• Usinages logo

    Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

    L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

    • Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général Tour EMCO - Mandrin de percage

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion didijuli
  • Date de début Date de début

didijuli

Apprenti
Bonjour,
débutant en usinage de métaux, j'ai l'une ou l'autre question, qui doit surement vous paraitre stupide :mrgreen:

J'ai acheté un tour emco maximat v10p, avec j'ai eu un mandrin de percage comme celui-ci : https://net-outillages07.com/WebRoo.../2CA7/0A48/354C/BCC2/mand_1-13_CM2_B16_ml.jpg

Hier, j'ai voulu faire un percage en insérant ce mandrin dans la poupée fixe, cependant il n'y a rien pour le retenir ? Il est libre dans la broche ? J'ai essayé de percer avec, ça fonctionne cependant dans du bronze j'ai eu une fois ou le foret a bloqué et ou le mandrin s'est mis à tourner, je suppose qu'il y a une façon pour le bloquer mais je n'arrive pas à comprendre laquelle :confused:

Une autre question qui me taraude, bah oui, l'expression est d'usage sur un forum d'usinage; Quand j'utilise l'avance auto, est ce que je peux embrayer et débrayer le chariot de la visse mère tour en marche ? Je lis aussi que mon tour dispose d'un embrayage, si je comprends bien, si je mets une butée sur la glissière du tour, quand le chariot arrivera contre, tout n'explosera pas et je n'aurai qu'a embrayer le chariot ? Je pense que je peux embrayer, débrayer le chariot et utiliser cette butée comme je le pense mais je préfère poser la question avant d'essayer...:siffle:
 
j'ai voulu faire un perçage en insérant ce mandrin dans la poupée fixe,
Ne s'agit plutôt-il pas de la poupée mobile, celle qui se trouve sur la droite lorsque tu utilises le tour, celle qui se déplace (mobile) ?
Il est libre dans la broche ?
Que sous-entends-tu par "libre" ?
Si le cône de ta poupée mobile correspond à celui de ton mandrin, tu insères le cône du mandrin dans celui de la poupée mobile avec un petit coup sec. Le téton d'entraînement l'empêche de tourner dans le cône de la poupée.

J'ai essayé de percer avec, ça fonctionne, cependant dans du bronze j'ai eu une fois où le foret a bloqué et où le mandrin s'est mis à tourner
Le bronze et le laiton on la spécificité "d'avaler" le foret.
C'est dangereux et spécifique à ces matières.
Pour percer ces matières il faut un affûtage spécifique ou, tout au moins, casser l'angle de coupe.


Lis et relis les posts sur le tournage, il y a beaucoup à y apprendre !
 
Hier, j'ai voulu faire un percage en insérant ce mandrin dans la poupée fixe, cependant il n'y a rien pour le retenir ? Il est libre dans la broche ? J'ai essayé de percer avec, ça fonctionne cependant dans du bronze j'ai eu une fois ou le foret a bloqué et ou le mandrin s'est mis à tourner, je suppose qu'il y a une façon pour le bloquer mais je n'arrive pas à comprendre laquelle
Plein de questions
qu’est-ce que tu appelle la poupée fixe :
en général le foret se met dans la poupée mobile celle qui est à droite et qui bouge sur le banc
non il n’y a rien pour empêcher le mandrin de bouger dans la poupée mobile , certain tour on un emmanchement comme sur les perceuse mais c’est assez rare . un emmanchement d’un coup sec est souvent suffisant , pour les gros perçages, il est conseiller de mettre un toc sur le foret pour l’empêcher de tourner

le bronze est assez spécial à usiner ,il aspire l’outil et il faut un affutage spéciale .. on en a parlé il y a peu de temps
voir ici et la suite
Posté dans la discussion 'Késako, cékoidon et autres shimilibiliks.'
https://www.usinages.com/threads/kesako-cekoidon-et-autres-shimilibiliks.123870/post-2034923
 
Dernière édition:
Oui, c'est ce que j'ai pu lire pour le bronze.

D'accord, merci pour vos réponses, j'ai une grosse expérience dans l'usinage du bois mais le métal, je débute :siffle:

Effectivement, je voulais dire poupée fixe.
 
dans du bronze j'ai eu une fois ou le foret a bloqué et ou le mandrin s'est mis à tourner, je suppose qu'il y a une façon pour le bloquer mais je n'arrive pas à comprendre laquelle :confused:
le bronze , laiton , cuivre , " aspirent !!!! déjà , éviter les avant trous : c'est pire !!!! dans du plein , débourrer souvent , huiler , et le plus critique sera au bout du trou ;
pour éviter la rotation , le toc de Dodore , ou aussi un outil à se faire : un collier costaud entourant le nez du mandrin affublé d'un trou taraudé épais ; le trou correspond aux trous pour la clé ; un manche terminé par la vis qui va entrer dans un des 3 trous et le mandrin ne tournera plus jamais ..........par contre , ton histoire de broche libre : pas de volant pour la progression de perçage ?????
A+++++
 
Non, poupée mobile !
Effectivement x2 :siffle:
le bronze , laiton , cuivre , " aspirent !!!! déjà , éviter les avant trous : c'est pire !!!! dans du plein , débourrer souvent , huiler , et le plus critique sera au bout du trou ;
pour éviter la rotation , le toc de Dodore , ou aussi un outil à se faire : un collier costaud entourant le nez du mandrin affublé d'un trou taraudé épais ; le trou correspond aux trous pour la clé ; un manche terminé par la vis qui va entrer dans un des 3 trous et le mandrin ne tournera plus jamais ..........par contre , ton histoire de broche libre : pas de volant pour la progression de perçage ?????
A+++++
Je n'ai pas compris ton message
Pour les noms des organes d´un tour
Merci!
 
Je n'ai pas compris ton message
et avec la tof , c'est plus clair ?

soutien mandrin.JPG
 
Ouai bon d’accord ça ressemble mais amélioré à un toc pou empêcher de tourner
mais je voulais faire une remarque
il m’est arrivé de mettre un toc pour empêcher un foret de tourne mais c’était pour de floret de mini 35 avec un cône CM4 .
, avec un mandrin de perçage pour des forêts à queue cylindrique je n’ai jamais eu le mandrin qui a tourné dans la contre poupée . Soit le cône n’était pas propre soit il n’était pas emmanché assez fort
 

Sujets similaires

Y
Réponses
19
Affichages
674
simon74
simon74
S
Réponses
14
Affichages
833
guy34
G
X
Réponses
17
Affichages
1 666
charpi
charpi
Gwelavo
Réponses
13
Affichages
813
Gwelavo
Gwelavo
HellTom
Réponses
36
Affichages
4 339
Dodore
D
D
Réponses
11
Affichages
2 885
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
K
Réponses
43
Affichages
3 677
copeaudacier
C
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
8 678
Bambi
B
D
Réponses
8
Affichages
1 729
G
F
Réponses
14
Affichages
3 614
jf62
J

Sujets similaires

L
Réponses
2
Affichages
4 301
LEBAULT
L
Balric
Réponses
27
Affichages
9 234
adi251253
A
tchitchou
Réponses
14
Affichages
4 819
tchitchou
tchitchou
L
Réponses
12
Affichages
501
KARTOMAN1
KARTOMAN1
Retour
Haut