2- Ramo T36 Démontage ( ça avance doucement, tres doucement)

  • Auteur de la discussion JLL_B52
  • Date de début
J

JLL_B52

Ouvrier
j'avais rien vu

Bonjour à tous,

Juste pour le plaisir, après avoir ôté le faux plateau recalcitrant j'ai monté le grand plateau de 350 pour voir ce que ça donne.
C'est sur ça fait pas fluet, ça fait plus viril. Même si le plateau c'est un gruyère :x
t_plateau2_777.jpg


J'en profite pour faire reculer la boite sur l'axe pour pouvoir dégager la poulie coté moteur. C'est toujours ça de moins et ça va me permettre de mieux voir si qqch gène du coté droit.
t_decale_663.jpg
>>>
t_poulieout_409.jpg

Conclusion: Rien ne gène!

22tonton n'avait pas encore frappé quand je suis retourné à la machine pour mon histoire d'axe.
Comme il y a très peu de place du coté droit (coté bac) pour aller taper sur l'axe, je me suis dit que j'allais l'attaquer par la gauche (coté bâti).
J'attaque avec l'outillage de base du bourrin moyen >>>>> Ca marche,l'axe recule.
t_masse_658.jpg
>>
t_carecule_412.jpg

faudra trouver qqch pour le faire bouger dans l'autre sens.

Et là magie. 22tonton intervient :lol: Demain matin à la fraîche je le vire cet axe. je suppose que j'ai du malmené un peu l'endroit ou la vis vient appuyer. Je suis pas malin, je n'ai même pas regardé l'intérieur du trou, convaincu qu'il n'y avait rien à voir. Les anciens étaient malins eux et un peu vicieux! J'espère que je vais retenir la leçon pour la suite.
Merci encore 22tonton.

A suivre
j-louis
 
C

castel-forte

Ouvrier
Re: j'avais regardé!

JLL_B52 a dit:
MAIS la grosse question (après l'intermède "mandrin") sera que pour virer les poulies il va falloir démonter l'ensemble broche? Aïe Aïe ça risque d'être délicat à remonter/aligner comme il faut. est-ce que certains l'on déjà fait (et sans trop de pb) ? Avez vous un mode opératoire pour les nuls?
L'alternative c'est de ne pas virer les poulies qui finalement ne sont pas si abîmées que ça mais ça serait dommage!

A bientôt
j-louis

La poulie à gorges est montée sur un fourreau. Vous pouvez sortir la broche en laissant la poulie en place, mais obligatoirement déposer le fourreau pour remplacer les courroies. La broche sort du coté mandrin après avoir enlevé l'écrou coté inverseur d'avances. La pré-tension des roulements est obtenues par une rondelle belleville. Avant de démonter la broche, il faut retirer la pompe de graissage située dans le compartiment volée/harnais. Le fourreau tourne sur deux rlts à billes et sort du même coté que la broche. Il n'y a pas de problèmes particuliers pour extraire l'ensemble. Je possède un T45 et suppose que le montage est similaire ou tout au moins ressemblant.
Une image de la broche, de la pompe à huile et du fourreau.


Bonne journée. André.
 
2

22tonton

Apprenti
Bonjour JLL_B52,

Je constate que je suis arrivé un peu tard pour l'extraction de l'axe, mais vieux motard que j'aimais...

Pour info dans un coin de mon sous-sol j'ai un moteur et une boite de vitesses de Ramo dont je ne me sers plus (le moteur et la boite, pas le Ramo) et donc suis prêt à ceder contre une somme modique.

Au cas où ça présenterait un quelconque intérêt...

22tonton
 
J

JLL_B52

Ouvrier
zorro est arrivééééééé en retard!

Bonjour à tous,

Comme promis ce matin je me suis attaqué à l'axe infernal. Suite aux conseils de 22tonton j'ai essayé de dévisser le blocage caché. Malheureusement j'avais déjà du l'abîmer suffisamment pour qu'il ne soit plus dévissable (j'ai laissé un tournevis sur ce coup là). J'ai dû tronçonner l'axe pour sortir la boite.

les poulies qui flottent.
t_onvoitclair2_126.jpg


l'interieur du tour s'est gentiment vidé.
t_interieur_130.jpg


la boîte et les deux morceaux d'axe.
t_boite_129.jpg


castel-forte merci de tes infos. Je ne sais pas tout à fait si je vais me lancer dans le démontage de la broche.
J'ai voulu mesurer si il y avait du faux-rond à l'intérieur du nez et aussi à l'extérieur qui sert quand même de centrage. Bonne nouvelle il y zero centième :-D Mais du coup je me dis que si je démonte et que je remonte je ne ferai pas mieux! :oops:

En ce moment je regarde les histoires de courroies ouvertes telles que décrites par Michael dans le post de claudy56 https://www.usinages.com/threads/re...un-ml7.18000/?highlight=remplacement courroie

A suivre
j-louis
 
2

22tonton

Apprenti
Bonsoir JLL-B52,

Je me suis laissé prendre à ton jeu de ton démontage de boite de vitesses riche en rebondissements, et depuis, je suis l'évolution de près.

Donc, apprenant que tu avais dû tronçonner ton axe d'articulation de boite vu que tout ça devait être, grâce à quelques coups de marteau vigoureux, complètement coincé, je t'informe que je tiens un axe (non tronçonné, lui) à ta disposition.

Pour info.

22tonton
 
J

JLL_B52

Ouvrier
Bonjour,

22tonton, merci, proposition super sympathique et généreuse bien en ligne avec toute l'aide que l'on trouve sur ce forum :lol: . Mais (1) ça va être la galère si je veux repercer la vis coincée qui n'est vraiment pas accessible du tout, du tout et (2) j'ai envie de réparer ma connerie tout seul ça me fera une petite personnalisation sur cette machine.
Merci encore.
J-louis
 
2

22tonton

Apprenti
Bonjour JLL_B52

Je salue bien bas le côté responsable de celui qui assume pleinement ses conneries.

De plus ce tour, grâce à la réparation personnalisée sera donc une pièce unique !!

Bon courage.

22tonton
 
J

JLL_B52

Ouvrier
j'avais pas vu!

Bonjour,

Ne salue pas trop bas 22tonton car n'en étant qu'à la première connerie perçue je l'assume. mais c'est pas fini et à la longue je ne serai peut-être pas aussi rigoriste.
J'avais pas vu mais tu m'as fait l'honneur de tes premiers messages. Continue comme ça tu vas faire des heureux si à tous les coups tu vois ce qui coince.
j-louis
 
2

22tonton

Apprenti
Bonsoir JLL_B52

Je n'y manquerai pas car ce sera toujours avec plaisir.

22tonton
 
J

JLL_B52

Ouvrier
virer le trainard

Bonjour à tous,

Hier soir je me suis mis en tête de virer le traînard. Globalement ça ne s'est pas trop mal passé. Et comme un jour il va falloir tout remonter on prend des tites photos.

Enlevage des barres d'avance et de filetage. Pas de problème. Sauf que sur la partie restant sur le bâti de la barre de filetage je n'arrive pas a extraire la goupille. J'ai essayé de percer et j'y ai laissé un foret dedans :mad: Je me demande comment je le sortirai de là!!
t_pb_p1030282_173.jpg


Larguage des amarres. Les planches en dessous récupérent le bestiau. >>> Repérage des boulons du dessus. ils n'ont pas tous la même longueur.
t_repos_p1030278_398.jpg
t_reperage_p1030277_195.jpg


Et voilà. Il faudra que je regarde le petit système de freinage (flèche jaune) car il est visiblement sous dimensionné et ça explique pourquoi il ne freine plus trop!
t_trainard_vire_p1030279_200.jpg


Tiens! Un petit malin à mis de la graisse dans l'huileur, ça n'a pas du aider!
t_graisse_p1030283_207.jpg


Sinon il y a eu une réparation du support de la noix. Faudra regarder, mais ça n'a pas l'air trop pourri! A voir
t_noix_p1030285_176.jpg


Conclusion: Ia silhouette continue de s'affiner.
t_ligne_epuree_p1030281_109.jpg


A bientôt pour la suite.
j-louis
 
C

castel-forte

Ouvrier
Bonjour.

Je vois que vous êtes pour les méthodes expéditives! :lol: :lol: La goupille est une goupille conique et a donc un sens de démontage.

Bonne journée. André.
 
J

JLL_B52

Ouvrier
je me doutais mais!!

Bonjour,

Et oui, castel-forte je suis pour l'expéditif, l'efficasse le bourrin! :oops:
Sans être très certain qu'elle était conique, je me doutais bien qu'il fallait pousser la goupille du coté où elle ne dépassait pas (le plus petit). Mais à bourrin, bourrin et demi! J'ai du avoir des prédécesseurs qui manquaient de délicatesse, de doigté sinon de clairvoyance car c'était du bloqué de chez bloqué et le coté qui dépassait un peu ne permettait pas de la saisir.
D'ailleurs je me demande pourquoi mettre une goupille conique? A cet endroit il y a plein de place et un vis-écroux en alu devrait faire l'affaire (je suppose que ça joue le rôle de limiteur de couple?)
Enfin: maintenant, avant de trouver la solution pour virer tout ça, j'ai un limiteur de couple à foret! Ca c'est novateur!
A bientôt
j-louis
 
C

castel-forte

Ouvrier
Merci, Jean-Louis de prendre ma réflexion comme elle doit être prise, avec bonne humeur !
La goupille conique permet un montage ajusté sans jeu. De nos jours, remplacée dans de nombreux cas par une goupille élastique, dont la mise en œuvre est très simplifiée, un simple perçage, elle tend a disparaître.
Pour le reste, parfois acculé à l'insurmontable, je laisse tomber et vais faire un tour dans la nature. Ça m'aide !

Bon weekend. André.
 
J

JLL_B52

Ouvrier
quand ça veut pas, ça veut pas!

Bonjour,

Ce matin je me suis dit que j'allais (1) regarder ce qui se cache du coté de la broche et (2) jeter un oeil dans la boîte d'avances. La suite va nous monter que je vais appliquer les principes de castel-forte laisser l'adversité se débrouiller seule pendant que l'on va faire autre chose! Grande leçon de modestie.

A-Pour attaquer la broche, j'ai essayé de regarder la doc fournie en page 2 de ce post par Chrisp54 que je remercie encore . Si je comprends le principe, le dessin technique qui va avec c'est du chinois. Il serait de bonne qualité que je ne suis pas sur que j'y comprendrais plus. Alors je tente de jeter un oeil sur la machine.
t_tete_p1030287_135.jpg
>>>>>
t_bille2_p1030290_169.jpg

Après avoir oté le "cache" je me demande bien ce qu'il faut attaquer de ce coté ??? Je jette un coup d'oeil derrière. Ca ne m'inspire pas! Tiens, Il y a une grosse bille engluée au fond! Ca vient peut-être du verrouillage harnais volée (pour ne pas pouvoir mettre les 2 en même temps).


Je me dis que pour y voir plus clair faudrait virer les manettes broche et harnais. Et là, ça doit être tout couillon, mais il doit y avoir un truc??
t_selecteur_p1030291_919.jpg

Faut attaquer ce machin comment?. On ne peut pas repousser la goupille (1) qui étant au ras du bâti en haut a sa sortie dans le bâti en bas à cause de la forme du tour?? Que faire avec (2) et (3) ?? C'est quoi le truc?

Conclusion l'attaque frontale = échec. l'attaque de flanc = échec! C'est là qu'il faut se souvenir du grand-père qui a fait la guerre de 14-18. On peut échouer une fois ... n fois tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir. On reviendra un autre jour!

B-C'est fait comment dans la boîte d'avance? Faut aller voir, enfin espérer y aller. Car si c'est facile d'enlever les boutons et de récupérer les billes qui se font la malle, c'est plus compliqué d'être certain de par où commencer.
t_facade_p1030296_379.jpg
troous_droite_p1030294_187.jpg

je me dis que je dois pouvoir virer toute la partie marquée par l'accolade rouge. mais bon, encore une fois il y a des trous et des vis partout la dessus. A quoi ça sert tout ça ?

Sauvé par le gong, avant que je ne commette l'irréparable la patronne me réquisitionne pour aller au marché. On verra ça plus tard. Vos lumières sont les bienvenues.

A bientôt
j-louis
 
J

JieMBe

Compagnon
Salut,

Pour les sélecteurs de harnais/volée, il y a 2 vis sans têtes l'une au dessus de l'autre qui sont accessible par le haut une fois le couvercle de la poupée enlevée. Pour sortir les manettes il faut sortir la première vis et desserrer la seconde jusqu'à que la manette vienne en tirant. Je te met quand même un bout de dessin qui montre comment c'est fait.

JMB

ramo.png
 
J

JLL_B52

Ouvrier
Bonjour,

merci de tes conseils JieMBe, en effet je ne m'y fais pas à leur manie de planquer des trucs aux fonds des trous. Mais je dois reconnaître que c'est bien fait. La vis sans tête du haut était bien dans le fond du trou. La seconde est accessible directement par l'intérieur mais c'était totalement recouverte par du gras, j'avais rien vu! (c'est le filetage juste en dessous la flèche du bas)
Donc, avec tes conseils ça a été tout seul! Mais Malheur, :mad: :mad: j'ai au moins 3 billes de + au fond :?: ??? Ca peut venir d'où? A voir le schéma on devine des roulement à rouleaux de chaque coté, et des roulements à billes au milieu, mais c'est bizarre que des billes se soient sauvées??
t_inquiet_p1030297_106.jpg

Ou alors c'est un gros maladroit dans mon genre qui a voulu jouer aux billes au dessus de la broche? Pas clair cette histoire!

Ca m'encouragerait plutôt à insister pour démonter cette broche. Faut commencer par quoi? :smt100

A bientôt, encore merci JieMBe.
j-louis
 
S

siger1

Ouvrier
bonjour
ça serait pas les billes de verouillage du harnai et volée , , quand tu as demonté les leviers de commande , il y a des billes qui verouillent pour ne pas que tu puisses enclancher les deux en meme temps, j'ai deja gouté
a+ siger1
 
J

JLL_B52

Ouvrier
c'est pas impossible !

Bonjour,

Bon, Merci sieger1, l'espoir renaît. On va faire le décompte des billes:
1 bille au fond arrière avant que je ne démonte les sélecteurs (pas coupable!)
1 bille récupérée lors du démontage en bas du trou du sélecteur du haut, juchée sur un ressort.
3 billes découverte après le démontage (y étaient avant ?, y sont arrivées pendant?)
Au total ça doit faire 5. :wink: (chance il n'y a pas de retenues alors ça doit être juste)

Vue des sélecteurs déposés
t_selec_p1030314_203.jpg

celui qui est en bas, c'est le sélecteur du haut et lycée de Versailles.
La bille récupérée au démontage était en position B (sur la photo)
Les trous 1 et 2 sont là pour le verouillage par les vis 1 et 2.

Ma vision du bazar.
t_dessinmainleveep1030316_139.jpg

Ca ne correspond pas tout à fait au dessin de JieMBe. Si tu l'as en meilleure résolution ça pourrait m'aider à comprendre.

A quoi peut bien servir le trou en bas du sélecteur du bas. Je n'ai pas vraiment réussi à le photographier mais dedans on dirait qu'il y a comme un cylindre en travers.

Pour que les Cinq billes proviennent de ce système il faudrait qu'il y en ait partout y compris en dessous les vis et dans le "trou du bas". je ne comprends pas bien comment ça peut marcher :evil: (en fait ça ne marchait pas tant que ça car avant le démontage, pour débloquer mon faux plateau, j'ai pu bloquer la broche en engageant à la fois les deux sélecteurs à moitié chacun)
Est-ce que par hasard il ne me manquerait pas quelque chose? :?: Je verrai bien un morceau rigide entre les deux sélecteur avec une longueur telle qu'elle fasse en gros la longueur entre les deux trous moins le diamètre d'une bille :?: .

Merci de vos lumières.
j-louis
 
T

tracteur81

Nouveau
Bonsoir,
Je viens de découvrir le sujet avec intéret puisque moi aussi j'ai un T36 a remettre en route, mais pour l'instant je termine l'isolation du sous sol car je ne supporte plus de me les geler l'hiver et aussi de lutter contre la corrosion sournoise due à la condensation.
Une petite précision sur les tours à mandrins vissés que l'on avait à l'époque dans les lycées techniques (fin 60); dans le mien nous avions des tours Star pour ceux qui connaissent...
 
J

JieMBe

Compagnon
Re-

Je te remet la même image avec un grossissement plus fort, mais il s'agit de la doc téléchargée sur ce forum. Elle est malheureusement difficilement lisible, mais c'est quand même super de l'avoir.
A partir de la lecture du plan , je déduis que sur chaque manette il y a 2 billes de Ø6mm poussées par un ressort qui servent à verrouiller les manettes en position.
Il y a en plus 2 billes de Ø8mm séparée par un cylindre qui servent à interdire que les 2 manettes soient du même coté. (à vérifier quand même pour cette dernière interprétation).
En ce qui concerne le trou en dessous du logement de la deuxième manette, il s'agit tout simplement du passage du forêt, qui a percé le logement des billes de 8mm.

JMB

ramo.png
 
J

JLL_B52

Ouvrier
ça ne fait pas le compte!

Bonjour,

mea culpa JieMBe! je pensais que tu avais un original. Merci pour l'agrandissement mais ça laisse une grande place à l'imagination et la créativité. Je suppose qu'il y a eu plusieurs générations de T36 et que le mien ne correspond pas pile poil à la doc.
Mon problème reste entier: Pourquoi j'ai trouvé 5 billes alors que je ne devrais en avoir que 2 (les deux autres que tu mentionnes, je ne les ai pas démontées elle sont toujours dans les sélecteurs (comme sur photo ci-dessus) et au pire ça ferait quatre!
Si vous avez des idées!
A bientôt
j-louis
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir à tous,
Je ne sais pas pouquoi j'ai perdu de vue ce post super interressant,en tout cas je suis tombé dessus ce soir par hazard et je suis époustouflé
par vos démontages et vos conseils
En auscultant le mien je me disais bien que le jour ou il faudrait changer
les courroies "bonjour l'angoisse!!!"
J'ai un plateau de diviseurrécalcitrant au dévissage je vais donc essayer la méthode chauffage
Grâce à tes photos j'ai pu voir le blocage de traînard;le mien aussi freine d'une manière symbolique je crois qu'il terminera sa vie comme ça
J'ai déja entendu parler de mandrins vissés qui se faisaient la malle;j'ai la même apréhension avec les broches de tourets et rectifieuses
Par contre j'ai très peu regardé les entrailles du mien et donc ce fameux axe ne m'avait pas interpellé
Bon courage à B52 ET BRAVO pour ta persévérance et ta tenacité :wink:
 
C

castel-forte

Ouvrier
Bonjour.

Pour ma part, pour avoir refait de fond en comble mon T45, je suis incapable de me souvenir de façon aussi précise que JieMBe ces détails de l'opération. Le moins que l'on puisse dire c'est que JieMBe connaît bien son affaire et en fait profiter largement les autres. Quand à B52, je me rallie à l'opinion de Heidi. Bravo!

André.
 
J

JLL_B52

Ouvrier
quand y faut y aller, faut y aller

Bonjour,

Ce week-end il faudrait que j'avance un peu le démontage de ma broche pour sortir les poulies. Alors tous les soirs j'en ai démonté un tout petit bout, doucement en prenant des photos pour le remontage.
Mais je n'ai pas beaucoup avancé et il va me falloir des conseils!.

Le protège roulement coté mandrin était déja enlevé. On enlève ce qui est de l'autre coté. La clé de mandrin ER32 va bien pour ça.
On desserre >>>>>>>>>>>>>> on enlève
t_vue1_p1030317_210.jpg
t_vue2_p1030318_839.jpg


Je desserre l'écrou (1) après avoir libéré sa rondelle de sécurité (?). Arrivé là ça coince l'écrou touche l'engrenage (2) et ne veut pas se desserrer plus.
t_coince_p1030330_987.jpg



J'ai libéré le gros engrenage coté mandrin. Mais il ne coulisse pas sur l'axe, ni ne tourne sur lui-même! Il y a une goutte d'huile qui coince? Je suppose que je peux forcer un peu? :?:
t_devant_p1030321_148.jpg


La broche sort un peu.
t_sortie_p1030324_819.jpg


QuestionS: :?:
Faut-il sortir l'engrenage (2) qui coince la rondelle, si oui comment? Sur le coté du tour on ne voit que le graisseur central et une vis de blocage utilisée comme une clavette, mais une fois enlevée cette vis je ne me sens pas inspiré!! :oops:
Faut-il ôter la plaque de protection du roulement (de l'autre coté de la rondelle de sécurité) ? (je suppose que oui, j'ai commencé a dévisser mais la vis du bas est très inaccessible et a déjà été un peu abîmée)
t_plaque_p1030332_463.jpg


J'attends vos conseils :smt100 :smt100 (avant de faire n'importe quoi ou presque)
A bientôt
j-louis
 
J

JLL_B52

Ouvrier
on fonce!

Bonjour,

Tout d'abord merci à Productica qui m'a communiqué un schéma de la broche en meilleure résolution. C'est toujours le même dessin que celui sur le forum (donc pas tout à fait ma version), mais comme c'est plus lisible ça m'a aidé.
La nuit portant conseil, le matin se devait d'être productif. Donc sans recommandations particulières ,je me suis dis qu'après s'être creusé le cerveau sur le schéma il fallait dépenser de la bonne vieille énergie musculaire. Ça a plutôt bien marché jusqu'à un certain point.

Comme je ne vois plus rien a dévisser pour enlever la broche, je frappe avec circonspection mais résolution. Ça roule. (le fameux schéma en arrière plan)
t_recul1_p1030334_163.jpg
>>>>
t_recul2_p1030335_107.jpg

Cool, il n'y a plus qu'a continuer, ça vient gentiment.
t_broche_p1030340_198.jpg


Maintenant on passe au protège roulement et sa vis pas accessible. Pas d'idée géniale, même avec une clé à oeil (12 crans) ça ne va pas. Désespoir ? Que neni, donc pour lutter :wink: contre l'adversité on revient aux bonnes vieilles méthodes gréco-romaines. On va faire un sacrifice. Dommage j'habite en ville pas de génisse, pas de troupeau de 100 boeufs pour faire une hécatombe. Je me rabats sur une clé à tube facom de 10 qui devient l'objet du sacrifice, (il faut raccourcir sinon ça passe pas) et ça marche.
t_sacrifice_p1030341_770.jpg
>>>
t_sacrifice2_p1030343_585.jpg

Du coup je me rends compte qu'il n'y a certainement rien a démonter la derrière :?:

Retour du coté inverseur pour y faire de la place et voir si j'arrive a dévisser l'écrou a crans. Il y a toujours cet engrenage qui me gène :mad:
t_placeg_p1030339_103.jpg
>>>
t_blocage1_p1030342_181.jpg


L'axe de l'engrenage est marqué par les flèches.
t_gauche1_p1030344_457.jpg
>>>
t_gauche2_p1030345_108.jpg


Chat échaudé craignant l'eau froide (voir plus haut , la vis vicieuse pour l'axe de la boite) je regarde si il n'y aurait pas un petit trou quelque part dans le bâti pour débloquer la situation. Rien par le dessus, rien derrière, rien devant (trop loin), rien sur le côté, rien dessous (enfin pas vu). :roll: Il doit bien y avoir un truc :evil: Toute la question est là. Si vous avez des idées, elles ont les bienvenues.

Ça avance, moi qui ne voulait faire qu'une petite remise à niveau rapide, je vais me retrouver avec un puzzle de 1000 pièces pour passer l'hiver.
A suivre ...
j-louis
 
C

Chrisp54

Apprenti
Bonjour J-Louis,

Une vis montée entre cuir et chair évite généralement le désserrage de l'axe. Je suppose donc que celui-ci et fileté. Il y a peut-être sous la peinture 2 trous qui permettent d'y introduire une clé à ergots. Je ne vois que ça.

Christian
 
J

JieMBe

Compagnon
Salut,

Désolé mais pour le coup je suis un peu sec. Sur la vue en coupe de la poupée on voit une vis pointeau qui bloquerai cet axe. Mais il est difficile d'estimer comme ça où cette vis est accessible, est-ce par le dessous une fois la poupée déposé ? Ou est-ce derrière ???
Par contre sur la vue de gauche de la poupée on voit l'axe, mais sans huileur, et il y a une flèche qui précise "vis à bout plat 8x10. Cela doit être la vis que l'on voit sur tes photos, mais pour le coup je ne comprend pas son rôle, sa présence serait redondante avec la vis pointeau.
Au final à ta place j'enlèverai la vis entre cuir et chair et j'essaierai de faire levier sur le pignon inverseur de façon à faire sortir l'axe. Mais j'irai doucement quand même, car si il y a réellement une vis pointeau qui immobilise l'axe, il n'y a aucune chance de sortir l'axe de cette façon, et tu risque de détruire les roulement (6204) d'abord puis le pignon inverseur ensuite, ce qui serait autrement embêtant.

JMB

axe inverseur ramo2.png
Vue de gauche de la poupée

axe inverseur ramo.png
Vue en coupe de la poupée
 
J

JLL_B52

Ouvrier
On avance encore!

Bonjour,

Chrisp54 , Merci,de tes idées. J'ai gratté la peinture. rien!
JieMBe, Le montage n'est pas tout à fait comme ça sur le mien. mais l'idée du levier c'est la solution.
Donc il a suffit de (1) virer la vis "entre cuir et chair" et (2) faire levier sur l'engrenage, c'est venu tout seul! Plus aucun problème pour dévisser l'ensemble. :-D

L'arbre ne bouge pas, c'est super ajusté mais ça part bien en poussant (gros cylindre métallique + marteau tout en finesse) jusqu'à ce que le gros engrenage restant coté mandrin coince l'ensemble. Donc pour enlever complétement la partie qui supporte les poulies il va falloir que je vire les derniers engrenages qui restent coté mandrin. Il sont supportés par un axe qui est apparent coté mandrin. je suppose qu'il suffit de dévisser ce "machin à 2 trous" après avoir enlevé la vis hexa qui est au milieu. J'essaye d'abord avec douceur ça va pas. Je me fais un petit outil comme sur la photo suivante dont la partie cylindrique rentre juste dans le trou. Je me dis que ça va aller tout seul. Perdu!. Pour pas que ça dérape je serre avec un serre-joint. Perdu encore quand je tourne en faisant levier avec un tourne-vis ce sont les petites dents de ma clé qui lâchent. :smt017
t_x_cle2_p1030348_196.jpg
>>>
t_x_cle3_p1030349_671.jpg


Vous feriez comment :?:

Merci à tous, A suivre ...
j-louis
 
C

Chrisp54

Apprenti
Bonsoir,

tu parles de cet axe là ? Apparement, Il faut le sortir vers l'avant.

Christian

t36.JPG
 
J

JLL_B52

Ouvrier
ça sort pas, la honte!

Bonjour,

Comme dit Chrisp54, il faut le sortir par l'avant. De cela, j'en suis convaincu, mais la difficulté reste le passage à la pratique. Encore un problème de mécanique qui doit être de base, mais je n'ai pas toutes les bases. :oops:

Voici un détail de la chose, que j'ai attaquée avec mon petit outil maison, et qui ose continuer à me résister :mad:
t_meca1_p1030355_499.jpg
>>>
t_meca2_p1030356_203.jpg


Je me dis qu'il doit y avoir un truc simple. Je ne vois pas trop à quoi sert la vis :?: Faut-il s'en servir pour arracher la partie du milieu (toujours la délicatesse, mais je ne pense pas que ce soit la solution) :?:
C'est encore un coup des anciens qui ont fait une ruse. Faut que je me calme, que j'atteigne la zenitude, la tranquilitude, c'est pas gagné!

Est-ce que ça vous rappelle quelque chose :?:
A bientôt
j-louis
 

Sujets similaires

L
Réponses
18
Affichages
1 188
Bertrand 32
Bertrand 32
who
Réponses
9
Affichages
1 078
midodiy
midodiy
A
Réponses
43
Affichages
4 141
Dodore
Dodore
geger
Réponses
12
Affichages
1 969
geger
geger
F
Réponses
35
Affichages
3 653
Francesou43
F
N
Réponses
3
Affichages
2 549
el-dadoux
E
rvbob
  • importantes
Général Le sujet des Ramo
Réponses
2 712
Affichages
366 863
momoto33127
M
F
Réponses
13
Affichages
4 471
rvbob
rvbob
Haut