Général Tour à métaux Progrès N425

  • Auteur de la discussion supertoto
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S

supertoto

Ouvrier
classique, quoique de nouveau il faut voir le tarif d'un modèle digital fiable pour un "amateur".

C'est pour ça que je pose la question, si je fait une recherche web j'ai 12 millions de propositions.
 
roland88

roland88

Compagnon
Bonsoir supertoto,
celui qui posera le plus de problèmes est celui du milieu avec sa denture interieure ...
A+ Roland88.
 
FB29

FB29

Rédacteur
J'ai le classique Mitutoyo 150 mm au 1/50 ème datant de mon apprentissage il y a 50 ans. Autour de 40 €.

Capture d’écran 2021-12-10 194603.jpg


Pour un pied digital, regarder chez Shahe.
 
roland88

roland88

Compagnon
Je pensais à un simple crabotage, il doit être réutilisable en l'état pour la partie intérieure :spamafote: ?
Je viens de regarder encore une fois, oui, la denture étant coaxiale a l'alésage il y a de fortes chances que ce soit un crabotage...
Oui, il est sans doute réutilisable ,après je laisse la parole aux spécialistes pour la denture extérieure.....
A+ et Bonne soirée
 
S

supertoto

Ouvrier
Je pensais à un simple crabotage, il doit être réutilisable en l'état pour la partie intérieure :spamafote: ?
La partie intérieure est nickel et s'emboîte parfaitement. L'extérieur par contre :) pour le PAC idem, il datait de mes études mais à mal supporté le fait que je le piétine avec mon IMC post confinement :D
 
roland88

roland88

Compagnon
La partie intérieure est nickel et s'emboîte parfaitement. L'extérieur par contre :) pour le PAC idem, il datait de mes études mais à mal supporté le fait que je le piétine avec mon IMC post confinement :D
....suite,
PAC ???,sans doute pied a coulisse?? IMC???
A+
 
S

supertoto

Ouvrier
....suite,
PAC ???,sans doute pied a coulisse?? IMC???
A+
PAC pied a coulisse effectivement IMC = indice de masse corporelle :D bati comme un ours au départ, le confinement n'as pas aidé et le PAC n'as pas aimé non plus :(
 
Bbr

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Pour le PAC regarde sur le bc il y a plein de roch junior (le modèle pour les lycéens des années 70) à des prix très abordables, le seul problème c'est qu'il faut savoir et pouvoir lire un vernier au 1/50è.

Pour tes pignons je suis désolé de te dire que tu es dans la m..de. :oops:

Il va falloir prendre des mesures précises pour pouvoir définir la denture (cote sur K dents, cote sur billes ou sur piges,...) en particulier sur la partie saine du milieu du pignon. Il faudrait aussi que tu mesures les entre-axes des 2 trains.
D'après les cotes que tu as indiquées j'ai bien l'impression qu'il y a des déports de denture.
Je ne sais pas quel est l'angle de pression de tes pignons mais certains pourront peut être le dire avec tes photos.

Refaire le pignon avec la denture intérieure ne va pas être simple même si cette denture ne sert que de crabot et non d'engrenage.
Je ne vois que 3 possibilités pour tailler cette denture intérieure :
  • outil pignon avec une tailleuse (taillage Fellows)
  • outil de forme avec une mortaiseuse et un plateau diviseur
  • outil de forme avec un étau limeur et un diviseur
Pour les dentures extérieures il faudra faire du taillage par génération s'il y a des déports (donc fraise mère, outil pignon ou outil crémaillère pour les solutions conventionnelles).

Cordialement,
Bertrand
 
Papy54

Papy54

Compagnon
Pour ce qui est des engrenages l'homme de la situation sur le forum c'est @SULREN
Peut-être n'a-t-il pas vu le sujet.
 
SULREN

SULREN

Compagnon
Bonsoir la Compagnie,
J'ai atterri dans cette discussion grâce à la notification que j'ai reçue, suite au fait que @Papy54 m'ait cité dans son post ci-dessus.

Préambule:
Désolé, j'ai déserté mes forums bien aimés ces derniers mois parce que je suis pris à 120% par la liquidation de la ferme de mon père.
Le ferrailleur m'a pris (gratos) 5 camions chargés à bloc de ferrailles en tous genres, de machines agricoles, mais aussi une grosse dégau, un raboteuse, une scie circulaire, une grande scie à grumes à volants de 1m de diamètre et 10m de rails, un très grand portail coulissant, des merdes comme des dizaines de fûts , etc, .....et il s'agit d'un gros camion à benne très longue.
Idem pour le bois: évacuation de deux bennes de 15 m3 de planches, chevrons, poutres, plateaux.
Idem pour les "gravas": 4 bennes de 10m3 pleines de galets, tuiles, briques.


Pour en revenir au sujet, on peut taquiner un peu notre ami @supertoto: :wink:
C'est bien de chercher un PAC de haute précision pour mesurer les engrenages afin de permettre d'en définir le module au mieux, .....mais c'est bien aussi de compter avec justesse leur nombre de dents....pour s'éviter de trouver des modules bâtards.
Au post#57 tu es sûr que c'est 34 dents? Tu n'en aurais pas sauter une par hasard.
 
Dernière édition:
S

supertoto

Ouvrier
Bonsoir la Compagnie,
J'ai atterri dans cette discussion grâce à la notification que j'ai reçue, suite au fait que @Papy54 m'ait cité dans son post ci-dessus.

Préambule:
Désolé, j'ai déserté mes forums bien aimés ces derniers mois parce que je suis pris à 120% par la liquidation de la ferme de mon père.
Le ferrailleur m'a pris (gratos) 5 camions chargés à bloc de ferrailles en tous genres, de machines agricoles, mais aussi une grosse dégau, un raboteuse, une scie circulaire, une grande scie à grumes à volants de 1m de diamètre et 10m de rails, un très grand portail coulissant, des merdes comme des dizaines de fûts , etc, .....et il s'agit d'un gros camion à benne très longue.
Idem pour le bois: évacuation de deux bennes de 15 m3 de planches, chevrons, poutres, plateaux.
Idem pour les "gravas": 4 bennes de 10m3 pleines de galets, tuiles, briques.


Pour en revenir au sujet, on peut taquiner un peu notre ami @supertoto: :wink:
C'est bien de chercher un PAC de haute précision pour mesurer les engrenages afin de permettre d'en définir le module au mieux, .....mais c'est bien aussi de compter avec justesse leur nombre de dents....pour s'éviter de trouver des modules bâtards.
Au post#57 tu es sûr que c'est 34 dents? Tu n'en aurais pas sauter une par hasard.
Ben non, suis juste con, j'ai commencé à compter a 0 :D donc 35 dents effectivement.
 
SULREN

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Ben non, suis juste con, j'ai commencé à compter a 0
Commencer à compter à 0 n'était pas la bonne option dans le cas présent, mais elle l'est dans d'autres cas.
Par exemple: quand on veut chronométrer un certain nombre d'oscillations complètes d'un balancier d'horloge, en déclenchant le chrono lorsque le balancier arrive à une des extrémités de sa course, on doit bien dire "zéro" au moment où on appuie sur le bouton.

L'engrenage de 35 dents est un peu abîmé et la superposition de sa photo sur le profil théorique doit être interprétée avec précautions, mais il semble être:
- de module 2,5 au vu des côtes annoncées
- d'angle de pression de 14° 30' (comme le profil théorique en jaune de 35 dents)

Eng supertoto.jpg
 
Papy54

Papy54

Compagnon
Bonjour @SULREN
Comme quoi, vos lumières sont précieuses. Angle de pression 14°30 c'est moins fréquent que 20° du coup, ça peut impacter le prix de la re-fabrication.
 
S

supertoto

Ouvrier
Bon, bonne nouvelle, j'ai le pote d'un pote du copain d'un mec que je connais qui connais le patron d'une boite a 5 minute de chez moi et qui accepte de me refaire tout ça pour un prix raisonnable. Mais pas avant janvier, évidement. Bon de toutes façons j'étais juste niveau budget donc ça m'arrange :D La suite au prochain numéro.
 
SULREN

SULREN

Compagnon
Re,
Angle de pression 14°30 c'est moins fréquent que 20° du coup, ça peut impacter le prix de la re-fabrication.
En effet, il vaut mieux s'assurer du module et de l'angle de pression avant de passer commande de quoi que ce soit.

La photo prise au post#57 que j'ai utilisée pour faire la superposition avec le profil théorique, a été bien prise par @supertoto, mais elle couvre toutes les dents et quand on l'agrandit il en résulte donc un flou sur le pourtour.
Une photo de deux ou trois dents prise en macro, et bien de face, aurait été préférable.

En faisant l'hypothèse très réaliste que le constructeur a utilisé du pur profil développante de cercle (et pas une élucubration de son cru) et en prenant un diamètre extérieur de 92 mm pour les 35 dents, on est quasiment sûr qu'il s'agit d'angle de pression de 14,5°, de module 2,5 et pas de Diametral Pitch, et que le taillage a été effectué sans déport de denture.

Dans ces conditions, le diamètre extérieur aurait dû être de 92,5 mm et pas de 92 mm comme indiqué par @supertoto .
Mais l'écart s'explique par une usure (anormale) du sommet des dents ou par un défaut de tournage d'ébauche.

Nouvelle superposition:
Eng supertoto 2.jpg
 
S

supertoto

Ouvrier
Hello les gens.

En attendant les dispo de l'atelier qui va me refaire mes pièces, je vais commencer le nettoyage.

Je suis étonner de ne pas trouver un topic dédié sur le sujet d'ailleurs ( ou je cherche mal encore, c'est possible )

Je vois souvent revenir le pétrole pour enlever la graisse, mais quelle qualité ?

