• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Projet Colchester Student 1800 - Butée débrayage avances

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Tristan6240
  • Date de début Date de début

Tristan6240

Nouveau
Bonjour a tous,

j'ai pour projet de me fabriquer une butée de ce type
1757865422010.png

avant tout j'aimerais savoir sont fonctionnement, surtout comment ( si c'est possible ) elle "débrayerais" mon avance et ma vis mere.

Merci d'avance et bonne soirée. :)

Dernière édition:
Il y a plusieurs modèles, assez différents au niveau du trainard et des leviers de commande.
Pour que la butée soit "automatique" elle doit comporter un mécanisme qui actionnera le levier d'embrayage sur la vis mère ou bien agir sur une commande de la boite d'avances.

Sur un Myford super 7, j'ai adapté un système de butée qui actionne un levier puis un système d'embrayage/débrayage au niveau de la broche. La tige où coulissent les butées est à l'arrière du banc. C'est très pratique, surtout pour faire des filetages métrique avec une VM en pouce.

Il y a plusieurs modèles, assez différents au niveau du trainard et des leviers de commande.
Pour que la butée soit "automatique" elle doit comporter un mécanisme qui actionnera le levier d'embrayage sur la vis mère ou bien agir sur une commande de la boite d'avances.

Sur un Myford super 7, j'ai adapté un système de butée qui actionne un levier puis un système d'embrayage/débrayage au niveau de la broche. La tige où coulissent les butées est à l'arrière du banc. C'est très pratique, surtout pour faire des filetages métrique avec une VM en pouce.
d'accord je comprends, je présume alors que ce type de butée qui aprioris n'a aucune incidence sur le mécanisme des avance et de la vis mere, sers uniquement lors des déplacements manuels via le volant je vais y réfléchir, c'est vrai qu'une butée automatique serais le pied. :D

Débrayer la vis mere. On fait comment pour retomber dans le pas ?
1757872488335.png

grâce a ce genre d'appareil bien utile :D

Salut Tristan, je vais rajouter aux commentaires des autres membres, que sur les Colchester student 1800, le système de débrayage n'en n'est pas vraiment un , le système régler un certain tarage fait sauter le levier d'engagement des avances automatiques qui revient donc à sa position 0, c'est-à-dire non engagé. Il ne joue pas sur la vis mère mais uniquement sur la barre de chariotage, donc si tu tentes de t'en servir pour la réalisation de filetage au mieux tu feras sauter le fusible de la vis mère. Sur ces tours on freine on recule le petit chariot ou le transversal puis on revient en arrière en laissant la noix engagée, ou s'il en a comme c'est ton cas, un appareil à retomber dans le pas, et que le pas que l'on veut usiner est une division du pas de la vis mère, bon stop on veut on recule de ce que besoin et on réengage bien évidemment par rapport à l'appareil à retomber dans le pas. Tu n'as pas d'autres alternatives. La butée de ces tours est simple à reproduire, sur certains modèles les queues d'arômes étaient à 90 degrés avant de passer sur les plus récents mais je ne sais plus à partir de quand à 60 degrés.

ATTENTION
1 les tours qui comportent un débrayage automatique de la vis mère sont tres tres tres rare ç’est l’opérateur qui agit sur la manette et pour retomber dans le pas il y a un appareil à retomber dans le pas ( comme proposer ci dessus mais c’est toujours l’opérateur qui agit sur la manette
2 Pour les avances automatiques il est plus courant d’avoir un arrêt sur butée mais il y a plusieurs système et il faut être sûr que cette machine a un système d’arrêt automatique … sinon il faut s’arrêter avant et terminer en déplacement manuel du traînard

Salut Tristan, je vais rajouter aux commentaires des autres membres, que sur les Colchester student 1800, le système de débrayage n'en n'est pas vraiment un , le système régler un certain tarage fait sauter le levier d'engagement des avances automatiques qui revient donc à sa position 0, c'est-à-dire non engagé. Il ne joue pas sur la vis mère mais uniquement sur la barre de chariotage, donc si tu tentes de t'en servir pour la réalisation de filetage au mieux tu feras sauter le fusible de la vis mère. Sur ces tours on freine on recule le petit chariot ou le transversal puis on revient en arrière en laissant la noix engagée, ou s'il en a comme c'est ton cas, un appareil à retomber dans le pas, et que le pas que l'on veut usiner est une division du pas de la vis mère, bon stop on veut on recule de ce que besoin et on réengage bien évidemment par rapport à l'appareil à retomber dans le pas. Tu n'as pas d'autres alternatives. La butée de ces tours est simple à reproduire, sur certains modèles les queues d'arômes étaient à 90 degrés avant de passer sur les plus récents mais je ne sais plus à partir de quand à 60 degrés.
ha oui d'accord, et est ce que ce principe de butée reste efficace car si je comprends bien c'est la résistance de la butée qui fait sauté la barre d'avance, donc si la butée glisse sur le banc c'est foutu non ? :D En tout cas merci beaucoup pour ces explications :)

Quelques précisions :
Le Myford S7 est un petit tour, il n'a pas de barre de chariotage, c'est la VM qui sert à la fois pour fileter et charioter.
Avec l'option avance transversale, la VM comporte une rainure où peut coulisser librement un pignon qui sert à entrainer la vis transversale.
Avec le système de butée automatique, le filetage métrique devient facile sur cette machine.
En fin de filetage, la butée débraye les pignons au niveau de la broche, la VM reste engagée.
On recule l'outil soit avec un porte outil à levier soit avec l'avance transversale puis on embraye en marche arrière les pignons au niveau de la broche, on recule suffisamment pour rattraper les jeux, on ré-engage l'outil puis on embraye en marche avant pour une nouvelle passe de filetage, sans jamais désengager la VM.

ha oui d'accord, et est ce que ce principe de butée reste efficace car si je comprends bien c'est la résistance de la butée qui fait sauté la barre d'avance, donc si la butée glisse sur le banc c'est foutu non ? :D En tout cas merci beaucoup pour ces explications :)
Non tu ne comprends pas bien, mais ce n'est pas grave, je vais essayé de mieux t'expliquer :wink: . La butée stoppe le trainard, la barre de chariotage qui continue à tourner un mécanisme taré à hauteur d'une certaine force de résistance, quand celle est atteinte une gâchette qui maintien l'enclanchement des avances, libère le levier des dites avances, elles ne sont donc plus enclenchées. Il n'est pas utile de brider comme un forcené la butée. en pièce jointe l'éclaté du trainard d'un master, mais ce n'a pas d'importance car celui du student est sur le même principe.
Tu l'as trouvé où ton 1800? j'en ai cherché pendant des années, je n'ai pu trouver que des 2000 et 2500, trop volumineux pour mes besoins personnels...
Il y a une foultitude de vidéos sur les student et les master sur le tube, je t'engage à en visionner quelques unes sur les restaurations de ces tours, tu te feras une idées de leur fonctionnement mécanique. et surtout télécharge et consulte le manuel concernant les master qui est dispo sur le fofo. la méca est identique, seuls les dimensionnements des pièces peut varier.

Fichiers joints

@Tristan6240
Je voulais faire remarquer que la photo de la butée proposée au #1 en partant d’un cylindre , n’est pas la plus facile à faire
Je pense qu’une forme prismatique serrait plus facile à fabriquer

@Tristan6240
Je voulais faire remarquer que la photo de la butée proposée au #1 en partant d’un cylindre , n’est pas la plus facile à faire
Je pense qu’une forme prismatique serrait plus facile à fabriquer
Quand je disais à Tristan que ce n'était pas compliqué à réaliser, je ne parlais pas te réaliser la copie parfaite de la butée d'origine mais tout simplement une butée dite standard, c'est-à-dire une partie supérieure dans laquelle serait usinée la queue d'aronde correspondant à la glissière en queue d'aronde du bas sur laquelle elle ira percée et lamée pour accueillir deux BTR qui se visseront dans une plaque prenant en sandwich la portée extérieure du banc. Ce n'est qu'un exemple mais c'est ce que j'ai fait pour mon colchester. Le temps de prendre les côtes et d'usiner les pièces, ce sont au maximum 3h de passées, et depuis ça tient le coup et me rend tous les services que l'on attend d'une butée de traînard.

Non tu ne comprends pas bien, mais ce n'est pas grave, je vais essayé de mieux t'expliquer :wink: . La butée stoppe le trainard, la barre de chariotage qui continue à tourner un mécanisme taré à hauteur d'une certaine force de résistance, quand celle est atteinte une gâchette qui maintien l'enclanchement des avances, libère le levier des dites avances, elles ne sont donc plus enclenchées. Il n'est pas utile de brider comme un forcené la butée. en pièce jointe l'éclaté du trainard d'un master, mais ce n'a pas d'importance car celui du student est sur le même principe.
Tu l'as trouvé où ton 1800? j'en ai cherché pendant des années, je n'ai pu trouver que des 2000 et 2500, trop volumineux pour mes besoins personnels...
Il y a une foultitude de vidéos sur les student et les master sur le tube, je t'engage à en visionner quelques unes sur les restaurations de ces tours, tu te feras une idées de leur fonctionnement mécanique. et surtout télécharge et consulte le manuel concernant les master qui est dispo sur le fofo. la méca est identique, seuls les dimensionnements des pièces peut varier.
super! merci de ta patience! Pour le tour je l'ai racheter a une personne qui venait de racheter le parc machine de son ancienne école! J'ai fouillé sur le net pour voir en action le fonctionnement de la butée d'origine mais je ne suis tomber sur aucune démonstration :( Aller maintenant que je comprends le principe je vais me lancer et c'est vrai que la butée de mon premier poste est un peut "superficielle" je vais me facilité la vie et faire quelque chose de basique. Merci tout le monde ;) a+

J'ai expliqué le fonctionnement de la butée automatique du Colchester Bantam.

La butée elle même, qui n'est pas d'origine, est de forme parallélépipédique, sans doute plus simple à faire.

Pour les tourelles de butée, j'ai copié celles d'origine.

Sacré travail @FB29 , pour ma part pour faire vite, c'est-à-dire pour pouvoir m'en servir immédiatement j'ai fait plus basique et plus simple, mais ça rend ses services quand même :mrgreen:

IMG_20250915_140216.jpg

IMG_20250915_140203.jpg

C’est tout à fait le même genre de butée que j’avais faite pour un tour lefebvre Martin LM 450
Je précise que sur la butée que j’avais faite la vis sur le devant servait à assurer la portée correct sur l’e Vé des glissières
Le tour lefebvre Martin possède un système d’arrêt sur butée

Edit
j’en ai parlé ici
Posté dans la discussion 'LM550 - Butée d’arrêt des avances'
https://www.usinages.com/threads/lm550-butee-darret-des-avances.151385/post-1910316

Dernière édition: