Mandrin pour tour EMCO Maximat super 11

B

Balric

Nouveau
Bonjour à Tous,

Le mandrin de mon tour EMCO maximat super 11 est très usé et je veux le changer. Je crois que la norme din pour ce tour est la 55027 anciennement 55021, le problème est le prix du mandrin. Est ce que quelqu'un pourrai me conseiller pour ce nouvel achat?
Merci pour votre aide
 
G

gillesR

Ouvrier
Quel diamètre cherches-tu ? et quel prix as tu trouvé ?
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir,

Sur le Maximat super 11, le mandrin d'origine fait 140 et je ne sais pas si on peut en trouver de ce diamètre ailleurs que chez Emco. Et ce sera aux prix Emco, c'est à dire très très cher. Ailleurs, tu seras peut-être obligé de monter à 160, ce qui n'est pas vraiment un problème. Peut-être peux-tu trouver ton bonheur ici. Il faut compter quand même au moins 400 €. Après, tu peux viser chez les Chinois pour moins cher mais il faudra ajouter un faux plateau, il y en a chez Otelo. Mais ce sera la qualité chinoise...
 
Dernière édition:
B

Balric

Nouveau
Bonjour à Tous et merci pour vos réponses, c'est très sympa. Effectivement, le diamètre du mandrin d'origine est de 140 mm, on ne trouve pas (sauf chez EMCO) ce diamètre.
Que me conseillez-vous diamètre 160 ou 125 mm? pour une hauteur de pointe de 140 mm.
Merci et bonne journée.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

Ce tour supporte facilement un 160, c'est ce que j'ai mis sur le mien en 4 mors indépendants, mais il ne faut pas chercher à mettre au-dessus. 125, ça fait quand même un peu trop juste, ça diminuerait les possibilités de ce tour qui est une machine super. Qu'est-ce qui te fait écrire que ton mandrin d'origine est usé ?

A+
 
G

gadzart

Apprenti
tu peux voir ladner.fr c'est des mandrins et des mors Français il y a une belle gamme pour les mors je travaille toujours avec eux mais c'est vrai que le prix peux rebuter dans le cadre d'un loisir pour la capacité ne réduit pas car ce qui compte c'est la vitesse mini de rotation qui défini ton maxi tournable par ex pour tourner 200 mm a 25 m/minutes (outil hss) il faut descendre à 40 tpm et a 143 tpm pour une plaquette
 
B

Balric

Nouveau
Bonjour Vieulapin, merci pour ta réponse. Le mandrin fonctionne mais il y a une différence de pression ( serrage) entre le devant des mords et le fond, ce qui fait que lorsque je serre une pièce sur la longueur la pression n'est pas répartie. J'ai déjà adapté un 4 mords chinois (de 125mm) mais je dois avouer que je préfère les concentriques (plus rapide).
Je ne pense pas que ce soit réparable ou réglable... c'est l'usure, qu'en penses tu?
En revanche, j'ai aussi dessus une Emcomat 7 (fraiseuse) et j'ai récupéré du matériel dont 4 cônes morse 2 (voir photos) et je ne sais pas à quoi cela peut servir (il doit surement manquer que.
A te lire et à bientôt.
CM2-1.JPG
CM2-2.JPG
 
V

Vieulapin

Compagnon
Réglable non, mais réparable peut-être, il faut voir. Si ce sont les glissières dans lesquelles coulissent les mors qui ont pris du jeu, ce sera difficile à réparer. Mais si ce sont les mors eux-mêmes qui se sont usés plus sur l'avant qu'à l'arrière, c'est réparable : soit en les rectifiant, soit en les changeant.
 
B

Balric

Nouveau
Bonjour Vieulapin,

Merci pour ta réponse, je vais le démonter (si je peux) et le vérifier.
Bonne journée
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour Balric

Pourquoi "si je peux" ? Il n'y a pas plus simple à démonter : trois BTR à l'avant et six BTR à l'arrière à enlever et il s'ouvre au niveau de la rainure circulaire. S'il n'y en a pas déjà, fais d'abord un repère à ce niveau pour remonter les deux parties dans la même position. Une fois démonté et nettoyé, le principal contrôle à effectuer est celui du jeu éventuel des mors dans leur glissière respective. S'il y a beaucoup de jeu, j'ai bien peur qu'il faille songer à l'achat d'un autre mandrin. S'il y a très peu de jeu, c'est que ton problème se trouve au niveau de la prise de mors : cette partie est plus usée à l'avant qu'à l'arrière (c'est très courant) mais c'est rectifiable. Si c'est là le défaut, je t'expliquerai un moyen "artisanal" pour le corriger.

En ce qui concerne tes 4 cônes morses 2, il faudrait voir comment ils se présentent à l'intérieur.

A+
 
G

gadzart

Apprenti
déjà pour ta pièce c'est pas pour un tour car le taraudage à l'arrière est un montage pour les fraiseuses pour installer un pince ou un tirant a l'avant cela peux être un mandrin Weldon ou autre il nous faudrais une photo et des cotes Weldon le plus courant 19 mm
 
G

gadzart

Apprenti
efectivement pour le mandrin si tu n'a pas besoin d'une précision extrême en changeant les mors et ou le plateau de serrage tu peux peu être le sauver il est rare que les rainures soit endommagées si sur le serrage de différents diamètres tu retrouve une dysmétrie c'est bien les mors qui sont en cause
 
B

Balric

Nouveau
Merci à Tous pour vos réponses, c'est très sympa et on se sent moi seul face aux problèmes, je vais démonter le mandrin et je vous dirais quoi
 
B

Balric

Nouveau
Bonsoir à Tous, je viens de démonter mon madrin... voilà les photos. Je pense que ce sont les mors qui sont usés, mais qu'en pensez-vous?
Merci pour les réponses.
Mors Emco 11 (1).JPG
Mors Emco 11 (2).JPG
Mors Emco 11 (3).JPG
Mors Emco 11 (6).JPG
Mors Emco 11 (7).JPG
Mors Emco 11 (8).JPG
Mors Emco 11 (9).JPG
Mors Emco 11 (10).JPG
Mors Emco 11 (4).JPG
Mors Emco 11 (11).JPG
Mors Emco 11 (12).JPG
Mors Emco 11 (13).JPG
Mors Emco 11 (15).JPG
Mors Emco 11 (14).JPG
Mors Emco 11 (16).JPG
 
G

gillesR

Ouvrier
Certains mors ont l'air tordus donc effectivement à changer.
L'escargot a pas l'air neuf neuf non plus mais c'est peut-etre la photo.
Je te conseille d'acheter un jeu de mors doux car ce n'est pas trop cher et si tu ne peux pas récupérer ton mandrin, tu pourras toujours acheter un mandrin neuf et utiliser tes mors doux dessus.
 
G

gadzart

Apprenti
tes mors sont en très mauvais état va voir chez ladner le plateau semble usé mais tout dépend la précision dont tu as besoin évite les mandrins chinois en fonte c'est dangereux
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour Balric

Mouais, tout ça m'a l'air bien malade : il manque un morceau à l'entrée et au milieu de la spirale de la couronne dont la denture a l'air bien usée, tes mors sont foutus, le plateau a des traces de grippage... À ta place, je ferais le sacrifice d'acheter un bon mandrin de 160, puisque le 140 n'existe que chez Emco, à un prix Emco. Je sais, 400 € est une somme (c'est environ le prix dans le lien que je t'ai indiqué précédemment) mais tu partiras sur quelque chose de fiable et de précis. Sans forcément viser le haut de gamme comme Röhm, tu devrais trouver quelque chose de valable autre que les mandrins chinois dont la qualité est très loin d'être au top (j'en ai fait l'expérience). Comme la vitesse maxi du Super 11 est de 2200 tours/min, il n'est pas indispensable de prendre un mandrin avec corps acier, plus cher.

Cordialement
 
B

Balric

Nouveau
Bonjour à Tous et merci pour vos réponses je pense que je vais en acheter un autre, d'autant plus que je n'ai que ce jeu de mors.
A bientôt
 
B

Balric

Nouveau
Bonjour à Tous,

Je viens vous donner quelques nouvelles de mon nouveau mandrin. Finalement j'ai acheté un mandrin de 160 de marque TOS 4 mords concentriques auquel j'ai usiné un plateau correspondant (avec le cône) ensuite j'ai vissé le plateau sur la poupée fixe et terminé l'usinage côté fixation mandrin. Ci-joint quelques photos.
Il me faudrait maintenant une lunette à suivre pour tour Maximat super 11, Est-ce que quelqu'un en vend une? ou bien si quelqu'un possède des plans? Merci.
A bientôt.
DSC_0322.JPG
DSC_0360.JPG
DSC_0359.JPG
DSC_0365.JPG
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour Balric

Félicitations pour l'usinage du faux plateau, le cône n'est pas évident à réaliser. Par contre, je ne sais pas si j'aurais pris un quatre mors concentriques au lieu d'un trois mors, mais tu dois avoir tes raisons. Est-il indiscret de te demander son prix ?
Pour ce qui est des plans des lunettes, j'avais mis quelque part sur ce forum le plan coté de la lunette fixe que je me suis fabriquée mais pas de la lunette à suivre. Son dessin est sur la doc mais sans les cotes. Je sais que Jajalv possède les deux lunettes et, sympa comme je le connais, je suis sûr qu'il acceptera de te donner les indications voulues.

Cordialement
 
B

Balric

Nouveau
Bonsoir Vieulapin,

Merci pour la réponse. J'ai passé quelques heures sur ce plateau car je voulais une bonne concentricité. Il est vrai que je pouvais acheter un mandrin 3 mors de la même marque avec le même diamètre ... mais au final, j'ai fais le choix du 4 mors pour 10 euros de plus... sans raison particulière!. Remarque je peux toujours en acheter un (de 3 mors) vu que les côtes sont identiques!!.
Le prix public est de 234 euros (pour le 4 mors). Maintenant, j'ai 3 mandrins, le 140 d'EMCO d'origine mais plus top du tout, un mandrin 4 mors indépendant de 125 (certainement du chinois) que j'utilise aussi sur mon plateau diviseur et le TOS de 160.
Concernant la lunette à suivre, je vais essayer de lire les anciens messages pour les plans de celle-ci, le cas échéant de contacter Jajalv.

A bientôt.
 
A

adi251253

Nouveau
Bonjour,

Je possède aussi une EMCO Super 11 et recherche un plan de la lunette à suivre EMCO pour en fabrique une car c'est introuvable. Si toutefois vous avez le plan je suis preneur. Avec mes remerciements.
 
B

Balric

Nouveau
Bonjour adi251253,

Comme tu as pu le voir précédemment, je suis aussi à la recherche d'une lunette à suivre pour EMCO super 11. Je dois dire que je n'ai pas trop concrétisé, par manque de temps, la recherche. Visiblement, il y a Jajalv qui possède des plans pour en fabriquer une, je ne l'ai pas encore contacté. Si tu as l'occasion d'avoir des renseignements, je suis preneur.
A bientôt.
 
A

adi251253

Nouveau
Bonjour à Tous,

Le mandrin de mon tour EMCO maximat super 11 est très usé et je veux le changer. Je crois que la norme din pour ce tour est la 55027 anciennement 55021, le problème est le prix du mandrin. Est ce que quelqu'un pourrai me conseiller pour ce nouvel achat?
Merci pour votre aide
 
A

adi251253

Nouveau
Bonjour,

A tout hasard, me vendriez vous vos mors durs intérieurs EMCO mandrin 140 mm car je viens de tuer mes mors en voulant les rectifier. Sinon quel mandrin avez acheté en final? il y a des chances que je sois obligé d'acheter un mandrin complet. Je vise du Rohm. Qu'en pensez vous. merci

Cordialement
 
B

Balric

Nouveau
Bonjour Adi, je venait de t'écrire une tartine et lorsque j'ai voulu envoyer... plus connecté donc tout perdu. Bon grosso modo mon EMCO de 140 était usé donc j'ai acheté un TOS de 160cm qui fonctionne très bien. si tu veux les références n'hésites pas.
 
A

adi251253

Nouveau
Bonjour Balric,

Désolé pour ma réponse tardive car je suis assez souvent en déplacement à l'étranger. Mon mandrin EMCO SUPER 11 est encore en excellent état et j'ai rectifié mes mors après avoir fabriquer un outil de serrage pour mettre mes mors en pression. J'ai maintenant 0.02 de faux rond ce qui est pas mal.
Le plus difficile est de trouver des meules à rectifier compatible rectifieuse EMCO que j'avais acheté lors de l'achat du tour. Je verrai plus tard si je vais revendre mon mandrin Acier EMCO Diam 140mm. (rare et introubable)

Pour me faire plaisir j'ai acheté un mandrin Acier dia 160mm Rohm en provenance d'Allemagne en cours de livraison.
 

Sujets similaires

S
Réponses
19
Affichages
1 064
coquillette
coquillette
J
Réponses
41
Affichages
5 950
metalux
M
Y
Réponses
2
Affichages
2 952
yan29
Y
T
Réponses
7
Affichages
1 617
Toucheatout974
T
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
2 352
FB29
FB29
D
Réponses
11
Affichages
8 047
Dodore
Dodore
J
Réponses
17
Affichages
4 649
ctpaba
ctpaba
F
Réponses
11
Affichages
1 349
jeanmichel1946
jeanmichel1946
P
Réponses
51
Affichages
2 559
pro-ms
P
A
Réponses
14
Affichages
5 496
activa73
A
L
Réponses
26
Affichages
1 135
DDMIL
D
Réponses
56
Affichages
6 124
EMCO77
E
Haut