Tour a metaux marque inconnue

B
bagnols
Nouveau
5 Déc 2015
13
un Wermelinger fabrication française
quel belle outil qui en fait rêvé plus d'un ???
IMG_2552.JPG

mwm
mwm
Compagnon
22 Mar 2014
3 376
FR 63630
bonjour
Depuis le temps, je n'ai pas eu le temps de poser les photos du mien, un Beccat le même style , même époque
Tu as une barre filetée qui peut te servir pour l'avance par un réducteur ou par pignons, il reste à adapter les diamètres des pignons face à celui de ta barre filetée,
Choisis un module d'engrenage actuel, vers 2 mm
Un 'ti truc si tu poses un engrenage de 100 dents à la barre d'avance, et en mettant un de 50 dents à la sortie de la poupée fixe, ton arbre tournera 2 X moins vite donc le pas de ta barre sera divisé par 2, si c'est du 5 mm ce qui était courant à l'époque, ton outil se déplacera de 2,5 mm par tour
Tu peux employer toutes les proportions cela commence vers 12 dents et je sais que j'ai un engrenage de 120 dents, donc c'est trouvable dans ce cas 120 / 12 = un rapport diviseur de 10 X par le pas de 5 mm cela donne une avance de 0,5 mm par tour ,,,
Tu as une lyre, cela te permet aussi de poser une double réduction d'engrenages, mais si tu en as pas, il vaut peut être mieux de voir vers un réducteur à vitesse variable, moteur d'essuie glace par exemple avec une alimentation variable, cela te permettra de charioter,mais pour fileter, il faut impérativement les pignons!!
Tu peux l'électrifier d'une façon indépendante , par un moteur et une courroie qui entraînera la poulie à gorge ronde, il existe des courroies pour cela, ne la prend pas pour qu'elle aille se poser à fond de gorge, mais à mi hauteur, un peu comme une courroie à gorge ;;;
Belle journée
A++++

B
bagnols
Nouveau
5 Déc 2015
13
le problème sais qu'il y a du monde sur la table
IMG_2557[1].JPG

mwm
mwm
Compagnon
22 Mar 2014
3 376
FR 63630
les engrenages vont entre la poupée fixe ; coté gauche , la lyre et l'axe fileté, mais un gros nettoyage avant tout à la brosse, au gasoil et enfin au WD 40 pour obrenir quelque chose de propre cela se monte comme mon précédent message te l'explique
A++++

M
Milodiou
Compagnon
18 Sept 2011
1 618
:smt039
J'en ai un très ressemblant mais c'est encore une autre marque . Le mien est la copie conforme du SM lathe (encore une autre marque) que tu peux voir sur Lathe.uk.co.
Les engrenages du harnais en oblique il parait que c'est plus silencieux.
Le pénible là dessus c'est que rien n'est normalisé. Tu dois te fabriquer tes contres pointes....
le trainard part dans le mauvais sens...
C'est un bon tour, avec les engrenages ça fait diviseur. Le top c'est un livre d'époque pour voir les vieux trucs qui vont avec.

Tu as de la chance d'avoir le système de pédale.

mwm
mwm
Compagnon
22 Mar 2014
3 376
FR 63630
bonjour,
Ces machines sont très simples , on ne fait pas de grosse erreurs, je pense que les cônes Morse notamment le cône n° 3 convient pour la contre pointe et aussi dans l'arbre de la broche; souvent ils sont identiques parce que l'on tournait beaucoup entre pointes avec un toc, c'est le cas pour le mien en tout cas!!
Evidement que c'est plus silencieux, regarde l'écusson de Citroen ce sont des engrenages à double dentures mais surtout en version inclinés
Si c'est un "english", le vernier du petit chariot se déplace en tournant vers la gauche,
Pour la vis mère, il faut ajouter un nombre égal à un multiple de 2 pour inverser le sens de rotation en nombre impair vous n'inversez pas le sens de rotation, mais cela sert pour reporter le mouvement avec la lyre entre 2 engrenages qui ne se touchent pas , d'un coté , on est en réduction et de l'autre en multiplication du même rapport, donc cela annule l'effet de l'engrenage, il sert en sorte d'entretoise,
la pédale peut te servir pour monter un frein à sangle pour arrêter ton mandrin,mais je ne vois personne pédaler là dessus, en demandant à une gransd' mère un stage, cela doit être un sport croyez moi!! cela ferai de bons mollets!!
A++++

B
bagnols
Nouveau
5 Déc 2015
13
jais bien réfléchi trop de travail.je vais men séparer.

mwm
mwm
Compagnon
22 Mar 2014
3 376
FR 63630
Dommage !! parce que l'esprit de la mécanique ne se limite pas "qu'à faire du copeau" .
Il ya aussi la recherche pour un montage d'usinage, les calculs, rien n'est automatique , tout est à calculer!!!
Mais le plus valorisant c'est quand tu as produit une pièce avec cette machine qui correspond à tes attentes ...
Ne le ferraille pas il ya des amateurs de vielle mécanique ; comme moi, qui recherche ce genre de machine, ou bien un musée pour laisser un travail technologique à ce qui fût un la gloire de cette marque de machine à une époque industrielle naissante...
C'est certain q'un petit tour que l'on trouve dans le commerce, où l'on peut usiner très rapidement est une solution,quelques leviers et des boutons poussoirs et tout cela travaille

B
bagnols
Nouveau
5 Déc 2015
13
moi je ne suis pas tourneur, jais un petit tour far Tools pro sa me suffit pour bricoler, quant jais vus se tours jais ouvert de grand yeux mais il y a trop de pignon que je ne sais pas ou ils vont et a quoi il serve.

the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 811
belgique (namur)
Bonjour,

C'est dommage de t'en séparer juste pour une histoire de pignon! Ils servent à faire varier le pas de la vis mère (filetage ou avance automatique), c'est le principe d'une boîte de vitesse mais dont les pignons sont interchangeables. Ils se montent entre la poupée fixe et cette vis et suivant le montage, tu obtiens différents pas.
Une petite photo pour illuster :

DSCN0569.JPG

Géométrie (1)_opt.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois