[première Restauration] Tour Ancien Corcellet-Bernard LYON

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gustavox
gustavox
Compagnon
16 Déc 2015
1 123
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  • #1
:s139zq2:Bonjour,

(cet émoticône surdimensionnée me plaît et me semble être une belle introduction)

Je viens de faire l'acquisition d'un tour 1000mm entre pointe et environ 20mm de hauteur de pointes mû par un moteur de 2.2kW TRI, sans pieds, banc d'approximativement 250Kg "nu".

PHOTOS :

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Beaucoup de copeaux de bois, c'est selon moi un tour a métal transformé pour l'usinage du bois par son ancien propriétaire. Il me semble trèsb costaud poiur un tour a bois qu'en pensez vous ?

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La vis-mère a été tronconnée au niveau de son extrémité d'entrainement ... malin ! :roll:

Aucune fissure visible par ailleurs ...

Dans un premier temps, je me demandais si à votre avis ce tour peut retrouver son utilisation initiale qui me semble être d'usiner du métal ?


Quelques questions :::
-Le moteur 2.2kW TRI semble neuf, vous semble-t-il adapté a ce type de tour ? > OUI
-Avez-vous une méthodologie pour tenter une réfection de l'avance automatique ?
-6 Vitesses (1400 Rpm, ou 1700 au moteur suivant couplage, puis courroies-pouilies triple de rapport 1/2, 1/1 , et 2/1 ) vous semble-t-il suffisant en terme de boîte de vitesses ? Quels sont les contraintes que cela induit ?

-Un entraînement de broche par Courroies non crantées (V) estréalisé actuellement. Est-il envisageable de le conserver, sinon en quoi est-il préjudiciable de laisser ce montage? > OK
-Plus globalement, Avez-vous des conseils a me donner car c'est ma première restauration :)

Je suis un, peu avide de conseils car c'est ma premiere remise en état , mais je suis sûr que je suis au bon endroit pour obtenir des conseils de passionnés comme vous !

GUILLAUME
 
Dernière édition:
Famille40
Famille40
Compagnon
10 Avr 2015
5 609
Bonjour Guillaume,
Je suis moi aussi en pleine première restauration de tour.
Ce que je peux te dire, c'est que je te souhaite beaucoup de courage, c'est un gros chantier la restauration de vieux tour!
"Breveté SGDG" sur le banc, c'est à dire "Sans Garantie Du Gouvernement" donc il date d'avant 1968, date de retrait de cette mention. Rien d'anormal que ce ne soit pas les moteurs d'origines, vu l'âge.

Sans être un spécialiste :
- De ce que je peux voir, il a à peu près les mêmes caractéristiques que le mien, qui avait un moteur de broche de 3CV (soit 2,2KW). Mais je n'ai pas la certitude qu'il était d'origine, donc la puissance n'est peut-être pas celle prescrite par le constructeur.
- Pour la boite de vitesse, est ce que tu comptes utiliser un variateur de vitesse ou pas?
- Pas de soucis pour conserver l'entraînement de broche par courroies non crantées en V, la plupart des machines outils sont équipés de ce système sans problème.
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
gustavox
gustavox
Compagnon
16 Déc 2015
1 123
  • Auteur de la discussion
  • #3
Jean-Philippe,

Je dispose du 400V donc je vais ne pense pas utiliser de variateur dans un premier temps ... En l'absence de BV digne de ce nom je pense que pêut-être je vais devoir y passer !

Pour les pieds 6 parpaings (2*3) coulés avec 2 tiges filetées par pied qui viennent reprendre le banc ca vous semble suffisant ?

GUILLAUME
 
R
Rom'
Compagnon
26 Oct 2011
2 332
Salut,

Conserver le jeu de poulie en place, vu les vitesses de rotation ( donc 700/1400/2800 tours/min ), tu va vite te rendre compte que pour usiner de l'acier d'un diamètre un peu grand, tu va avoir des soucis...
De plus la broche me semble être sur paliers et non sur roulements, et les paliers, a ces vitesses ... :roll:
Il m'est d'avis qu'il y a du boulot pour en refaire un tour à métaux précis...

