Mesurer l’usure, d’une vis mere

  • Auteur de la discussion le bricolo
  • Date de début
L

le bricolo

Compagnon
Bonjour
je cherche a savoir comment on fait pour voir l'état d'usure une vise mère
merci
 
M

mig45

Compagnon
bonjour
je suppose que déja en controlant le jeu du trainard par rapport a la vis, on a une premiere idée de l'usure
cdt
 
F

FB29

Rédacteur
Tu peux comparer la largeur du filet sur la longueur de la vis, en principe neuve aux extrémités et usagée vers le centre.
 
L

le bricolo

Compagnon
bonjour
je suppose que déjà en contrôlent le jeu du trainard par rapport a la vis, on a une première idée de l'usure
cdt
oui effectivement en effectuent un premier contrôle comme tu dit on a une idée pour savoir si il y a du jeux ou pas mes sa ne dit pas si ces la vis mère qui et usé ou si ces son écroue
 
L

le bricolo

Compagnon
Tu peux comparer la largeur du filet sur la longueur de la vis, en principe neuve aux extrémités et usagée vers le centre.
oui comme tu mes ces pas facile j'ais essayer au pied a coulisse mes ces pas terrible du tous donc je sa pas
 
M

mig45

Compagnon
un premier controle visuel va déja t'éclairer, mais en principe la noix s'use plus rapidement que la vis
 
F

FB29

Rédacteur
mes ces pas facile j'ais essayer au pied a coulisse
C'est rare de fileter sur toute la longueur de la vis mère. Ce qui est important c'est qu'il n'y ait pas trop de variation sur la longueur du filetage effectué qui excède rarement quelques dizaines de mm. Dans ces conditions l'usure n'a guère d'importance.

Pour que l'usure soit un problème il fait que la vis soit vraiment très usée, et cela se voit assez facilement à l’œil nu.
 
D

Dodore

Compagnon
Effectivement
sur un tour qui a une barre des avances, la vis mère s’use rarement , en fait elle est très peu utilisée . Et c’est surtout l’écrou qui s’use
je vais cité un prof que j’ai eu
« si l’ecrou s’use , on peut diminuer le jeu en fraisant le plan de joint »
j’en dirais pas plus , je ne l’ai jamais fait
si tu veux refaire l’écrou , je ne l’ai jamais fait et je pense que ´c’est un gros chantier
d’ailleurs est-ce que tu as des problèmes , pour faire cette demande?
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir
Pied à coulisse à bec pointu, et mesurer sur les deux bouts qui serve peut,
puis sur la partie dite usée, il peut y avoir plusieurs dixièmes,
si la vis n'a pas été huilée à chaque grande utilisation.
Cordialement.
jpal7@
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour

Tout simplement en réalisant un contrôle sur piges de la vis-mère
Comme dit précédemment la cote vers chaque bout devrait être celle d'origine.
Il y a aussi le contrôle normes Salmon , quelques centième sur 300 mm non cumulable
mais c'est surtout pour l'exactitude du pas. Et un plus c'est un contrôle de labo.
 
L

le bricolo

Compagnon
Bonjour
oui je peut effectuer un contrôle de la vise avec des pige mes je ne sais pas faire cette mesure
il faut donc un micromètre ou un pieds a coulisse sa ces bon j'ai
par contre pour les piges sa j'ai pas (et se que des queue de forets peu convenir ?)
 
M

moufy55

Modérateur
Oui, tu as une affuteuse donc tu taille un profil de dent trap’ au pas de la vis et tu le promène tout du long avec une lampe en dessous.
Le trait de lumière se comptent à partir du centième.
 
B

bugey01

Compagnon
Bjrs
Oui pour queue de foret .
Il y a aussi jeu de cale rectifié et cale de mécano réglage de soupapes bien sur.
Après qu'elle problèmes a tu ?
 
D

Dodore

Compagnon
C’est une question que j’ai posée dès le départ : pourquoi est-ce que tu veux mesurer le jeu de ta vis mère , qu’est-ce que tu as remarqué quelque chose de spéciale?
pour la mesure cote sur piges d’un filetage il y a
https://www.usinages.com/threads/formulaire-adam-1962-manuel.132614/
page 60
pour le maintien des piges c’est un peu délicat , moi je les collais avec de la graisse
n’importe quel bout de cylindre peut convenir , mais bien sûr bien cylindrique , le top étant des piges spéciales pour ça
si tu demande à gogol « piges contrôle filetage » tu va avoir des tas d’exemples
Par exemple
il est bien évident que dans ton cas , si c’est une vis anglaise ce serra certainement le filetage ACMÉ qui est différant du filetage trapézoïdale 30°
mais dans ton cas puisque tu veux mesurer l’usure , il faut surtout mesurer les différences en différant points
 
Dernière édition:
L

le bricolo

Compagnon
Oui, tu as une affuteuse donc tu taille un profil de dent trap’ au pas de la vis et tu le promène tout du long avec une lampe en dessous.
Le trait de lumière se comptent à partir du centième.
Désolé mes je ai pas compris :sad:


Bjrs
Oui pour queue de foret .
Il y a aussi jeu de cale rectifié et cale de mécano réglage de soupapes bien sur.
Après qu'elle problèmes a tu ?
Ok je vais donc utilisé des queues de foret (j'ai pas le choix je ne dispose que de sa )
mon problème et que j'ai du jeux sur une vise mère je voulais donc savoir si ces la vise qui et usé ou si ces écroue
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Le filetage est une forme produite par un mouvement hélicoïdal , pour que le filetage soit réalisé de façon parfaite il faut que le mouvement hélicoïdal se fasse de manière continue sans variation d'allure .
Toute usure sur la vis mère se traduit par une variation d'allure qu'il est difficile d'évaluer avec les instruments de mesure usuels .
Ce qu'il faut c'est de repérer les zones d'usure et essayer d'éviter de faire un filetage en utilisant plusieurs zones .Les filetages sont généralement pas bien longs , ça facilite la chose .
Si la vis mère était usée de manière uniforme cela ne causerait aucun problème .
A+
 
D

Dodore

Compagnon
Désolé mes je ai pas compris :sad:



Ok je vais donc utilisé des queues de foret (j'ai pas le choix je ne dispose que de sa )
mon problème et que j'ai du jeux sur une vise mère je voulais donc savoir si ces la vise qui et usé ou si ces écroue
Quel genre de jeux . Il est normale d’avoir du jeu dans le fonctionnement vis ecrou de la vis mère , sans parler des autres jeux de fonctionnement
par exemple entre la marche avant et la marche arrière , ( quand on fait un filetage par changement de rotation pour revenir au point de départ,) il est courant d’avoir 1 mm de jeu . Ça ne joue pas sur la précision du filetage que tu est en train de faire puisque les jeux sont rattrapés quand le traînard se déplace
à mon avis tu t’es fixé sur ce détaille qui n’est pas important
 
S

serge 91

Lexique
Re,
Tu mets un comparateur sur le banc, tu fait un tour(ou plusieurs) de mandrin (a la main) et tu vois de combien le traînard avance.( après avoir repris le jeu)
Tu fait la manœuvre à différents endroits et tu verra si il y a une différence..
1588753346407.png
 
D

Dodore

Compagnon
Bien vu , mais là tu mesures non seulement l’usure de la vis mère , mais, le jeu de la vis , de l’écrou, plus tous les autres jeux de fonctionnement
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Effectivement
sur un tour qui a une barre des avances, la vis mère s’use rarement , en fait elle est très peu utilisée . Et c’est surtout l’écrou qui s’use
je vais cité un prof que j’ai eu
« si l’ecrou s’use , on peut diminuer le jeu en fraisant le plan de joint »
j’en dirais pas plus , je ne l’ai jamais fait
si tu veux refaire l’écrou , je ne l’ai jamais fait et je pense que ´c’est un gros chantier
d’ailleurs est-ce que tu as des problèmes , pour faire cette demande?

Tout à fait mon cher Watson !!!
Oui pourquoi mesurer l'usure de la vis-mère ??? !!!
La solution de refaire l'écrou au pas de la vis est envisageable mais à une côte "intermédiaire"...
Si vous faites l'écrou aux côtes de la partie usée de la vis, ça va "serrer"... sur les parties non usées...
JASON
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Un foret de 10,2 cela à un diamètre de 10, 15 , ou plus, ou moins. Ça dépend.
Difficile d'en en faire une pige utile.
Luc
 
D

Dodore

Compagnon
Mais si mais si , il faut simplement , si on peut dire, que les trois piges soient identique 10 ; 10,01 ; ou 10,32 mais identique ... si possible près de la cote milieu du filetage
les piges du commerce pour cette usage ont des diamètres calculés pour être juste sur le diamètre moyen
 
K

KITE

Compagnon
@dimitri36 a dit « mon problème et que j'ai du jeux sur une vise mère je voulais donc savoir si ces la vise qui et usé ou si ces écroue ».
Ca peut, également, être tout simplement le système de verrouillage de la noix qui nécessite un réglage.
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Une méthode pour constater les zones d'usure de la vis mère :
Il faut avoir un pied magnétique + comparateur à palpeur comme celui ci pour faire la mesure :

comparateur -1.jpg

la vis mère dans bien des cas est très peu usée en ses extrémités , ces zones vont servir de référence pour mesurer son usure .
D"abord il faut nettoyer la vis mère soigneusement , pas à la toile émeri ou au papier de verre ce qui serrait catastrophique , mais au pinceau + chiffon avec un diluant pour avoir une surface de filet propre et brillante si possible .
On amène le trainard dans la zone peu usée on ferme les 1/2 noix de filetage sur la vis mère , on fixe le pied magnétique sur le trainard et on met le palpeur du comparateur au contact d'un flanc de filet
En faisant tourner le mandrin à la main on constate les variations sur le comparateur sur toute la longueur de la vis mère .
La mesure se fait pour chaque flanc de filet .
Il est important de noter les résultats .
On peut constater en même temps si il y a un défaut de concentricité sur la vis mère .ça c'est autre chose .
A+
 
L

le bricolo

Compagnon
Ok j'entend bien tous se que vous me dite et et il y en a des réponse sa fais plaisire

@dimitri36 a dit « mon problème et que j'ai du jeux sur une vise mère je voulais donc savoir si ces la vise qui et usé ou si ces écroue ».
Ca peut, également, être tout simplement le système de verrouillage de la noix qui nécessite un réglage.
j'ai essayer effectuer le réglage mes rien a faire (par contre j'ai un doute sur état de du système de commande de écroue a vérifier par la suite )

je vient de faire un contrôle de ma vise (si quelque chose que j'ai fais et pas bien dite le moi )
alors j'ai pris trois foret identique de 3.2 mm
j'ai relever 5 point de cote sur la longueur de la vis
a chaque extrémité je trouve 25.5 mm
sur le centre je trouve 24.4 mm
vous en penser quoi ?
si ce que je vous explique et pas claire dite le moi
 
F

FB29

Rédacteur
Tu mets un comparateur sur le banc, tu fait un tour(ou plusieurs) de mandrin (a la main) et tu vois de combien le traînard avance
Le traînard avancera toujours de la même valeur car le pas ne change pas (ou de manière non mesurable sur une faible longueur)
on fixe le pied magnétique sur le trainard et on met le palpeur du comparateur au contact d'un flanc de filet
Il n'y aura pas de variation non plus car le trainard est précisément entraîné par la vis que l'on veut mesurer.
 
D

Dombes69

Compagnon
Le palpeur ou trainard part d'une zone intacte de la vis mère quand il aborde la zone usée il y a une variation sur le comparateur car il y a une variation d'allure car la synchronisation qui crée le mouvement hélicoïdal se fait moins bien .
De toute façon discuter sur ce sujet c'est comme discuter sur le sexe des anges .
Les filetages de précision sont rectifiés les autres servent pour du serrage ou de l'assemblage et dans ces cas les tolérances sont bien commodes pour les défauts éventuels .
A+
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Dodore

Compagnon
Ok j'entend bien tous se que vous me dite et et il y en a des réponse sa fais plaisire


j'ai essayer effectuer le réglage mes rien a faire (par contre j'ai un doute sur état de du système de commande de écroue a vérifier par la suite )

je vient de faire un contrôle de ma vise (si quelque chose que j'ai fais et pas bien dite le moi )
alors j'ai pris trois foret identique de 3.2 mm
j'ai relever 5 point de cote sur la longueur de la vis
a chaque extrémité je trouve 25.5 mm
sur le centre je trouve 24.4 mm
vous en penser quoi ?
si ce que je vous explique et pas claire dite le moi
Pourquoi toujours chercher chez les autres ce qu’on a sous le nez
si tu mesures un axe ou une vis et que tu vois que le diamètre n’est pas le même sur toute la longueur : tu en déduit quoi ?
 
F

FB29

Rédacteur
a chaque extrémité je trouve 25.5 mm
sur le centre je trouve 24.4 mm
A la louche je dirais que:

- en prenant l'hypothèse d'un seul flanc usé
- sauf erreur d'interprétation de ma part, d'un côté de la vis la pige se déplace vers le centre d'une demi-variation soit (25,5 - 24,4) /2 = 0,55 mm
- l'usure dans le sens de l'axe sur un flanc pour un angle de filet de 60°, donc pour un demi angle de 30° pour un flanc serait de 0,55 x 0,5 / 0,86 = 0,32 mm

Donc si usure que sur un flanc on a une erreur de 0,3 mm, si usure sur les deux flancs on a 0,15 mm de chaque côté. Pour un filetage sur une faible distance cela ne me semble pas dramatique.

Si la vis-mère fait 500 mm par exemple, l'erreur sera divisée par 10 pour une longueur de filetage de 50 mm, soit 0,03 mm, même pour une usure sur un seul flanc, ce qui me semble tout à fait négligeable pour un filetage classique.

Pour un filetage de 500 mm de long l'erreur serait de 0,3 mm ce qui est rédhibitoire évidemment.

Sans titre.png
 
Dernière édition:

Sujets similaires

B
Réponses
8
Affichages
666
ben57
B
P
Réponses
8
Affichages
429
proto60
P
D
Réponses
11
Affichages
849
Danke!
D
J
Réponses
0
Affichages
477
joshuan76
J
T
Réponses
5
Affichages
226
Beniz
Beniz
A
Réponses
0
Affichages
4 495
apprenti51
A
N
Réponses
4
Affichages
896
rabotnuc
R
T
Réponses
6
Affichages
650
Satamax
Satamax
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 632
Bambi
B
Y
Réponses
1
Affichages
3 937
Gillou 63
G
F
Réponses
10
Affichages
401
copeaudacier
C
simon74
Réponses
11
Affichages
809
simon74
simon74
M
Réponses
4
Affichages
721
MPh31
M
S
Réponses
6
Affichages
2 480
Sambricole
S
Haut