Général Tour MAGDEBURG - Changement courroie

S

Samont

Nouveau
Bonjour à tous et à toutes,

Je suis en train de remettre en état un tour de la marque Magdeburg qui est chez moi depuis aux moins 35 ans.
Ce qui engendre un changement de courroie bien nécessaire. ce qui n'as pas été depuis au moins 15 ans. J'ai déjà régler deux, trois soucis mais la je suis coincé.
Je suis gêné par les 4 petites vis qui sont fixées sur bâti et qui doivent être enlever pour pouvoir démonter le reste, le soucis c'est que je ne peux pas les desserrer suffisamment, car elles butent contre le mandrin, et je ne comprend pas comment enlever celui-ci.

Merci d'avance pour votre aides.

1646682728911.jpg
1646682523615.jpg
1646682523121.jpg
1646682523121.jpg
1646682523070.jpg
 
K

kawah2

Compagnon
il est vissé, tout simplement, on voit bien le gros pas de vis :wink:
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Il faut démonter (dévisser) ton plateau au préalable. Ce sera plus simple une fois le mandrin remis
 
T

tibus

Compagnon
salut
plus rapide les potos )))
tout laisse penser a un gros filetage , donc il te faut bloquer la broche et forcer/dévisser en sens inverse (les filets semble matés a 2 endroits)
 
K

KITE

Compagnon
Bonsoir et bienvenue à toi sur ce Forum où tu trouveras, c’est certain, la solution à tes questions.

Quelques remarques :
- Il est très probable que ton mandrin soit vissé sur le nez de broche. Il te faut donc immobiliser (bloquer) la broche et tenter de dévisser ton mandrin (sens anti-horaire).
- Attention, si tu déposes la broche pour changer la courroie (c’est nécessaire sur certains tours), il s’agit d’une mécanique de précision……
- Sur certain tours, la courroie est collée « sur place ».

N’hésite pas à partager tes interrogations
 
S

Samont

Nouveau
Merci pour votre aide,
J'ai essayer de deviser le plateau mais impossible car je n'arrive pas à bloquer la broche, j'essayerai avec le mandrin, j'aurai peut-être plus de chance effectivement

Bonsoir et bienvenue à toi sur ce Forum où tu trouveras, c’est certain, la solution à tes questions.

Quelques remarques :
- Il est très probable que ton mandrin soit vissé sur le nez de broche. Il te faut donc immobiliser (bloquer) la broche et tenter de dévisser ton mandrin (sens anti-horaire).
- Attention, si tu déposes la broche pour changer la courroie (c’est nécessaire sur certains tours), il s’agit d’une mécanique de précision……
- Sur certain tours, la courroie est collée « sur place ».

N’hésite pas à partager tes interrogations
Je suis sur que la courroie n'as pas été coller sur place, car il a été démonter pour rentrer dans l'atelier, je ne me serai pas lancé dedans si c'était le cas mais merci des réponses

salut
plus rapide les potos )))
tout laisse penser a un gros filetage , donc il te faut bloquer la broche et forcer/dévisser en sens inverse (les filets semble matés a 2 endroits)
Oui le filet à pris sur la tête.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
ces bestiaux ont un harnais , et costaud ..... ! alors si l'animation moteur est possible , mettre la vitesse lente + harnais + moteur arrière après avoir inséré dans les mors une bonne barre qui va venir taper sur le banc ( lui mettre une protection en bois ) ; et l'ensemble mandrin + plateau doit se dévisser
A++++
 
S

Samont

Nouveau
bonjour ,
ces bestiaux ont un harnais , et costaud ..... ! alors si l'animation moteur est possible , mettre la vitesse lente + harnais + moteur arrière après avoir inséré dans les mors une bonne barre qui va venir taper sur le banc ( lui mettre une protection en bois ) ; et l'ensemble mandrin + plateau doit se dévisser
A++++
Bonjour alors, je peux mettre le moteur en marche mais je ne sais pas qu'elle levier ( du tour )gère les vitesse et le moteur n'en n'as que une et qu'est ce que vous appelez harnais ?
 
