Changement de courroie sur tour inconnu

oakado
Compagnon
15 Décembre 2014
680
Le Kremlin bicetre (94)
  • Auteur de la discussion
IMG_6410.JPG
IMG_6411.JPG
IMG_6412.JPG
Bonsoir à tous,
Voilà j'ai petit tour pas extra et la courroie était une courroie verte élastique.
Les poulies ont des gorges trapézoïdales, j'ai racheté une courroie trapézoïdale et j'aimerais donc la mettre.
Sauf que.... je ne comprend pas comment on la change...
J'ai démonté le moteur et SA poulie, les différentes vis mais impossible de retirer la poulie de l'axe du mandrin.
Il reste deux vis mais qui sont inaccessible qu'on voit sur la photo...
Est ce que vous auriez des idées ?

Merci beaucoup!
Julien

mwm
Compagnon
22 Mars 2014
3 380
FR 63630
Bonjour c'est peut être pour cette raison que l'ancien propriétaire a fait souder la courroie sur place sans démontage

oakado
Compagnon
15 Décembre 2014
680
Le Kremlin bicetre (94)
Hello,
Peut être mais il avait changé avec une trapézoïdale a un moment... ca doit bien se démonter de toute façon ? Non ?

usidep
Compagnon
14 Janvier 2012
1 481
bonsoir,
c'est pas facile de voir avec c'est quelques photos, mais il est rentré ! donc ont peu le ressortir.
je ne voie pas bien mais les gorges paraisse un peu ronde et pas profonde ? pas trapézoïdal ?
je tente... la deuxième photo c'est peu être à dévisser ? attention au remontage les roulements sont en général réglable, et pile poil...

oakado
Compagnon
15 Décembre 2014
680
Le Kremlin bicetre (94)
Hello, sur, c'est trapézoïdale.
Le soucis pour dévisser sur la deuxième photo c'est qu'aucune clé Alen ne passe pour enlever les deux vis (une quon voit à gauche, l'autre est derrière. Du coup le dis que c'est quelque chose qui est monté avant que la poulie soit insérée.
J'ai essayé de taper sur l'axe avec un marteau en cuivre mais ça bouge à peine...
comment serait fixé le plateau du mandrin? En force ? Et la poulie? Impossible de la faire bouger alors que celle du moteur est juste monté sur un pas de vis... hyper simple à retirer.
La galère cette histoire! En plus même les courroies verte impossible de la changer sans refaire une soudure ce qui semble pas évidant !
Au secourrrr!
Julien

oakado
Compagnon
15 Décembre 2014
680
Le Kremlin bicetre (94)
Je me suis trompé, sur la deuxième photo, ça bouge en tapant dans les encoches mais par contre ca ne se dévisse pas, ça ressemble à une cage qui maintient le roulement, en deux partie (une devant quon voit et une deuxième derrière le bâti) mais les deux semblent bouger ensemble...

rranno**90
Compagnon
11 Janvier 2012
1 197
Sur Terre
Bonjour,

Coupe une clé pour qu'elle puisse passé et démonter les vis.

Il faudrait savoir à quoi elles servent avant de taper.

cdlt

oakado
Compagnon
15 Décembre 2014
680
Le Kremlin bicetre (94)
Hello,
Oui j'ai pas non plus tapé comme un sourd ^^
Même en coupant une clé je ne pourrait accéder qu a celle qui est devant, l'autre est derrière la poulie donc impossible ... :/

bipbip30
Compagnon
23 Décembre 2012
2 817
bonjour, si tu nous en montrais un peu plus un membre pourrait peut être le reconnaître et te dire la procédure ... mais là :smt017

Frelon.
Ouvrier
29 Mai 2014
257
FR-Eywiller
Salut,
sur ma vieille fraiseuse il y a une courroie trapezoidale coupé qui a été abouté avec deux platines, une au dessus et une en dessous, maintenue par deux boulons. Ca a l air de tourner comme ça depuis un moment, et ça tient. Une idée à garder , cas où ...

oakado
Compagnon
15 Décembre 2014
680
Le Kremlin bicetre (94)
IMG_6413.JPG
IMG_6414.JPG
IMG_6416.JPG
IMG_6417.JPG
IMG_6418.JPG
Je crois qu'identifier le tour ca va être compliqué ca a déjà été demande par son ancien proprio, même @brise-copeaux avait jamais vu de truc comme ça ^^
J'ai pris des photos peut être plus détaillés

Papynano
Compagnon
15 Juillet 2009
1 146
Savoie
Bonsoir
Sur la deuxième photo cette pièce noire percée de trois trous dont l'un semble fendu, ce n'et pas une sorte d'écrou?

oakado
Compagnon
15 Décembre 2014
680
Le Kremlin bicetre (94)
@Frelon. En effet je veux bien une photo si tu as l'occasion. @Papynano justement je ne sais pas vraiment, en fait il y a un des trois trou avec un pas de vis sur les 2 parties, une vis qui bloque les deux parties, par contre en tapant avec un chassé goupille, ca tourne mais ca ne sort pas donc pas de pas de vis et en essayant de faire sortir la partie qui est côté poulie, donc en tapant perpendiculairement au bâti (parallèle au bâti) ca ne sort pas non plus :/

Papynano
Compagnon
15 Juillet 2009
1 146
Savoie
La partie filetée avec la vis ,c'est celle qui est fendue? est ce que ta vis est conique? si cette pièce noire est une sorte de bague éssaye avec une pince à bec rond de la serrer avant de la sortir un peu comme un cir clips.

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois