Général Tour EMCO - Mandrin de percage

  • Auteur de la discussion didijuli
  • Date de début
D

didijuli

Apprenti
Bonjour,
débutant en usinage de métaux, j'ai l'une ou l'autre question, qui doit surement vous paraitre stupide :mrgreen:

J'ai acheté un tour emco maximat v10p, avec j'ai eu un mandrin de percage comme celui-ci : https://net-outillages07.com/WebRoo.../2CA7/0A48/354C/BCC2/mand_1-13_CM2_B16_ml.jpg

Hier, j'ai voulu faire un percage en insérant ce mandrin dans la poupée fixe, cependant il n'y a rien pour le retenir ? Il est libre dans la broche ? J'ai essayé de percer avec, ça fonctionne cependant dans du bronze j'ai eu une fois ou le foret a bloqué et ou le mandrin s'est mis à tourner, je suppose qu'il y a une façon pour le bloquer mais je n'arrive pas à comprendre laquelle :confused:

Une autre question qui me taraude, bah oui, l'expression est d'usage sur un forum d'usinage; Quand j'utilise l'avance auto, est ce que je peux embrayer et débrayer le chariot de la visse mère tour en marche ? Je lis aussi que mon tour dispose d'un embrayage, si je comprends bien, si je mets une butée sur la glissière du tour, quand le chariot arrivera contre, tout n'explosera pas et je n'aurai qu'a embrayer le chariot ? Je pense que je peux embrayer, débrayer le chariot et utiliser cette butée comme je le pense mais je préfère poser la question avant d'essayer...:siffle:
 
K

KITE

Compagnon
j'ai voulu faire un perçage en insérant ce mandrin dans la poupée fixe,
Ne s'agit plutôt-il pas de la poupée mobile, celle qui se trouve sur la droite lorsque tu utilises le tour, celle qui se déplace (mobile) ?
Il est libre dans la broche ?
Que sous-entends-tu par "libre" ?
Si le cône de ta poupée mobile correspond à celui de ton mandrin, tu insères le cône du mandrin dans celui de la poupée mobile avec un petit coup sec. Le téton d'entraînement l'empêche de tourner dans le cône de la poupée.

J'ai essayé de percer avec, ça fonctionne, cependant dans du bronze j'ai eu une fois où le foret a bloqué et où le mandrin s'est mis à tourner
Le bronze et le laiton on la spécificité "d'avaler" le foret.
C'est dangereux et spécifique à ces matières.
Pour percer ces matières il faut un affûtage spécifique ou, tout au moins, casser l'angle de coupe.


Lis et relis les posts sur le tournage, il y a beaucoup à y apprendre !
 
D

Dodore

Compagnon
Hier, j'ai voulu faire un percage en insérant ce mandrin dans la poupée fixe, cependant il n'y a rien pour le retenir ? Il est libre dans la broche ? J'ai essayé de percer avec, ça fonctionne cependant dans du bronze j'ai eu une fois ou le foret a bloqué et ou le mandrin s'est mis à tourner, je suppose qu'il y a une façon pour le bloquer mais je n'arrive pas à comprendre laquelle
Plein de questions
qu’est-ce que tu appelle la poupée fixe :
en général le foret se met dans la poupée mobile celle qui est à droite et qui bouge sur le banc
non il n’y a rien pour empêcher le mandrin de bouger dans la poupée mobile , certain tour on un emmanchement comme sur les perceuse mais c’est assez rare . un emmanchement d’un coup sec est souvent suffisant , pour les gros perçages, il est conseiller de mettre un toc sur le foret pour l’empêcher de tourner

le bronze est assez spécial à usiner ,il aspire l’outil et il faut un affutage spéciale .. on en a parlé il y a peu de temps
voir ici et la suite
Posté dans la discussion 'Késako, cékoidon et autres shimilibiliks.'
https://www.usinages.com/threads/kesako-cekoidon-et-autres-shimilibiliks.123870/post-2034923
 
Dernière édition:
D

didijuli

Apprenti
Oui, c'est ce que j'ai pu lire pour le bronze.

D'accord, merci pour vos réponses, j'ai une grosse expérience dans l'usinage du bois mais le métal, je débute :siffle:

Effectivement, je voulais dire poupée fixe.
 
D

Dodore

Compagnon
Pour les noms des organes d´un tour
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
dans du bronze j'ai eu une fois ou le foret a bloqué et ou le mandrin s'est mis à tourner, je suppose qu'il y a une façon pour le bloquer mais je n'arrive pas à comprendre laquelle :confused:
le bronze , laiton , cuivre , " aspirent !!!! déjà , éviter les avant trous : c'est pire !!!! dans du plein , débourrer souvent , huiler , et le plus critique sera au bout du trou ;
pour éviter la rotation , le toc de Dodore , ou aussi un outil à se faire : un collier costaud entourant le nez du mandrin affublé d'un trou taraudé épais ; le trou correspond aux trous pour la clé ; un manche terminé par la vis qui va entrer dans un des 3 trous et le mandrin ne tournera plus jamais ..........par contre , ton histoire de broche libre : pas de volant pour la progression de perçage ?????
A+++++
 
D

didijuli

Apprenti
Non, poupée mobile !
Effectivement x2 :siffle:
le bronze , laiton , cuivre , " aspirent !!!! déjà , éviter les avant trous : c'est pire !!!! dans du plein , débourrer souvent , huiler , et le plus critique sera au bout du trou ;
pour éviter la rotation , le toc de Dodore , ou aussi un outil à se faire : un collier costaud entourant le nez du mandrin affublé d'un trou taraudé épais ; le trou correspond aux trous pour la clé ; un manche terminé par la vis qui va entrer dans un des 3 trous et le mandrin ne tournera plus jamais ..........par contre , ton histoire de broche libre : pas de volant pour la progression de perçage ?????
A+++++
Je n'ai pas compris ton message
Pour les noms des organes d´un tour
Merci!
 
G

guy34

Compagnon
Je n'ai pas compris ton message
et avec la tof , c'est plus clair ?

soutien mandrin.JPG
 
D

Dodore

Compagnon
Ouai bon d’accord ça ressemble mais amélioré à un toc pou empêcher de tourner
mais je voulais faire une remarque
il m’est arrivé de mettre un toc pour empêcher un foret de tourne mais c’était pour de floret de mini 35 avec un cône CM4 .
, avec un mandrin de perçage pour des forêts à queue cylindrique je n’ai jamais eu le mandrin qui a tourné dans la contre poupée . Soit le cône n’était pas propre soit il n’était pas emmanché assez fort
 

Sujets similaires

HellTom
Réponses
36
Affichages
2 151
Dodore
D
D
Réponses
11
Affichages
2 301
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
D
Réponses
5
Affichages
742
lumberjack
lumberjack
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 650
Bambi
B
F
Réponses
11
Affichages
1 582
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Y
Réponses
2
Affichages
3 012
yan29
Y
H
Réponses
39
Affichages
9 992
fred16
fred16
N
Réponses
25
Affichages
1 734
jojomouth
J
N
Réponses
7
Affichages
3 387
guy34
G
Haut