G

guy34

Compagnon
re ,
et qu'est ce que vous appelez harnais ?
les poulies sur la broche du tour sont montée folles ; soit elles sont en prise directe avec la broche , soit c'est par une démultiplication de roues dentées qui divise les tours/mn par au moins 4 ou 5 ..... et le gros levier rouge doit servir à cette sélection ; le fort capotage en arrière du mandrin doit pouvoir s'ouvrir afin de voir la grosse roue dentée finale du " harnais "
va voir , et renseigne toi ; on dirait que tu manques de pratique : ça va venir ....
A+++
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Grillé par @guy34

La vitesse étant réduite par engrenage, tu verras que le mandrin devient beaucoup plus dur à tourner à la main.

À ce moment là tu pourras ess3de dévisser le mandrin...

Attention néanmoins : remettre les boulons du chapeau du palier (on voit sur les photos que tu les as enlevés...) : si tu force, ça peut conduire à soulever la broche, et risque alors de.... dégâts...
 
S

Samont

Nouveau
Bonjour alors, je peux mettre le moteur en marche mais je ne sais pas qu'elle levier ( du tour )gère les vitesse et le moteur n'en n'as que une et qu'est ce que vous appelez harnais ?

re ,

les poulies sur la broche du tour sont montée folles ; soit elles sont en prise directe avec la broche , soit c'est par une démultiplication de roues dentées qui divise les tours/mn par au moins 4 ou 5 ..... et le gros levier rouge doit servir à cette sélection ; le fort capotage en arrière du mandrin doit pouvoir s'ouvrir afin de voir la grosse roue dentée finale du " harnais "
va voir , et renseigne toi ; on dirait que tu manques de pratique : ça va venir ....
A+++
Ok merci des infos et effectivement je manque de pratique je suis toujours à l'école mais on ne nous apprend pas ce genre de chose malheureusement
 
A

Alex31

Compagnon
avant de démonter , as-tu trouvé une courroie neuve sans jonction?

des agrafes pour courroies plate, on en trouve plein, mais des courroies plate à la longueur fermés, est- il est possible d'en trouver ? (et chez qui?)
 
S

Samont

Nouveau
Bonjour

Grillé par @guy34

La vitesse étant réduite par engrenage, tu verras que le mandrin devient beaucoup plus dur à tourner à la main.

À ce moment là tu pourras ess3de dévisser le mandrin...

Attention néanmoins : remettre les boulons du chapeau du palier (on voit sur les photos que tu les as enlevés...) : si tu force, ça peut conduire à soulever la broche, et risque alors de.... dégâts...
Ok merci j'essaierai cela et je n'avais pas penser au vis de blocage donc merci pour le conseil
 
S

Samont

Nouveau
avant de démonter , as-tu trouvé une courroie neuve sans jonction?

des agrafes pour courroies plate, on en trouve plein, mais des courroies plate à la longueur fermés, est- il est possible d'en trouver ? (et chez qui?)
J'ai le nom d'une société, mais les courroies ne sont pas casser donc je peux encore les remonter si je n'en trouve pas.
Ça ne fera pas de mal au tour un entretien
 
Y

yvon29

Compagnon
Re bonjour
Tant que la courroie n'est pas cassée ni cuite / fendillée etc... Tant que c'est pour du hobby ça ira bien.
Si c'est une courroie en cuir tu peux la laver à l'eau savonneuse et la graisser au suif pour l'assouplir.
 
K

KITE

Compagnon
Ce n’est pas comme cela que tu vas y parvenir…..
As-tu les mors « normaux » ?
As-tu la clef de mandrin ?
 
G

guy34

Compagnon
impossible de le déviser
comme ça , tu peux pas y arriver !!!!! il faut une barre plus imposante qui prenne entre les mors à 90° , afin de bloquer le mandrin de la manière la plus forte !!!
A+++
 
S

Samont

Nouveau
comme ça , tu peux pas y arriver !!!!! il faut une barre plus imposante qui prenne entre les mors à 90° , afin de bloquer le mandrin de la manière la plus forte !!!
A+++
Oui la clef de Mardin je l'ai et je viens de mettre c'est mors la
IMG_20220308_173906.jpg
 
S

Samont

Nouveau
comme ça , tu peux pas y arriver !!!!! il faut une barre plus imposante qui prenne entre les mors à 90° , afin de bloquer le mandrin de la manière la plus forte !!!
A+++
Comme ceci la barre ? Ou je suis pas dans le bon
IMG_20220308_174029.jpg
 
M

moufy55

Modérateur
Oui, comme ça.
Avec la plus petite vitesse enclenchée.
Mais tu démarres pas le moteur !!
 
