Muller & Pesant C14

  • Auteur de la discussion Bernard.L
  • Date de début
B

Bernard.L

Ouvrier
Bonjour,

Après réflexion, conseils et péripéties en tous genres, je le garde ! :tumbsupe:

Il s'agit d'un tour que j'ai acquis il y a une quinzaine d'années, tel qu'il est aujourd'hui.
Durant cette période je n'ais eu que 3 anicroche, 2 cisaillement de goupille de sécurité par ma faute et un grand bruit accompagné d'une forte odeur de caoutchouc brûlé.
Après investigation, 1 courroie d'entraînement HS :ban:

Le plus dur a été de lui faire parcourir les 10m restant pour le rentrer dans mon petit atelier, ben à 2 c'est galère à manipuler entre les rebords de trottoirs, rendant pluvial, dénivelé de la cour et pour finir un seuil de garage élevé pour éviter toutes infiltrations d'eau lors d'épisodes orageux....mais bon il est arrivé à bon port.

Pour l'heure, toujours sur ses 2 rolls le temps d'une petite révision, démonté tablier (fuite huile), vidanges, sortir quelques charters pour contrôler les pignons et mécanismes ...etc.... rien d'extraordinaire sachant qu'il fonctionne à merveille.

Édit : Courroie moteur/boîte rompue. :smt011

Photo de famille avant de me séparer du conbiné V10 Emco.
_20200421_103127.JPG

Le V10 sans son outillage un"dommage collatéral" dirat-on.
_20200421_102831.JPG

Mon 1er tour qui date d'un petit moment déjà....
_20200421_103004.JPG

Pour finir l'hôte de ce topic
_20200421_102713.JPG


@+Bernard
 
Dernière édition:
B

Bernard.L

Ouvrier
On continue le tour du propriétaire :prodigy554:

@mvt

Le n° de série
_20200330_104032.JPG

La patate chaude...Frein ou pas frein électromagnétique sur la boîte ??? :siffle:

Le tableau électrique & la commande en l'état.
_20200421_195958.JPG

_20200421_195722.JPG


@+Bernard
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir Bernard,

Normalement, il n'y en a pas... Pour l'utilisateur, il n'y a pas la pédale.
Par contre, il y a une tempo et ce qui semble être un pont de diodes sur le côté du transfo. C'est peut-être un frein auto. Le seul moyen de le savoir, c'est d'enlever le carter arrière gauche et de faire de la plongée sous Celtic.
Je t'envoie aussi les schémas comme convenu, mais c'est pour du C12.
 
B

Bernard.L

Ouvrier
Re,

Merci Michel, fichiers bien reçus :smt023

Je pense qu'il y en a bien un, je poste une photo demain, me faut le déplacer pour y accéder.

Ce tour m'a été vendu par une entreprise qui fait de la maintenance électrique, à l'époque le lycée pro les avaient contacté pour le numériser, mais le projet n'a pas aboutit. Le tour a été laissé en guise de paiement pour la remise à neuf du faisceau électrique, peut-être que le frein a t'il été rajouté à ce moment là (?)

@+Bernard
 
T

tournele

Compagnon
C'est sympa la famille des tours, façon poupées russes, comme toi j'ai eu en même temps un unimat sl et un V10. Tu fais bien de remettre en état le celtic, sacré machine!
 
B

Bernard.L

Ouvrier
C'est sympa la famille des tours, façon poupées russes, comme toi j'ai eu en même temps un unimat sl et un V10. Tu fais bien de remettre en état le celtic, sacré machine!

Bonsoir à toi,

A comparer de tes restaurations, la remise en état du mien va ressembler à un coup de chiffon à tes yeux...:meganne:

Porte toi bien :smt023
@+Bernard
 
T

tournele

Compagnon
A comparer de tes restaurations, la remise en état du mien va ressembler à un coup de chiffon à tes yeux...:meganne:
Sur le fofo je ne montre que les machines terminées de leur restauration. Mais si tu voyais ma perceuse ma scie, tu prendrais peur....à envoyer 'fort' avec le super 11 j'y ai déja été des roulements de broche, il n'y a déjà plus de peinture dans le bac à copeaux et j'en passe:mrgreen:
Beaucoup de mes outils sont pour moi des 'consommables' tout dépend de l'attachement que je porte à une machine en fait....

Ce celtic ne semble qu'attendre quelques soins de maintenance pour t'amener ensuite beaucoup de satisfaction, et puis passer du v10 au celtic 14, c'est passer de la 4l fourgonnette au master réhaussé, tu vas te régaler!
 
B

Bernard.L

Ouvrier
Ce celtic ne semble qu'attendre quelques soins de maintenance pour t'amener ensuite beaucoup de satisfaction, et puis passer du v10 au celtic 14, c'est passer de la 4l fourgonnette au master réhaussé, tu vas te régaler!

Bonjour Cédric,

C'est l'inverse, ça fait une quinzaine d'années que je bricole avec le C14.:smt023 pensant ne pas pouvoir le caser dans mon petit atelier, j'ai acheté l'an passé le V10 (pour rien...:smt021).

Je te confirme, c'est une machine simple, fiable et solide avec un entretient non chronophage :tumbsupe:

Je te rassure on a tous notre merdier à finir ou à ranger....autrement ça ne serait pas un atelier digne de ce nom :tplmao:

@+Bernard
 
B

Bernard.L

Ouvrier
Bonjour,

La suite du démontage pour une bonne révision

Partie moteur/boîte
_20200423_183546.JPG

En suivant jusqu'à la broche
AR
_20200423_183515.JPG

Côté inverseur
_20200423_183446.JPG

Partie supérieure, broche
_20200423_183631.JPG


@+Bernard

_20200423_183608.JPG
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir Bernard...
Ben v'la que tu va nous le mettre à poil !
On voit bien le frein sur la dernière photo. Par contre, fais attention au branchement... Soit ça existe en alternatif (24v AC), d'où les 2 fils bleus, soit il est en courant continu, et alors marque bien les emplacements des fils...
Regarde dans la partie électrique, du côté du transfo.
 
B

Bernard.L

Ouvrier
Bonsoir Michel,

Pour l'heure, je ne vais pas plus loin si je détecte rien d'anormal.
J'ai tout viré pour y voir plus clair et tout passer au pétrole pour nettoyer et avoir un accès aisé pour les vidanges.
Je ne touche pas au faisceau électrique même si tous les fils sont numérotés :smt023

Côté frein, moteur/boîte c'est là que la 2ème courroies à claqué !
L'un d'entre vous aurait-il la référence ?

Quelle huile utilsez-vous pour le tablier SA30 ?

D'avance merci.
@+Bernard
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir Bernard,

Tu dois acquérir le réflexe :) le topic des celtic 1ere page.
J'ai suivi les conseil de François57 Trainard & Avances : Sterwing 30
Pour la boite, ELF SAE 40 ou équivalent.

Par contre, je n'ai pas les dimensions des courroies des C14 et suivants.

Si tu ne veux pas tout démonter... reste les rouges. Sinon, c'est la totale !
 
B

Bernard.L

Ouvrier
Re,

J'ai zieuté sur le topic celtic avant de poster, mais rien en termes de dimensions de courroies C14.
Je pensais qu'un des proprioforumeur avait la dimension des courroies moteur/boîte de vitesses sous le coude. Ben non....
Concernant l'huile de boîtes, ponts, réducteurs et consorts, j'utilise de la 120W90 et jamais de problèmes.

Merci pour ton aide Michel :smt023

@+Bernard
 
M

mvt

Compagnon
J'ai mal lu ta question, si c'est uniquement moteur boite, celles des C12 sont peut-être les mêmes. Je pense que c'est assez standardisé "en bas". Il n'y a plus de marquage (demande le niais ! )
La doc n'est pas très prolixe sur le sujet...
 
B

Bernard.L

Ouvrier
Je pense que c'est assez standardisé "en bas". Il n'y a plus de marquage (demande le niais ! )
La doc n'est pas très prolixe sur le sujet...

Bonjour Michel,

Il me reste l'autre comme modèle au besoin, non pas d'inscriptions... c'est c.. !
Peut-être un membre à t'il ça....

Autrement aujourd'hui tranquillou en roue libre, j'ai tombé le tablier, démonté et nettoyé :smt023
Sans surprise une couche de boue au fond, normal.
J'y ai trouvé également un ressort, une bille, une vis pointeau et une demi-lune.
:smt077 On verra au remontage :smt021

La suite...
_20200424_175152.JPG
_20200424_175210.JPG
_20200424_175054.JPG
_20200424_175035.JPG

Dommage que je n'ai pas un fond de minium en stock :hang:

@+Bernard

_20200424_175120.JPG
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour Bernard,

J'ai ça du C12, ce n'est pas très clair, si ça peu aider

1587745889722.png


Pour les bouts au fond.

Pour le C14 :

NC14 Fig 14E.jpg


C'est dans la doc du C14.

Peux-tu me faire une photo détaillée de l'intérieur de la manivelle du traînard (la grosse, en bas à gauche. )
De mes souvenir, il y a une démultiplication avec une roue dentée (juste une roue dentée avec un satellite, façon réducteur à satellites).
Sur mon C12, j'ai du jeu, au moins une demie graduation, je ne vous pas trop comment le rattraper. Jusqu'à présent, je n'ai pas réussi à enlever le petit cache métallique qui tient avec une petite vis.

Merci.
Je pense lui faire un peu de ménage pendant mes prochaines vacances confinées...

Michel
 
B

Bernard.L

Ouvrier
Merci, je les ai les docs du C12 & C14 :smt023

Voilou, voilou,
_20200424_190434.JPG
_20200424_190455.JPG
_20200424_190514.JPG
_20200424_190535.JPG


@+Bernard

_20200424_190455.JPG
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour à tous les deux
@mvt : sur mon celtic 12 le petit cache ne tient que par la vis, mais la plaque est encastrée un peu en force et il faut jouer du petit tournevis pour l'extraire. J'ai moi aussi pas mal de jeu sur le tambour gradué, c'est mal foutu !
 
B

Bernard.L

Ouvrier
Heuuu, la question se pose pas pour le mien.
Vu que tu es dans un mécanisme sat/planet si jeu il y a...mieux vaut refaire la ou pièces.

@ETI, fais comme moi vire les :smt077

EDIT @mvt elles sont en alu les miennes

@+Bernard
 
M

mvt

Compagnon
J'avais vu ça chez SebJo. Je m'étais demandé alors si on ne pouvait pas en mettre 3... (Bon, encore un qui cherche les complications :) !
Fait beau en Savoie ?
 
B

Bernard.L

Ouvrier
Re,

En étudiant comment démonter & retirer le traînard, j'ai trouvé une gaine électrique sélectionnée, je me demande à quoi pouvait-elle bien servir....... Va savoir Charles:ripeer:
_20200424_224010.JPG

Je suivrai le fil :ripeer::tplmao:

@+Bernard
 
M

mvt

Compagnon
Oui, normalement, tu avais sur le traînard une boite à 3 boutons AV - STOP - AR. Dans la plupart des cas, cette commande a été déportée, soit sur ta boite à bouton, soit "hors traînard" pour éviter les projections. Je dois en avoir une si tu veux des photos.
Tu peux normalement virer le fil et la gaine.
 
B

Bernard.L

Ouvrier
Je m'en doutais un peu, je l'aurais viré de toute manière.
Merci pour le partage :smt023

@+Bernard
 
M

mvt

Compagnon
Et le p'tit zigouigoui à gauche de la boite à bouton et à droite de la manette de blocage du traînard, c'est le porte clé à mandrin :)
Tu vas pouvoir nous faire un peu de Tuning...
 
Haut