Acquisition d'un petit (mais costaud) Celtic 12

  • Auteur de la discussion jackouille07
  • Date de début
J
jackouille07
Apprenti
23 Avr 2012
107
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour a tous,

J'envisage d'acheter un tour Celtic 12 et je voudrais avoir votre avis sur son "juste prix". C'est un voisin que j'apprécie qui me le vendrai et je ne voudrais pas le payer au prix fort, mais je ne voudrai pas qu'il se sente lésé non plus. Il m'a dis "je ne sais pas combien il vaut, regarde sur internet et reviens vers moi".

Bref, trêve de blabla, voici la bête:
IMG_20200525_185856_DRO.jpg


Et le numéro de serie:

IMG_20200525_184547_DRO.jpg


Il serait donc du 31/03/1968 d'après ce que j'ai pu lire sur le fofo.

Il y a quelques accessoire avec:

- 2 mandrins 3 mors
- 1 gros mandrin 4 mors indépendants
- 1 plateau de bridage
- 1 plateau pousse toc
- 2 contre pointes sèches et 1 tournante
- Mandrin de perçage
- Plusieurs porte outils à changement rapide
- Un lot d'outils divers
- Et l'armoire pour ranger tout ça

La personne qui me le vendrai est un ancien chef d'atelier de mécanique, donc même si il n'a pas forcément fais les vidanges chaque année, je sais qui ne l'a pas mal traité non plus.

Comme on peut le voir sur les photos, il à usiné principalement du bois. Alors je sais que travailler du bois sur une machine metal à tendance à "assecher" celle-ci, mais d'un autre coté je me dis qu'il na pas forcé, et je sais aussi qu'il ne s'en servait pas tous les jours.

Je n'ai pas pu voir le moteur, mais d'après ce qui est écrit sur la doc (au crayon de papier) le moteur serait en 220V/380V tri cablé actuellement en 380.
Donc d'après ce que j'ai pu lire, je pourrait facilement le câbler en 220V tri et mettre un variateur de fréquence en amont. Je ne me trompe pas?

Voila, ce tour viendrai en remplacement de mon BV20. Qu'en pensez vous? Quel serait selon vous son "juste prix"?

Cordialement.
 
P
ppt
Compagnon
10 Sept 2008
2 152
Lyon, France
belle machine
je dirais 2500 euros avec l'équipement
 
mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
2 950
FR-91 - RER B
Bonjour,

La machine semble propre, même si elle a fait du bois. As-tu les lunettes, fixe et mobile avec ?
Il y a l'appareil à retomber dans les pas, l'électricité est normalement d'origine, avec les contacteurs Siemens à bouton à gauche, devant moteur derrière pompe.
Mets le en route et écoute le, surtout au harnais sur les 4 vitesses.
Décalotte la broche (6 BTR) pour voir l'intérieur.
A la volée, il doit être relativement silencieux.

Il y en a un en très bel état qui est entré sur Usinages il y a peu pour 1800 €, celui de Kawah2 (sans outils mais complet)

Regarde quand même sous ses jupes, enlève le carter arrière gauche pour voir l'état dedans. Entre les copeaux de ferraille et de bois...

A voir en fonction des outils. Je dirai environ 2000 - 2200 c'est un 1968 sans frein (j'aime les machines avec un frein).

Si tu peux gratter un peu, vu qu'il veut faire du vide, qu'il est un peu vieux, qu'il pourra toujours venir lui faire un petit coucou nostalgique...
 
JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
2 759
MARSEILLE
Bonjour,
1200 € maxi.
JASON
 
M
montfort95
Apprenti
12 Déc 2019
131
bonjour
moi j ai achete le mien qui est du 30 11 1981 en trs bon etat mais sans matos juste une lunette fixe 2500 roros tres content a ce jour
 
Roland DENIS
Roland DENIS
Compagnon
9 Sept 2010
1 713
vendee
Coucou après un bon nettoyage et un graissage généreux il doit repartir et faire encore bien de l'usage pour le variateur mono tri 220 il faut surdimensionner un peu pour compenser les pertes et surtout refaire le câblage car le pilotage Marche avant arrêt marche arrière se fera via le variateur ça fonctionne super et donne bien de la """soupletée"" par variation de la vitesse meme en cour de passe le feeling du copeau .
Bonne suite et 1500 maxi !!!
 
