Realésage cone morse 3 de broche

  • Auteur de la discussion JPM66
  • Date de début
J

JPM66

Nouveau
Bonjour, je souhaite réaléser la broche en cm3 de mon SIOME. L'alésoir pour cone cm3 coute environ 600 euros chez Otelo, donc hors de question pour moi, j'en ai vu sur le net pour une trentaine d'euros l'ébaucheur et le finisseur, mais qu'est que ça vaut ? Quelqu'un a t il déjà fait ce genre d'intervention. J'ai un peu peur de faire plus de mal qu'autre chose... Merci de vos réponses.
 
  • Wow
Reactions: FTX
R

Roland DENIS

Compagnon
Voila un peut plus de 60 années en apprentissage nous usinions a l'outil avance manuelle petit charriot incliné au bon angle ( oui il fallu bien tâtonner ) des cones mors mâle ou femelle donc ca doit se faire tres tres prudemment et serait bien plus précis en concentration mais bon les temps ont évolués .
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Déjà, pourquoi voulez vous realeser la broche du Siome ? Est ce qu'elle est abîmée, faussée ou simplement pas alèsée d'origine en CM3?
Attention quand meme car la broche est en acier dur et c'est pas sur qu'un alésoirs bon marché convienne.

Jean-Louis
 
T

tournele

Compagnon
Je ne connais pas le type d'attachement d'origine de la broche de ton siome, mais ce que je peux te dire, c'est que d'origine, en théorie une broche est trempée ou cémentée et rectifiée. si tu pense pouvoir changer le type de cône avec un alésoir, tu risques surtout de commettre des dégâts irréparables... du moins très difficilement re-prenables. Les alésoirs sont en acier rapide, ils ne sont pas prévus pour travailler sur de l'acier trempé ou cémenté, ou plus récemment nitruré. Et si D'aventure tu tentes tu risques pluis de rayer et de dégrader le cône actuel qu'autre chose. si tu choisis de modifier ton cone par l'emploi d'un outil d'alésage avec des plaquettes cbn pour enlever les dixièmes trempés, tu auras un état de surface plus rugueux que celui d'origine rectifié, et surtout sensible aux coups, aux copeaux qui s'intercalent etc... donc si modification il faut terminer par refaire une trempe et ou une nitruration et une rectification pour avoir la cote cm" pile poil...
 
J

JPM66

Nouveau
Bonjour Roland, le petit chariot de ce Siome ancien bien sur, n'est apparemment pas parfaitement rectiligne et en plus le réglage angulaire (1°26) n'est pas facile, ça me fait un peu peur.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
ça me fait un peu peur.
et ça maintient le vague de l'histoire .... tu veux faire quoi à quoi ? c'est du CM3 qui existe déjà ? il faudrait gommer les rayures ? ce qu'il y aurait à faire serait plus conséquent ?
si seulement un gommage , éventuellement un papier 400 ou plus fin encore bien collé à un outil avec cette queue fera doucement sa petite action ....
mais il faut répondre aux questions !
A++++
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Si c'est un pb local dans le cône, suffit de nettoyer comme cité par @guy34

Enlever ce qui dépasse et c'est marre.

J'avais eu un problème de foret qui avait tourné dans le cm3 de la contre poupée de mon 1er tour...
Ça avait grippé sur environ 25 mm au milieu de la portée.

Edit : tu peux également utiliser un grattoir triangulaire ou aussi '' feuille de sauge ''
 
C

Coolantom

Ouvrier
Bonjour
Ou alors peut-être en sacrifiant le cone d'un vieux foret et rafraichir a la patte à rôder ? Je sais pas si c'est la meilleure solution
 
D

Dodore

Compagnon
en théorie une broche est trempée ou cémentée

sur les tours lefebvre Martin LM450 ce n’est pas trempé
pour s’en assurer la meilleurs façon c’est de faire un essai avec une lime .. si possible a un endroit pas trop visible
j’ai retouché le cône d’un tour avec un grattoir triangulaire
pour retoucher à l’outil il faut être bon tourneur . Si tu veux le faire je te conseil de faire des essais sur une pièce poubelle
 
M

moufy55

Modérateur
Le cémenté/rectifié sur les broches, les bancs, et porte-outils, j’en ai moins souvent rencontré qu’entendu dire.
J’avais une comparaison avec les vierges mais je la garde pour mes pensées.

