Alésomètre coincé

JJ821

Apprenti
28 Octobre 2018
70
La Penne sur Huveaune
Bonjour,
J'ai récupéré un alésomètre qui semble de belle facture, mais il est bloqué. Je ne sais pas trop par où démonter, il y a une vis en bout de la friction et un petit trou entre le tambour et la friction, dans lequel on doit pouvoir mettre une clé à ergot. Avant de forcer je préfère interroger un éventuel connaisseur. La photo de l'objet:

alésomètre 85.jpg

Merci

FB29

Compagnon
1 Novembre 2013
7 080
FR-29 Brest
Bonsoir,

un alésomètre qui semble de belle facture
Effecivement .. ce serait dommage de l’abîmer ...
mais il est bloqué
Quelle est la partie qui est bloquée ? dans quelle position ? parfois ils sont un peu dur en butée à cause du pas fin de la vis ... en entourant le tambour d'un morceau de caoutchouc (chambre à air ...) tu peux exercer un couple plus important à la main qui peut suffire à débloquer ...
il y a une vis en bout de la friction
Cela ne joue que sur la friction il me semble ... mais de proche en proche tu peux désassembler la tête ... il y a un système réglable de friction de la vis ... il est peut-être trop serré sur une vis gommée par du lubrifiant oxydé ...
un petit trou entre le tambour et la friction
Cela permet de décaler le repère du tambour fixe pour refaire le 0 ... je ne pense pas que cela joue sur le blocage ...

J'essaierai dans un premier temps la méthode des morceaux de caoutchouc ... tu peux aussi avec cette méthode tenter de désolidariser le pied de la partie tambour ... il y a deux méplats pour démonter avec une clé et mettre une rallonge ... mais mais avec les caoutchoucs cela doit pourvoir se désolidariser aussi ...

Sinon tu peux aussi ouvrir le pied ... mais méfiance il y a des ressorts qui peuvent être délicats à repositionner et les touches de mesure aussi ... bien repérer les pièces ...

N'utiliser que des tournevis parfaitement adaptées aux têtes des vis pour ne pas marquer ...

Cordialement,
FB29

mwm

Compagnon
22 Mars 2014
3 322
FR 63630
Bonsoir,
* il est peut être coincé d'avoir traîné dans de l'huile de coupe ou de l'eau, qui sait,,
* sur les bancs de machine tout est possible!!! une table séparée pour les appareils de mesure est une bonne chose,,,
* mets le tremper dans du " 3 en 1 " cela dérouille et graisse les petits mécanismes,,,
* bien le sécher avec de l'air sec et le graisser à nouveau avec une huile fine pour armes par exemple,
* Il est peut être bloqué par un serrage exagéré, là! il faut des doigts de fée! si,si, sinon on casse
A ++

JJ821

Apprenti
28 Octobre 2018
70
La Penne sur Huveaune
j'ai déjà testé le WD40 et le bout de caoutchouc...le petit trou qu'on voit sur la photo, c'est effectivement celui de réglage du zéro, mais il y en a un second coté de la friction, je pensais donc qu'on devrait pouvoir dévisser la partie derrière le tambour.
Je vais aussi contrôler si le diamètre au niveau des touches correspond à la lecture, ce dont j'ai l'impression car il affiche 72.25, je dirais que ce doit être un 70-85 d'amplitude.

FB29

Compagnon
1 Novembre 2013
7 080
FR-29 Brest
Bonjour,

contrôler si le diamètre au niveau des touches correspond à la lecture
Merci pour ces retours qui font progresser le schmilblick :-D ! ...

Il doit y avoir un moyen de désolidariser la tête du pied qui doivent être vissés l'un dans l'autre pour recevoir une rallonge ....
alésomètre 85.jpg

En exemple un TESA partiellement démonté:
DSC_4984.JPG

DSC_4986.JPG

DSC_4990.JPG

DSC_4988.JPG

On voit que la vis micrométrique est dans le pied ... suivie d'un cône qui comporte également un sillon micrométrique qui vient engrener les corps de touche. Compte tenu du diamètre important de la vis micrométrique c'est bien possible que ça coince à ce niveau si c'est basé sur le même principe ...

Cordialement,
FB29

Dernière édition:

JJ821

Apprenti
28 Octobre 2018
70
La Penne sur Huveaune
Bonjour,
Non, j'ai vérifié, le diamètre mesuré aux touches correspond à la valeur affichée au tambour.
J'ai réussi à démonter la friction et la bague juste derrière le tambour.
Cordialement

JJ821

Apprenti
28 Octobre 2018
70
La Penne sur Huveaune
Je progresse, j'ai réussi à ouvrir:
alésomètre-ouvert.jpg

Premier constat, on voit de la poussière de corrosion.
Les trois touches ne sont pas bloquées, un peu fainéantes mais elles remontent sous l'action des ressorts.

Ensuite, j'ai pu desserrer la partie gauche grâce aux deux plats et en tenant la partie cylindrique dans la pince, le tambour a fini par causer:
alésomètre-déblocage tambourt.jpg

alésomètre-recul tambour.jpg

Donc le verdict final, c'est bien la vis micrométrique qui est grippée dans son écrou:
alésomètre-vis micro.jpg

J'ai remis du WD40 et on va laisser mijoter la nuit!

A bientôt pour la suite

• Like
Reactions: FB29

FB29

Compagnon
1 Novembre 2013
7 080
FR-29 Brest
le tambour a fini par causer
Ça a bien progressé :smt041 !!

J'aime bien l'idée de la pince ER pour attraper la pièce ... je connaissais pas :oops: ... ça n'a pas marqué du coup ?

J'ai remis du WD40 et on va laisser mijoter la nuit
Ça n'a pas l'air trop méchant ... et la nuit porte conseil :-D ... j'ai cru voir des discussion qui disaient que le gas-oil c'était mieux que le WD40 (?) ... car bien gras et s'infiltrant partout ... mais enfin ça devrait agir quand même :wink: ...

Cordialement,
FB29