Vis-mere entraînée par courroie sur tour amateur

  • Auteur de la discussion Pascal-Bob
  • Date de début
P

Pascal-Bob

Apprenti
Bonjour MCrevot, J'ai vu votre tour en profilé alu, c 'est très interressant, par contre niveau moteur, ce bloc Peugeot est extrêmement bruyant, je trouve... (j'en ai un dans mon bazar, avec toutes les options... Une vrai merveille avec vitesse à vide a 7000 rpm, pour fraiser le bois ça depanne... s'il n'y avait le boucan de dingue!)
Merci, voici encore des idées de plus à mon projet...
 
P

Pascal-Bob

Apprenti
D'autre part, pour si je veux ne serait-ce que fileter par exemple un petit couvercle d'un tube en alu ou laiton de 50mm de diamètre ou d'une dimension à la noix, c'est râpé avec un système à main...
Voilà pourquoi j'ai besoin du filetage, c'est même la moitié de la raison pour laquelle je veux un tour! (J'en ai déjà eu un mais que j'ai dû helas le vendre...)
 
M

MCrevot

Compagnon
Oui, c'est vrai que le moteur est un peu bruyant, j'avais (j'ai d'ailleurs toujours) dans l'idée de le remplacer par un moteur tri 750w plus variateur, mais bon, c'est plus gros, c'est plus cher, et puis ce brave Peugeot, il rend bien le service, il est pratique avec ses 2 vitesses et son variateur, et il est increvable !

Pour le filetage, là, oui, si tu veux faire dans les grandes dimensions ! mais pour le coup, si tu est peu outillé, à mon avis (j'ai changé en effet de point de vue sur ce sujet), la solution numérique est à regarder avec attention, surtout que une fois le tour numérisé, ça change quand même la vie ...

Michel
 
P

Pascal-Bob

Apprenti
...au coin? C'est pas uniquement pour le lubrifiant?...
 
O

osiver

Compagnon
C'est quoi ce trou au coi
Pour une raison ou une autre, ce tour devait être fixé à une colonne. Peut-être pour se loger dans un sous-marin comme les SIOME ?

Ou porter une colonne de fraisage/perçage
 
Dernière édition:
P

Pascal-Bob

Apprenti
MCrevot, un conseil de lien vers une bonne doc pad trop ardue le sujet? ...
 
O

osiver

Compagnon
Oui.

On s'emballe mais finalement, vu la forme de ce trou, c'est peut-être tout simplement le logement d'une pompe de lubrification. :eek:
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
Une idée pour trouver des pignons: les boite de vitesses des tondeuses portées...

J'ai mis de coté celle de ma Toro avant d’amener le reste à la déchetterie! de profondis, RIP...

Il y a 6 vitesses avant et une arrière sur 2 arbres parallèles ( il y a une chaine pour l'AR), et le tout avec une "souris' unique (enfin j'appelle ça comme ... ça )
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

il y a des tours comme ça qui ...
... se sont vendus :roll: ...

Pour la postérité et la continuité du sujet j'avais gardé une copie :-D ...
Tour SIERMO.jpg


c430fd256215b55ac543148b69f72a87a4cf673a.jpg

7254460c5f3996cb1a74d5c3a43d1af83b960aaf.jpg

3dd89ed35b61ba4cd2496e93d4ca8951d00fed35.jpg


Très belle affaire qui a dû faire un heureux ... fabrication de belle qualité ... banc prismatique avec glissière avant de fort belle section, boîte d'avance à 11 ou 12 vitesses, barre de chariotage et vis mère ... 4 vitesses de broche par courroie, avec un variateur ça le fait ... prévu pour lubrification de coupe avec réservoir intégré dans le socle, manque juste la pompe :roll: ...

Quand même un petit bémol dans ce concert de louanges ... la table de cuisine en bois en guise de support ... malgré les renforts sur le côté je n'aurais pas trop confiance :shock: ...

Cordialement,
FB29
 
O

osiver

Compagnon
Quand même un petit bémol dans ce concert de louanges ... la table de cuisine en bois en guise de support ... malgré les renforts sur le côté je n'aurais pas trop confiance :shock: ...
Moi non plus. Surtout que l'animal doit jauger plus de 250kg ! :???:
 
P

Pascal-Bob

Apprenti
Moi ce qui m'intriguait, c'était la petitesse du moteur...
Mais c'est vrai que, à supposer que je disposa des 400€ de trop sur mon compte (!), que j'habita vers Montreuil, et que je décida d'acheter un tour d'occase plutôt qu'en fabriquer un et qu'en plus je fus assez rapide et que de surcroît je m'y connasse suffisement pour juger de la chose... alors peut-être que j'eusse été tenté par la jolie bête!
(Mais pas par sa table de cuisine!)
Mais bon, la messe est dite!
 
M

MCrevot

Compagnon
Pascal -Bob, une doc sur quoi ?

Si c'est sur la numérisation, pas d'inspiration particulière si ce n'est ma cnc ! Je voulais du simple et léger, en particulier pas de pc, et pas de grbl car je voulais une solution vraiment perso ... Mais tu peux regarder de ce coté, je crois qu'il y a quelques réal à base d'arduino et grbl sur ce forum, dont une d'un tour vraiment fonctionel, avec filetage (pardon à son réalisateur, je ne me souviens plus de son nom, mais son tour est une belle réussite) ; grbl c'est gratuit, et un arduino ça ne vaut vraiment pas cher !

Michel
 
P

Pascal-Bob

Apprenti
Merci MCrevot! Je vais aller jeter un oeil!... Ce peut être pour moi l'occasion de me lancer enfin dans l'Arduino, ça fait un bout que j'y pense...
Mais je ne pense pas opter un jour pour le tout numerique, j'aime encore trop quand ça ressemble encore à une machine! C'est plus humain!...
Pour l'illustration, j'ai pas encore fait la traduction...(?) Mais la trouve marrante et significative...

b3ef6265a55a19ad8d83b97982d5a5a3.jpg
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Sans vouloir relancer la polémique, je viens juste de voir ce fil de discussion.
Je possède le fameux petit Emco dont on parle au début, il a bien une courroie ronde qui entraine une vis pour l'avance automatique mais comme le dit Dodore pas pour fileter.
Un des membres de ce forum qui à le même tour que le mien avait fait une modification pour mettre une cascade de pignons qui lui permettait de fileter.
Sur le mien j'ai une patronne (sorte de système pour copier) et avec ça ont peut effectivement faire des filetages.
Pour le tour sur la table rien n'empêche de refaire un support costaud en acier qui lui ne bronchera pas.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Un des membres de ce forum qui à le même tour que le mien avait fait une modification pour mettre une cascade de pignons qui lui permettait de fileter.
Sur le mien j'ai une patronne (sorte de système pour copier) et avec ça ont peut effectivement faire des filetages.
Re,

Ont est d'accord, mais pas de filetage lié directement par courroie...comme tu le dis il faut un système synchrone avec la broche derrière...pignon, chaine ou patronne...ou peut être d'autres systèmes.

@ +
 
P

Pascal-Bob

Apprenti
Merci papynano et brise-copeaux de déterrer le bazar!
Je suis bien d'accord que le filetage par courroie s'annonce trop délicat... Et je fais mes plans maintenant avec un système mixte chaine/engrenages. J'envisage même une double vis-mère inversée, donc embrayage sur l'une ou l'autre directement depuis le trainard... (tant qu'à faire soi-même, autant se permettre quelques délires...)
Je travaille toujours sur mes plans, à la planche et au té, c'est assez long...
La grosse difficulté étant mon système de fraisage radial orientable qui doit pouvoir fraiser et percer n'importe où sur la pièce entre pointes ainsi que sur une pièce sur le banc pour profiter de la translation... c'est très encombrant et je dois déjouer des impossibilités mécaniques.
Mais ça avance quand même. Patience, au bout de mon vingt-cinquieme découragement total, je sens que je vais y arriver!
A bientôt.
 