Sur un TC5, c’est mou.
Pour reprendre des traces, un outil asiatique HSS conviendra.
Je l’ai fais y’a plus d’une décennie, première rencontre avec l’ami @bop55 :smileyvieux:
 
Dernière édition:
B

bop55

Compagnon
Ouais… ça passe… :cry:
Même traitement pour le cône de broche de ma MU200 ==> pas traité non plus :mrbrelle:
Ah ! j’allais oublier: le cône de la broche de ma CG avait bien souffert aussi et je l’ai repris à l’outil carbure sans que ça fasse d’étincelles non plus :wink:
 
J

JPM66

Nouveau
Bonsoir à tous et merci pour vos réponses. Suite à l'achat d'un porte pince dans une boutique française mais matériel d'origine plus que probable chinois ; déconvenue, n'arrivant pas à une bonne concentricité, je me suis dis dans un premier temps que cela venait du porte pince, d'autant plus que quand je mettais une pointe tournante ancienne de marque Rohm dans la broche le comparateur n'accusait aucune déviation ou très minime. j'ai posté un mail au vendeur pour lui demander son avis, et là silence radio... Je disposais depuis longtemps d'un porte pince que j'avais eu avec le siome et qui ne donnais pas non plus une bonne concentricité et j'avais donc jugé de mauvaise facture. J'ai donc enduit au feutre les deux cones morse de ces mandrins et les ai fait tourner dans la broche pour voir d'éventuelles défauts de portée, Sans certitudes j'en ai déduit que cela venait de la partie la plus fine du cone et j'ai pris la décision de retirer quelques millimètres sur le morse de chaque mandrin, ça a fonctionné sur le mandrin, qui n'est pas chinois apparemment (celui du bas sur la photo), avec une bonne concentricité mais pas toujours la même et quelque fois mais rarement avec le chinois(défaut qui dépasse le 1/10). J'en ai conclu qu'il y avait tout de même un problème avec la broche mais pas sur toute la longueur du cone. Voila pourquoi je souhaite arrangé la broche et je précise que je ne suis pas du métier.
 
T

tournele

Compagnon
Eh bien pour ma part , j'ai rencontré plus de broches durcies que de vierges, pour reprendre les propos d'un des intervenants, mais je ne connais pas les siome...
 
J

JPM66

Nouveau
j'allais oublier l'image, Jean-Pierre

Mandrin1.jpg
 
C

copeaudacier

Apprenti
Bonjour

Une broche trempée CM, ça se reprend avec un outil carbure. Mais il faut soigner la rigidité du montage. C'est compliqué parce que l'outil doit depasser beaucoup de la tourelle et avoir un diametre suffisamment faible pour passer au fond du cône.

Pour une broche de perceuse, j'avais choisi un gros outil, tourné le corps pour le rendre conique. C'était un outil carbure brasé, comme on en utilisait beaucoup autrefois. Il faut une machine rigide pour eviter au maximum les vibrations. J'avais pris un HB500.

Pour regler l'angle du petit chariot, il faut palper un cône neuf (rectifié) monté entre pointes. La touche du Pepitas doit être pile à la même hauteur que l'arete de l'outil. Sinon la conicité obtenue sera differente.

Les alesoirs ne conviendront que si la broche est tendre. Et de toutes façons ça ne rattrapera jamais un faux rond eventuel. Ce n'est bon qu'à enlever des rayures.

Bien que ce ne soit probablement pas le cas du Siome, certaines broches sont même nitrurées (3 fois plus dur que simplement trempé) et dans ce cas, il faudrait probablement reaffuter plusieurs fois l'outil pour l'ébauche et une fine finition ou utiliser un outil a plaquette amovible pour usinage dur.

L'outil à plaquette amovible est souvent plus encombrant et l'affutage de la plaquette moins vif ce qui augmente sa durée, mais aussi la flexion de l'outil.
 
Dernière édition:
K

kawah2

Compagnon
Risquer d'abîmer irrémédiablement la broche, alors que t'es même pas sur de l'origine du soucis me paraît être une très mauvaise idée
 
S

serge 91

Lexique
Si tu es sur (absolument certain) que le défaut n'est qu'au fond du cône (comme en rouge)
Tu peux aléser "tout droit" sur cette partie là (comme en bleu)
1715842908882.png
 
E

ETI

Compagnon
quand je mettais une pointe tournante ancienne de marque Rohm dans la broche le comparateur n'accusait aucune déviation ou très minime.
Bonjour
Tout laisse à penser que la broche n'as pas de défaut. Donc prudence !
 
C

coredump

Compagnon
Si tu cherche un mandrin cm3-er32 de bonne qualité regarde chez paulimot.de dans leur gamme professional.
J'ai un CM4 et il tourne bien rond (donné pour 2 micron max).
 
J

JPM66

Nouveau
Encore merci à tous pour vos réponses. A Serge du 91 je ferai bien cette opération mais je ne suis sur de rien du tout concernant un éventuel défaut. Je dois décanter toutes ces infos. Cordialement. Jean-Pierre.
 
D

Dodore

Compagnon
Attention
si on retouche un cône morse , il faut couper mini
une passe de 0,05 mm au diamètre fait avancer le cône de 1 mm
 
C

copeaudacier

Apprenti
Attention
si on retouche un cône morse , il faut couper mini
une passe de 0,05 mm au diamètre fait avancer le cône de 1 mm

Très bonne remarque.

Sur ma broche de perceuse completement massacrée par un ancien proprietaire, j'avais dû enlever beaucoup plus. Le chasse-cône ne rentrait plus dans la lumiere. Il a fallu tout redemonter pour retoucher. Ça ne s'oublie pas...
 
S

serge 91

Lexique
Essaye de mesurer l'enfoncement des cônes. Celui qui va bien s'enfonce peut etre moins profondément.
1715928105394.png

ET de toute façons, ne cherche pas à reprendre le cône de broche en entier, c'est un coup à tout foiré !!!!
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

J'avais réalésé le fourreau de la contre poupée au lycée technique où j'étais.

C'était un cm2 que j'avais passé en cm3

Montage en mors doux + lunette fixe.
Alésage à l'outil finition à l'alesoir (par un prof d'ajustage - il y en avait encore....)
C'était impecc parfaitement centré par contre un jour :

J'avais eu un problème de foret qui avait tourné dans le cm3 de la contre poupée de mon 1er tour...

Voir plus haut....
 
D

Dodore

Compagnon
J'avais eu un problème de foret qui avait tourné dans le cm3 de la contre poupée de mon 1er tour...
Ça avait grippé sur environ 25 mm au milieu de la portée.
J’en profite pour refaire une remarque
j’avais dit un jour que pour éviter que le foret tourne dans lé cône de la contre poupée que je mettais un toc sur le foret
je me suis fait remballé avec des réflexions dans le genre « le cône morse propre é bien emmanché ça ne bouge pas » et même des remarques dans le genre le plat en bout de foret ne sers que pour y mettre un chasse cône ( j’en profite pour dire qu’il existe des cônes de réparation pour les plats cassé (j’en ai parlé sur le forum)
enfin bref quand je perçais sur le tour avec de forêts je mettais un toc , spécialement si c’était un gros foret
 
G

guy34

Compagnon
quand je perçais sur le tour avec de forêts je mettais un toc , spécialement si c’était un gros foret
je fais comme ça aussi ; voir le foret tourner lors de l'opération est bien désagréable ...
la différence avec la perceuse , c'est le téton du foret qui entre dans le logement ; sur le tour , ce logement .......
A+++++
 
P

Père-Pendiculaire

Ouvrier
Sur mon tour , dans le cône de la contre poupée le plat en bout de gros foret s'emboîte et sers de blocage
 
J

JPM66

Nouveau
Bonjour à tous, plus j'avance et plus je renonce à modifier le cone de la broche. Quite à foirer quelque chose je préfère encore foirer le mandrin plutôt que la broche.
 

Sujets similaires

M
Réponses
23
Affichages
24 892
cobbra85
C
Haut