Acquisition d'un petit (mais costaud) Celtic 12

  • Auteur de la discussion jackouille07
  • Date de début
J

jackouille07

Apprenti
Il semblerai que ce soit ça effectivement. Le ressort se loge dans le sélecteur d'avance (chariotage/dressage). Je ne l'ai pas encore démonté car il me faut une pince à circlips, je ferais attention lors du démontage pour voir si la bille a son rôle a jouer dans le mécanisme.

Merci!
 
H

hjs

Apprenti
Bon, je continu d'avancer un peu sur le démontage/nettoyage du tour. Je n'avance pas aussi vite que je le voudrais, mais j'essaye de m'y tenir quand même pour pouvoir remonter tout ça tant que je me rappelle encore de l'emplacement de chaque goupilles, vis et autres ressorts. (mouhaha la bonne blague!) J'essaye de prendre des photos pour le remontage, mais c'est pas toujours évident quand on à les mains pleines de graisse.

Bref, pour l'instant, le démontage se passe plutôt bien, il y a juste une chose qui me turlupine, j'ai découvert une petite bille de 5mm de diamètre sur mon établi. (en vert) Elle provient de la boite du traînard, c'est sur, mais je ne sais pas du tout où elle doit aller, je ne me souvient pas l'avoir démontée, elle à du tomber, mais d'où? Si vous avez des idées.... J'ai la hantise qu'il me reste des pièces dans les mains après remontage, alors j'essaye de mettre toutes les chances de mon coté pour que ça n'arrive pas. La grosse bille, je vois où elle va, mais pas la petite. Et j'ai eu beau examiner la doc, je ne vois pas de bille de cette taille sur les plans.

Voir la pièce jointe 625213

En bleu, j'ai entouré une partie du vernier avec un système de pignons, et je me demandais si, au remontage il fallait que j'y mette un peu de graisse?

Suite au prochain épisode!

Cordialement.

Salut Jackouille 07 tu as fait ne très bonne affaire il a pas l'air d'avoir forcé si il a fait du bois par contre il y a du nettoyage bon courage. Pour ta petite bille il y en a une dans la poignée de blocage du traînard .
henri
IMAG3783[1] (1).jpg
 
H

hjs

Apprenti
Bonsoir Jackouille07,

Je possède également un C14 similaire au niveau cinématique.
Vu le dépôt matheux, perso je démonte /nettoie/remonte....
Si ça peut te décider à démonter et tout nettoyer, je te poste quelques photos.
Voir la pièce jointe 624449 Voir la pièce jointe 624450 Voir la pièce jointe 624452 Voir la pièce jointe 624453

@+Bernard
Salut Bernard ton travail est magnifique j'adore il va être plus beau que quand il était neuf. :smt023 :smt023:smt023
si tu as pas remonter la boite tu veux nous faire des photos dans ton post sur le système de débrayage de la vis mère. j'ai une petite idée mais pas de temps pour l'instant.
henri
 
J

jackouille07

Apprenti
Salut Jackouille 07 tu as fait ne très bonne affaire il a pas l'air d'avoir forcé si il a fait du bois par contre il y a du nettoyage bon courage.

C'est exactement ça! Comme me disait l'ancien proprio "ça fait 20 ans qu'il fait du gras" (le tour), et effectivement avec les copeaux de bois+huile, ça fait une belle couche de gras!

J'ai démonté cette poignée du traînard, mais je ne me rappelle pas avoir vu de bille.... Mais cette partie est terminée, je l'ai reposée sur le tour. La bille viens du bas du traînard, la partie pignonnerie.

Le tiens a l'air bien propre Henri.
 
B

Bernard.L

Ouvrier
... il y a juste une chose qui me turlupine, j'ai découvert une petite bille de 5mm de diamètre sur mon établi. (en vert) Elle provient de la boite du traînard, c'est sur, mais je ne sais pas du tout où elle doit aller, je ne me souvient pas l'avoir démontée, elle à du tomber, mais d'où? Si vous avez des idées.... J'ai la hantise qu'il me reste des pièces dans les mains après remontage, alors j'essaye de mettre toutes les chances de mon coté pour que ça n'arrive pas. La grosse bille, je vois où elle va.....

Cordialement.

@jackouille07 comment te dire il y'a 2 grosses billes..... pastilles 63 64 dans une coulisse entre le crabot de la vis-mère et l'entraînement du traînard :siffle:

20200619_173009.jpg

20200619_173053.jpg

Pour ceux qui préfèrent en négatif !

Pour la petite, je vais y replonger le nez pour te dire ma mémoire me fait défaut :hang:

Salut Bernard ton travail est magnifique j'adore il va être plus beau que quand il était neuf. :smt023 :smt023:smt023
si tu as pas remonter la boite tu veux nous faire des photos dans ton post sur le système de débrayage de la vis mère. j'ai une petite idée mais pas de temps pour l'instant.
henri

@hjs figure toi que je retrouvais plus mon post :ripeer::roxxx: faut que j'y poste dessus mais entre une chose et autre ben pas trop le temps.....
Je vais poster les photos du traînard ce week-end, no problémo Henri :smt023
Au passage belle pièce que tu as là, belle restauration !!!

@+Bernard
 
H

hjs

Apprenti
@jackouille07 comment te dire il y'a 2 grosses billes..... pastilles 63 64 dans une coulisse entre le crabot de la vis-mère et l'entraînement du traînard :siffle:

Voir la pièce jointe 625337
Voir la pièce jointe 625338
Pour ceux qui préfèrent en négatif !

Pour la petite, je vais y replonger le nez pour te dire ma mémoire me fait défaut :hang:



@hjs figure toi que je retrouvais plus mon post :ripeer::roxxx: faut que j'y poste dessus mais entre une chose et autre ben pas trop le temps.....
Je vais poster les photos du traînard ce week-end, no problémo Henri :smt023
Au passage belle pièce que tu as là, belle restauration !!!

@+Bernard
Salut Bernard ton post tu l'as dans le topic des celtics 14
voici ton lien
https://www.usinages.com/threads/muller-pesant-c14.131582/
henri
 
H

hjs

Apprenti
C'est exactement ça! Comme me disait l'ancien proprio "ça fait 20 ans qu'il fait du gras" (le tour), et effectivement avec les copeaux de bois+huile, ça fait une belle couche de gras!

J'ai démonté cette poignée du traînard, mais je ne me rappelle pas avoir vu de bille.... Mais cette partie est terminée, je l'ai reposée sur le tour. La bille viens du bas du traînard, la partie pignonnerie.

Le tiens a l'air bien propre Henri.
le miens était moins propre que le tiens et pas complet il a fallu que je fabrique le bâtit car il était posé sur des parpaings,après une petite restauration c'est sur il est plus jolie.
henri
 
J

jackouille07

Apprenti
@jackouille07 comment te dire il y'a 2 grosses billes..... pastilles 63 64 dans une coulisse entre le crabot de la vis-mère et l'entraînement du traînard :siffle:

Les 2 grosses billes, je vois où elles vont, ça c'est bon, pour la petite, après démontage du sélecteur, je confirme qu'elle se loge bien ici.

Voila où j'en suis maintenant:

IMG_20200619_193857_DRO.jpg

Mon problème c'est que je ne sais pas comment retirer l'axe et les 2 pignons qui restent. J'ai remarquer ce qui est probablement une goupille conique dans le cercle rouge sur la photo, mais en passant le doigt derrière, je ne sens aucun trou débouchant pour que celle-ci puisse sortir, du coup je n'ai pas osé y taper dessus, je me suis fait avoir pour démonter un autre axe du tablier: j'ai commencer à chasser une goupille (mecanindus) sans qu'il y ai assez d'espace derrière pour la sortir, donc grosse galère pour rattraper ça. Et la, je n'ai pas envie d'abîmer l'alésage de l'axe non plus, je ne sais quoi faire...

En regardant l'image en écrivant ce post, je me dis qu'il y a peut être une goupille dans le cercle bleu?

Et sinon, autre question, la zone que j'ai entouré en rouge et vert est la zone d'appui d'un carter en alu, est-ce qu'il faut y mettre de la pate a joint lors du remontage pour l'étanchéité?

Cordialement.
 
B

Bernard.L

Ouvrier
Re,

@hjs, merci pour lien :smt023 je l'avais retrouvé en tournant quelques pages...

@jackouille07, derrière le rond bleu c'est une bague emmanchée en force, pour retirer l'arbre, desserre l'écrou à créneau inférieur et retire l'axe par le haut ça va te dégager tout l'empilage de pignons :tumbsupe:

@+Bernard
 
J

jackouille07

Apprenti
Re,

@hjs, merci pour lien :smt023 je l'avais retrouvé en tournant quelques pages...

@jackouille07, derrière le rond bleu c'est une bague emmanchée en force, pour retirer l'arbre, desserre l'écrou à créneau inférieur et retire l'axe par le haut ça va te dégager tout l'empilage de pignons :tumbsupe:

@+Bernard

L'écrou à créneaux est déjà desserré. C'est donc la bague qui retiens le tout? Il faut que je tape au marteau par le bas pour le faire sortir par le haut? C'est bien ça? Car la, ça n'a pas l'air de vouloir bouger!
 
J

jackouille07

Apprenti
Bon, j'ai commencé à taper sur l'arbre par le bas, au niveau de la vis à créneau, j'ai cru que l'axe commençait à sortir, mais c'est la bague emmanchée de force qui est sortie!!! lol

Est-ce que le pignon en bronze est emmanché de force aussi? Car rien ne bouge sur cet axe.

Cordialement
 
B

Bernard.L

Ouvrier
Comment dire, la bague est sortie car tu as enlevé le 6 pans creux de blocage :smt021:axe:

Arrête de taper....on chauffe avant !

Commence à retirer la clavette supérieure afin de sortir le petit pignon "fou" de cabotage.

Ensuite tu retires l'écrou, la rondelle de blocage et la bague de friction.
_20200619_215136.JPG

Si ça ne suffit pas pour dégager l'axe, tu trempes le tout dans du gasoil et demain un coup nettoyeur haute pression et tu y verras plus clair et avec un peu de chance tout rentrera dans l'ordre.

@+Bernard
 
J

jackouille07

Apprenti
Et bien je vais de ce pas lui faire prendre un bain alors!

Merci Bernard pour les conseils et ton post sur le Celtic 14, ça m'aide bien!
 
J

jackouille07

Apprenti
Bonsoir a tous,

Bon, j'ai finalement eu raison de l'axe et ses 2 pignons, j'ai suivi les conseils de Bernard:

IMG_20200620_102233_DRO.jpg


Petit bain de pétrole durant une nuit.

IMG_20200620_102817_DRO.jpg


A la sortie du bain, avant karchérsiation.

IMG_20200620_104527_DRO.jpg


Après le passage au karcher, en effet, on y voit plus clair.


IMG_20200620_105129_DRO.jpg


L'axe est finalement sorti, chauffe du pignon en bronze au chalumeau et on tapotte par le bas. Pas de goupille ou autre, le pignon en bronze est juste emmanché de force.

IMG_20200620_105424_DRO.jpg


L'axe est sorti d'un coup et est tombé par terre, le premier filet s'est un peu abîmé, j'ai meuler avec un grain fin la partie écrasée.

IMG_20200620_192952_DRO.jpg


Et le tablier une fois remonté. Ce n'est pas aussi joli que la restauration de Bernard, mais ça me va quand même, c'est toujours mieux qu'avant:
IMG_20200615_182544_DRO.jpg


Je suis content, il ne me restait pas de pièce dans les mains, tout à été remis à sa place, j'attend la pate à joint que j'ai commandé pour remonter le carter en alu, et les joints neufs de la cuvette du bas et des bouchons de vidange et remplissage.


Prochaine étape: démontage de la boite des avances!

A+!
 
B

Bernard.L

Ouvrier
Bonsoir,

Patience et persévérance finissent toujours par payer :smt023

Si je peux me permettre, etudies bien l'eclaté de la boîte des avances la console du traînard c'est un jeu d'enfant à comparer :smt077

@+Bernard
 
M

mvt

Compagnon
Effectivement, c'est le jour et la nuit !
La boite des avances... un doux moment de bonheur t'attend.
Heureusement, tu as au moins 3 ou 4 fils différents qui parlent de la réfection d'un C12 ou C14.
Autre moment de bonheur à venir... la broche.
Prendre impérativement les mesures avant démontage pour le calage des différents morceaux!
 
Dernière édition:
J

jackouille07

Apprenti
Vous me faites peur pour la boite des avances!
Je vais la retirer, mais si elle est propre, je ne démonte pas tous les pignons!
 
M

mvt

Compagnon
Personnellement, à part lui faire faire un gros bain dans du gasoil pour bien la rincer, je n'irai pas plus loin. Sauf dégâts ou roulements dans les choux. J'ai de mauvais souvenirs de boite de vitesse. Bon, ce n'est pas le même montage non plus. Et il y a pas mal d'aide possible.
Pour les photos, le jour où je me lance dans l'aventure, je prendrai une caméra portable en plus de l'APN
 
B

Bernard.L

Ouvrier
Bonjour,

Si aucun bruit suspect ou pignon édenté après inspection pour la trappe supérieure, ne touche à rien.
Démontage du boîtier, nettoyage au pétrole et soufflage.

Dans le cas contraire....:smt077
20200621_190215.jpg

Courage :siffle:
Attention pastilles, 41, 58, 186 (ressort/bille) respecte l'empilage et prends des photos, bcp de photos avant de démonter, sans oublier le débrayage à frictions 51 à 55...:mrgreen:
@+Bernard
 
J

jackouille07

Apprenti
Bonsoir,

Je viens d'ouvrir la plaque de la boite des avances, voici l'intérieur:
IMG_20200621_200011.jpg


Les pignons sont bons, donc ça sera juste un nettoyage au pétrole! ouf! :-D
 
B

Bernard.L

Ouvrier
Re,
La broche partie sensible, donc si rien de particulier...pas touche...
Vidange, huile de rinçage, tu tournes 1 ou 2 heures et re-vidange.
Voilou, voilou :siffle:

@+Bernard
 
J

jackouille07

Apprenti
Bonsoir,

Oui Bernard, je ne pense pas toucher à la broche.

J'ai tombé le boitier des avances et filetages par contre, et après trempe dans le pétrole et air comprimé, je fait tourner les différents axes et leurs pignons, et la, il y a un point dur.

IMG_20200622_162657.jpg

Après avoir tenter de comprendre le pourquoi de ce point dur, je trouve le fautif, le pignon dont la dent est entourée en rouge, et c'est cette dent en question qui coince. Ca coince pas mal avec le pignon entouré en bleu, modérément avec celui au dessus, et avec le dernier, ça coince aussi pas mal.

Si l'on regarde bien, la dent que j'ai entouré semble anormalement usée(et celle a sa droite aussi), on y distingue comme une bavure sur son sommet. Sommet qui parait aussi plus fin que les autres.

Quant au pignon en bleu, je trouve que ses dents sont très pointues, est-ce normal, ou est-ce dû à une usure anormale?

Lorsque aucun pignon n'est engagé, les 2 axes tournent librement, sans point dur.

Pour moi ce point dur est dû à un défaut de fabrication du pignon, qu'en pensez vous?

Cordialement.
 
B

Bernard.L

Ouvrier
Re,

Il est vrai que les pignons paraissent plus usés que sur la mienne...
Pas obligatoire que ce soit la faute aux pignons, peut-être un axe long légèrement cintré (blocage, passe trop importante, passage en force...)

Ce n'est que mon avis, d'autres d'apporteront d'autres causes :smt023

@+Bernard
 
J

jackouille07

Apprenti
Hum... Maintenant que tu en parles, je me rappelle que le pignon qui est sur cet axe et qui fait partie de la lyre tourne comme une patate (il est voilé), sur le coup, je me suis dis tiens ils ont mal centré le pignon quant il l'ont fait et je n'y ai pas prêté plus d'attention.

Peut-être que ce pignon externe à pris un coup et que cela à eu une incidence dans la boite.

Je vais essayé de contrôler l'axe avec un comparateur demain.

A+!
 
B

Bernard.L

Ouvrier
Re,

Un accident d'usinage...si c'est bien l'arbre d'entraînement avec le petit pignon côté lyre, c'est le plus accessible et aisé à retirer :smt023 avec certaines précautions pour ne pas partir à la pêche au fond de la boîte :ripeer:
Pour cela ,il te faut retirer, le pignon d'entraînement, l'obturateur (pastille de sablage) côté droit, retirer la goupille conique du 1er pignon située à l'extrémité de l'arbre, retirer la petite vis de maintien de la bague située à côté et sortir l'ensemble par le "trou" de visite.

@+Bernard
 
M

mvt

Compagnon
Par rapport à la boite vue de face, il est de quel côté, à voir avec les différentes commandes. A droite, c'est le sens de rotation et inverseur avec 2 vitesses différentes K et J
 
B

Bernard.L

Ouvrier
Bonjour Michel,

Vu de face, il s'agit du 1er (entraînement lyre) levier central.

@+Bernard
 
J

jackouille07

Apprenti
Oui, c'est bien ça Bernard.

IMG_20200623_100347.jpg


Donc j'ai palpé l'arbre en sortie de boite (flèche verte) où est fixé le petit pignon de la lyre, verdict: 6/10eme de faux rond!!! Ca fait beaucoup, on le vois à l'oeil nu qu'il tourne comme une patate.

Et au niveau de la flèche bleue j'ai 1.5 dixième de faux rond. J'ai essayé de palper le sommet des dents du pignon, mais c'est trop galère.

Et ce qui m'inquiète, c'est que d'après tes indications Bernard, pour démonter, on doit sortir l'axe par la gauche, et avec l'extrémité tordue comme ça, ça va être galère! Déjà, pour extraire le pignon, j'ai du mettre bien 20mn, en chauffant et tapant comme un forcené...

La, je ne sais pas trop quoi faire... Est-ce qu'il est envisageable de retoucher cet axe? Réduire l'extrémité en vert de 7 dixième, refaire la bague d'entrée de boite (qu'il faudra surement refaire dans tous les cas si je décide de sortir cet axe) et faire une bague sur le pignon pour le remettre sur son axe.

Sinon, la solution serai de changer cet axe, mais encore faut-il pouvoir le trouver....
 

Sujets similaires

P
Réponses
15
Affichages
6 259
celtic14
celtic14
V
Réponses
10
Affichages
4 817
valiorgue
V
F
Réponses
61
Affichages
2 263
F
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
804
@YakumO4444
@
C
Réponses
25
Affichages
6 729
pascalp
P
H
Réponses
6
Affichages
5 779
Husaberg
H
M
Réponses
7
Affichages
9 217
moufy55
moufy55
fifi35
Réponses
9
Affichages
815
moufy55
moufy55
P
Général Celtic 12 - Frein
Réponses
8
Affichages
2 948
M
B
Réponses
8
Affichages
565
BERTHOUD
B
K
Réponses
18
Affichages
1 981
kikivalsky
K
B
Réponses
7
Affichages
4 588
Miko
Miko
Haut