S

Samont

Nouveau
Oui, comme ça.
Avec la plus petite vitesse enclenchée.
Mais tu démarres pas le moteur !!
Le soucis c'est que les seules vitesses sont les réglages avec les courroies mais je n'ai aucune différence entre chaque réglage, et j'ai beau mettre mon poids (95 kg ) sur la barre je fais tourner toutes la transmission
 
M

moufy55

Modérateur
Tu as au moins une position harnais/volée quelque part.
Un frein peut être ?
 
S

Samont

Nouveau
J'ai une manette qui mis entre 2 positions me "bloque" la broche mais si je fais 1mm de trop elle n'agit plus. Est ce que avec une vis qui est sous le mandrin côté manette c'est possible ?
Tu as au moins une position harnais/volée quelque part.
Un frein peut être ?

IMG_20220308_211036.jpg
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonsoir à tous,

Idéal pour détruire un jeu de mors qui ne sont pas prévus pour encaisser de tels efforts ! quant au mandrin ?
Pourquoi ne pas tenter la méthode proposée par De
VALLIERE.
Chauffer le plateau et tenter de le déposer avec un levier adapté, bien pensé.

Bon vent.
 
S

Samont

Nouveau
Bonsoir à tous,

Idéal pour détruire un jeu de mors qui ne sont pas prévus pour encaisser de tels efforts ! quant au mandrin ?
Pourquoi ne pas tenter la méthode proposée par De
VALLIERE.
Chauffer le plateau et tenter de le déposer avec un levier adapté, bien pensé.

Bon vent.
J'y penserai mais je n'ai pas le chalumeau adapté
 
G

guy34

Compagnon
Comme ceci la barre ?
oui ! et là , 2 façons de faire : ou la force du levier afin de dévisser , ou celle du moteur en sens arrière ; mais il vaut mieux aussi autre chose que du rond pour mieux plaquer sur les surfaces des mors ;
- pour la seule force sur le levier , il faut s'assurer de la mise en harnais : tu fais tourner les poulies de broche ( à la main ) et vois si le mandrin est entrainé aussi vite ou bien carrément plus lentement : c'est cette dernière qui le donne en harnais ; et là , il y a une cornière qui passe entre la courroie : faire un assemblage de bouts de bois comprimés par un bon serre joint pour bloquer la courroie ; et tu peux appuyer sur ton levier ......
- sinon le moteur avec la barre davantage sur l'arrière car elle va taper sur le banc : et mettre une protection en bois
A+++++
 
S

Samont

Nouveau
Bon après plusieurs essais en bloquant la courroie et tout le reste, en chauffant le plateau au chalumeau rien n'y fais, le canon du tour tourne avec le mandrin mais pas les courroies mais le mandrin reste bloqué j'ai plus d'idée la
 

Sujets similaires

who
Réponses
9
Affichages
1 072
midodiy
midodiy
D
Réponses
61
Affichages
3 126
metalux
M
L
Réponses
7
Affichages
3 624
françois44
françois44
C
Réponses
20
Affichages
2 937
yateri
yateri
R
Réponses
43
Affichages
11 934
claude74
claude74
F
Réponses
41
Affichages
10 799
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
N
Réponses
78
Affichages
9 785
nipil
N
P
Réponses
51
Affichages
2 896
pro-ms
P
S
Réponses
68
Affichages
11 459
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
J
Réponses
74
Affichages
9 096
jeanmichel1946
jeanmichel1946
S
Réponses
16
Affichages
2 711
gugusse
G
M
Réponses
42
Affichages
4 870
Squal112
Squal112
S
Réponses
62
Affichages
8 041
splatch58
S
Haut