P

Pascal-Bob

Apprenti
Pas de plans pour l'instant car je n'arrête pas de me planter et de changer toute la configuration du tout au tout! (j'ai pourtant bien failli déjà poster un crobard, mais depuis j'ai tout changé!...)
Il s'agit bien d'une combinée tour-fraiseuse (et plus: diviseur par exemple...)
Le banc de fraisage qui est donc parallèle est perpendiculaire à celui du tour est très encombrant car la potence de fraisage montée sur chariot est orientable à 45° droite/gauche. Il me faut donc beaucoup de place en deçà du banc de tour (une potence de fraisage couchée à 45, ça prend une place monstre c'est impressionnant!
Bref ce dispositif empêche le passage de la courroie secondaire d'entraînement de la poupée. (La fraiseuse est autonome, contrairement à mon projet de départ...) Ce qui fait que tout le système moteur se trouvera probablement sous la table, faisant partie intégrale de la machine.
Je rappelle quand même que malgré l'encombrement (necessaire) de tout le bidule il s'agit pratiquement d'une machine de modélisme (fabrication d'automates et petits mécanismes spectaculaires...)
Oui bien sûr, les deux vis-mères parallèles sont là pour le retour. À noter que j'ai prévu de la place pour fixer l'outil de l'autre côté du banc, enfin, je verrai...
Voilà pour l'instant.
Là, je suis à court de grandes feuilles et ma gomme à maintenant la taille d'un petit pois! Je vais faire des courses!
A bientôt.
 
L

Loulou31

Compagnon
Oui bien sûr, les deux vis-mères parallèles sont là pour le retour
Pourquoi ne pas mettre une inversion de marche en intercalant un simple pignon dans l'entrainement de la vis mere : sur une voiture on utilise les mêmes roues pour aller en marche avant et en marche arrière!


Jean-Louis
 
P

Pascal-Bob

Apprenti
C'est plus simple au niveau du mecanisme: il suffit d'une liaison permanente inverse entre les deux vis-mères côté poupée, tandis que l'ecrou sous le trainard est constitué d'un fer (ou bronze) rond de bon duametre et fileté transversalement à chaque bout et se déplaçant dans un trou à la bonne dimension débouchant sur chaque vis. Cet "écrou" n'est plaqué que contre une vis à la fois bien sûr ou ne touchant rien...
Ça peut paraître étrange mais en fait, je pense que ça simplifie le mécanisme et la commande.
Si ça marche pas il sera toujours tant que je revienne à un système classique, j'aurai essayé pour le fun.
En gros, pour en revenir à ton exemple de voiture, disons que ça serait comme une voiture à huit roues dont quatre sur le toit!... (Je sais, c'est tout nouveau!) :smt082
Mais je ne compte pas me déplacer en tour à métaux, ça passerait pas aux Mines!...:mrgreen:
 
M

moissan

Compagnon
l'ecrou debrayable est une solution classique pour les gros tour , car on maneuvre le tour en etant devant le trainard ... une manivelle en bout de vis mêre serait trop loin

mais pour un petit tour pour modelisme une manivelle et un tambour gradué en bout de vis mere est tout a fait pratique ! inutile de faire un ecrou debrayable ... il faut juste un crabot sur la transmission qui entraine la vis mere

si le crabot est a la sortie des engrenage on a le même probleme que sur les gros tours classique : suivant le pas que l'on veut faire il n'est pas possible d'embrayer a tous les tours de vis ... et plus le pas de la vis est petit plus c'est compliqué

ma solution preferé : mettre le crabot entre la broche et les engrenage , crabot disymetrique ayant une seule position possible par tour : avec ce systeme il n'y a plus aucune précaution a prendre pour les filetage : c'est bon quel que soit le pas , même non métrique

j'ai cru inventer ce systeme il y a longtemps , puis sur ce forum j'ai appris qu'il existait sur les tours hernault batignole depuis encore plus longtemps

l'inconvenient de ce debrayage entre broche et engrenage c'est que pour tourner la vis a la main on fait tourner le poids des engrenage : ce n'est pas grave pour petit tours

sur tours hernault on ne peut pas faire tourner la vis a la main , il faut faire tourner la vis a l'envers en embrayant un autre crabot faisant la marche arriere : c'est plus lent que de faire reculer le chariot avec la manivelle en debrayant l'ecrou , donc on utilise cette posibilité surtout pour les pas bâtard , il y a bien sur l'ecrou ouvrant de vis mere classique

sur un petit tour avec manivelle en bout de vis on peut reculer en tournant la vis aussi vite que l'on veut
 
Dernière édition:
P

Pascal-Bob

Apprenti
Merci Moissan! J'en prends de la graine!
Il faudra que je fasse une moyenne entre ce que je connais plus ou moins, ce que je vois à droite à gauche, et ce que j'apprends sur ce forum!
Mais je ne pense pas inventer un nouveau truc, car on n'invente plus rien dans ce domaine à moins de passer par le numérique... pourtant quelques fois j'ai bien cru que... Et ben non, je ne suis pas Albert Léonard! Quelle injustice!
 
Haut