Fabrication d’un alésomètre digital

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour,

Pour mesurer un alésage avec un pied à coulisse on peut utiliser les becs croisés du dessus, mais ce n’est pas du tout pratique, ni précis. Pour avoir une bonne précision, il faudrait des touches cylindriques, assurant un contact précis, comme sur un micromètre d’intérieur. Certains pieds à coulisse ont des becs arrondis sur leur bord libre, leur largeur accolée est en général de 10, et il suffit donc d’ajouter 10 à la mesure, mais pas le mien.

J’ai eu l’idée de fabriquer un accessoire adaptable à un pied à coulisse ordinaire digital.

Dans un bout de 100C6 j’ai fraisé une rainure de 3 mm de large (c’est l’épaisseur des becs). Coupé le morceau en deux, collé à la cyano un morceau sur chaque bec, vérifié qu’ils étaient bien parallèles. Ici la largeur des deux accolés, mesurée avec un autre pac digital, est de 12,01 et 12,02 un peu à distance. L’affichage est au 1/100, mais la précision d’un tel engin est de 1/50, c’est donc plutôt bon…

Il suffit d’ajouter 12 à la mesure affichée, le calcul mental n'est pas trop difficile à faire, et la plage de mesure va donc de >12 à 138, ce qui est largement suffisant quand on bricole... Sur la photo, l’alésage est donc de 46,31

Merci pour votre attention !
:wink:

1.JPG


2.JPG


3.JPG


4.JPG


5.JPG


6.JPG
 
M

MegaHertz

Compagnon
Il suffit d’ajouter 12 à la mesure affichée

Avec un numérique même pas : suffit d'appuyer sur 'zero' quand c'est serré.

Vu le prix de ces joujous tu pourrais braser pour en avoir un dédié aux alésages

-edit- Mais vraiment portnawak !!!

 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Avec un numérique même pas : suffit d'appuyer sur 'zero' quand c'est serré
Oui, pour les mesures extérieures, pas pour les mesures intérieures. Il faudrait faire le zéro sur une bague étalon entière de 10,000 par exemple.
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
si les deux tiges bougent la lecture ne sera pas bonne ...
( car il faut mettre une petite pression sur les becs pour avoir une bonne lecture .)
 
F

fertun

Compagnon
Bonsoir,
Merci Ilfaitvraimenbeau pour l'ouverture de ce fil avec ton idée bien réfléchie que je retiens. (Pas be.. le gars)
Merci aussi à vieux fraiseur pour son idée très intéressante.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
j'ai fait une erreur, avec ce pied à coulisse de 150, il est possible de mesurer un alésage jusqu'à 162 (150 + 12) et non pas 138
 

Sujets similaires

midodiy
Réponses
142
Affichages
8 238
P
K
Réponses
19
Affichages
2 028
tournele
tournele
V
Réponses
26
Affichages
6 244
mvt
Y
Réponses
16
Affichages
892
Y
F
Réponses
23
Affichages
910
Dudulle
Dudulle
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 462
tournele
tournele
Dudulle
Général langage MMBASIC
Réponses
8
Affichages
802
Dudulle
Dudulle
M
Réponses
6
Affichages
1 116
MitchCanon
M
Miqs
Réponses
31
Affichages
1 842
bop55
bop55
Denim
Réponses
13
Affichages
7 240
Denim
Haut