• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Pied à coulisse rechargeable - Il était temps :)

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion MegaHertz
  • Date de début Date de début

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Je me suis acheté une équerre de précision DIN875/2 et avant de payer je voulais jeter un oeil à la boutique

C'est là que j'ai vu ce qui ne n'existait pas alors que ça aurait du depuis longtemps :
Pied à coulisse rechargeable :)

Il était temps !

Je ne vais pas l'acheter parce que j'ai un Shahe qui marche très bien.

La mode est lancée, ils s'y mettent tous :)

Avec un peu de chance,
la petite batterie aura plus ou moins la même durée de vie que la pile d'un PAC de qualité ....
.... mais il ne sera pas prévu de la remplacer

1777451295347.png

Incontestablement un grand progrès !!! :smt031

Quand je vois la qualité de la batterie de ma petite balance chinoise pas chère je ne m'en fais pas trop de ce côté là.
Ils savent fabriquer des batteries !

En tout cas, c'est une différence entre un vrai et un faux mitotoyo : le vrai peut rester allumé des mois sans soucis.
Moi, les trucs rechargeables, je trouve vraiment pas que ca soit un progrès. Lampes, appareils de mesure... T'en as besoin et paf, la batterie est déchargée, et il faut attendre 15 min pour pouvoir utiliser ton appareil (alors qu'avec une pile c'est réglé en 30 secondes max)

Ouaip, quand tu as des piles et que tu sais ou tu les as foutues :mrgreen:
Sinon c'est plutôt 24H d'attente par Amazon ou 1H le temps d'aller griller de l'essence et revenir du magasin.

Un quart d'heure de recharge ça fait chier ?
Tu es Jaques Bauher et il faut que tu mesures dans les 2 minutes pour savoir quel fil couper ?

La plupart des appareil à batterie préviennent pas mal de temps à l'avance qu'ils arrivent en fin de charge.
En général tu recharges bien avant de tomber en panne.

Le rechargeable, ç'est bien , sauf que je suis toujours inquiet , et quand j'y pense je coupe tout ce qui est en charge quand je suis pas là , ou quand je vais me coucher.
si une batterie prend feu , même si je suis là , je ne serais même pas quoi faire pour éteindre :sad:

le vrai peut rester allumé des mois sans soucis.
En tous cas, le pied à coulisse Mitutoyo que j'utilise quotidiennement ne m'a demandé qu'une pile neuve (en plus de celle d'origine) depuis sa mise en service (une quinzaine d'années).

Depuis que tu as ton Mitutoyo les millimetres sont magiques et une licorne t'apporte ton petit déjeuner.

Quand elle allait préparer son concert à Paris Celine Dion s'est arretée chez toi pour te demander un autographe.

Ils ont retardé la sortie de la saison 5 de The Boyz pour que tu puisses mesurer la cohérence du scénario avec ton Mitutoyo.
Ca n'est qu'une fois que tu as donné ton feu vert qu'ils ont pu lancer le tournage.

Est ce qu'on doit ouvrir un site Mitutoyo facts ?

:jedwouhor:

Ouaip, quand tu as des piles et que tu sais ou tu les as foutues :mrgreen:
Sinon c'est plutôt 24H d'attente par Amazon ou 1H le temps d'aller griller de l'essence et revenir du magasin.

Un quart d'heure de recharge ça fait chier ?
Tu es Jaques Bauher et il faut que tu mesures dans les 2 minutes pour savoir quel fil couper ?

La plupart des appareil à batterie préviennent pas mal de temps à l'avance qu'ils arrivent en fin de charge.
En général tu recharges bien avant de tomber en panne.
Alors je suis un peu psychopathe la dessus, et j'ai toujours plein de piles d'avance de toute sorte :)

Et oui, 1/4h de recharge, ca me gonfle quand je suis en train de faire qquechose.

Le pire c'est les lampes de poche rechargeables, car quand t'en as besoin, t'en as besoin tout de suite. Pour ce qui est des appareils de mesure, j'ai un testeur de dureté que j'utilise pas souvent, donc à chaque fois que j'en ai besoin, il est déchargé... Fatiguant.

