Général Petit tour

  • Auteur de la discussion Pervenche
  • Date de début
S

simon74

Compagnon
Pour moi, supprimer les pignons sur la broche, donc supprimer volee / harnais n'est pas une bonne solution. Tu perds la (tres) basse vitesse, et donc tu peut oublier le filetage.
 
  • Réagir
Reactions: FTX
P

Pervenche

Compagnon
Pour moi, supprimer les pignons sur la broche, donc supprimer volee / harnais n'est pas une bonne solution. Tu perds la (tres) basse vitesse, et donc tu peut oublier le filetage.
Bonjour, c'est une remarque intéressante. Je ne veux pas perdre la fonction filetage. je compte mettre une poulie etagée il devrait y avoir 3 vitesses exploitable. Et si besoin je ferais un renvoi car je suis conscient que c'est insuffisant.
J'étudie aussi la possibilité de remplacer le moteur monophasé que j'ai choisi, par un moteur triphasé+variateur.

Malgrés l'achat de 2 variateurs pour moteur monophasé, je n'ai pas réussi a faire varier la vitesse de mon moteur monophasé a condensateur.
 
P

Pervenche

Compagnon
C'est vrais que ce projet me prive de l'arbre de renvoi. Ce qui présente l' avantage de moins de pièces en mouvement (donc moins de bruit, moins de jeu et moins d'usure).

Mais présente aussi l'inconvénient d'un renvoi en moins. Donc moins de vitesse disponible.

L'idéal serait de laisser l'arbre de renvoi et d'y placer des poulies en lieu et place des pignons.
Mais comme l'espacement entre l'arbre de renvoi et la broche est fixe. Je vois comment mettre une poulie crantée et choisir la bonne courroie. Mais je ne vois pas comment changer cette courroie de place. Il faudrait une courroie plus longue et un tendeur que je pourrais détendre.

A moins que vous n'ayez un autre système en tête.
 
P

ppt

Compagnon
Un moteur triphasé et ton variateurs et tu n’as plus besoin de poulie :wink:
PS: d’ailleurs si tu as un condensateur sur ton moteur c’est surement un moteur triphasé
 
S

simon74

Compagnon
je compte mettre une poulie etagée il devrait y avoir 3 vitesses exploitable.
Si monté avec un moteur d'origine, y en avait probablement un jeu de 3 vitesse moteur / renvoi, puis 3 vitesses renvoi / tour, puis ses 2 vitesses volée / harnais. Ou eventuellement un grand arbre de transmission au plafond qui tournait en basse vitesse et quelques vitesses sur le tour.

Si tu gardes la harnais / volee, avec tes rapports 1:3,6 et 3,6:1, ca donnerait, pour un GV de broche autour des 1000 t/m, un vitesse de arbre volee / harnais en grand vitesse de pas plus que, disons, 300 t/m. Donc pour un moteur classique de 1500t/m, il te faut un demultiplication de 1:4 en GV, et encore moins en PV. Je ciblerai une vitesse plus bas de 30 t/m, donc 100 t/m sur l'arbre et un demultiplication de 1:15 en PV. Ca fait des poulies massives si tu n'as pas d'arbre intermediare, d'ou le fait que quasiment tout les tours sans boite a vitesses ont un arbre intermediare.

Si tu ne gardes pas le harnais / volee, ca te fait encore plus de multiplication / demultiplication a mettre sur le transmission. Certes, tu peut utiliser aussi un var, mais tu perdras du couple la ou il en faut le plus, c'est a dire en bas vitesse.
 

Sujets similaires

BLCKSMTHS
Réponses
19
Affichages
3 127
paysan
P
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
7 106
ygaillard
Y
B
Réponses
15
Affichages
977
phil 21
phil 21
F
Réponses
11
Affichages
1 571
jeanmichel1946
jeanmichel1946
lumberjack
Réponses
24
Affichages
2 759
lumberjack
lumberjack
D
Réponses
61
Affichages
3 165
metalux
M
A
Réponses
6
Affichages
600
A
M
Réponses
43
Affichages
11 548
guy34
G
Tomsti
Réponses
5
Affichages
1 607
Tomsti
Tomsti
H
Réponses
26
Affichages
1 378
harmful
H
N
Réponses
78
Affichages
9 840
nipil
N
Nolandu45340
Réponses
147
Affichages
18 568
pablio
P
C
Réponses
0
Affichages
3 460
caramel
C
S
Réponses
16
Affichages
3 459
tournele
tournele
thierry74
Réponses
48
Affichages
5 450
thierry74
thierry74
Haut