Bonne soirée,
Rom
 
gustavox
gustavox
Compagnon
16 Déc 2015
1 123
  • Auteur de la discussion
  • #5
Merci pour tous vos conseils !!!

Peut-être que je vais investir dans un variateur donc ... j'ai lu sur d'autres sujets qu'il me fallait fabriquer des huileurs pour ces paliers, je vais fabriquer ca dans un premier temps !

Vous avez une idée de comment évaluer l'usure des paliers de broche ?

Des astuces pour dégraisser la vieille graisse noire ?

Autre sujet : Vous avez des pistes pour rattraper cette vis-mère ???

Bonne soirée et merci pour toutes vos réponses !!!
 
gustavox
gustavox
Compagnon
16 Déc 2015
1 123
  • Auteur de la discussion
  • #6
Pour cette broche :

D'apres mes calculs pour une vitesse max de 4m/s au contact broche/palier pour un diam. de 60 et 40, 60 le plus restrictif j'obtiens :
omega=4000/30 = 1270rpm environ max

Que pensez vous de l'état de mes paliers d’après les photos suivantes :

IMG_20160118_162528897.jpg

IMG_20160118_162535744.jpg


IMG_20160118_162508770.jpg

IMG_20160118_162514987.jpg
IMG_20160118_162500190.jpg


De plus, j'ai vu que de l'huile pouvait être utilisée pour lubrifier les paliers, j'ai été surpris de voir que les paliers étaient graissés par l'ancien propriétaire, et impossible de le manœuvrer a la main ... alors qu'avec de l'huile fine j'ai essayé de lancer la broche et elle tourne a merveille a vide sur ses deux demi-paliers inférieurs ! Huile ou graisse alors ?

je compte donc fabriquer deux huileurs que je positionnerai au-dessus de mes deux paliers en bronze !

Y a t il une précaution particulière a prendre pour la lubrification de la butée de broche (reprend les efforts longitudinauwx lors d'un percage je pense ?)

JEUX :
sur le trainard la roue dentée en bronze ne semble pas usée du tout et ne présente a ma grande surprise que très peu de jeu avec la vis mère !
les jeux sur mes deux chariots sont par contre assez déments, jusqu'a 5mm (ce n''est plus du jeu a ce stade) ... c'est carrément la vis qui nage dans le traînard ... voulez-vous des photos de ce mécanisme ou vous voyez de quoi je veux parler ? Comment diminuer ce jeu ? existe-t-il un système de rattrapage de jeu qui m'échapperait comme dans les queues d'aronde du traînard par ex ?

Merci encore de vos réponses !
 
H
hdfi
Compagnon
15 Mai 2010
847
GARD près AVIGNON
bonsoir, pour les paliers huile , bien sur.
 
gustavox
gustavox
Compagnon
16 Déc 2015
1 123
  • Auteur de la discussion
  • #8
Bonsoir,

Concernant ces vis trapézoïdales des chariots:

Outre le jeu Vis/Bâti qui me semble ratrappable par un surfacage sur une épaisse butée en bronze, qui monte quand même a 5 10èmes ,
Le jeu qui me semble le plus délicat a gérer est celui de la vis dan sa bague/écrou ...

exemple celle du chariot de tourelle :

IMG_20160119_173909801.jpg


On remarque que la matière du filet s'étiole considérablement au niveau de la zone de travail : presque plus de matière !!! sur la zone de tige des 100mm centraux, le filet en épaisseur atteint même 1mm alors que sa largeur initiale était d'environ 2mm (regardez vers la poignée ou l'extrémité droite de la tige filetée !

SOLUTION :

http://www.ecmu-csr.com/art/24176-v...pezoidale-b-acier-b-au-pas-a-b-droite-b-.html

15€ le mètre et je tire mes deux tiges de mes chariots de ces 1000mm ? et je ré-usine / adapte des verniers potables a son extrémité ?

Et maintenant le clou du spectacle : sa bague en bronze :

IMG_20160119_173835263.jpg


premier filet : absent :) deuxieme filet : 0.1mm de matière ...

