Mesurer un alésoir de chaudronnier ?

  • Auteur de la discussion freddy007
  • Date de début
F

freddy007

Compagnon
Bonjour à tous ,

Malgré l'utilisation de bois sec il m'arrive quelquefois que l'alésage de l'embouchure des flutes que je fabrique s'ovalise..en très peu de temps car il y a plusieurs découpent à faire sur la tête (la fenêtre/ le biseau / et l'emplacement des lèvres ) et les fibres du bois se "tortillent" !

Il faut que l'alésage reste concentrique de manière à y rentrer un bouchon DEMONTABLE lui aussi cylindrique ( ou conique si l'alésage est conique ) avec un méplat pour projeter l'air sur le biseau et que l'émission du son se fasse .

Ce travail doit se faire en tenant la flute d'une main et de l'autre tourner l'alésoir aussi à la main pour deux raisons .

1° La première c'est qu'il ne faut pas que l'alésoir engage trop en profondeur pour ne pas taper et bousiller le biseau car
dans ce cas l'instrument est condamné !

2° le profil extérieur de la flute ayant une forme usinée mais de forme "patatoïdale" il n'est pas possible de la serrer en mandrin pour quelle tourne rond
J'ai donc utilisé un vieil alésoir de chaudronnier manuellement et avec un peu de sensibilité et de soins et j'ai corrigé la déformation .

Seulement maintenant je dois refaire un bouchon conique et je ne connais pas précisément la conicité ...

Le descriptif trouvé sur le catalogue OTELO indique :

"Entrée conique 1:10sur une longueur d'ENVIRON !!3 fois le diamètre "

L'alésoir n'est pas mesurable au pied à coulisse avec 5 "hélices ", je l'ai recoupé à la disqueuse de manière à ce que le bout ne touche pas le biseau de la flute .

Il n'est pas possible de faire une pièce approchante et faire un contrôle visuel avec de la sanguine ou du "bleu" comme en grattage en mécanique car la couleur va "migrer" dans le bois , va tacher le bois et en plus ce n'est pas très hygiénique puisque la flute est mise en bouche !

Alors comment estimer ou calculer au plus prés la conicité de l'alésoir ?

Bien entendu j'ai pas de machine de contrôle numérique , palpeur et lecture multi dimensionnelle ?

Le bouchon doit être démonté de nombreuses fois pour faire le "Meplat " en plusieurs fois à la main qui d'ailleurs n'est pas vraiment plat ..mais un poil galbé pour avoir pas seulement un son mais obtenir le son que le facteur de l'instrument veut entendre ..

J'ai pensé a faire un moulage de l'alésoir avec de la poudre de perlimpinpin ? mais avec les gougures je ne vais pas pourvoir démouler

A vos calculettes et merci pour vos cogitations .

Cordialement

Freddy

IMG_2176.jpeg


IMG_2178.jpeg


IMG_2179.jpeg


IMG_2180.jpeg
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour,

Merci serge 91.
Le problème est de savoir comment positionner les rondelles surtout du coté intérieur coté fenêtre biseau .....et ensuite tout tenir ensemble pour mesurer au moins mal ;
la piste est interessante il faut que je réfléchisse à la "mise en forme" de la manip .

Peut être glisser par la fenêtre un bout de plat et mesurer pile poilu pied de profondeur car du coté embouchure il faut s'appuyer sur pas grand chose et être le plus d'équerre possible .

Cordialement
Freddy
 
F

freddy007

Compagnon
Re

Dudulle Merci .

C'est une sauterelle rapporteur d'angle numérique ?comment je procède ?

Prendre la cote au plus précis possible sur l'alésoir ?

C'est vrais que l'investissement est limité ...

Cordialement

Freddy
 
H

HenriIV

Compagnon
Bonjour,

Ton alésoir a un cône à 10% donc l'angle du cône est de 5°43'
Ensuite tu as recoupé le nez, donc tronqué la partie cônique. Selon ce qu'il reste de cône et la profondeur à laquelle tu l'as enfoncé dans le bec, ton "alésage" est peut-être cônique, ou alors cônique au bout et cylindrique à l'entrée.
Pour vérifier je tracerais l'angle correspondant sur un bout de carton fort, que j'insérerais dans le logement du bloc, et je regarderais où se situe le jour pour corriger si besoin.

