Vis-mere entraînée par courroie sur tour amateur

22 Avril 2016
125
- Vis-mere entraînée par courroie sur tour amateur
Bonjour à tous
Je projette de me fabriquer un mini tour de modeliste bois et métaux legers avec du matériel de récupération. HP = 65, EP = 200 maxi, 250 watts, de 30 rpm à 8000 rpm.
J'ai déjà plusieurs plans Système D et autres où il est question d'entraîner une vis-mère de filetage avec une courroie ronde prise sur l'arbre de la poupée.
Voilà mes questions:
Pour un très petit tour, l'entraînement par courroie est-il raisonnable? ( je ne pense pas fileter de l'acier...)
Si je remplace la courroie ronde par une trapezoidale, qu'en est-il du croisement pour inverser le sens de la vis-mère? ( problème de frottement ou négligeable?...)
- J'ai très peux de moyens et le principe de la courroie me semble le plus économique et pratique.
Qu'en pensent les vieux briscards du tournage, du medelisme et du brico-bidouillage?
Voici le numéro d'une des revues qui me servent de modèle:
Système D 169 de Janier 1960.
(Je mettrais bien des photos mais je crains de ne pas en avoir le droit de reproduction, hélas!...)
Merci d'avance.

4 Mai 2017
345
74
Bonjour
Le principe de la courroie ne pose pas de problème sur un petit tour quand à la puissance à transmettre.
Par contre une courroie ronde est sujette à glissement, et il y a le problème du rapport de réduction : il faut souvent 2 étages de pignons pour obtenir le pas désiré à partir du pas de la vis mère. Avec une seule courroie ça risque d'être compliqué.
Mais quitte à mettre une courroie, je mettrais plutôt une synchrone avec des poulies dentées.

Si tu ne veux pas faire de filetage ,l'entraînement par courroie est acceptable , si tu veux faire des filetages c'est impossible d'ailleurs sur certain tour de production qui n'ont pas de vis mère on fait l'entraînement par courroie, mais dès qu'il y a une vis mère l'entraînement se fait par pignons
Pour ce qui est du croisement des courroies pour changer le sens de rotation , je crois avoir vu sur le forum que c'était possible uniquement avec des courroies plates , est ce que c'est possible avec des courroies ronde , je ne sais pas, mais avec des courroies trapézoïdales ,il me semble avoir lu que c'était impossible , ou tout au moins pas recommandé

21 Janvier 2010
1 666
Toulouse.. coté Est
Bonjour,

A mon avis sur un petit tour fait "maison" l'entrainement automatique du longitudinal est bien complexe et surtout inutile pour charioter sur quelques centimétres! Quand à faire du filetage avec moi je n'y crois pas : avec une courroie l'entrainement n'est pas assez rigide, contrairement à des pignons. De plus si ce n'est pas pour fileter de l'acier, je ne vois pas trop l'intéret ... en general la vis est en acier avec des écrous en bronze.... rarement l'inverse.

Bon courage.

Jean-Louis

22 Avril 2016
125
Merci pour ces reponses.
Je crois pourtant avoir vu un petit Emco qui renvoie avec un entrainement par poulie sur un axe qui renvoie lui-même en bout de tour...!
Et puis j'ai vu aussi plusieurs descriptions de tours où le filetage est effectué grâce à des entraînements par poulies...
En modélisme ou petite mécanique il n'est pas rare de fileter du bronze ou du laiton...
Le problème est que j'au peux de matériel pour avancer et l'histoire des courroies m'arrangeait bien.
Sinon je me dirige sur un système à chaîne peut-être...
Je ne pense pas qu'il faut beaucoup de pignons, avec un pignon de D=50 sur une VM de 8/125, jE devrais obtenir les pas métriques de 75 à 200 avec 6 pignons de départ... Le gros problème c'est l'inversion...

22 Avril 2016
125
Borisravel, je n'ai pas de budget car tout dépend de ce que je trouve ici et là...
En fait, j'ai le moteur, et l'entraînement principale avec deux types de vitesses - lentes et rapides- de 30 rpm à 8000 rpm inversables ne devrait pas poser de problèmes.
J'ai à peu-prêt de quoi faire mon arbre et mon mandrin creux...
Là où ça coince c'est le filetage.
Au pire, je ferai un système "à la patronne" mais je voulais faire du compact...
Bref, c'est pas qu'une question de budget...
GRRRRR! Ce système de courroie me plaisait pourtant bien!...

Merci pour ces reponses.
Je crois pourtant avoir vu un petit Emco qui renvoie avec un entrainement par poulie sur un axe qui renvoie lui-même en bout de tour...!
Et puis j'ai vu aussi plusieurs descriptions de tours où le filetage est effectué grâce à des entraînements par poulies...
Pourquoi est-ce que tu poses la question si tu connais la réponse
Si tu as des exemples de filetages sur tour avec un entraînement par courroie tu devrais en faire profiter le forum ce sera très interessant

On te dis que c'est pas possible parce que la courroie patine , et tu dis , j'ai vu des tours qui filete avec une courroie . donne des marques des références ou des photos si elles ne sont pas libre de droit je pense que les modos te le diront
Pour ce qui est des posts , je ne lis pas tout , je ne lis que les post sur lesquels je peux apporter des réponses ou bien ceux qui m'accroche pour toutes les raisons possibles ,

Édit

Par contre il existe des tours avec un déplacement du traînard avec une vis , mais ce n'est pas parce qu'il y a une vis qu'il peuvent faire des filetages surtout si l'entraînement se fait par courroie

Dernière édition:
22 Avril 2016
125
Dodore, oui, j'ai vu des photos de tours qui filtent avec courroie. Les marques je ne sais plus, à part le petit Emco et des tours maisons dont je n'ai plus les photos sous la main...
Mais surtout des plans de tours à fabriquer.
Il faut que je recherche, mais c'est quand-même étrange que de tels plans soient publiés à plusieurs reprises et divers modèles et que cela ne fonctionne pas du tout...
Enfin, je vous parlais de mon post actuel pas des autres...
Bon, je vais tâcher de poster un article sur un tour, j'espère ne pas commettre d'impaire...