• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

ROCH Pied à coulisse digital

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Emiliano
  • Date de début Date de début

Emiliano

Apprenti
Salut j'ai récupéré ce pied à coulisse qui doit avoir quelques décennies. Ça doit être une des premières séries digitale produites par roch. Quelqu'un aurait la référence ou encore mieux une page de catalogue? Les catalogues roch que j'ai datent d'avant le digital. Merci par avance !

IMG_20250827_124808.jpg

IMG_20250827_124812.jpg

C'est vrai qu'au niveau design c'est plutôt primitif. En tout cas la répétabilité est nickelle. Et vu son âge on peut sans doute imaginer que la durabilité est correcte.

En tout cas le gars qui me l'a vendu me dit qu'il l'a eu dans une boutique à Soissons il y a perpète donc le prototype peut probable.

J 'en ai utilisé un de ce type, il y a ... Quelques années ! (où diable et dans quel tiroir a t'il échoué avant l'abandon )
As tu trouvé une pile ad hoc ? Il n'y a aucune raison qu'il ne fonctionne pas sauf choc ou oxydation (?) . ON / Off et 0 je crois ?
Bel objet à utiliser si étalonage convenable et si tu as de bonnes lunettes (les "digits" sont petits autant que je me souvienne ) .
Vous remarquerez qu'aucune gravure de mesure n'est présente ... Ça rebuttait à l'époque des pieds "analogiques" traditionnels ...

Oui il fonctionne bien. Il servira de remplaçant à mon sylvac si jamais celui-là me fait des blagues. C'est vrai que vu la simplicité du boîtier on pourrait le faire en imprimante 3D mais c'est un ancien qui me l'a vendu et je ne pense pas qu'il sache même ce que ça veut dire ...

Et tu fais comment pour changer la pile ?
Normalement il y a un couvercle sur le dessus qu'on tire ou une ouverture sur le côté.
Tu enlèves le couvercle en retirant les vis à l'arrière ?

Je n'ai pas encore eu à procéder à la manœuvre car une pile neuve a été installée. Mais oui il faut dévisser sur le côté et relever le capot a priori.