Je me permets d'ajouter que ta flûte a l'air plutôt jolie mais de ma maigre connaissance des flûtes il y a plusieurs choses qui me semblent peu conventionnelles (outre cette histoire de bloc cônique). Ce doit être chouette d'essayer des trucs qui sortent des sentiers battus...

H4
 
F

freddy007

Compagnon
Re,

J'allais répondre EUREKA ! à voir la faisabilité de la manip ...

Et si Je montais un alésoir ( un autre ,pas celui que j'ai raccourci ) en Pince W20 CM2 par la queue sur mon Crouzet tenu à l'autre extrémité dans la contre pointe .

Que je plaque le long un bout de fer plat tenu avec du scotch pour le plaquer et que j'oriente au comparateur palpeur sur le fer plat mon chariot à cône , je recherche pas le 0,01 mm.

Dudulle ton idée de relever l'angle M'a séduit ...et puis après je me dit que l'angle je m'en fout pourvu que je respecte le principe papa/maman à savoir que l'adaptation mâle / femelle bouchon/ alésage s'adapte au mieux ...C'est cette une réflexion farfelue ?

Bien entendu cette réflexion ne me parait avoir aucun rapport avec la politique démographique du gouvernement actuel ...

Cordialement

Freddy
 
D

Dudulle

Compagnon
Oui c'est bien ça. Dans l'idée je pensais couvrir les lames de l'alésoir pour prendre l'angle comme sur ce dessin :

1705931319917.png


Si l'angle est peu prononcé on ne va par contre mesurer qu'une faible longueur sur l'alésoir, ce sera moins précis.
Il existe un autre modèle que l'on peut écarter du coté du pivot, mais ça coute plus cher ; on en trouve sur ali pour une 50aine d'euros.
Une autre solution peut consister à aléser un bout de bois, y entrer de la cire et faire la mesure sur le bloc de cire une fois sorti.
 
F

freddy007

Compagnon
Henri 4

Je te confirme c'est effectivement une flute pas du tout conventionnelle.

C'est une Flute en tonalité de SOL à savoir un ton plus aigu qu'une flute à bec classique Sopranino donc très aigue avec une perce conique très large correspondant pour une portion seulement de très près à la perce de mes hautbois ...

C'est aussi un instrument (practice ) pour apprendre d'abord le doigté des morceaux et ensuite n'avoir à travailler que le serrage et la justesse des notes sur le hautbois .

Cordialement

Freddy
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Je ferai un tampon male et un femelle de mon alésoir.
Aléser un morceau de plastique ou d'alu avec l'outil. C'est le tampon male.
Du démoulant , de la cire va bien et un scotch pour boucher le fond .
Prendre l'empreinte avec de la résine époxy.
Le retrait de l'époxy est en pour mille, la pièce représente bien ton alésoir.
1 Kg d'époxy te coutera de 20 à 30 balles mais sera toujours utilisable dans 10 ans.
La cire à un retrait énorme et en plus est molle et pas solide.
Je vient de recevoir ça:
Alésoir
Je peux voir quelle est la conicité.
Luc
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Prendre une pièce longueur fixe, exp 50mm et percer et aléser traversant.
Ensuite il suffis de prendre les deux cotes de chaque coté de l'alésage.
Grand Ø - petit Ø diviser par 100...ensuite voir la table des tangentes pour connaitre l'angle assez précis.
 
Dernière édition:
P

paysan

Compagnon
Bonsoir,
Dans un cas comme celui-ci et avec le peu de moyen et de connaissance que j'ai, je prendrais un morceau de métal assez tendre que je percerais et alèserais avec cet alésoir. Ensuite il est peut-être possible, si nécessaire, de le fendre en deux dans le sens de la longueur pour avoir un gabarit.
 
