Acquisition d'un petit (mais costaud) Celtic 12

  • Auteur de la discussion jackouille07
  • Date de début
J
jackouille07
Apprenti
23 Avr 2012
105
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour a tous,

J'envisage d'acheter un tour Celtic 12 et je voudrais avoir votre avis sur son "juste prix". C'est un voisin que j'apprécie qui me le vendrai et je ne voudrais pas le payer au prix fort, mais je ne voudrai pas qu'il se sente lésé non plus. Il m'a dis "je ne sais pas combien il vaut, regarde sur internet et reviens vers moi".

Bref, trêve de blabla, voici la bête:
IMG_20200525_185856_DRO.jpg


Et le numéro de serie:

IMG_20200525_184547_DRO.jpg


Il serait donc du 31/03/1968 d'après ce que j'ai pu lire sur le fofo.

Il y a quelques accessoire avec:

- 2 mandrins 3 mors
- 1 gros mandrin 4 mors indépendants
- 1 plateau de bridage
- 1 plateau pousse toc
- 2 contre pointes sèches et 1 tournante
- Mandrin de perçage
- Plusieurs porte outils à changement rapide
- Un lot d'outils divers
- Et l'armoire pour ranger tout ça

La personne qui me le vendrai est un ancien chef d'atelier de mécanique, donc même si il n'a pas forcément fais les vidanges chaque année, je sais qui ne l'a pas mal traité non plus.

Comme on peut le voir sur les photos, il à usiné principalement du bois. Alors je sais que travailler du bois sur une machine metal à tendance à "assecher" celle-ci, mais d'un autre coté je me dis qu'il na pas forcé, et je sais aussi qu'il ne s'en servait pas tous les jours.

Je n'ai pas pu voir le moteur, mais d'après ce qui est écrit sur la doc (au crayon de papier) le moteur serait en 220V/380V tri cablé actuellement en 380.
Donc d'après ce que j'ai pu lire, je pourrait facilement le câbler en 220V tri et mettre un variateur de fréquence en amont. Je ne me trompe pas?

Voila, ce tour viendrai en remplacement de mon BV20. Qu'en pensez vous? Quel serait selon vous son "juste prix"?

Cordialement.
 
P
ppt
Compagnon
10 Sept 2008
2 137
Lyon, France
belle machine
je dirais 2500 euros avec l'équipement
 
mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
2 555
FR-91 - RER B
Bonjour,

La machine semble propre, même si elle a fait du bois. As-tu les lunettes, fixe et mobile avec ?
Il y a l'appareil à retomber dans les pas, l'électricité est normalement d'origine, avec les contacteurs Siemens à bouton à gauche, devant moteur derrière pompe.
Mets le en route et écoute le, surtout au harnais sur les 4 vitesses.
Décalotte la broche (6 BTR) pour voir l'intérieur.
A la volée, il doit être relativement silencieux.

Il y en a un en très bel état qui est entré sur Usinages il y a peu pour 1800 €, celui de Kawah2 (sans outils mais complet)

Regarde quand même sous ses jupes, enlève le carter arrière gauche pour voir l'état dedans. Entre les copeaux de ferraille et de bois...

A voir en fonction des outils. Je dirai environ 2000 - 2200 c'est un 1968 sans frein (j'aime les machines avec un frein).

Si tu peux gratter un peu, vu qu'il veut faire du vide, qu'il est un peu vieux, qu'il pourra toujours venir lui faire un petit coucou nostalgique...
 
JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
2 447
MARSEILLE
Bonjour,
1200 € maxi.
JASON
 
M
montfort95
Apprenti
12 Déc 2019
93
bonjour
moi j ai achete le mien qui est du 30 11 1981 en trs bon etat mais sans matos juste une lunette fixe 2500 roros tres content a ce jour
 
Roland DENIS
Roland DENIS
Compagnon
9 Sept 2010
1 635
vendee
Coucou après un bon nettoyage et un graissage généreux il doit repartir et faire encore bien de l'usage pour le variateur mono tri 220 il faut surdimensionner un peu pour compenser les pertes et surtout refaire le câblage car le pilotage Marche avant arrêt marche arrière se fera via le variateur ça fonctionne super et donne bien de la """soupletée"" par variation de la vitesse meme en cour de passe le feeling du copeau .
Bonne suite et 1500 maxi !!!
 
J
jackouille07
Apprenti
23 Avr 2012
105
  • Auteur de la discussion
  • #7
Merci a tous pour vos avis, je prend note et je vous tiendrai au courant si l'affaire se conclue.

Oui, il y a une lunette fixe et 2 lunettes à suivre (avec des touches différentes).

Petite question bête, qu'est ce que signifie "faire tourner au harnais ou à la volée"? Je viens du monde des tours BV20 et je n'ai jamais entendu ces termes.

J'espère faire parti du club des Celtic 12 très bientôt.
 
mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
2 555
FR-91 - RER B
Bonsoir,

Pour le harnais sert la volée, c'est la manette de droite sur la broche (A - B). Actuellement, il est au harnais (réducteur de vitesse). la manette de gauche sert au changement de rapport de démultiplication pour la boite des avances. ces deux commandes se manipulent impérativement à l’arrêt, tout comme la boite de vitesse.
Pour l'électricité, je me suis trompé de modèle. La commande qui est sous le traînard à droite à 3 positions : au milieu arrêt, PV et GV). Sous l'appareil à retomber dans les pas le bouton rouge sert à arrêter le moteur. les 2 boutons verts pour avant et arrière.
Ton mandrin est a une attache L00 (mandrin vissé).

Pour tes essais, tu laisse au harnais. Tu as les 4 vitesses + PV et GV soir 8 vitesses, idem à la volée, tu tournes la manette en haut à droite dans l'autre sens, à l’arrêt. Il faut parfois s'aider un peu avec le mandrin, ,c'est de la taille droite !

Demande lui de te faire la démonstration, cela te donnera une idée de comment il a utilisé la machine.
Me concernant, pas de PV-GV ou l'inverse à la volée. Tu ne peux pas passer d'avant et arrière sans le stop. Laisse le s'arrêter.

Pour le prix, à toi de voir.

Les séries suivantes (post 72, avec un mandrin A4 et frein se négocient généralement au dessus de 2000 €, à voir selon l'état et la provenance). Me concernant, ce sont les modèles que j'ai recherché, le mien est de 74. Les dernières version datent du début des années 80 (je n'en ai jamais vu post 81), ils ont en plus le système équivalent au microbut-polybut des Ramo.

Fait coulisser le traînard d'un bout à l'autre du banc pour voir s'il n'est pas en cuvette...

Comme précisé précédemment, ouvre le broche par le dessus, tu auras une petite idée des courroies. Vérifie aussi si tu as le pignon en 127 dents (dans la porte de la broche, à gauche).
 
bbeeuuhh
bbeeuuhh
Apprenti
27 Jan 2015
124
Charleval
J'ai le même, un plaisir cette machine !
 
gégé62
gégé62
Compagnon
26 Fev 2013
2 822
Harnes (Pas de Calais)
Un point important à mes yeux est l'état d'usure du banc, notamment dans la zone où on travaille le plus. Mon tour est un celtic 17, et je trouve le banc (fonte, non traité) pas assez dur. Dans ce cas il faut être attentif aux protections de glissières, ce que je n'ai pas fait assez. Résultat je ne tiens plus les 0.02 mm c'est parfois génant quand on usine des portées de roulements.

Le bon test à mon avis est de charioter un cylindre de 200 mm de long, dans une matière faite pour l'usinage, pas un acier doux de serrurerie.

Pour le prix....je pense que ce qui a été dit plus haut est cohérent.
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 716
FR-29 Brest
Résultat je ne tiens plus les 0.02 mm c'est parfois génant quand on usine des portées de roulements
Il y a sans doute d'autres source d'erreurs ... une usure du banc ne devrait pas provoquer une telle erreur sur une courte longueur de portée de roulement je pense ?.
 
E
ETI
Compagnon
7 Nov 2013
853
FR-74
d'après ce qui est écrit sur la doc (au crayon de papier) le moteur serait en 220V/380V tri
Bonjour
Il faut faire une photo de la plaque moteur. Sur mon Celtic 12 c'est un bi-vitesse, mais 380V uniquement. Les bi-vitesse / bi-tension existent mais sont plus rares : à vérifier.
Il faut aussi vérifier l'état des pignons de la boite d'avance et de pas, c'est souvent un point faible de cette machine.

J'avais acheté le mien (modèle 1974 avec frein, nez de broche A1-4") il y a 4 ans très bon marché : 800€. Mais zéro accessoires, uniquement tourelle Rapid Original avec un seul porte outil.
L'état mécanique était bon, je n'ai fait aucune réparation, juste un gros entretient. Par contre l'état cosmétique était repoussant, j'ai tout repeins, et il a fallu refaire l'électricité, les câbles étaient cuits : j'ai recâblé une petite armoire moderne avec du matos de récup.
Les prix annoncés ci dessus, autour de 2000€, me semblent cohérents, vu les accessoires qui coûtent vite cher.
Bonne négociation.
 
gégé62
gégé62
Compagnon
26 Fev 2013
2 822
Harnes (Pas de Calais)
une usure du banc ne devrait pas provoquer une telle erreur
si si !
d'ailleurs j'ai bien senti l'évolution au fil des années (ça ne s'est pas fait en un mois). En général j'arrive à mes fins en trichant un peu (finir à l'abrasif...) mais ce n'est pas pareil, on n'obtient pas une géométrie parfaite. Ça me suffit maintenant pour la retraite.... :wink:
 
J
jackouille07
Apprenti
23 Avr 2012
105
  • Auteur de la discussion
  • #14
Bonjour à tous, je viens d'aller revoir le tour et j'ai pu voir les pignons de la broche ainsi que la plaque moteur.

IMG_20200530_175539_DRO.jpg

IMG_20200530_175624_DRO.jpg

IMG_20200530_175634_DRO.jpg


Alors bon, il n'y avait plus d'huile dans la boite, mais les pignons sont en bon état, pas de dent manquante ou d'usure anormale. Le proprio m'a dis que le tour a du tourner 15h en 20 ans donc...

IMG_20200530_180200_DRO.jpg


Et voici la plaque moteur, moteur bi vitesse mais mono tension, un peu galère a brancher sur du 220V d'après ce que j'ai pu lire.
Je vais appeler EDF pour voir si je peux mettre le Tri dans mon garage.
J'aimerai si possible éviter de toucher à l'armoire électrique du tour, je manque de connaissances dans le domaine.

Que pensez vous de ce variateur de fréquence 220v mono/380tri:
http://www.variateur-frequence.fr/58-variateur-monotri-220v380v

Ca me couterai quand même la bagatelle de 560€ plus les frais de port....

IMG_20200530_180405_DRO.jpg

En accessoire il y a aussi les butées micrométriques des pignons pour la lyre et pas mal de barreaux HSS et carbure. (pas sur la photo)



Sur un des pignon de la lyre, il manque 3 dents. Il y en a bien un de rechange dans la boite, mais il lui manque aussi 3 dents! lol
Bon, apparemment c'est réparable en rechargeant et retaillant le pignon. Il me dis que ca ne gène pas le fonctionnement du tour.

Pour le prix, il ne veux pas descendre en dessous de 1600€, avec tous les accessoires. Je suis un peu hors budget me concernant, j'avais prévu une enveloppe de 1500€. Je pourrai faire l'effort des 100€ manquant, mais c'est la conversion du moteur en mono qui me fait un peu peur au niveau du budget, c'est quelque chose qui va me couter au minimum 500€ je pense, qu'en pensez vous?

Cordialement.
 
Z
zohar956
Apprenti
6 Juin 2019
89
[QUOTE = "ETI, post: 1644542, member: 28089"]
Hello
A photo of the engine plate must be taken. On my Celtic 12 it is a two-speed, but only 380V. Two-speed / two-voltage exist but are rarer: to be checked.
[/ QUOTE]

Indeed.
this tour has a Dahlander motor - 2 speeds, but only for 380v. you can't use it in 3x230v,
but you can modify the internal connections to regular 3 phases motor. look at this thread:

[URL unfurl = "true"] https://www.usinages.com/threads/modification-moteur-tour-emco-maximat-super-11.130798/ [/ URL]
 
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