Général Scie à chantourner ROLTEX

  • Auteur de la discussion Ledid17
  • Date de début
L

Ledid17

Apprenti
Bonjour à tous.

J'ai récupéré depuis quelques temps une "petite" scie à chantourner d'époque pour pas cher.
Belle bête, pèse un âne mort malgré un châssis aluminium d'épaisseur respectable (comparé à ce que l'on voit de nos jours).
Le moteur est absent, mais ce n'est pas un gros problème je pense.
Une plaque sur le châssis confirmant sa fabrication et/ou vente à l'époque par les établissements Gaston et Henri VINOT siégeant au 153 rue du Temple à PARIS.

Scie_1.jpg
Scie_2.jpg


Quelques dimensions : Longueur environ 1 mètre - Hauteur environ 68 cm - Table carrée de 34 cm

Si quelqu'un connait et pouvait me dire ce qu'il en pense, voire de quand elle date grosso modo ce serait sympa (pourquoi pas une documentation ou notice).
Encore une bécane à remettre en état, peut-être une nouvelle vie dans la découpe sinueuse de bois ou métal si j'arrive à trouver la lame qui va bien.

Merci par avance.
Ledid17
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Je ne connais pas ta scie, mais VENOT (pas Vinot) était un revendeur très fameux encore dans les années 1970 ...
Qu'est-ce qu'ils m'ont fait rêver !
Cordialement, Bertrand
 
L

Ledid17

Apprenti
Ben oui, t'as raison Bertrand VENOT évidemment. Je ne sais pas pourquoi je suis allé chercher un "i" ?
Et oui, c’était une boite comme il y en avait tant à l'époque et bien regrettées aujourd'hui.
L'"Empire du Milieu" n'avait pas encore fait sa "révolution industrielle" et surtout commerciale d'aujourd'hui, et ils roulaient presque tous à vélo dans ces années là !
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Belle trouvaille ! Et j'attends avec impatience une restauration digne de ce nom ! ...
JASON
 
L

Ledid17

Apprenti
Ouai, mais ce n'est pas la priorité pour l'instant. Il va falloir attendre un peu !
 
L

Ledid17

Apprenti
Salut claude74.

Merci pour ces infos et la photo.
La tienne à plus de gueule que la mienne, très jolie.
Tu en pense quoi de cette chignole, c'est du bon matos ?
Que coupes-tu avec ?
As-tu une idée de la période de fabrication de ces machines ?
 
C

claude74

Compagnon
Jette un coup d'œil ici
Ca fait le job
Coupe contreplaqué petite épaisseurs bois massif plastique etc
Je l'utilise pas souvent .
Il y avait une petite soufflerie sur le coté qui était actionnée par un soufflet en relation avec la poulie
Le bec dirigé vers la lame
 
C

claude74

Compagnon
Peut te faire des photos demain coté poulie ( cache démonté )
Jai fais un presseur avec un mentonnet de placard ( acier a ressort bleui )
A tu le moteur , la poulie ....?
 
L

Ledid17

Apprenti
Oui, merci pour le lien, je viens de le voir ainsi qu'un autre en cherchant sur le site.
Je suppose que le fer plat plié au milieu de l'embase et muni d'une vis à tête ronde crantée servait à tenir le carter de courroie ?
Je ne sais pas trop de quel type de courroie est équipée la tienne, mais sur la mienne il y a une bonne poulie plate d'origine je suppose ?

En tous cas merci de ces infos, et je pense que je repasserai par là pour d'autres questions lorsque le début de la remise en état sera arrivé.
 
L

Ledid17

Apprenti
Merci par avance pour les photos côté poulie et même d'autres endroits, si particularités.
 
C

claude74

Compagnon
Oui poulie en fonte bien lourde 2 étages je crois et courroir plate
ok pour les photos
pour me dépanner j'utilisais des lames de scie a ruban a chantourner coupées a la longueur
Et j'avais trouvé des lames en Italie plus spécifiques pour scie alternative
 
Dernière édition par un modérateur:
C

claude74

Compagnon
Photos
Pas de dates mais c'était encore l'époque du 220/110 pas très vieux mais pas très jeune non plus..........
1.jpg
2.jpg
3.jpg
4.jpg
6.jpg
8.jpg
5.jpg
 
C

claude74

Compagnon
Il faut que je lui fasse un guide lame dos et cotés ( elle a tendance a sautiller ) comme sur la tienne

20231211_160309.jpg
 
L

Ledid17

Apprenti
Merci Claude pour toutes ces photos. Très sympa tout ça !
On note tout de même quelques différences au niveau de la poulie menée, je me demande si la mienne est d'origine ?
Il me manque également la manivelle à l'avant, sous la table, servant certainement de réglage de tension quelconque.
Mon soufflet, également sous la table, est mort ! Là il va peut être y avoir un problème pour en retrouver un. A voir !
 