Des pièges a cons a éviter ( genre la seule pièce qu'il ne faut pas toucher avec du pétrole ou autre connerie a ne pas faire )

Et dernière question, je me suis aperçu qu'il me manquais des photos donc j'ai tout réassemblé tant que c'était frais dans ma tête.

J'ai deux pignons avec une bague en bronze qui ne rentrent plus qu'en force, pas énorme mais ils étaient "glissant" et maintenant, il me faut la vis de l'extracteur pour repousser l'axe dedans.

Normal ? un truc qui m'échappe ? vu que c'est sensé tourné, ce n'est pas normal de devoir les forcer ??

Merci encore pour votre aide et vos conseils, franchement c'est top .
 
Guidou

Guidou

Compagnon
Le pétrole de chauffage appliqué au pinceau c'est très bien pour nettoyer. En plus c'est pas cher. Perso j'en met partout!
 
roland88

roland88

Compagnon
Bonjour,
moi c'est du pétrole désaromatisé des grandes surfaces...impec là aussi pour de la vieille graisse et
autre carne a moitié durcie...super...
A+
 
S

supertoto

Ouvrier
Re,

En effet, il vaut mieux s'assurer du module et de l'angle de pression avant de passer commande de quoi que ce soit.

La photo prise au post#57 que j'ai utilisée pour faire la superposition avec le profil théorique, a été bien prise par @supertoto, mais elle couvre toutes les dents et quand on l'agrandit il en résulte donc un flou sur le pourtour.
Une photo de deux ou trois dents prise en macro, et bien de face, aurait été préférable.

En faisant l'hypothèse très réaliste que le constructeur a utilisé du pur profil développante de cercle (et pas une élucubration de son cru) et en prenant un diamètre extérieur de 92 mm pour les 35 dents, on est quasiment sûr qu'il s'agit d'angle de pression de 14,5°, de module 2,5 et pas de Diametral Pitch, et que le taillage a été effectué sans déport de denture.

Dans ces conditions, le diamètre extérieur aurait dû être de 92,5 mm et pas de 92 mm comme indiqué par @supertoto .
Mais l'écart s'explique par une usure (anormale) du sommet des dents ou par un défaut de tournage d'ébauche.

Nouvelle superposition:
Voir la pièce jointe 745787
Juste pour l'info, voici une vue plus détaillée.
20211207_150945 copie.jpg
 
S

supertoto

Ouvrier
Hello les gens, je remonte mon sujet en attendant que l'atelier soit dispo pour me refaire mes engrenages.

Est ce que le fait que j'ai tapé avec une tige métallique sur l'axe est suffisant pour le déformer au point de ne plus savoir insérer les pièces ?

oui je sait, on ne tape pas comme un con acier sur acier, mais j'ai tendance a être distrait et j'ai fait la connerie.

La question, est ce rattrapable et si oui comment ?
 
FB29

FB29

Rédacteur
Est ce que le fait que j'ai tapé avec une tige métallique sur l'axe est suffisant
Dit comme ça, certainement, vu que on ne sait pas comment tu as tapé. Si tu as utilisé une tige de 2 kg comme un marteau de forgeron c'est sûr que ça a marqué :prodigy554:.

Si c'était une petite tige et que tu légèrement tapoté c'est déjà mieux :-D.

Mais ... si tu as tapé c'est qu'il y avait un problème, non :siffle:? Donc ça a dû avoir un impact (c'est le cas de le dire :rirecla: !)

Essaye de regarder aux endroits où tu as tapé pour rectifier localement (papier de verre à l'eau par exemple).

Si ça coince dès l'engagement ce doit être le bord de l'arbre qui est légèrement déformé, peut être juste à un endroit. Regarde avec une loupe. Sinon, tu passes à la main du papier carrossier à l'eau tout autour du rebord, ça fait souvent des miracles en 5 mn.
 
laboureau

laboureau

Compagnon
Bonjour supertoto
Oui taper en bout d'un arbre peut le déformer, le gonfler sur le bord,
le contrôler au palmer pour voir ou est la déformation, passer une lime de tour sur le bout de l'arbre,
Cordialement.
jpal7@
 
S

supertoto

Ouvrier
J'ai eu un petit blocage et j'ai pas réfléchi j'ai effectivement cogné Comme un sourd avec une vieille allonge de clé à cliquet ( un racagnac comme on dis chez nous :D ) vais aller chercher du papier plus fin et tenter de rattraper le coup vu que c'est bien marqué.
 
laboureau

laboureau

Compagnon
J'ai eu un petit blocage et j'ai pas réfléchi j'ai effectivement cogné Comme un sourd avec une vieille allonge de clé à cliquet ( un racagnac comme on dis chez nous :D ) vais aller chercher du papier plus fin et tenter de rattraper le coup vu que c'est bien marqué.
Re
La lime de tour, çà va mieux,
Le papier fin de carrossier, c'est pour les microns,
Vous connaissez pas la lime plate une taille, de 300mm, pour faire les finitions, rattraper les mauvais états de surface,
rattraper les 3 ou 4 centièmes de cône sur un arbre, pour casser les angles,
Cordialement.
jpal7@
 

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