tour MAGDEBURG: Est-ce connu?

  • Auteur de la discussion mmomi1
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mmomi1
mmomi1
Nouveau
1 Juin 2013
21
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour

Je possède un tour de marque MAGDEBURG modèle 5647. C'est un tour allemand des années 1920 à 1940.
Il fait 1.10m entre pointes a une avance automatique longi et transversale et une vis mère permettant de réaliser des filetages.

Il y'a quelques semaines, j'ai eu la désagréable surprise d'entendre un craquement dans le trainard.
Je pense avoir laissé l'avance automatique et enclanché l'avance filetage en même temps :oops: .

Maintenant, le volant commandant l'avance longitudinale du trainard a maintenant un jeu sur un angle particulier.
En avance automatique, le chariot s'arrête à certaines positions.
Je ne vois rien sur la vis mère.

Je pense donc à la casse d'une ou plusieurs dents sur un engrenage de l'avance longitudinale.
Quelqu'un aurait-il un plan de cette machine ou du chariot afin que je puisse le démonter.

Merci
 
JASON
JASON
Compagnon
14 Novembre 2010
1 771
MARSEILLE
Bonjour,

Les tours MAGDEBOURG sont assez connus !

Ce n'est pas une sous-marque ou Chinois fabriqué pour Y !!!

Ce sont d'excellents tours avec une conception particulière.

JASON
 
mmomi1
mmomi1
Nouveau
1 Juin 2013
21
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bonjour

En lisant les différents messages du forum, je pense que mon problème vient d'un pignon qui serait en liaison avec la barre de chariotage pour l'entrainement du trainard.

Il faut certainement que je démonte le trainard.

Quelqu'un aurait-il un schéma ou un document pour le démontage du trainard (éventuellement sur le magdeburg ou sur un tour des années 1920 à 1940).
Je dois certainement démonter vis mère + barre de chariotage au préalable.

Est-ce compliqué?
Quel temps faut-il compter?

Merci
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Décembre 2010
5 495
belgique (namur)
Bonsoir,

Ce que je ne comprends pas, c'est comment tu aurais pu enclencher les deux, bien souvent il y a un balancier qui empêche cela. Sur celui que je restaure actuellement, c'est comme ça en tout cas.

Roue libre, filetage ou avance auto mais impossible d'en mettre deux ensemble!!!

Pour le démontage, pas besoin de plan, au pire bcp de photo, il n'y a rien de bien sorcier dans un trainard.

Peut-être une photo nous aiderait déjà!!!!
 
mmomi1
mmomi1
Nouveau
1 Juin 2013
21
  • Auteur de la discussion
  • #5
Bonjour


Je n'ai pas compris non plus comment c'est arrivé

the_bodyguard1 a dit:
Bonsoir,

Peut-être une photo nous aiderait déjà!!!!
http://cjoint.com/?CFdvQ6AKkmc

Ne faites pas attention à la couleur, je l'ai acheté ainsi
Transmission par courroie plate avec une boite de vitesse de jeep entre moteur et palier à courroie plate :oops:

Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Décembre 2010
5 495
belgique (namur)
Bonsoir,

je pense que le levier à gauche du trainard est celui qui sélectionne la position mais peut être n'y a t-il plus rien derrière!!!!
 
mmomi1
mmomi1
Nouveau
1 Juin 2013
21
  • Auteur de la discussion
  • #7
http://cjoint.com/?CFdv6ciGnx9
A: Levier qui enclenche l'avance pour les filetages (s'engrène sur la vis mère)
B: Volant qui actionne le chariot transversal (le volant n'est pas d'origine .... J'EN CHERCHE UN !!!
C: C'est un embrayage: quand je visse, j'engage l'avance longitudinale et quand je dévisse, j'engage l'avance transversale. Il faut donc s'assurer que la molette est entre les 2
D: volant d'avance manuelle longitudinale

Quand j'ai cassé une dent d'engrenage du trainard, j'avais enclenché A en même temps que C était vissé :mad: Le piège :eek:

Et voilà mon MAGDEBURG Modèle 5647????? Année?????
Michel
 
Dernière édition par un modérateur:
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Décembre 2010
5 495
belgique (namur)
Le A chef mais mon tour étant toujours en cours de restauration, je n'ai pas encore bien étudié tout les leviers mais ça y ressemble bien que j'aie des leviers que tu n'as apparemment pas!
 
mmomi1
mmomi1
Nouveau
1 Juin 2013
21
  • Auteur de la discussion
  • #9
Peut etre un modèle ou année différent!
Est-ce aussi un magdeburg?

Tout fonctionne sur le mien sauf le volant d'avance longitudinal D qui fait un tour dans la vide tous les 5 tours (engrenage cassé).
Donc démontage du trainard, mais j'attends des conseils.


J'ai du jeu dans les chariots, mais je rattrape.

Je pense aussi avoir du jeu dans la broche (vibrations), je viens de resserrer ce soir, mais je ne sais pas comment controler si c'est bon.
Michel
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Décembre 2010
5 495
belgique (namur)
Bonjour,

Le mien n'est pas un Magdeburg mais dans ces années là, beaucoup de marques avaient des fonderies identiques et chacune apportait sa touche personnelle.

Tu peux retrouver le mien ici : http://www.usinages.com/tours/tour-hermann-alfred-escher-t45677.html

Tu verras que pour démonter le trainard, il n'y a rien de sorcier mais il faut oser mettre la main à la pâte.
 
Dernière édition par un modérateur:
mmomi1
mmomi1
Nouveau
1 Juin 2013
21
Effectivement, ça y ressemble.

Il était dans un drole d'état quand tu l'as acheté.

Le mien, je l'avais acheté il y'a 15 ans environ dans l'état où il est aujourd'hui chez un ferrailleur où il était sous une bache.
Je l'avais négocié 1000F avec un mandrin 3M car le mandrin d'origine n'avait pas de mors.
Il me l'avait amené et aidé à rentrer dans mon garage (environ 2 heures pour le glisser sur des rondins)
Quand il est reparti, il n'était pas tres satisfait et disait qu'il avait perdu de l'argent.

Je l'avais branché et il fonctionnait.

As tu des photos de ton tour actuellement?
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Décembre 2010
5 495
belgique (namur)
Le drôle d’état c'est ce que j'aime sur ces vieilles machines et le plaisir de les voir souffler à nouveau après qq mois de labeur!!! Et là ce n'est que grande satisfaction :partyman:
 
mmomi1
mmomi1
Nouveau
1 Juin 2013
21
C'est aussi un made in outre-Rhin.

De quelle année est-il, car je pense que le mien date de la même période.
A un moemnt j'avais cru voir une plaque 1928, mais je ne la retrouve plus.

Où trouves tu des pièces, car je cherche un volant pour mon chariot transversal. (c'est actuellement une robinet de vanne incendie)
Y'a t'il un lien sur le forum pour trouver ce genre de pièce
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Décembre 2010
5 495
belgique (namur)
Le mien provient d'Allemagne.

Je sais juste que l'usine ou il a été construit à ferme vers 1950.

Pour les pièces, je restaure ce qui est monté dessus donc je ne cherche rien, peut être regarder sur leboncoin!!!
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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