L

Ledid17

Apprenti
J'ai déjà celles-là, faites le jour ou j'ai récupéré la scie.

Guide lame_1.jpg
Guide lame_2.jpg
Guide lame_3.jpg
Guide lame_4.jpg


Au besoin, je peux en faire d'autres si tu as besoin.
 
P

Precis84

Compagnon
Salut
Tu arrives .....un peu tard , car j'en ai démontée une pour la ferrailler .
Je dois avoir des bouts qui trainent . Elle était sur un piètement en cornière
qui sert maintenant à mon étau limeur . C'est vraiment pas terrible comme bécane .
Edit : j'en parle dans " Scie" .....ou d'ailleurs tu aurais mettre cette conversation .

Scie alternative.jpg
 
Dernière édition:
L

Ledid17

Apprenti
Salut, et merci pour ces infos.
Mais pourquoi "pas terrible comme bécane" ? Que lui reproches-tu ?
Et s'il te reste quelques morceaux, quels sont-ils ? On ne sais jamais, cela peut peut être m'intéresser, va savoir ?

Sinon j'ai mis ce sujet ici car c'est une scie pour le bois me semble t-il.
 
P

Precis84

Compagnon
Salut
Je dois avoir quasiment ...tout , mais démonté ( stocké par ci par là ).
J'ai gardé la structure alu pour m'en servir en fonderie . J'ai le moteur , les
poulies , table ( l'inclinaison est ...nulle ). Etc.....
La mécanique était totalement usée ( pignons dentés bouffés , ) je connais
bien les scies à chantourner , car je faisais entre autre de la marqueterie .
Dans le bouquin de Pierre Ramond , ou il étudie les mécanismes de scies pour
marqueteurs , ce système est classé parmi les moins bien .
Bouloré , c'était fabriqué à Toucy dans l'Yonne (89).

Screenshot 2023-12-12 at 21-06-56 Loisirs - Ce qu'il faut savoir sur l'Atelier Bernasse ancien...png
 

Fichiers joints

  • Un lieu qui a connu des changements ces derniers siècles.pdf
    145.5 KB · Affichages: 17
D

desmo-phil

Compagnon
Je suis allé visiter le site à Toucy il y avait une belle collection autos et motos ! (de beaux cabrios Citroën DS entre autre )
 
L

Ledid17

Apprenti
Salut Precis84.

Voilà un historique sympa montrant l'évolution d'une entreprise au fil du temps.
Merci pour toutes ces infos et ton retour sur l'utilisation de cette machine.
Si jamais j'arrive à la remettre en état, je l'utiliserai surtout pour de petites découpes relativement simples et certainement peu fréquentes.
Cela en fera un usage plutôt occasionnel, bien loin de celui d'un professionnel surtout en marqueterie, et j'espère quelle se montrera alors suffisante pour mes besoins.

Ok pour le stock de pièces éventuellement disponible (si tu es prêt évidemment à t'en séparer). Je pense que cela peut intéresser quelques membres du forum en plus de moi même.
En ce qui me concerne il me manque essentiellement le capot de courroie, et le moteur. Peut être aussi la poulie à changer car je ne crois pas que celle montée est d'origine.
 
M

mimiss

Apprenti
bonsoir,
Sinon un moteur de machine a laver en continu comme la mienne,et transfo,mais a l’époque je ne possédais pas encore mon variateur de fréquence car mon moteur d’origine est aussi un Segal,mais en 220 tri , ce qui me permettra de jouer sur la vitesse lorsque je l’aurais remonté. Je possède aussi le moteur de ventilo et ça fonctionne nickel pour souffler la sciure!
Le point noir c’est effectivement la difficulté à travailler avec la table lorsqu’elle est inclinée
Aucune vibration de la machine qui permet de faire du super boulot et evite souvent de sortir la scie sauteuse .
on peut scier sans problème de l’alu en 8 mm en récupérant de la lame de ruban à métal. Avantage : reaffutage et avoyage de ce type de lames.
Par contre je souhaiterais connaître la façon de fabriquer des lames de scie à partir de lames de ressorts en tôles bleues(ressorts de reveils) on dit que certains suisses savent faire. A moins que ce ne soit qu’une légende a la peau dure! J’attends un post constructif sur ce type de debrouille!
Quelques photos de la machine pour la communauté et un outil utile taillé dans l’alu et les bois de mon stock.
Merci de votre attention Mimiss

20231213_161639.jpg


20231213_161559.jpg


20231213_161507.jpg


20231213_161454.jpg


20231213_161440.jpg


20231213_161716.jpg


Fonctionnement a la pedale, très confortable pour le travail des grandes surface et la precision

Pour ma part, machine rachetée à un fabricant de boîtes de luxe pour ménagères , pied à coulisse ,compas, outillages de métrologie.
J’oubliais l’outil utile !!!

