Modification moteur tour Emco maximat super 11

  • Auteur de la discussion Michel10
  • Date de début
Michel10
Michel10
Apprenti
24 Jan 2016
215
Troyes
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à Tous,

Après l’achat de mon tour Emco Maximat Super 11, il y a maintenant 3 ans, équipé d’un moteur de type Dahlander bi-vitesse en triphasé et n’ayant que du mono, j’ai fait une première adaptation avec ce que j’avais sous la main : un moteur de tapis de marche .
Voici le tour après l'acquisition:

1_IMG_3064.jpg


Montage d’un moteur de tapis de marche et de sa carte de gestion:

2_IMG_3116.jpg


Tableau du tapis de marche permettant de gérer la vitesse de rotation:
3_IMG_3124.jpg


Cela m'a permis d'utiliser rapidement ce tour très intéressant, mais l'utilisation de ce tableau pour régler la vitesse ne me convenait pas.

J’ai fait la découverte du site Labobine qui explique comment transformer le moteur par un re-couplage du moteur en tri 220/380 à l'une ou l'autre vitesse. L'inconvénient de n'avoir qu'une seule vitesse est largement dépassé par l'avantage du convertisseur qui fait variateur et donc au lieu de 2 vitesses cela permet d'avoir une large gamme à volonté.

Je me suis donc lancé dans la modification de ce moteur d'origine en respectant scrupuleusement les indications de Mr Labobine :
4_IMG_3917.jpg


Voici le bornier :
5_IMG_3923.jpg


Démontage du rotor :
6_IMG_3926.jpg


Démontage de la frette et des connexions existantes :
7_IMG_3938.jpg


8_IMG_3939.jpg


Repérage des fils pour les nouvelles connexions :
9_IMG_3944.jpg


Soudure des nouvelles connexions et isolements :
10_IMG_3945.jpg


Frettage avec de la ficelle spéciale de frettage :
11_IMG_3948.jpg


Protection avant vernis :
12_IMG_3949.jpg



Application du vernis anti flash :
13_IMG_3950.jpg


Après séchage du vernis, dé-protection :
14_IMG_3951.jpg


Remplacement des roulements du rotor :
15_IMG_3955.jpg


Vérification de fonctionnement avec le variateur :
16_IMG_3953.jpg


Montage d’un boitier avec inversion du sens de rotation et potentiomètre pour la vitesse de rotation :
17_IMG_3976.jpg


Montage d’un 2eme variateur pour le moteur de pompe de lubrification :
18_IMG_3979.jpg


Voila le tour est tout à fait fonctionnel avec toujours ces vitesses mécaniques et pour chaque vitesse une variation possible.

Un grand MERCI à Mr Labobine ( @Labobine ) pour son site exceptionnel.

A+

Michel.
 
Dernière édition:
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Nov 2008
2 785
Chartres
Toutes mes félicitations ! Dommage que ce forum n'existait pas encore lorsque j'ai acheté mon Super 11, j'aurais peut-être essayé de faire la même chose. Quoique je suis tellement nul en électricité que je n'aurais peut-être pas osé, de peur de bousiller le moteur. Et puis à cette époque (en 2000) les variateurs chinois n'avaient pas encore envahi le marché et ceux qu'on trouvait étaient hors de prix.
C'est pourquoi j'avais opté pour une autre démarche consistant à remplacer le moteur par un monophasé de même puissance, mais j'ai gardé tout le matériel d'origine en 380 pour, peut-être, un jour, si je trouve quelqu'un près de chez moi pour me guider...
 
Michel10
Michel10
Apprenti
24 Jan 2016
215
Troyes
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bonsoir Vieulapin,
Merci pour tes félicitations.
J’avais bien sûr suivi avec attention ta modification et je t’en félicite aussi.
C’est vrai que je me suis lancé dans cette modification sans savoir si j’allais réussir, dans le pire des cas j’aurais acheté un moteur triphasé et je l’aurais piloté avec un variateur, mais bon cela a fonctionné et j’en suis très content.
A bientôt.
Michel.
 
tournele
tournele
Compagnon
16 Août 2015
1 596
entre deux copeaux
Bravo, beau report
 
tournele
tournele
Compagnon
16 Août 2015
1 596
entre deux copeaux
Bravo, bon reportage qui va intéresser les possesseurs d'emco avec moteur Dahlander. Je possède également un super 11, mais j'ai le tri. :smt023
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 570
nord montpellier
bonjour ,
il faut être particulièrement sûr de soi pour finir totalement le stator avant de savoir si l'opération est concluante ; j'aurais pas osé ........
CHAPEAU BAS
A++++
 
Michel10
Michel10
Apprenti
24 Jan 2016
215
Troyes
  • Auteur de la discussion
  • #8
Bonjour Guy,
Merci.
Comme je le disais plus haut, j’étais sûr d’avoir respecté, à la lettre, les indications et les vidéos du site Labobine, là où j’étais moins sûr, c’était d’avoir correctement interprété ces indications.
Mais bon le résultat est concluant.
A bientôt.
Michel.
 
Eaflip
Eaflip
Nouveau
25 Déc 2019
30
Très bon travail !
Le moteur était couplé en étoile d’origine ?

Le passage par un variateur de vitesse est un très bon choix surtout sur ce type de machine.
 
Michel10
Michel10
Apprenti
24 Jan 2016
215
Troyes
  • Auteur de la discussion
  • #10
Merci Eaflip,
Je ne dirais pas que le moteur était couplé en étoile, car c’est un moteur de type Dahlander bi-vitesse .
La modification a consisté à le transformer en un moteur triphasé ne possédant que sa vitesse supérieure (2880 tr/mn), couplé en triangle et alimenté en 220V tri par l’intermédiaire du variateur de fréquences car je ne possède que du 220V mono.
A bientôt.
Michel.
 
Eaflip
Eaflip
Nouveau
25 Déc 2019
30
Le variateur de fréquence ça reste le meilleur moyen pour faire fonctionner un moteur tri sur du mono, même si on a pas besoin de faire varier la vitesse de la machine.

Pour les moteur de faible puissance il y a le montage avec condensateur mais on a toujours une perte de couple avec ce type de montage.
 
G
ggbass31
Nouveau
24 Déc 2012
2
Une solution pour utiliser un moteur Dalhander en 220v mono pour ceux qui hésitent à procéder à l'opération chirurgicale est de le faire rebobiner en 220V tri monovitesse et d' utiliser un variateur de fréquence 220v mono in/ 220v tri out, adapté à la puissance du moteur. Le rebobinage permet de conserver le montage du moteur d'origine . Le remplacement par un autre moteur sur les tours Emco 7 , 8/4 8/6 ou V10
pose souvent le problème de l'adaptation des fixations. Si le moteur est plus encombrant le remplacement de la courroie risque également de s'avérer nécessaire en fonction de la longueur. Ayant restauré plusieurs de ces tours j'ai pu expérimenter les différentes solutions . Sur un 7 le moteur a été conservé et rebobiné en 220V mono vitesse, sur les 2 V10 les moteurs ont été remplacés par des moteurs de 1.5 KW tri les trois tours sont équipés de variateurs de vitesse et d'un compte tour. La solution du rebobinage a été utilisée également pour un moteur de tour Précis permettant de garder le moteur d'origine et sa fixation par flasque. Le prix du rebobinage est comparable au prix d'achat d'un moteur neuf de qualité standard.
 
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