J 'ai vu qu'il en existe aussi des solaires ... Mais ils ne semblent pas remporter tous les suffrages d'autant qu'ils semblent tous en composite :cry:

Bonsoir
Il existe des pieds à coulisse très performants sans piles.
Electricien de métier , les trucs avec "onique" c'est un progrès
Dans le temps ont était, dans les cas graves électrocutés
Maintenant pour un rien tu est electroniqué

Sans le faire exprès, j'ais encore expliqué ce que tout le monde sait a défaut d'avoir compris

Sur ce plan, il y a longtemps déjà que les pieds à coulisse sont connectables ...Aucun des miens ne l'est, d'ailleurs .

Sur ce plan, il y a longtemps déjà que les pieds à coulisse sont connectables ...Aucun des miens ne l'est, d'ailleurs .
Bonjour,
Il serait intéressant que le connecteur de charge (usb c ) soit aussi interface série de com pour récupérer les infos et valeurs.
Cordialement JF

Bonjour,
Il serait intéressant que le connecteur de charge (usb c ) soit aussi interface série de com pour récupérer les infos et valeurs.
Cordialement JF
Il y'a déjà un port sur les pieds à coulisse actuels.
Tu l'as déjà utilisé ?

Perso jamais.

batterie au lithium : extinction à l'eau .
depuis quelques années tous les avions de ligne ont un bac d'eau au cas où un pc portable prenne feu
Il serait peut être nécessaire de couper le jus avant ?
En tout cas, ce genre d'info est utile, on devrait peut être dans nos ateliers référencer tout ce qui risque de provoquer un incendie pour au moins savoir quoi faire et surtout quoi ne pas faire.
Mais qui l'a fait...

Du coup une petite question à Gogol:

Comment éteindre un incendie au lithium ?
Deux réponses qui se suivent.... laquelle suivre ?

Il est recommandé d'utiliser un extincteur à poudre ou à CO2, à défaut un bac de sable. Aérer l'endroit, éloigner les matières inflammables et appeler les secours sont des réflexes vitaux. Les extincteurs à mousse ou à eau sont inefficaces contre les incendies de batteries lithium.

Risques d'incendie d'une batterie lithium-Ion

1777521832837.png
Assurance Prévention
https://www.assurance-prevention.fr › risques-incendie-...

Comment éteindre un feu de lithium ?

Pour éteindre un feu provoqué par une batterie Lithium-Ion, il est indispensable de s'équiper d'un extincteur LithEx à base d'AVD (Dispersion de Vermiculite Acqueuse) composé à 17% de Vermiculite et de 83% d'eau. Sa composition le rend non toxique pour les personnes, biens et environnement.

Dernière édition:
J'ai un pied a coulisse garant avec un port , au moins les chinois ne copient pas cette marque
seulement le cable coute 160 euros , ça calme

laquelle suivre
ce que j'ai vu c'est que les kitchnettes avion ont un bac d'eau (avec couvercle) pour immerger un appareil qui prendrait feu. peut-etre que l'eau comporte un additif ?
peut-etre que c'est une solution non optimale mais au moins simple et pratique pour un lieu clos ("aérer l'endroit" :ripeer: ). d'autre part le gabarit d'objet à éteindre est dans ce cas assez connu (au maximum un pc portable) alors que google a dû faire une réponse plus générique en allant chercher les recommandations d'une compagnie de pompiers

edit
la vermiculite aqueuse en effet doit aider à étouffer

Dernière édition:
Les feux de batteries ne sont pas vraiment éteignables de mémoire: Tant qu'il y a de l'énergie dedans, elle continuera à bruler. Tout ce qu'on peu faire c'est éviter que le feu se propage. Balancer un portable qui prend feu dans une cuve d'eau est effectivement une bonne solution.

Le rechargeable, ç'est bien , sauf que je suis toujours inquiet , et quand j'y pense je coupe tout ce qui est en charge quand je suis pas là , ou quand je vais me coucher.
si une batterie prend feu , même si je suis là , je ne serais même pas quoi faire pour éteindre :sad:
Un seau en fer + couvercle, tu pousse l'appareil en feu dedans et tu le sort de l'atelier et tu attends que ça finisse de bruler ou tu le recouvre de sable, mais tant qu'il y a matière à générer la réaction chimique...
On devrait avoir des boites métalliques pour ces cas là, à la maison, ( téléphone portable et petits matériels ...), pour les gros faut se barrer si on peux, sinon le résultat est funeste....