20231213_214010.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Precis84

Compagnon
Salut @mimiss


mon moteur d’origine est aussi un Segal,mais en 220 tri ,
J'ai ressorti le moteur et effectivement il est en tri 220/380.
Avec 1 variateur pas cher , ça permet de varier la vitesse .
Du coup , j'ai retrouvé le guide lame ( avec mes outils de tour ..........)
Pour les lames , je te ferai 1 photo du livre déjà cité . Trop grand pour le scanner .

PS : si @FB29 voit ton câblage , tu auras sa mort sur la conscience .:axe:

Moteur SEGAL.jpg


Plaque SEGAL.jpg


Guide lame ROLTEX.jpg
 
Dernière édition:
C

claude74

Compagnon
Du coup , j'ai retrouvé le guide lame
Bonsoir
Serai content si plus de photos sous plusieurs angles de ce guide lame que j'aimerai essayer de reproduire , petit roulement je suppose pour adosser la lame , avec mes remerciements
Déjà super toutes ces infos
Claude
 
R

Romain 63

Compagnon
bonsoir,
Sinon un moteur de machine a laver en continu comme la mienne,et transfo,mais a l’époque je ne possédais pas encore mon variateur de fréquence car mon moteur d’origine est aussi un Segal,mais en 220 tri , ce qui me permettra de jouer sur la vitesse lorsque je l’aurais remonté. Je possède aussi le moteur de ventilo et ça fonctionne nickel pour souffler la sciure!
Le point noir c’est effectivement la difficulté à travailler avec la table lorsqu’elle est inclinée
Aucune vibration de la machine qui permet de faire du super boulot et evite souvent de sortir la scie sauteuse .
on peut scier sans problème de l’alu en 8 mm en récupérant de la lame de ruban à métal. Avantage : reaffutage et avoyage de ce type de lames.
Par contre je souhaiterais connaître la façon de fabriquer des lames de scie à partir de lames de ressorts en tôles bleues(ressorts de reveils) on dit que certains suisses savent faire. A moins que ce ne soit qu’une légende a la peau dure! J’attends un post constructif sur ce type de debrouille!
Quelques photos de la machine pour la communauté et un outil utile taillé dans l’alu et les bois de mon stock.
Merci de votre attention Mimiss

Voir la pièce jointe 862354

Voir la pièce jointe 862355

Voir la pièce jointe 862356

Voir la pièce jointe 862357

Voir la pièce jointe 862358

Voir la pièce jointe 862359

Fonctionnement a la pedale, très confortable pour le travail des grandes surface et la precision

Pour ma part, machine rachetée à un fabricant de boîtes de luxe pour ménagères , pied à coulisse ,compas, outillages de métrologie.
J’oubliais l’outil utile !!!

Voir la pièce jointe 862363

Chouette un collègue :wink:

Screenshot_20231214_193333_Facebook.jpg
 
C

claude74

Compagnon
sympa merci mais quand tu as le temps
Quand je l'ai acheté le vendeur précisait 220/380 et j'avais été étonne de voir que c'était un 220 . pourtant moteur identique par sa fabrication sauf le voltage
Tu as remarqué ces deux huileurs a clapets ( surement roulements )
C'est vrai que ca ballotte un peu a l'utilisation
C'est pourquoi j'avais mis ce ressort presseur et je pensai déjà a un guide lame et puis c'est resté comme ca .
Voir ces photos a réveillé l'envie de faire cette pièce
Encore merci
 
Dernière édition:

Sujets similaires

C
Réponses
3
Affichages
7 428
vincele
V
P
Réponses
33
Affichages
16 167
wika58
wika58
L
Réponses
18
Affichages
31 266
le débutant professionnel
L
noirvodka
Réponses
9
Affichages
10 839
noirvodka
noirvodka
V
Réponses
8
Affichages
3 032
yvon29
yvon29
M
Réponses
15
Affichages
22 476
FTX
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 793
wika58
wika58
J
Réponses
16
Affichages
4 127
jejedu67
J
Borisravel
Réponses
9
Affichages
4 498
Borisravel
Borisravel
dmin
Réponses
74
Affichages
10 277
dmin
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 415
Korgar
Korgar
R
Réponses
22
Affichages
2 952
remaus
R
Haut