Général Tour metaux magdeburg

  • Auteur de la discussion Cabricole
  • Date de début
C

Cabricole

Nouveau
Bonjour et bonne année à tous,
Je viens de récupérer un tour magdeburg, magdebourg model DU40.
Pour le chargement jai été contrain de le démonté en 6 morceau. C'était pas prévu. Mais pour un tour de 1947 tous c'est bien démontés .
A premiere vue pas de mauvaise surprise à par la crémaillère et le pignon de déplacement du chariot hs
Cest un tour qui n'a pas fonctionné depuis au moins 20 ans l'ancien propriétaire ma prévenu qu'il y avait a l'époque des fuite de courant. Toute l'électricité serai à refaire. Est ce que des personnes sur ce forum utilise ou on utilisé ce model de tour?
Toute vos info me seront utile afin de me desider le restaurer ou pas merci.

Resized_20200927_185233.jpg


Resized_20200927_185259.jpg


20201230_145926.jpg
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
des fuite de courant
sûrement en endroit bien trop humide !!! c'est pas surprenant ...
le restaurer ou pas merci.
c'est l'état interne des pièces qui va décider ... avec une protection minimale d'huile ça peut aller ; mais ce qui est à l'air libre comme le mandrin risque d'avoir pris un peu trop ... au moins , si la broche veut bien tourner à la main ???
bonne chance
A++
 
C

Cabricole

Nouveau
Oui il était dans un endroit très humide
Pour le démonter j'ai du ouvrir la bv, interieur bien huilée et tous les pignons son correct, pour enlever les courroies il a fallu sortir la broche. Les paliers bronze et la broche son bon état.
Pour l'extérieur oui il y a du boulot.
 
L

lepierre

Compagnon
Bonjour, je pense qu'il faut absolument éviter de mettre en route le ou les moteurs!
Démontage , nettoyage à l'eau (et oui ) et étuvage !
Contrôle impératif de l'isolation et changer les roulements!
Bon courage bonne restauration et bonne année surtout,
Lepierre
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Va y avoir du taf vu l'état où il est !!!
Mais là encore, pas dit qu'il soit "fatigué" suivant quelle fut son utilisation ?
A démonter en mille morceaux et surtout bon courage...
JASON
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
A Bien alors là il y a du boulot..
Cordialement
 
G

guy34

Compagnon
Hello ,
dégraissage a l'ABNET
ben voilà .... je t'ai suivi et en ai acheté un bidon ; un jour , il en est tombé dans une louche de cuisine : elle a pas apprécié !!!! son revêtement ( comme du chrome je dirais ) en garde une trace bien terne ! pour du bio , j'ai été surpris ;
maintenant , c'est peut-être obligatoire pour nettoyer , mais désormais je vais me méfier ...
A++++
 
J

JASON

Compagnon
Re,
Vu qu'il a été repeint, la rouille n'aura pas trop fait de dégâts !
C'est pas beau mais cela a cet avantage !
JASON
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Hello ,

ben voilà .... je t'ai suivi et en ai acheté un bidon ; un jour , il en est tombé dans une louche de cuisine : elle a pas apprécié !!!! son revêtement ( comme du chrome je dirais ) en garde une trace bien terne ! pour du bio , j'ai été surpris ;
maintenant , c'est peut-être obligatoire pour nettoyer , mais désormais je vais me méfier ...
A++++
Exactement celui que j'avais conseillé???? :shock: moi, je met 20 % et le reste en eau, mes pignons ne sont toujours pas rouillé et ils brillent:wink:.
J’emploie le produit pure que quand je n'ai pas le temps de diluer , par exemple pour enlever les traces de cambouis sur les portes , les plans de travaille , ou carter de machine.:)
Je ferais un essais sur de l'inox , pour voir?je sais que ça n'attaque pas la peinture de qualité.
Pour moi, je n'ai pas encore trouvé mieux pour l'instant .

Marcus
 
C

Cabricole

Nouveau
Merci pour le conseil du dégraissant Abnet je note. Je souhaiterais décaper la peinture, avez vous des astuces? (je ne souhaite pas sabler ).
 
V

volo

Nouveau
Bonjour
J'avais récupéré le même tour il y à 10 ans. A savoir ces tours étaient des prises de guerre en dedomagement après 1945.

J'avais passé 2 ans à le retaper pour m'apercevoir que le banc été usé et le chariot se promenait sur des montagnes russes.
En 2 jours je l'avais démonté et ferraillé.
Le moteur est un dalhander, 2 vitesses 750 et 1500 tr.
Je l'avais remplacé en modifiant le fourreau , je te le cède si cela t'Intéresse, je parle du moteur. Je crois que j'ai également la tige et la noix du transversale ,que j'avais fait refaire. En tout cas bon courage.
Jm
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Le chimiste rend son verdict après lecture de la notice de sécurité: un solvant, un phosphate et un ammonium quaternaire. Rien de bien méchant, c'est voisin du démoussant toiture. Irritant. Ce qui a réagi c'est le phosphate qui a dû donner un voile de phosphate de fer, antirouille sur l'acier mais moyennement esthétique sur inox.
Salutations
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Moi sur mon bidon , c'est marqué , (produit professionnel , nettoyant dégraissant multi-usage ) et en bas a droite , au dessus du code barre,
(5L - Réf .PE280) et dessous du code barre ( 700025 3000037)
J'ai fait un essais sur de l'inox , avec du produit pure ,tout va bien, aucune trace :wink:.
J'ai fait un autre essais, sur des visserie de spots, ceux qui tiennent sur des minis barre , sur des câbles isolés, ils étaient super gras je les ai donc laissé trempé pendant 5 minutes (inox différent???) ça décrasse sans frotter , la matière a pris une teinte légèrement jaune et sur d'autre légèrement bleutée ( peut-être est ce du chromé??) toujours est 'il que j'avais du Miror cuivre, et c'est comme neuf sans frotter:smt023.
Voir si c'est bien le même produit?

Marcus
 
G

guy34

Compagnon
(5L - Réf .PE280) et dessous du code barre ( 700025 3000037)
oui , bon , c'est pas pour polémiquer sans fin non plus ..... et il y a un moment de ça ; je peux pas imaginer un autre produit qui aurait fait ce dépoli ; et ça part pas à la paille de fer .....
mon bidon à moi ( " excellence française " ) est " société de la vigie " à Pont st Esprit
en bas du code barre : 3700025 300907 et ref : 00907
on ferme
A+++
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Ce n'était pas pour polémiquer , c'est juste pour la raison que j'avais dit que je ferais un essais, je n'ai peu être pas fait sur le même métal :wink: par contre il y a bien des traces sur la visserie (qui s'enlève) .
C'est juste pour renseigner ceux qui veulent acheter un de ces jours:wink:
 
C

Cabricole

Nouveau
Merci volo.
Je vais me concentrer en premier sur le chariot,
J'ai le pignon et la crémaillère de déplacement de celui ci à refaire.
Je ne souhaiterai pas utiliser une fraise modude mais plutôt un bareau hss.
Je veux le faire correctement. Avec une rectifieuse. Le dispose d'une "moulinette", pour rayonner la meule. C'est une première pour moi.
Pouver vous m'aider à trouver le rayon. Merci.
20210110_171626.jpg
20210110_164854.jpg


20210110_174648.jpg
 
A

Alex31

Compagnon
Le rayon (R sur le plan) n'est pas un rayon, c'est une developpante de cercle

pour le tracer la forme exacte des dents, tu peux te rapprocher des utilisateur de Filengrene

ils te sortirons une forme exacte (module 2.5 Z=11 dents) que tu pourras comparer avec un rayon circulaire
 
A

Alex31

Compagnon
Il y a même un dispositif pour tailler la meule
 
Y

yateri

Compagnon
Bonsoir,

J'ai eu le même tour il y a une dizaine d'année, opportunité mais dont je n'avais pas vraiment l'utilité car vraiment trop gros pour mes besoins, je l'ai revendu 2 ou 3 ans après.

Il me semble avoir mis le manuel sur ce site, j'ai la flemme de chercher, dites moi si vous ne le trouvez pas.

J'avais aussi pris des photos haute résolution des plaques, pour un forumeur qui avait un problème de lisibilité sur les siennes.

Yat'
 

Sujets similaires

A
Réponses
4
Affichages
1 152
gustavox
gustavox
M
Réponses
22
Affichages
4 469
gerard crochon
G
KZOURI
Réponses
74
Affichages
11 075
simon74
simon74
DA l'Auvergnat
Réponses
34
Affichages
13 933
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Francois8832
Réponses
102
Affichages
169 605
AlliPapa
AlliPapa
M
Réponses
2
Affichages
3 038
melu.04
M
Haut