Roch 1929, pied a coulisse

  • Auteur de la discussion Vinces
  • Date de début
V

Vinces

Apprenti
Bonjour, ma tante vient de me donner le pied a coulisse de son père, il s'agit d'un modèle de la marque Roche fabriqué en Avril 1929 avec mesure en métrique et en pouces. il est complet avec son coffret et une note indiquant la date de fabrication et un mode d'emploi (par contre je ne comprends pas le fonctionnement en pouce)
S'agissant d'un outil ancien et de famille, je ne suis pas vendeur, mais je me posais la question de sa valeur
20230526_123423_redimensionner.jpg
 
V

Vinces

Apprenti
Si quelqu'un pouvait m'indique comment l'utiliser éventuellement pour des mesures en pouces ... la double graduation secondaire (2 fois 0 a 4)
 
P

Pierrot Lecopeau

Ouvrier
Bonjour,
Pas trop d'idée de la valeur qui comme tu le soulignes n'a pas une importance capitale s'agissant d'un objet famillial.
Pour la graduation en pouce, je me demande si cela permet de lire les fractions (car le système poucique en dessous de l'unité se mesure en fraction : 1/16, 1/8, 3/8, etc... )Y aurait-il une graduation pour chaque partie de la fraction?
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour
Sur Lbc il y a plusieurs Roch identiques mais pas pouce entre 10 et 15 €, je crois qu'il a une plus grande valeur sentimentale !
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
valeur entre 10 et 30€, pour le vernier en pouce, i don't know.
 
V

Vinces

Apprenti
Il y a bien une double (?) échelle sur la partie en pouces, mais j'ignore comment le lire. en tout cas je suis bluffer par la qualité de l'outil
20230526_123423_redimensionner 2.jpg
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour
Bel objet. Sûrement quelques dizaines d euros pour un collectionneur dans le domaine. A garder en famille.
Ftx
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
alors il y a 2 échelles et 2 sortes de " vernier " .... sur le côté métrique , RAS ; mais il faudrait qqs éclaircissements sur ce vernier gibi en 2 secteurs distincts !!! c'est pas croyable ce genre de tord boyaux ;
qu'on coupe en 4 la première décimale , soit ; mais que fait le second secteur ?????
A++++++
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
J'ai le même d'un autre fabriquant. Ce sont de belles pièces à conserver, car ils sont les seuls à mesurer en pouces et fractions de pouces. Les actuels sont des hybrides et la vidéo de coquillette montre l'un de ces pieds qui lit les pouces et les millièmes de pouces. Faut être américain pour utiliser des trucs pareils.
Pour en revenir à nos pieds en vrais pouces, les 2 échelles se lisent de la même manière, la première pour les cotes extérieures, et la seconde est décalée de l'épaisseur des becs pour les mesures intérieures. Car il faut reconnaitre que le système métrique est plus pratique il n'y a qu'un cm de décalage, donc le calcul est plus simple et pas besoin d'un second vernier.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
what a shame ! C'est juste un problème de fraction, et comme toutes les fractions, ça ne tombe jamais juste. Donc il faut rester en fraction. C'est ce que font les anglais. Par contre les américains eux mélangent les systèmes fractionnaire et décimal. Ceci leur permet d'être plus précis pour fabriquer les petites pièces, mais ces divers mélanges ne facilitent pas la compréhension. Si en plus on ajoute la barrière des langues....
 
G

guy34

Compagnon
Re ,
et la seconde est décalée de l'épaisseur des becs pour les mesures intérieures.
et tu as diablement raison !!!! j'avais pas remarqué que le 2 ème " vernier " débutait à notre 10 mm !! par contre , chez eux ( satanés gibis ) ce vernier là est à une origine ......... purement incertaine !!!!! faut reconnaître qu'ils ont du mérite pour s'y retrouver ;
A+++++
 
L

lacier

Compagnon
et tu as diablement raison !!!! j'avais pas remarqué que le 2 ème " vernier " débutait à notre 10 mm !! par contre , chez eux ( satanés gibis ) ce vernier là est à une origine ......... purement incertaine !!!!! faut reconnaître qu'ils ont du mérite pour s'y retrouver ;
A+++++
C'est vrai que pour nous c'est plutôt "tordu" ! :hang:
Je dirais même, c'est assez rock'n roll leur truc !!
Je suis content de travailler en métrique !
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
oui mais j'ai mis des années à trouver l'utilisation du second vernier. J'ai eu ce pied dans l'outillage que l'école avait vendu à mes parents pour mes cours d'atelier. Ils nous ont bien appris à s'en servir en métrique, mais les pouces c'était pour les récrés ! je l'ai toujours, et le préfère aux trucs modernes dont la pile est toujours à plat quand tu en as besoin. Il ne fait pas d'erreur de lecture parce que il a reçu une éclaboussure d'huile. Si tu es soigneux il te servira toute ta vie. J'ai appris à utiliser les " grâce à un membre du forum alors que j'étais en retraite! c'est dire l'intérêt que présente la lecture des pouces !!! mais il n'est jamais trop tard hein? Donc aujourd'hui j'ai le plaisir de retransmettre l'information .
@lacier les anglais sont un peu tordus, mais logiques, alors que les américains sont vraiment tordus de mélanger les 2 systèmes. Regardes leur visserie, et tu verras que j'ai raison. Entre les dimensions et tous leurs pas tu vas vite comprendre.
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

J'ai trouvé ça dans mes archives !!
Les graduations et haut , c'est du 1/64 inch.

A+

Thierry

20230529_194955.jpg


20230529_194923.jpg
 

Sujets similaires

M
Réponses
126
Affichages
6 474
thierry74
T
Dudulle
Réponses
13
Affichages
1 797
Didier SIMON
D
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 103
Bernard.L
B
M
Réponses
7
Affichages
2 289
Marc6492
M
A
Réponses
37
Affichages
17 611
Alexandre
A
Haut