Général LORCH - Tour d’établi

H

Herveloisier

Nouveau
Bonjour,
Je viens de recuperer ce petit tour.
Je ne vois n y marque n y numéro de serie.
Si vous avez une idee ce serait top et m aiderai bien.

On est dans les 40cm entre pointes,
Une trentaine de kilo peut etre.
IMG_20220303_093459.jpg
IMG_20220303_093509.jpg
IMG_20220303_093514.jpg
IMG_20220303_093521.jpg
IMG_20220303_093531.jpg


Voila....
 
  • Réagir
Reactions: FTX
P

paysan

Compagnon
Bonjour, bienvenue.
Comme le dit Kite que veux tu faire d'une documentation sans doute introuvable. J'ai un vieux tour qui ressemble au tiens mais en plus grand et banc plat. Comme toi je n'y connaissais rien et je me débrouille. Les bouchons sur les paliers (en bronze certainement) doivent être remplis de graisse et tu serres de temps en temps pour graisser.
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Il pourrait aussi être du type AV ou B, tout dépend des dimensions :

- hauteur de pointe 80 ou 100 mm,
- diamètre d'alésage de la broche 10 ou 12,5 ou 16 ou 20 mm.

Ces tours fonctionnent avec des pinces tirées longues type L avec des corps de diamètre 10 ou 12,5 ou 16 mm pas facile à trouver mais il en ressort de temps en temps.

Pinces L Pre-war Lorch.jpg


J'ai pas mal de docs sur les Lorch & Schmidt.

Cordialement.
Jean-Michel.
 
S

sébastien62

Compagnon
Les bouchons sur les paliers (en bronze certainement) doivent être remplis de graisse et tu serres de temps en temps pour graisser.
Ce ne serait pas plutôt des godets contenant de l'huile ?
Bonne journée.
Seb
 
P

paysan

Compagnon
Mon père avait un moteur électrique qui avait les mêmes bouchons. Il y mettait de la graisse et les vissait un peu régulièrement. Comment tu fais pour mettre de l'huile dans ces bouchons et les retourner ensuite sans que l'huile coule?
Je ne dis pas que c'était la bonne méthode, mais c'est ce que le vendeur lui avait conseillé.
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Bien sûr @sébastien62 a raison, on ne graisse pas un palier conique en bronze, on met une huile fluide de broche.

Pour @paysan ça m'étonnerait que le moteur de ton père ait eu des paliers lisses. Pour les huileurs du tour Lorch (c'est la même chose sur les anciens tours SCHAUBLIN avec paliers lisses) il y a un fil de fer qui fait la liaison entre la partie réservoir du huileur et le tube qui alimente le palier, l'huile migre grâce aux vibrations et au phénomène de capillarité.

Huileur détail.jpg
Huileur.jpg


Jean-Michel.
 
Dernière édition:
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous,
Rémi ce que tu nous décris ce sont des graisseurs de marque Stauffer,tu les garnis de graisse,et en vissant le bouchon tu mets la graisse en pression qui lubrifie le palier.Ce sont des huileurs, L'érudit Jean Michel en connait un rayon a ce sujet. Ce tour était entrainé par une ligne d'arbre,pour preuve les 2 poulies,la clavetée et la folle et la fourchette pour passer la courroie plate de l'une à l'autre mettant en route ou arrêtant la machine. Mais bon cela fonctionne.Des générations de mécaniciens ont travaillé avec ce système.
Bonne journée.
Cordialement.
Olrik.
 
H

Herveloisier

Nouveau
Merci pour vos réponses !

Kite et Paysan je cherche des infos pour plusieurs raisons... .

Je suis curieux et trouve qu un outil qui a passe un siecle a travailler, qui fonctionne toujours et dont les fabricants ont pris soin des finitions/de l aspect esthétique merite un minimum de recherche.

J ai récupéré le tour avec tres peu d accessoires donc ca m intéresse aussi de savoir quelles etaient les pieces d origine et celles compatibles.

Jean pierre,
Celui de ton catalogue est tres proche oui !
La hauteur de pointe est de 100mn.
Le banc fait 800.
Je n ai pas demonte le mandrin mais la pointe cote broche a un corps de 12,5.
Et je suis preneur de toutes informations, merci.

Bonne soiree,
Herve.
 
D

Dodore

Compagnon
Il faut quand même préciser qu’il y en a qui ont de la chance . c’est la première fois que je vois un tour si ancien qui est reconnu par un membre du forum
 
P

paysan

Compagnon
Rémi ce que tu nous décris ce sont des graisseurs de marque Stauffer,
Tu as raison et c'était des roulements sur ce moteur. La photo du 1er poste est trompeuse et je me demande si ce sont bien les huileurs d'origine et non des graisseurs. Au moins si c'est le cas il saura qu'il faut mettre des huileurs et de l'huile. Merci @ sébastien62 et @ jeanmichel1946 d'avoir corrigé.
 
D

domino

Compagnon
Le mien est un AII et possède les mêmes caractéristiques:
Hauteur de pointe : 100mm

Entre pointes : 415mm

Longueur du banc n°4 : 800mm

Alésage broche : 12.7mm

Attachement broche : Ø M25x2.5

Cône de broche pour pince LORCH type AI (L118) Ø 12.5mm filetage 11.5x100 profil 53°8

16-10-2012 -  5.JPG
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour ,

@domino magnifique ton tour Lorch, ça me rappelle des bons souvenirs car c'est le premier tour d'établi que j'ai utilisé, ensuite je l'ai revendu à un copain et j'avais même pu lui trouver sur labay un jeu de pinces pour compléter celui d'origine.

