RAMO T36 il vient d'arriver

Bertrand 32
Apprenti
20 Août 2018
70
LIAS D'ARMAGNAC
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous,
Toute ma vie active j'ai été passionné par le tournage du métal, en ayant souvent eu besoin sans jamais pouvoir le faire moi-même, je viens d'acheter un RAMO T36.
A peine déchargé et déjà plein de questions que je ne peux encore détailler mais il me semble que je trouverais des réponses grâce à vous.
Bertrand 32 (pour le département du Gers)

Bertrand 32
Apprenti
20 Août 2018
70
LIAS D'ARMAGNAC
Bonjour,
Des photos d'un Ramo t 36 n'ont pas un grand intérêt à mon avis, vous les connaissez. Il est vert et dans son jus depuis ….. années. Après démonatage pour nettoyage et inspection il y a déjà des soucis!!! La vis mère a été désactivée donc pas de filetages.

Bertrand 32
Apprenti
20 Août 2018
70
LIAS D'ARMAGNAC
Je viens de démonter l'entrainement du trainard pour voir et comprendre pourquoi la vis mère ne fonctionnait pas et il en résulte que le mécanisme actionnant les noix a été retiré suite à la rupture d'une queue d'aronde. Catastrophe, plus de filetages possible! Sachant qu'il n'y a jamais de problèmes sans solutions, j'en appelle à tous ceux qui pourraient m'indiquer où l'on peut trouver un boitier fonte de RAMO T36 ET sachant qu'il me manque aussi les noix et leurs support et tout le reste des pignons est en bon état.
Tourneur novice et nouveau sur ce forum, je lance ma bouteille à la mer avant de remonter mon trainard (sans vis mère) et mettre ce joli tour en route.
Je demande peut-être l'impossible mais je compte quand même sur une solution.

Cordialement,
Bertrand 32

P1010059.JPG

P1010060.JPG

Bertrand 32
Apprenti
20 Août 2018
70
LIAS D'ARMAGNAC
J'ai bien une vis mère mais le support des demies-noix a été cassé et le mécanisme est absent….
La fonderie du bloc est cassée il faut donc trouver un autre carter en fonte sachant que les pignons sont en bon état

Nico91
Compagnon
9 Mai 2009
3 337
FR-91
au vu de ce qu'il reste comme matière. Perso, je remets la queue d’aronde en place avec un blocage provisoire, je perce pour y placer deux goupilles de positionnement et ensuite, perçage + taraudage pour tenir les deux morceaux fermement entre eux

osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 344
Heu, notre ami ne me semble pas en possession ni de la queue d'aronde, ni de pièces du mécanisme de fermeture des demi-noix, ni des demi-noix ...
il semble que ces pièces + le tablier du traînard pourraient être disponibles dans le cadre de l'annonce citée mais est-ce possible à détailler ?? :eek:

Et au fait, la vis mère, vous l'avez ? En bon état ?
Vous êtes sûr que c'est une version avec filetage ??

EDIT : en lisant l'autrre fil, il semble que oui, c'est une version avec filetage

Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 575
F-69400 villefranche sur saone
Vous êtes sûr que c'est une version avec filetage ??
On peut pensé que s'il y a une vis mere qui est montée sur le tour que cette machine était prévu pour faire des filetage
Il faudrait être assez vicieux pour y adapter une vis mere juste pour laisser çroire que cette machine était faite pour fileter
En plus on peux supposer que les manettes de fonctionnement sont sur le trainard
Une remarque
Certainement que le tour a eu un gros choc parce que pour casser cette piece il faut y aller !
Il faudrait vérifier la vis mere et la broche ( roulements été mandrin )

Dernière édition:
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois