Modification EMCO Maximat Super 11 - Adaptation moteur

  • Auteur de la discussion Michel10
  • Date de début
M

Michel10

Ouvrier
Bonjour à Tous,

Après l’achat de mon tour Emco Maximat Super 11, il y a maintenant 3 ans, équipé d’un moteur de type Dahlander bi-vitesse en triphasé et n’ayant que du mono, j’ai fait une première adaptation avec ce que j’avais sous la main : un moteur de tapis de marche .
Voici le tour après l'acquisition:

1_IMG_3064.jpg


Montage d’un moteur de tapis de marche et de sa carte de gestion:

2_IMG_3116.jpg


Tableau du tapis de marche permettant de gérer la vitesse de rotation:
3_IMG_3124.jpg


Cela m'a permis d'utiliser rapidement ce tour très intéressant, mais l'utilisation de ce tableau pour régler la vitesse ne me convenait pas.

J’ai fait la découverte du site Labobine qui explique comment transformer le moteur par un re-couplage du moteur en tri 220/380 à l'une ou l'autre vitesse. L'inconvénient de n'avoir qu'une seule vitesse est largement dépassé par l'avantage du convertisseur qui fait variateur et donc au lieu de 2 vitesses cela permet d'avoir une large gamme à volonté.

Je me suis donc lancé dans la modification de ce moteur d'origine en respectant scrupuleusement les indications de Mr Labobine :
4_IMG_3917.jpg


Voici le bornier :
5_IMG_3923.jpg


Démontage du rotor :
6_IMG_3926.jpg


Démontage de la frette et des connexions existantes :
7_IMG_3938.jpg


8_IMG_3939.jpg


Repérage des fils pour les nouvelles connexions :
9_IMG_3944.jpg


Soudure des nouvelles connexions et isolements :
10_IMG_3945.jpg


Frettage avec de la ficelle spéciale de frettage :
11_IMG_3948.jpg


Protection avant vernis :
12_IMG_3949.jpg



Application du vernis anti flash :
13_IMG_3950.jpg


Après séchage du vernis, dé-protection :
14_IMG_3951.jpg


Remplacement des roulements du rotor :
15_IMG_3955.jpg


Vérification de fonctionnement avec le variateur :
16_IMG_3953.jpg


Montage d’un boitier avec inversion du sens de rotation et potentiomètre pour la vitesse de rotation :
17_IMG_3976.jpg


Montage d’un 2eme variateur pour le moteur de pompe de lubrification :
18_IMG_3979.jpg


Voila le tour est tout à fait fonctionnel avec toujours ces vitesses mécaniques et pour chaque vitesse une variation possible.

Un grand MERCI à Mr Labobine ( @Labobine ) pour son site exceptionnel.

A+

Michel.
 
Dernière édition:
V

Vieulapin

Compagnon
Toutes mes félicitations ! Dommage que ce forum n'existait pas encore lorsque j'ai acheté mon Super 11, j'aurais peut-être essayé de faire la même chose. Quoique je suis tellement nul en électricité que je n'aurais peut-être pas osé, de peur de bousiller le moteur. Et puis à cette époque (en 2000) les variateurs chinois n'avaient pas encore envahi le marché et ceux qu'on trouvait étaient hors de prix.
C'est pourquoi j'avais opté pour une autre démarche consistant à remplacer le moteur par un monophasé de même puissance, mais j'ai gardé tout le matériel d'origine en 380 pour, peut-être, un jour, si je trouve quelqu'un près de chez moi pour me guider...
 
M

Michel10

Ouvrier
Bonsoir Vieulapin,
Merci pour tes félicitations.
J’avais bien sûr suivi avec attention ta modification et je t’en félicite aussi.
C’est vrai que je me suis lancé dans cette modification sans savoir si j’allais réussir, dans le pire des cas j’aurais acheté un moteur triphasé et je l’aurais piloté avec un variateur, mais bon cela a fonctionné et j’en suis très content.
A bientôt.
Michel.
 
T

tournele

Compagnon
Bravo, bon reportage qui va intéresser les possesseurs d'emco avec moteur Dahlander. Je possède également un super 11, mais j'ai le tri. :smt023
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
il faut être particulièrement sûr de soi pour finir totalement le stator avant de savoir si l'opération est concluante ; j'aurais pas osé ........
CHAPEAU BAS
A++++
 
M

Michel10

Ouvrier
Bonjour Guy,
Merci.
Comme je le disais plus haut, j’étais sûr d’avoir respecté, à la lettre, les indications et les vidéos du site Labobine, là où j’étais moins sûr, c’était d’avoir correctement interprété ces indications.
Mais bon le résultat est concluant.
A bientôt.
Michel.
 
E

Eaflip

Nouveau
Très bon travail !
Le moteur était couplé en étoile d’origine ?

Le passage par un variateur de vitesse est un très bon choix surtout sur ce type de machine.
 
M

Michel10

Ouvrier
Merci Eaflip,
Je ne dirais pas que le moteur était couplé en étoile, car c’est un moteur de type Dahlander bi-vitesse .
La modification a consisté à le transformer en un moteur triphasé ne possédant que sa vitesse supérieure (2880 tr/mn), couplé en triangle et alimenté en 220V tri par l’intermédiaire du variateur de fréquences car je ne possède que du 220V mono.
A bientôt.
Michel.
 
E

Eaflip

Nouveau
Le variateur de fréquence ça reste le meilleur moyen pour faire fonctionner un moteur tri sur du mono, même si on a pas besoin de faire varier la vitesse de la machine.

Pour les moteur de faible puissance il y a le montage avec condensateur mais on a toujours une perte de couple avec ce type de montage.
 
G

ggbass31

Nouveau
Une solution pour utiliser un moteur Dalhander en 220v mono pour ceux qui hésitent à procéder à l'opération chirurgicale est de le faire rebobiner en 220V tri monovitesse et d' utiliser un variateur de fréquence 220v mono in/ 220v tri out, adapté à la puissance du moteur. Le rebobinage permet de conserver le montage du moteur d'origine . Le remplacement par un autre moteur sur les tours Emco 7 , 8/4 8/6 ou V10
pose souvent le problème de l'adaptation des fixations. Si le moteur est plus encombrant le remplacement de la courroie risque également de s'avérer nécessaire en fonction de la longueur. Ayant restauré plusieurs de ces tours j'ai pu expérimenter les différentes solutions . Sur un 7 le moteur a été conservé et rebobiné en 220V mono vitesse, sur les 2 V10 les moteurs ont été remplacés par des moteurs de 1.5 KW tri les trois tours sont équipés de variateurs de vitesse et d'un compte tour. La solution du rebobinage a été utilisée également pour un moteur de tour Précis permettant de garder le moteur d'origine et sa fixation par flasque. Le prix du rebobinage est comparable au prix d'achat d'un moteur neuf de qualité standard.
 
S

Sowdeg

Nouveau
Bonjour aurais-tu la shema de te branchement du ton moteur bi du emco 11 ? Jai exactement le même moteur que je voulais passer comme toi en tri 220 pour alimenter avec variateur, merci en avance !
 
Dernière édition par un modérateur:
W

wika58

Compagnon
Il existe ajdh d'autres solutions qui permettent de garder les 2 vitesses sans rien changer a l'installation.

Les VdF 230 V Mono / 380 V Tri...

Et le prix des modèles chinois rendent cette solution abordable...

Il y a plein de posts à ce sujet...
Entr'autre 2 posts actuellement debattus.
 
M

Michel10

Ouvrier
Bonjour aurais-tu la shema de te branchement du ton moteur bi du emco 11 ? Jai exactement le même moteur que je voulais passer comme toi en tri 220 pour alimenter avec variateur, merci en avance !
Bonjour Sowdeg,
Je n’ai pas le schéma de branchement de la frette du moteur, mais je peux, dès que possible, te retrouver le lien sur le site de Labobine.
Je crois aussi que la bobine est un modérateur sur ce site, tu peux éventuellement le contacter.
Il y a aussi maintenant des solutions, comme le dit wika58, des vfd 220v mono / 380v tri, qui n’existaient pas à l’époque où j’ai fait la modification, donc à voir ce qui te convient le mieux. Sachant que pour modifier le bobinage du moteur, cela demande d’investir en fils à frette, vernis anti flash, etc…
A bientôt
Michel.
 
Dernière édition:
M

Michel10

Ouvrier
Bonsoir Sowdeg,

Voici le lien, ci-dessous, du site que j'ai utilisé pour modifier le moteur :

Mais si c'était à refaire, à l'heure actuelle, j'utiliserais la solution de wika58 qui consiste à utiliser un vfd 220v mono / 380v tri.

Bon courage et donne nous ton choix et ton avancement sur ce projet.

A+
Michel.
 
S

Sowdeg

Nouveau
Bonsoir Sowdeg,

Voici le lien, ci-dessous, du site que j'ai utilisé pour modifier le moteur :

Mais si c'était à refaire, à l'heure actuelle, j'utiliserais la solution de wika58 qui consiste à utiliser un vfd 220v mono / 380v tri.

Bon courage et donne nous ton choix et ton avancement sur ce projet.

A+
Michel.
Bonjour Michel merci peur là site , en effet j'en est deja un variateur en mono qui ce rentre avec sec gabarits dans le coffre electrique emco 11 ( c'est altivar 31 1.5kw ) mais la solution de wika58 je trouve mieux, il me reste de trouver un variateur pareil avec mes gabarits en 220/380 , je vous tiendrais au courant, à bientôt
 

Sujets similaires

S
Réponses
19
Affichages
1 129
coquillette
coquillette
J
Réponses
41
Affichages
6 049
metalux
M
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 340
SuperSpinach
SuperSpinach
B
Réponses
40
Affichages
2 027
B
I
Réponses
287
Affichages
22 166
ibo89
I
M
Réponses
51
Affichages
6 026
yvon29
yvon29
Haut