Pour les dimensions des pinces L 12,5 (118 est la référence d'article Schaublin) mes catalogues indiquent un filetage 11,5 x 1 avec un angle de 50°. l'angle 53°8' est spécifié pour les pinces de Boley L15 n°785 et Deckel L16 n°786.

@Herveloisier dis moi de quelles informations tu as besoin je te renseignerai au fur et à mesure. Je ne peux pas diffuser sur le forum l'ensembles des archives que j'ai achetées sous forme d'un CD-rom.

CD 180 Mo pré et post WAR II.jpg



Cordialement.
Jean-Michel.
 
H

Herveloisier

Nouveau
Encore merci pour toutes ces infos !

Pour faire court, je viens de recuperer un lot de machines, dont ce tour.
Avec il y a des dizaines de boite a cigare pleine de truc et de muches.
Mais n ayant jamais bosse au tour je suis bien embete pour reconnaitre les outillages qui correspondent.

J ai trouve le plateau pousse toc mais je ne connais pas la forme que devrait avoir la bistouquette qui va dessus... Donc difficile a chercher en imaginant que je l ai.

Par exemple j ai ca aussi, mais je n ai aucune idee de ce que c est..
IMG_20220304_145830_edit_93972133253366.jpg
IMG_20220304_153023_edit_94054000099187.jpg
 
H

Herveloisier

Nouveau
Ah oui les graisseur/huileur...
IMG_20220304_145856.jpg


Et une fois vide...
IMG_20220304_150517.jpg


Z en pensez quoi ?


Bonne soirée,
Herve.
 
D

DavidH

Compagnon
Bonjour,
sur la photo c'est pas trop évident - le graisseur a une forme d "entonnoir"? Je mettrais quand même d'huile - pas trop fluide - viscosité entre ISO32 et ISO68. Personnellement je utilise l'huile pour les pompe à vide (ce n'est probablement pas le meuilleur choix, mais c'est ce que j'ai eu). Sur un autre forum on conseille l'huile pour transmissions (Hypoid EP 80W - 90).


et voici le tableau de viscosité pour les différents huiles

Cdt David

4_1_synt_dif_classifications_huiles_tab.png
 
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour ,

@domino magnifique ton tour Lorch, ça me rappelle des bons souvenirs car c'est le premier tour d'établi que j'ai utilisé, ensuite je l'ai revendu à un copain et j'avais même pu lui trouver sur labay un jeu de pinces pour compléter celui d'origine.

Pour les dimensions des pinces L 12,5 (118 est la référence d'article Schaublin) mes catalogues indiquent un filetage 11,5 x 1 avec un angle de 50°. l'angle 53°8' est spécifié pour les pinces de Boley L15 n°785 et Deckel L16 n°786.

@Herveloisier dis moi de quelles informations tu as besoin je te renseignerai au fur et à mesure. Je ne peux pas diffuser sur le forum l'ensembles des archives que j'ai achetées sous forme d'un CD-rom.

Voir la pièce jointe 763034


Cordialement.
Jean-Michel.
Bonjour,
@jeanmichel1946 je te conseille de sauvegarder ton précieux sur un disque dur. En effet les CD-Rom gravé ont une durée de vie courte (10ans).

A part ca, n'oublions pas que les documents qui ont plus de 50 ou 75 ans je crois (les modérateurs pouront préciser :wink: deviennent libre de droit. Le fait de les numériser n'en donne pas la propriété au technicien. Donc il y a de forte chance pour qu'une grosse partie ou la totalité des documents contenus sur le CD soient difusable sans crainte :wink:.
 
H

Herveloisier

Nouveau
Merci pour la doc sur les huiles !
Oui il est bien conique.
 
A

alainbiggun

Compagnon
Bonjour!!

j'ai vu un tour comme ceux ci...marqué Lorch (avec moteur à poulie 3 gorges et courroie trapézoïdale )

si le banc doit etre bien rigide,le trainard et les chariots sont ils assez rigides et solides pour de l'usinage -léger- tournage et surtout fraisage avec équerre d'acier doux,laiton ,bronze ?
 
D

DavidH

Compagnon
Bonjour @alainbiggun
ce type de tour je pense n'est pas très adapté pour un équerre de fraisage (même si Schaublin a cette option aussi).
Car il n'y pas du trainard, mais seulement le petit chariot fixé sur le transversal.
il faudrait donc installer ton équerre avec le chariot vertical à extrémité du petit chariot .
Tu as donc un grand porte-à-faux - peu de rigidité.

Cdt David
 
A

alainbiggun

Compagnon
ah...à la place du porte outil ça n'irait pas?
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 872
nipil
N
L
Réponses
29
Affichages
2 403
le_stan
L
K
Réponses
7
Affichages
6 525
MARECHE
M
Micklct
Réponses
51
Affichages
6 721
Micklct
Micklct
B
Réponses
19
Affichages
2 025
boumboauto
B
M
Général Tour AMC 1955
Réponses
1
Affichages
1 587
Mouchar
M
J
Réponses
104
Affichages
11 431
pierrotprunier
P
F
2
Réponses
58
Affichages
10 163
ingenieu59
ingenieu59
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 102
Bernard.L
B
F
Réponses
75
Affichages
15 821
bop55
bop55
G
Réponses
84
Affichages
25 570
brise-copeaux
brise-copeaux
T
Réponses
3
Affichages
3 495
jeje_03
J
Alex_T31
Réponses
187
Affichages
47 898
Alex_T31
Alex_T31
Haut