Résultat : jeu d'environ 5mm ... Pas très sympa de travailler avec ca ...

SOLUTION :

http://www.ecmu-csr.com/art/23884-e...al-a-filet-trapezoidal-pas-a-b-droite-b-.html

a acheter en double !

Que pensez-vous de ces pièces ?

Concernant la broche :

Paliers dégraissés, remontés, et abondamment huilée à l'huile fine, butée réglée, et broche remise en place, elle fait allègrement 10 tours lancée à la main sans mandrin, ca m'a l'air bon ...

Une astuce pour régler le couple de serrage de la bride des paliers ? ou à l'oeil ?

Enfin, je vais essayer de lancer le moteur 2.2kW couplé a sa broche pour juger des temps de prise de vitesse/freinage

Une idée de sectionneur avec pouvoir de coupure adapté a ce moteur triphasé facile a bricoler ? Je recycle un Disjoncteur tri ou il y a plus économique ?

CDT,

GUILLAUME
 
Dernière édition:
gustavox
gustavox
Compagnon
16 Déc 2015
1 123
  • Auteur de la discussion
  • #9
Quelqu'un aurait une autre idée pour les vis des chariots ?
 
gustavox
gustavox
Compagnon
16 Déc 2015
1 123
  • Auteur de la discussion
  • #10
Merci pour toutes vos réponses c'est un plaisir d'être sur un forum de passionnés comme vous !

Dans l'attente de trouver des vis trapézoïdales j'ai remonté mon traînard et ma tourelle...

J'ai essayé le moteur, il tourne,

astuce pour connaitre la vitesse de rotation rapidement : scotcher un ressort sur une partie tournante avec l'autre bout qui vient en butée contre un morceau du bâti, puis enregistrer au dictaphone : regarder le signal sur audacity et on a le nombre de RPM :)

Je fais une petite illustration du système !


upload_2016-1-22_22-13-59.png


Je me retrouve donc avec mon ensemble nettoyé et huilé, et je commence a sortir ma vis-mère, aucun problème pour l'enlever, malgré la graisse qui a solidifié ! Prochaine étape : brossage copieux de la vis qui est très grasse et remplie de copaux/poussière de bois !

Vous avez une idée/des exemples avec les rapports les plus "classiques" pour les filetages les plus courants ? Rapports de réduction a prévoir entre ma broche et ma vis mère car je suis un peu perdu, j'ai oublié de regarder le pas de ma vis, mais ça doit etre quelque chose comme 10 mm elle est vraiment massive diamètre 50 !

Il y a deux problématiques je crois :
- L'entrainement de la broche par le moteur (qui est résolue si j'achete un variateur 2.2kW)
- L'entrainement de cette vis-mère : Il va falloir que je me colle a bricoler une entrainement par engrenage ou poulie/courroie entre ma vis mère et ma broche (j'ai regardé a quoi ca ressemblait par exemple sur ce tour la a gauche :

[div=none][div=none][div=none]
TOUR%20(0).jpg
[/div][/div][/div]

http://passion-usinages.forumgratuit.org/t3045-filetage-question-sur-la-boite-de-vitesse

Voilà une piste, est-il possible de réaliser ces étages en téflon ?
 
Dernière édition:
gustavox
gustavox
Compagnon
16 Déc 2015
1 123
  • Auteur de la discussion
  • #11
Vous avez une idée d'où est-ce que je pourrait me procurer du barreau HSS de dimension quelconque afin d'essayer de me meuler des outils de coupe basiques pour essayer mon tour d'après les revues de ilfaitvraimentbeau (section truc et astuces) ?

EDIT : http://www.sidermeca.com/machines-outils-barreaux-carres-barreaux-carres-hss,396.html > Quelle section vous semble adaptée a ce genre de machine ? 10² ?

pour le coffret électrique, j'aimerais bien installer un AU a câble, j'ai deja des contacts fin de course a galets que je vais modifier, mais vu qu'il y a 3 phases à couper, je me demande comment je vais faire sans utiliser un relais comme celui-là : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/...80;43857;390&gclid=CJHd7ZTxxcoCFWQTwwodiccCig

j'observe en outre que sur une ancienne perceuse bien costaud que je vais transformer en petite fraiseuse pour rentabiliser la réfection de mes chariots (utilisation en table croisée avec montage d'un étau a la place de la tourelle porte-outil), la commande on/off n'agit que deux des 3 phases, l'une des 3 phases étant en permanence connectée ... Je n'ai pas encore vérifié que le moteur freine effectivement (décélère en roue libre) mais cela ne me semble logique vu qu'aucun enroulement du moteur n'est connecté entre deux phases ... Cela pose-t-il un pb de sécurité ?

Concernant les pieds, deux colonnes de 3 parpaings avec deux tiges filetées en insert dans chaque colonne qui vient reprendre les taraudages du banc ca vous semble completement idiot ?
 
Dernière édition:
M
Milodiou
Compagnon
18 Sept 2011
1 618
Bonsoir gustavox
Vraiment très usé ton tour :wink:
Je pense que les pieds en parpaing feront l'affaire. Je mettrais un bon gros bastaing entre le bêton et le tour .
 
M
Milodiou
Compagnon
18 Sept 2011
1 618
Pour le HSS je le prends sur ebay c'est le meilleur rapport qualité prix. Il te faut aussi de quoi affûter : touret, pierre à dresser ou diamant et meule blanche fine
 
rvbob
rvbob
Compagnon
12 Nov 2009
4 332
FR-80300
Bonsoir gustavox,
Je peux te proposer quelques barreaux pré-affûtés où à modifier selon tes besoins.
 
steve2a
steve2a
Compagnon
5 Juil 2010
578
Corse du Sud
Salut,
Si tu es équipé d'un autre tour, je pense que tu as raison de penser à adapter une autre vis/ecrou rapporté pour le chariot porte outils.
L'usure est vraiment prononcée. Ce doit être un peu long à faire, mais pas très compliqué.
Concernant la liaison vis mère / Mandrin, ça sera à mon avis un peu plus complexe à élaborer. entre l'implantation des pignons et la créations de leurs arbres...

Je ne sais pas si tu comptes utiliser le moteur de 2k2, je crois que j'ai un variateur TRI/TRI que je ne peux utiliser, il est à toi si tu es intéressé.
Par contre, je ne me souviens pas de sa puissance, faudrait que je vérifie.

A+
Steve2a
 
gustavox
gustavox
Compagnon
16 Déc 2015
1 123
  • Auteur de la discussion
  • #16
Et bien ! merci tout d'abord pour ces réponses abondantes !!!

Pour les pieds oui, afin d'éviter de les briser il me faudra mettre une cale en bois afin d'éviter de fissurer mon parpaing évidamment !

pour les barreaux j'en ai dégoté un qui était dans un état convenable : 16mm*16mm : que pensez vous de ce dernier : utilisable ? epsilon.r est assez élevé, angle de dépouille de 10° approximativement, angle de coupe 30.° mais avec un taillant qui va demander un ré-affutage certain !

j'ai dégoté une tige filetée diamètre 14 de 600mm environ, ca pourrait me dépanner le temps que je recoive mes tiges trapézoïdales a votre avis ?
 
gustavox
gustavox
Compagnon
16 Déc 2015
1 123
  • Auteur de la discussion
  • #17
Voilà les photos :


outil.jpg
image(2).jpg
 
M
Milodiou
Compagnon
18 Sept 2011
1 618
Une des visses est à peu près correcte.
Une tige filetée ça peu dépanner.
Mais tu peux également utiliser celle là en attendant mieux, il suffit de rattraper les jeu et de contrôler l'avance avec un comparateur.
Par contre ça fait perdre du temps et c'est vite lassant.
La broche m'inquiète plus, les paliers doivent être plein de jeu et là c'est presque impossible de faire avec : faut réparer
Ton barreau, tu le coupes en deux et tu tailles un outil de chaque côté....
 
gustavox
gustavox
Compagnon
16 Déc 2015
1 123
  • Auteur de la discussion
  • #19
Bonsoir Tout le monde,

Merci pour tous ces précieux conseils !

Milodiou,

La vis qui est à peu prés correcte est un filetage carré d'étau ( celle du bas) et l'autre du haut est celle du chariot transversal, qui est moins usée que celle du petit chariot ! je compte remplacer celle du petit chariot par cette vis au filetage carré.

ok pour le rattrappage de jeu à la main et verif. au comparateur ! Je suis enthousiasmé par le fait que ça "se fasse", ça pourra me dépanner pour mes premiers essais !

Pour la broche, elle te semble si usée que ca ? avec une bonne lubrification à léhuile fine je l'ai faite tourner à la main et elle me paraît pas trop mal tourner, pas de balourd à première vue mais a voir comment elle se comporte en "charge" lors de la production de copaux !,

Avez vous une méthodo de comment je pourrais quantifier le défaut d'alignement, au comparateur j'ai un jeu longitudinal de quelques 10èmes mais qui ne me semblent pas gêner tant la butée est finement réglable et "fait office" selon moi ce n'est pas du tout génant car les efforts longitudinaux lors de certaines opérations (percages par ex.) seront repris sur la butée et en aucun cas par une face d'un des paliers ! Concernant le jeu radial, je pensais le mesurer en prenant dans le mandrin un cylindre à cylindricité suffisante ( vous avez une idée d'où je pourrais trouver un tel cylindre ?) et mesurer le jeu quelques cm après le mandrin ...

Ceci dit là aussi, je pense que ce jeu peut largement être compensé par une contre-pointe bien rigide, ce qui me semble être le cas sur ce tour...

Merci de me corriger si je dis plein de bêtises, je ne suis que débutant en tournage
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 384
FR 12520
Merci pour tous vos conseils !!!

Peut-être que je vais investir dans un variateur donc ... j'ai lu sur d'autres sujets qu'il me fallait fabriquer des huileurs pour ces paliers, je vais fabriquer ca dans un premier temps !

Vous avez une idée de comment évaluer l'usure des paliers de broche ?

Des astuces pour dégraisser la vieille graisse noire ?

Autre sujet : Vous avez des pistes pour rattraper cette vis-mère ???

Bonne soirée et merci pour toutes vos réponses !!!
 
gustavox
gustavox
Compagnon
16 Déc 2015
1 123
  • Auteur de la discussion
  • #21
Merci pour l'astuce de le couper en deux, ca me ferait deux outils !!

J'ai entendu parler du régule pour les paliers ?

Cdt,

Guillaume
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 384
FR 12520
Merci pour tous vos conseils !!!

Peut-être que je vais investir dans un variateur donc ... j'ai lu sur d'autres sujets qu'il me fallait fabriquer des huileurs pour ces paliers, je vais fabriquer ca dans un premier temps !

Vous avez une idée de comment évaluer l'usure des paliers de broche ?

Des astuces pour dégraisser la vieille graisse noire ?

Autre sujet : Vous avez des pistes pour rattraper cette vis-mère ???

Bonne soirée et merci pour toutes vos réponses !!!
Bonsoir
Je suis nouveau ,donc je suis un peu perdu .
Voila j'ai trouvé un produit miracle cette semaine pour dégraisser un vieux tour que mon fils a acheté ,je n'y croyais pas de trop car c'est un produit que l'on mélange avec 75 % d'eau ,et bien ça MARCHE! c'est formidable ,25 euros le bidon de 5 litres avec le pulvérisateur offert,ça s'appelle
(ABNET) contact@proxitech.com -www.proxitech.com ,j'ai acheté ça dans une boite qui vend de l'outillage et tout un tas de chose pour les voitures ,c'est a Bézier mais je ne me rappelle plus le nom de cette boite.
Je vais acheter aussi un variateur qui va me transformer mon 220 mono en 220 tri (ne pas oublier de positionner les barrettes moteur,pour un moteur 3 ch ça coûte 225,00euros ht
il faut taper (www.technic-achat.com) très bonne soirée a tous
Marcus
 
gustavox
gustavox
Compagnon
16 Déc 2015
1 123
  • Auteur de la discussion
  • #23
Bonsoir Marcus,

Bienvenue sur le forum je suis aussi nouveau mais on es super bien accueillis les gens sont très gentil et plein de bons conseils !!!!

Merci pour ces bonnes adresses ! je vais voir avec ce proxitech de Béziers pour avoir un bidon de super-dégraissant ! pour les variateurs oui j'envisage d'en prendre un les tiens n'ont pas l'air très cher !

Cdt, bonne soirée

guillaume
 
gustavox
gustavox
Compagnon
16 Déc 2015
1 123
  • Auteur de la discussion
  • #26
et oui 4 ! Voilà ce que j'aime des bonnes astuces de débrouillards ! Merci beaucoup et bonne soirée à vous, je vous envoie les photos de mes barreaux qui seront devenus de beaux outils rudimentaires !!

Cdt, Guillaume
 
gustavox
gustavox
Compagnon
16 Déc 2015
1 123
  • Auteur de la discussion
  • #27
Bon bon !

des nouvelles, je n'ai plus le local avec le 3*400V ...

j'ai un peu abandonné la restauration du tour complet, trop lourd plus de 200kg et je suis tout seul ... et ce gros moteur de 2kw en tri que je ne peux plus faire tourner et surtout ce mandrin de pres de 25kg a 1500rpm ... me fait peur ! je vais essayer de "fabriquer" un tour plus dans mes attentes (500w acier petit diametre en récupérant le traînard + la tourelle ce qui me fait une petite table croisée bien rigide et en en faisant mon banc ...

manque de bol c'est l'élément le plus usé eu tour ... enfin si on oublie l'arbre de vis mère ... tronconné ! je vais acheter deux vis comme on avait parlé, et les monter sur mes deux chariots ... reste plus qu'a acheter un petit mandrin, personne n'a de

allez c'est parti ! je vais y monter un moteur 1/2HP, une broche de perceuse, une contre pointe et ca devrait le faire, enfin j'imagine que plusieurs d'entre vous ont déja vu/bricolé des choses comme ca non ?

cdt, gus
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 384
FR 12520
Salut gustavox
200 kg ???? et tu trouve ça lourd? quel est le problème pour ton moteur tri 2 kw?
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 384
FR 12520
C'est encore parti , sans que je le veuille:smt076
Donc suite: pas de problème pour le tri , avec ton variateur tu n'a besoins que du 220 Volts (même avec ton moteur!)
Avec ce que tu veux faire,1 tu va t'embarquer dans une sacré galère ,2 tu va dénaturer un beau petit tour:zoutte: , et moi ça me "fend le coeur".
3 tu n'est pas près de faire du tournage, si comme moi tu as de très faible connaissance en tournage:sad:.
Un conseil cependant, surtout n'intervient pas sur ces pièces de tour , de façons irréversible et garde toute les pièces dont tu ne te sert pas de côté, de façons a pouvoir le remettre dans un état d'origine "par nostalgie":-D ou bien si un jour tu le revend
Marcus
 
M
Milodiou
Compagnon
18 Sept 2011
1 618
Ouai d'accord avec Marc sauf que là c'est completement cuit. Restaurer ce tour ne serait pas une perte de temps car c'est une bonne façon d'apprendre mais c'est un gros chantier et au final le tour obtenu sera pas terrible.
Pour l'intérêt "patrimonial", il y a sans doute plusieurs du même model au musée donc....pas grave.
pour pouvoir usiner sans précision, je couperais le banc pour récupérer que le côté le moins usé (puisque trop lourd)
Je resserrais les paliers vite fait et je limiterais la vitesse à 500 tours minute grand max. Outils hss bien affutés et usinage juste avec le poids du mandrin, contre pointe et lunette.
Tige fileté dans les chariots ou tel que...
Faut bricoler une avance auto avec la vis-mère et tourner très lentement. C'est clair qu'un mandrin de 25kg à 1500 tr/min sur un tour aussi usé ça va mal finir.
Je sais que ça parait barbar mais mon premier tour était du même genre, j'ai mené la restauration à son terme mais ça reste un dinautour invendable et que je canibalise maintenant sans pitié.
 
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