J
jackouille07
Apprenti
23 Avr 2012
107
  • Auteur de la discussion
  • #7
Merci a tous pour vos avis, je prend note et je vous tiendrai au courant si l'affaire se conclue.

Oui, il y a une lunette fixe et 2 lunettes à suivre (avec des touches différentes).

Petite question bête, qu'est ce que signifie "faire tourner au harnais ou à la volée"? Je viens du monde des tours BV20 et je n'ai jamais entendu ces termes.

J'espère faire parti du club des Celtic 12 très bientôt.
 
mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
2 950
FR-91 - RER B
Bonsoir,

Pour le harnais sert la volée, c'est la manette de droite sur la broche (A - B). Actuellement, il est au harnais (réducteur de vitesse). la manette de gauche sert au changement de rapport de démultiplication pour la boite des avances. ces deux commandes se manipulent impérativement à l’arrêt, tout comme la boite de vitesse.
Pour l'électricité, je me suis trompé de modèle. La commande qui est sous le traînard à droite à 3 positions : au milieu arrêt, PV et GV). Sous l'appareil à retomber dans les pas le bouton rouge sert à arrêter le moteur. les 2 boutons verts pour avant et arrière.
Ton mandrin est a une attache L00 (mandrin vissé).

Pour tes essais, tu laisse au harnais. Tu as les 4 vitesses + PV et GV soir 8 vitesses, idem à la volée, tu tournes la manette en haut à droite dans l'autre sens, à l’arrêt. Il faut parfois s'aider un peu avec le mandrin, ,c'est de la taille droite !

Demande lui de te faire la démonstration, cela te donnera une idée de comment il a utilisé la machine.
Me concernant, pas de PV-GV ou l'inverse à la volée. Tu ne peux pas passer d'avant et arrière sans le stop. Laisse le s'arrêter.

Pour le prix, à toi de voir.

Les séries suivantes (post 72, avec un mandrin A4 et frein se négocient généralement au dessus de 2000 €, à voir selon l'état et la provenance). Me concernant, ce sont les modèles que j'ai recherché, le mien est de 74. Les dernières version datent du début des années 80 (je n'en ai jamais vu post 81), ils ont en plus le système équivalent au microbut-polybut des Ramo.

Fait coulisser le traînard d'un bout à l'autre du banc pour voir s'il n'est pas en cuvette...

Comme précisé précédemment, ouvre le broche par le dessus, tu auras une petite idée des courroies. Vérifie aussi si tu as le pignon en 127 dents (dans la porte de la broche, à gauche).
 
bbeeuuhh
bbeeuuhh
Apprenti
27 Jan 2015
165
Charleval
J'ai le même, un plaisir cette machine !
 
gégé62
gégé62
Compagnon
26 Fev 2013
2 921
Harnes (Pas de Calais)
Un point important à mes yeux est l'état d'usure du banc, notamment dans la zone où on travaille le plus. Mon tour est un celtic 17, et je trouve le banc (fonte, non traité) pas assez dur. Dans ce cas il faut être attentif aux protections de glissières, ce que je n'ai pas fait assez. Résultat je ne tiens plus les 0.02 mm c'est parfois génant quand on usine des portées de roulements.

Le bon test à mon avis est de charioter un cylindre de 200 mm de long, dans une matière faite pour l'usinage, pas un acier doux de serrurerie.

Pour le prix....je pense que ce qui a été dit plus haut est cohérent.
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 763
FR-29 Brest
Résultat je ne tiens plus les 0.02 mm c'est parfois génant quand on usine des portées de roulements
Il y a sans doute d'autres source d'erreurs ... une usure du banc ne devrait pas provoquer une telle erreur sur une courte longueur de portée de roulement je pense ?.
 
E
ETI
Compagnon
7 Nov 2013
906
FR-74
d'après ce qui est écrit sur la doc (au crayon de papier) le moteur serait en 220V/380V tri
Bonjour
Il faut faire une photo de la plaque moteur. Sur mon Celtic 12 c'est un bi-vitesse, mais 380V uniquement. Les bi-vitesse / bi-tension existent mais sont plus rares : à vérifier.
Il faut aussi vérifier l'état des pignons de la boite d'avance et de pas, c'est souvent un point faible de cette machine.

J'avais acheté le mien (modèle 1974 avec frein, nez de broche A1-4") il y a 4 ans très bon marché : 800€. Mais zéro accessoires, uniquement tourelle Rapid Original avec un seul porte outil.
L'état mécanique était bon, je n'ai fait aucune réparation, juste un gros entretient. Par contre l'état cosmétique était repoussant, j'ai tout repeins, et il a fallu refaire l'électricité, les câbles étaient cuits : j'ai recâblé une petite armoire moderne avec du matos de récup.
Les prix annoncés ci dessus, autour de 2000€, me semblent cohérents, vu les accessoires qui coûtent vite cher.
Bonne négociation.
 
gégé62
gégé62
Compagnon
26 Fev 2013
2 921
Harnes (Pas de Calais)
une usure du banc ne devrait pas provoquer une telle erreur
si si !
d'ailleurs j'ai bien senti l'évolution au fil des années (ça ne s'est pas fait en un mois). En général j'arrive à mes fins en trichant un peu (finir à l'abrasif...) mais ce n'est pas pareil, on n'obtient pas une géométrie parfaite. Ça me suffit maintenant pour la retraite.... :wink:
 
J
jackouille07
Apprenti
23 Avr 2012
107
  • Auteur de la discussion
  • #14
Bonjour à tous, je viens d'aller revoir le tour et j'ai pu voir les pignons de la broche ainsi que la plaque moteur.

IMG_20200530_175539_DRO.jpg

IMG_20200530_175624_DRO.jpg

IMG_20200530_175634_DRO.jpg


Alors bon, il n'y avait plus d'huile dans la boite, mais les pignons sont en bon état, pas de dent manquante ou d'usure anormale. Le proprio m'a dis que le tour a du tourner 15h en 20 ans donc...

IMG_20200530_180200_DRO.jpg


Et voici la plaque moteur, moteur bi vitesse mais mono tension, un peu galère a brancher sur du 220V d'après ce que j'ai pu lire.
Je vais appeler EDF pour voir si je peux mettre le Tri dans mon garage.
J'aimerai si possible éviter de toucher à l'armoire électrique du tour, je manque de connaissances dans le domaine.

Que pensez vous de ce variateur de fréquence 220v mono/380tri:
http://www.variateur-frequence.fr/58-variateur-monotri-220v380v

Ca me couterai quand même la bagatelle de 560€ plus les frais de port....

IMG_20200530_180405_DRO.jpg

En accessoire il y a aussi les butées micrométriques des pignons pour la lyre et pas mal de barreaux HSS et carbure. (pas sur la photo)



Sur un des pignon de la lyre, il manque 3 dents. Il y en a bien un de rechange dans la boite, mais il lui manque aussi 3 dents! lol
Bon, apparemment c'est réparable en rechargeant et retaillant le pignon. Il me dis que ca ne gène pas le fonctionnement du tour.

Pour le prix, il ne veux pas descendre en dessous de 1600€, avec tous les accessoires. Je suis un peu hors budget me concernant, j'avais prévu une enveloppe de 1500€. Je pourrai faire l'effort des 100€ manquant, mais c'est la conversion du moteur en mono qui me fait un peu peur au niveau du budget, c'est quelque chose qui va me couter au minimum 500€ je pense, qu'en pensez vous?

Cordialement.
 
Z
zohar956
Apprenti
6 Juin 2019
92
[QUOTE = "ETI, post: 1644542, member: 28089"]
Hello
A photo of the engine plate must be taken. On my Celtic 12 it is a two-speed, but only 380V. Two-speed / two-voltage exist but are rarer: to be checked.
[/ QUOTE]

Indeed.
this tour has a Dahlander motor - 2 speeds, but only for 380v. you can't use it in 3x230v,
but you can modify the internal connections to regular 3 phases motor. look at this thread:

[URL unfurl = "true"] https://www.usinages.com/threads/modification-moteur-tour-emco-maximat-super-11.130798/ [/ URL]
 
Dernière édition:
E
ETI
Compagnon
7 Nov 2013
906
FR-74
J'ai été confronté au même problème que toi : pas le tri, et installation à moteur pilote qui ne fais que du 230V triphasé.
Mon moteur était un mono-tension 380V.
Comme le Celtic 12 a un moteur de dimension standard, j'ai mis un moteur monophasé 230V, 1500tr/mn, 1.5Kw que j'avais en stock.
Du coup le tour n'as plus que 8 vitesses, avec un maxi à 1000tr/mn. Mais je ne trouve pas ça gênant.
Ce genre de moteur se trouve vers 200/250€ en neuf, et il y a les annonces d’occasions.....
 
mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
2 950
FR-91 - RER B
Bonsoir,

C'est l'éternel problème...Il y a la solution du pilote, éventuellement avec un transfo derrière (voir la vente de Toy) ou la solution de @midodiy , prendre au minimum un 4 KW 220-380 (je sais, 230 400, j'suis un :smileyvieux:) ou un boîtier LD Performance ou équivalent.
A voir par rapport à ce que te propose Enedis pour le 380. Le tirage de la ligne du poteau (ou du trou) jusqu'à ton compteur est à ta charge, ils te feront un devis assez rapidement. Généralement, cela se passe bien. J'ai un petit compteur en 380 tri 9kw. Ça fonctionne sans peine. Après, in faut que tu ajoute un boîtier de distribution protégé vers ta ou tes prises (1 disjoncteur par prise si opposées dans ton local). Pour minimiser les frais, tu peux laisser l'installation existante sur une phase, cela minimise les coûts, mais n'est pas très optimal. Pour une répartition sur 3 étages, avec une ligne par étage + 1 différentiel général, mon électricien me demandait environ 1500 à 1800 € en plus.

J'enlève 100€ pour le manque d'huile, même avec 15h de fonctionnement, ce n'est pas très sérieux. Vas chez Merlinorama, prends de la Sterwing SAE30 et remplis la chose. Le voyant de la boite d'avance est derrière le pignon droit en haut dans la démultiplication des avances. Le voyant de la boîte est visible derrière le panneau moteur.

Pour ma part, je te conseillerai de le laisser en 380. C'est un calcul à faire.
 
mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
2 950
FR-91 - RER B
Pour ce qui est du variateur, j'ai acheté un équivalent chez Far Far Away pour moitié prix...
Le prix du variateur, c'est ce que m'a coûté Enedis... Je n'ai rien changé sur les machines...
 
J
jackouille07
Apprenti
23 Avr 2012
107
  • Auteur de la discussion
  • #19
Et oui, c'est toujours l'éternel problème... Ce tour me fait vraiment de l'oeil, je pense que le prix est correct, mais si je dois me ruiner pour le faire tourner, ça m'intéresse moins. Mvt, aurais-tu un liens vers le variateur que tu as acheté? Si il est a moitié prix, c'est peut-être la solution la moins onéreuse, non? Avec ça je n'aurai rien à toucher sur la machine?

Cordialement.
 
mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
2 950
FR-91 - RER B
Si, tu vas devoir toucher à la machine :
* le variateur commande le moteur uniquement. je sais qu'il y a différents exemples ici, regarde sur le Topic des Celtic, il me semble en avoir référencé au moins 1 si ce n'est pas 2.
* regarde ici pour le variateur (5kw)
* regarde aussi les solutions de chez LD. Le moteur est en 2.2kw, ce n'est peut-être pas si onéreux chez LD et tout simple. Tu branches sur le 220v. Tu branches le tour sur la sortie 380. Contact. Et c'est fini :)
Elle est pas belle la vie !
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 596
Reims
Eh non, avec un variateur on change tout le cablage!
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 596
Reims
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 596
Reims
La solution pas cher t'as été donné il me semble. Tu changes le moteur pour un mono 1500tr 2cv.
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 543
FR-84 Cavaillon
Bonjour
mais c'est la conversion du moteur en mono qui me fait un peu peur au niveau du budget, c'est quelque chose qui va me couter au minimum 500€ je pense, qu'en pensez vous?
Tu envisages de mettre le tri donc certainement d'avoir d'autres matériels, une autre solution à peu de frais selon tes recherches sur les sites d'occasion pourrait être celle du moteur pilote plus élévateur de tension 220 tri vers 380 tri.
A ta disposition pour d'autres renseignements.
 
mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
2 950
FR-91 - RER B
Tu peux faire une demande de devis à Enedis, cela ne t'engage à rien. Par contre, le câblage en sortie de la ligne (disjoncteur) doit être soigné. Si tu as de connaissances en électricité (toi même ou dans ton entourage), ce n'est pas insurmontable. Tu gardes ton alimentation en 220 intacte pour l'existant et tu fais une ligne dédiée (et protégée) pour ta ou tes machines.

