Général Tour à métaux Progrès N425

  • Auteur de la discussion supertoto
  • Date de début
S

supertoto

Apprenti
J'ai avancé un peu par contre j'ai oublié de faire une photo de ces fameuses éponges. Ferai ça lundi.

Sur les photos on vois le même système de rainure et de trous avec une mèche pour contrôler le débit. Dans le mode d'emploi il est donné un nombre de "huilage" par an, mais ils ne parlent pas de quantité.

Je n'arrive pas à comprendre comment finir le démontage, je ne trouve pas comment est fixé le transversal.

Et comment se nome les petites "pipettes" pour le huilage, il faut entrer une pointe de +/-2mm pour "ouvrir" et laisser passer l'huile.

20220120_130529.jpg
20220122_143737.jpg
20220122_143818.jpg
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir supertoto
Le transversale, il faut défaire la vis avant du lardon, retirer le lardon, défaire les vis qui tienne la noix,
puis le transversale glisse, soit par l'avant, soit par l'arrière,
Le huileur, moleté en laiton, tu tir le moletage vers toi, tu rempli le trous avec la burette, puis tu repousse le bouchon moleté,
Cordialement.
jpal7@
 
S

supertoto

Apprenti
Voila la photo manquante, c'est bien une mèche type lampe a pétrole avec un morceau de fil de fer, l'autre était simplement une petite limaille qui m'a induit en erreur. Vais essayer de trouver cette mèche pour remplacer tout ça.

Démontage, décrassage, dégraissage et netoyage de tout ce qui peut l'être et remontage de tout ça avec une bonne couche d'huile ( simple DW40 pour l'instant.

Je pensais avoir déjà eu une réponse à cette question mais je ne retrouve pas : quelle graisse pour les vis et quelle huile pour le huilage régulier et le huilage des glissières ?

Sur des vidéos YT j'entends souvent l'usage d'huile entière pour les glissières, en pratique c'est quoi comme huile ?

Ensuite je vais m'attaquer au démontage du mandrin car je pense qu'il n'a pas vu un entretient depuis un paquet d'année.

Bien sur après ce nettoyage, tout glisse nickel plus de point dur et de jeu bizarre :)

Par contre, on à beau le savoir, ça surprends quand même : ça prends un temps con de faire ce genre de truc. J'admire encore plus ceux qui se font une vraie resto complète :)
20220124_092512.jpg
20220124_150927.jpg
20220124_150943.jpg
 
Dernière édition:
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir
De L'huile sur les vis, transversale ou petit chariot,
Pour l'huile, je met de l'huile moteur 15/40, dans la boite de broche, boite Nortone, glissières, Burette,
la même partout, c'est plus simple.
Cordialement.
jpal7@
 
S

supertoto

Apprenti
Bonsoir
De L'huile sur les vis, transversale ou petit chariot,
Pour l'huile, je met de l'huile moteur 15/40, dans la boite de broche, boite Nortone, glissières, Burette,
la même partout, c'est plus simple.
Cordialement.
jpal7@
C'est ce que j'ai lu sur de nombreux posts, mais justement ça me semblais "trop" simple. En plus elle est pas chère cette huile.
 
F

fjackson52

Ouvrier
Bonjour,

Voilà l'huile que j'utilise pour mon tour.
Attention, certaines huiles ne conviennent pas pour ces tours avec les paliers de broche en bronze.

Cordialement,

Jacques

20220125_163204.jpg
 
M

MaxS

Nouveau
Bonjour à tous,

Je me permet de poster sur votre poste car je viens d'acquérir le meme tour que le votre.
Super intéressant de voir le démontage et la remise en marche de votre tour.
Si mon post dérange n'ésitez pas à me le dire je le retirerais.
Je suis à la recherche de documentation pour ce tour je n'ai rien trouvé meme dans la section documentation / manuel.
Mon tour lors de son déchargement a été habimé au niveau du transfo 500V 40 A 220V qui se trouve sur la partie arrière au dessus du moteur. Je dispose d'une alimentation tri 400v chez moi et je me demandais si il est possible de brancher le moteur directement sur le 400v. Je pense que oui en Y mais aucune idée si cela aura une impacte sur le fonctionnement.

Merci d'avance pour vos réponses.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
je me demandais si il est possible de brancher le moteur directement sur le 400v. Je pense que oui en Y mais aucune idée
si on ne peux rien voir de la machine , du moteur , de sa boîte de raccordement ouverte , de sa plaque , comment veux tu qu'on puisse en dire qq chose ?????
A+++
 
S

supertoto

Apprenti
Hello les gens, suis de retour avec mon gros bébé, santé foireuse, un petit infar et ça repart :)

Reçu les pièces manquantes :

20230425_160019.jpg


Commencé par faire du rond avec du carré pour me faire des bruts pour m'exercer



Me reste à commander le matériel pour le filetage et un comparateur à aiguille parce que le digital j'adhère pas ;(
 
S

supertoto

Apprenti
Bonjour à tous,

Je me permet de poster sur votre poste car je viens d'acquérir le meme tour que le votre.
Super intéressant de voir le démontage et la remise en marche de votre tour.
Si mon post dérange n'ésitez pas à me le dire je le retirerais.
Je suis à la recherche de documentation pour ce tour je n'ai rien trouvé meme dans la section documentation / manuel.
Mon tour lors de son déchargement a été habimé au niveau du transfo 500V 40 A 220V qui se trouve sur la partie arrière au dessus du moteur. Je dispose d'une alimentation tri 400v chez moi et je me demandais si il est possible de brancher le moteur directement sur le 400v. Je pense que oui en Y mais aucune idée si cela aura une impacte sur le fonctionnement.

Merci d'avance pour vos réponses.
hello, désolé pas avoir répondu, j'était un petit peu indisponible :)

Oui, il fonctionne en 400 + N la commande étant limitée a un contacteur avec automaintient c'est assez simple a modifier.

Bien vérifier qu'il tourne dans le bon sens car même si on sait inverser mécaniquement et que ca fonctionne, la pompe a huile de la boite ne fonctionne pas si il ne tourne pas dans le bon sens au départ.
 

Sujets similaires

alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
833
alex vintage parts
alex vintage parts
Z
Réponses
48
Affichages
16 932
Zig360
Z
H
Réponses
39
Affichages
9 991
fred16
fred16
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 975
le débutant professionnel
L
L
Réponses
7
Affichages
3 643
françois44
françois44
thierry74
Réponses
48
Affichages
5 464
thierry74
thierry74
N
Réponses
78
Affichages
9 871
nipil
N
J
Réponses
74
Affichages
9 124
jeanmichel1946
jeanmichel1946
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 513
tournele
tournele
S
Réponses
16
Affichages
2 730
gugusse
G
L
Réponses
29
Affichages
2 402
le_stan
L
Haut