S

serge 91

Lexique
Plus simple ?
1705940477680.png

Les becs du pieds maintiennent les tôles parallèles. Les tôles reposent sur les mors de l'étau et reste à la l=même place

Edit,
si besoin je ferais une photo.
 
Dernière édition:
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir ,

Et bien merci pour votre aide il ne me reste plus qu'a choisir une méthode .

Cordialement

Freddy
 
G

gustavox

Compagnon
moi j'ai toujours cru que les alesoirs chaudronniers etaient "bombus"
 
F

freddy007

Compagnon
Re

Visuellement parlant moi aussi et en relisant le descriptif je me demande si la conicité de 1.10 n'est pas que la conicité d'entrée ?
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour

Gustavox est le grand gagnant de l'étape d'hier ...

Les alésoirs de chaudronnier Sont "Bombus". !!J'ai controlé avec un plat en HSS rectifié et c'est flagrant .

L'entrée de l'alésoir à une génératrice plate disons que je peux plaquer le plat HSS cela correspond donc au descriptif du catalogue OTELO : " entrée conique 1:10 " qui ne serais pas l'angle de l'alésoir ...?

Et ensuite sur le reste de l'alésoir il n'est pas possible de plaquer (tjs sur la longueur bien entendu ) le plat HSS , il bascule..

Cela confirme le visuel l'outil est" ventru " qui rime avec "Bombus"...alors mon trou doit l'être aussi ce qui ne m'arrange guére .

Alors il y a tout de même du positif.
L.'hélice est à gauche du coup même à la main il est possible de travailler sans exploser le bois en entrée et sortie du trou .

L'helice à gauche permet de travailler sans trop engager avec un outil tournant dans le sens horaire .

Ce qui m'étonne tout de même c'est que je ne connais pas d'outil portatif pour travailler à la volée avec un entrainement avec un Cône morse ?

Et pourtant il est précisé dans le tome 1 du livre "Technologie professionnelle pour le chaudronnier auteur CH LOBLOIS (Editeur Foucher et il y a 3 Tomes ) que cela s'utilise avec une perceuse portative ou pneumatique mon édition étant de 1984

Et la fonction de cet outil est d'aligner des trous prés percés sur différentes épaisseurs de tôles plus ou moins épaisses pour faire du rivetage et cela semble confirmer le visuel le diamètre coté entrainement est le diamètre nominal de l'outil et ce diamètre est un poil inférieur à la partie "Bombue /Ventrue "de l'alésoir .

Et ceci est une interprétation très subjective le trou réalisé un peu plus grand que le diamètre nominal serais (conditionnel ) un jeu "calculé " pour permettre le rivetage des différentes tôles ?

j'ai pas mal de vieux bouquins de mécanique générale et par exemple dans le . R Nadreau "Technologie des métiers de la mécanique " pour CAP et BEP édition N° 2 il n'est pas fait état pour la mécanique générale de l'alésoir de chaudronnier et pourtant il y a 9 modèles .

je vais donc essayer de trouver de vieux alésoir à goupille à taille hélicoïdale à gauche à 2 pour cent de conicité ,et avec l'angle connu il sera facile de faire des bouchons pile poil .

Par contre je ne sais pas jusqu'a quel diamètre cela se trouve ?

Toutes infos m'intéressent ..qu'ont se le dise si vous avez des "ferrailles " dans le genre qui vous embarrassent !dans vos tiroirs ..

Cordialement et Merci

Freddy
 
D

Dudulle

Compagnon
Vu que c'est pour tailler dans du bois il doit être possible de tourner un bout d'acier avec le bon angle, puis d'y tailler des lames ?
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir,

Oui bien entendu tout est faisable mais si je trouve en occasion du 2 pour cent de conicité déjà pour essayer ..

Cordialement

Freddy
 
D

Dudulle

Compagnon
A mon avis il faut bien 25/30mm, ça risque de couter une blinde (si ça se trouve)
 
Haut