Alésomètre trois touches Tesa qui se bloque

  • Auteur de la discussion Vapomill
  • Date de début
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Mon alésomètre trois touches Tesa, acheté sur LBC et sortant certainement d'une benne à ferraille, se bloque dans l'alésage mesuré.
Dès que j'actionne le cliquet, il devient impossible de desserrer et il reste coincé.
Une fois sorti en tirant dessus avec précautions, le mécanisme redevient tout à fait libre, même si je sens bien que ce n'est pas aussi doux que ça devrait l'être.
Avant de faire des bêtises j'aimerais bien que notre ami Thierry74 qui connaît bien ce matériel, me conseille ...
Cordialement, Bertrand
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour Bertrand,

OK pour t'aider , par contre il faut que tu me dises quel modèle tu as ?
Il y a 2 modèles entre le Tri-o-bor et l'Imicro parce qu'ils sont un peu différents et aussi quel diamètre tu as ?

Des que j'aurais plus d'informations, on pourra commencer, enfin demain pour la partie atelier :-D

A+

Thierry
 
T

thierry74

Compagnon
J'ai oublié de te demander, fais une photo pour voir :smt023
Jaime bien voir l'instrument avant de commencer !!

A+

Thierry
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Thierry et merci de ton aide !

Le malade est un Imicro 35-40mm dont voici la photo .
35-40 Tesa malade.jpg

Comme j'ai peur que de petits ressorts vicelard me sautent à la figure et se satellisent dans l'atelier, je n'ose pas trop y toucher.
Bonne soirée !
Bien cordialement, Bertrand.
 
G

gustavox

Compagnon
si je ne m'abuse c'est bien tesa qui a ce fameux systeme a filetage conique ?
j'ai le meme, il est vraiment top mais il me semble aussi qu'il bloque dans l'alesage une fois bien en contact !
pas assez de "jeu" dans les 3 coulisses qui sortent radialement pour que le ressort les fasse revenir
par contre ... si tu defais d'un tour ou plus et donne du gite (de l'angle comme au subito) ca doit faire levier et faire descendre les touches ... dans le cas contraire : arc boutement des touches
 
V

Vapomill

Compagnon
Merci Gustavox !
Ben ... j'ai pas encore ouvert le bestiau !
Mais en fait, si, une fois le cliquet déclenché, j'essaie de tourner la molette à l'envers pour desserrer les touches, c'est la molette qui ne veut plus tourner ... :cry:

Cordialement, Bertrand.
 
G

gustavox

Compagnon
 
T

thierry74

Compagnon
Bon, je vois que c'est un Imicro !! Normalement avec cette dimension, ça ne devrait pas bloquer.
Sûrement un blocage dans les touches ou dans la partie filetée intérieure.
S'il vient d'une benne, il était peut-être au bout du rouleau pour celui qui s'en servait mais il y a toujours un moyen de le remettre en route :-D

A+

Thierry

 
T

thierry74

Compagnon
Il vaut mieux tout démonter c'est pas trop difficile, le plus délicat, c'est les petits ressorts , ça s'envole bien :eek:
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Thierry 74 !
Merci de ton aide !
Cordialement, Bertrand.
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Bertrand, Il faut que je trouve un Imicro dans mes affaires, je dois en avoir quelques uns , j'en avais acheté aussi dans un dépôt mais ils ne viennent pas d'une benne à ferraille :-D

A+

Thierry
 
T

thierry74

Compagnon
Voilà, j'ai trouvé aussi un 35-40 mm mais en meilleur !! le tien a bien vécu mais il peut se réparer tranquille avec un bon nettoyage parce qu'il a pas dû en avoir beaucoup et aussi d'attention :-D

Alors avant de commencer , tu ne m'as pas dit si tu avais les clés pour séparer l'instrument ?

Il faudra aussi démonter la face avant, normalement ça se fait avec une clé mais tu peux tapoter avec un petit axe pour faire tourner la bague.

A+

Thierry

20240325_093548.jpg
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Thierry !
Oui, j'ai trouvé de petits clés qui vont convenir dans mes CPS .
Pour dévisser le bouchon (face avant ?) je pense me servir d'une pince à circlips à becs courbés (donc parallèles) bon, si c'est bloqué deux goupilles en acier serrées dans un petit étau à main devraient faire l'affaire, non ?
Est-ce que je peux essayer de séparer la "tête" du corps cylindrique avec le tambour gradué d'abord ?
Ça m'arrangerai bien car je pourrais travailler plus facilement en tenant la tête avec les trois touches et le bouchon dans le porte-pinces ER40 du Haulin.
A bientôt !
Cordialement, Bertrand.
 
T

thierry74

Compagnon
Pour dévisser le bouchon (face avant ?) je pense me servir d'une pince à circlips à becs courbés (donc parallèles) bon, si c'est bloqué deux goupilles en acier serrées dans un petit étau à main devraient faire l'affaire, non ?
si ça marche, pourquoi pas :-D

Est-ce que je peux essayer de séparer la "tête" du corps cylindrique avec le tambour gradué d'abord ?
Ça m'arrangerai bien car je pourrais travailler plus facilement en tenant la tête avec les trois touches et le bouchon dans le porte-pinces ER40 du Haulin.
Il faut que tu sépares les 2 , c'est plus facile pour travailler, moi je mets ça dans un vé !!

20240325_090233.jpg

Je viens de démonter par contre tu remarqueras qu'il y a des repères comme pour un mandrin 1/2/3 , sur les touches il n'y a rien , donc il faut que tu les repères, si tu fais une fausse manœuvre , je te mets l'ordre des touches.

20240325_090248.jpg

On voit que les miennes sont un peu usées mais ça marchera encore un bon moment :smt023, tu les nettoies bien avec une brosse à dents et de l'essence F, surtout dans la rainure, c'est là que ça coince souvent.

Aussi un bon nettoyage à l'intérieur des 3 alésages, et tu fais des allers/ retours avec la touche à l'intérieur pour voir si ça coulisse bien, sinon tu nettoies jusqu'à ce que ça coulisse sans point dur !!!

20240325_090421.jpg

Quand tu as nettoyé les pièces , tu place le ressort de cette façon.
Au repère N°1

20240325_090458.jpg

Avec une brucelle, tu tournes, pas tout à fait un tour dans le sens horaire et tu mets le bout du ressort dans le petit trou.

20240325_090638.jpg

On y arrive presque !!

Il faut que tu saches que je prends la photo en même temps :-D

20240325_090758.jpg

Maintenant ; l'autre coté mais dans le sens anti horaire cette fois.

20240325_090849.jpg

Le 1er ressort, mis en place ouf :mrgreen:
On ne voit plus la touche , c'est normal elle est plaquée.

A toi de jouer :smt023
 
V

Vapomill

Compagnon
Merci Thierry !
Super !
Le mandrin ER40 est pratique pour moi car ma main gauche ne me permet pas un bon maintien.
Je file à l'atelier !
Cordialement, Bertrand.
 
T

thierry74

Compagnon
Je poursuis le remontage :smt023

si je ne m'abuse c'est bien tesa qui a ce fameux systeme a filetage conique ?
j'ai le meme, il est vraiment top mais il me semble aussi qu'il bloque dans l'alesage une fois bien en contact !
pas assez de "jeu" dans les 3 coulisses qui sortent radialement pour que le ressort les fasse revenir
Oui ,c'est bien TESA qui a ce système !!! ce filetage conique équipe tous les modèles Imicro du Ø 4.5 mm à 300 mm avec des variantes au niveau des touches.
Jusqu'à 100 mm, les touches sont en contact avec le tourillon conique et de 100 mm à 300 mm, ce sont des galets qui roulent sur le filetage conique avec un montage à l'envers , c'est à dire les galets sont montés en sens antihoraire.
Par contre si une touche d'un modèle supérieur à 100 mm vient en contact trop fort avec le filetage conique tu tourillon, ça le marque et le changement du tourillon est nécessaire.


20240329_165502.jpg

Le problème de blocage vient aussi de ce passage de la goupille , les poussières rentrent et à force bloquent les touches , c'est vrai que c'est tellement ajusté que la moindre saleté qui rentre peut provoquer ce blocage.

Un autre problème aussi, c'est le tourillon qui tourne dans la partie en laiton de la tête, il faut lui mettre de l'huile de temps en temps mais comme personne démonte pour vérifier et huiler, ça devient sec au bout d'un moment et comme c'est laiton / acier , des petits copeaux de laiton se détachent et viennent se mettre entre les 2 parties, d'où le blocage !!!

C'est vrai , quand on voit l'état des instruments , on se demande ce qu'ils font avec :smt017 , j'ai eu des comparateurs et des indicateurs à levier à réparer avec le cadran rempli d'huile :smt021
 
T

thierry74

Compagnon
Montage du 2ème et 3ème ressort !!!

20240325_090938.jpg

Toujours dans le même sens.

20240325_091117.jpg


20240325_091158.jpg

20240325_091330.jpg


20240325_091523.jpg


20240325_091636.jpg


20240325_091804.jpg


20240325_091900.jpg


Je ne t'ai pas fait les commentaires mais tu reprends à l'identique , un coté sens horaire et l'autre antihoraire.

Pas facile de tenir le portable avec la main gauche et la brucelle de la main droite mais j'y suis arrivé :mrgreen:

A+

Thierry
 
T

thierry74

Compagnon
Salut Bertrand,

J'ai plus de nouvelles :smt017
Tu as fais voler les ressorts :shock:
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Thierry !

Ce pauvre alésomètre n'avait hélas pas été jeté pour rien ...
La tige reliant le tambour gradué au tourillon avait été joyeusement manipulée avec une paire de pinces, laissant de profondes marques.

Pour utiliser commodément mon support, je devais déposer ce tourillon qui était bloqué à un tel point que la goupille mécanindus reliant la tige au tambour s'est cisaillée.
Confection d'une goupille pleine en mi-dur Ø1.6mm.
Nettoyage du cliquet bien encrassé.

Ensuite, les touches avaient été mélangées ... pas trop le top avec ma vue.
Tout ce beau monde pataugeait dans une infecte pâte noire dont l'essence F a facilement eu raison.
Essais et re-essais jusqu'à ce que je trouve le bon ordre et la bonne place pour les touches.
Remontage avec l'huile de vaseline.

Je me suis rendu compte que je n'avais jamais manipulé de vraie huile de vaseline : bien plus épaisse que les 3 en 1 et consorts et assez filante.

Ressorts en place ; tout marche bien !
Hélas, en ayant étalonné avec la bague de 35 mm, la mesure de la bague de 40 m'indique 40.025 ...
Voilà ... je n'ai qu'une bague de 35, mais les deux de 40 me donnent la même lecture.
Bien sûr j'ai tenu compte des valeurs gravées au micron près sur chaque bague.
J'ai bien peur que ce soit fichu.

Je vais tenter de sauver le 30-35 en le traitant de la même manière, et sortant de la même benne.
Espérons qu'il sera récupérable !

Bien cordialement, Bertrand.
 
Dernière édition:
T

thierry74

Compagnon
J'aurais dû te mettre la photo pour démonter mais rassure toi , même s'il est faux, c'est oas grave, on peut corriger.
Pour la valeur, c'est le tourillon qui a cette valeur ,c'est pas grave, si tu regardes, il est gravé.
Il suffit de modifier le tourillon et d'en mettre un autre.

20240330_063144.jpg

Pour démonter, c'est mieux avec une pince.

20240330_063215.jpg

Il faudrait que tu mettes un peu de graisse sur cette pièce en laiton (bague ou l'axe rentre.
 
T

thierry74

Compagnon
Sur le tourillon, c'est gravé : 0/+1/ +2 etc et la même chose en moins 0/-1/-2/-3
Il faudrait que tu t'amuses à refaire tes Imicros.
C'est ça ce qui donne la valeur vraie.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Thierry !
J'avais bien vu que quelque chose semblait gravé à la base du tourillon ...
Mais :
Il suffit de modifier le tourillon et d'en mettre un autre.
tu veux dire qu'il faut changer le tourillon ?
Parce que je me vois mal le modifier, et encore moins en fabriquer un autre !
Tu me donnes une idée : je vais voir ce que ça donne avec le tourillon du 30-35 ...

Rassure toi j'ai bien lubrifié l'axe à ce niveau, de même que j'ai mis un peu d'huile de vaseline sur les deux "rondelles" du cliquet.

A bientôt pour de nouvelles aventures !

Amicalement, Bertrand.
 
T

thierry74

Compagnon
Oui, change le tourillon, au début du contrôle, ils mesurent la valeur et suivant ce qu'ils trouvent, ils changent avec un autre .
 
T

thierry74

Compagnon
Par contre , c'est de la graisse que tu dois mettre sur les 2 cliquets !!!
 
T

thierry74

Compagnon
20240330_070540.jpg

Je pense que la valeur de 40+0.02 mm est dû à l'usure à l'intérieur du tube en laiton .
Parce que lorsque cet Imicro à été vendu, le tourillon était celui-ci.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Thierry !
En ayant interverti les tourillons du 30-35 et du 35-40, l'erreur du second tourne à un peu plus d'un demi-centième ! :smt023
Pour un bricoleur comme moi, c'est amplement suffisant !
D'autant que les touches doivent être un peu usées car une fois le cliquet déclenché trois ou 4 fois le 35-40 boîte un peu dans la bague d'étalonnage.

Je testerai le 30-35 quand j'aurai reçu une bague de 32 qui arrivera par La poste lundi ou mardi.
Un très grand MERCI à toi ! :prayer: :smt023 :wink:

PS : je n'ai pas réussi à lire les indications sur la base des tourillons.

Amicalement, Bertrand
 
T

thierry74

Compagnon
Je n'etais pas chez moi aujourd'hui et je n'ai pas pu vraiment t'aider !!!
J'avais juste 2/3 photos que J'avais prise hier.
Je regarde demain matin, ça sera plus facile pour continuer :smt023

A+

Thierry
 
Haut