As-tu déplacé le traînard sur la totalité du banc pour identifier les éventuelles points durs, notamment vers la fin du banc à droite. Cela peut te donner une idée de l'usure. Vu la couleur, c'est certainement une machine d'école. Les plaques UGAP ne survivent pas toujours !

Note : pour ma part, ce serait à refaire, je prendrai un boîtier comme celui que montre midodiy. In fine, c'est ce qui semble le plus économique
 
Dernière édition:
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 596
Reims
Actuellement, je travaille à ce genre de coffret...
 
J
jackouille07
Apprenti
23 Avr 2012
107
  • Auteur de la discussion
  • #28
Bonsoir bonsoir,

Merci à tous pour vos interventions. J'essaye actuellement de peser le pour et le contre de chaque solution que vous m'avez proposé et je me fait des noeuds au cerveau.

J'aimerai vraiment si possible ne pas toucher à l'armoire du tour. Ce qui me laisse comme solution:

- Faire venir le Tri à la maison (je vais contacter EDF dans la semaine)
- La solution des boitiers de chez LDperformance
- Moteur pilote + élévateur de tension

Dans le cas d'un moteur pilote+élévateur, est ce que je pourrais alimenter la pompe d'arrosage aussi? Je viens de voir l'annonce de Toy et je me dis que si j'arrive a trouver un moteur pilote pas trop chère cela pourrait faire partie des solutions économiques...

Les boitiers de chez LD ont l'air d'être la solution la plus simple techniquement. Si j'avais pu avoir le tour pour 1200€ j'aurai pu considérer cette option, mais ce n'est pas le cas et la je vais exploser mon budget... Midodiy, tu dis que tu travailles sur ce genre de coffret, est ce que tu le fais à titre personnel ou bien serais tu prêt à en vendre aussi?

Et pour répondre à mvt, non je n'ai pas déplacer le traînard sur toute sa longueur, je suis passé un peu en coup de vent chez la personne.

Cordialement.
 
J
jackouille07
Apprenti
23 Avr 2012
107
  • Auteur de la discussion
  • #29
Bonjour,

Ca y est, je me suis décidé concernant l'alimentation électrique du tour; ce sera moteur pilote + élévateur de tension!

J'ai été chercher l'élévateur hier chez Toy. En plus d'avoir fait affaire, j'ai passé un très bon moment à discuter avec lui et visiter son atelier.

Je suis passé chez mon voisin, pour officialiser la vente du tour, je dois passer le chercher vendredi normalement.

J'ai déplacé le traînard sur toute la longueur, aucun point dur.

J'ai voulu regarder la puissance du moteur de la pompe à lub, mais je n'ai rien pu voir. Connaissez vous la puissance des ces moteurs?

J'imagine qu'il faut que je tienne compte de sa puissance pour dimensionner le moteur pilote.

L'élévateur de tension est donné pour une puissance maxi de 2.5Kva, le moteur fait 2.2Kw en grande vitesse et 1.47Kw en petite. J'imagine alors que je ne pourrais utilisé la pompe qu'en petite vitesse.

Ou bien est-il possible de passer le moteur de pompe en 220 tri et ainsi l'alimenter via le moteur pilote sans passer par l'élévateur de tension?

Je vais aller lire les posts sur les moteurs pilotes, mais je risque quand même d'avoir besoin de vous pour le branchement, histoire de pas faire de connerie.

Voila, prochaine étape, le transport de la bête jusqu'à son nouveau domicile, mais il faut d'abord que je lui fasse une place!

Bonne journée!
 
mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
2 950
FR-91 - RER B
Bonsoir,

Ben voilà, céfé :)
Pour la pompe, ne t'embêtes pas. Elle doit faire 350 ou 400 watts, ce n'est pas elle qui plantera le système !
 
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