Muller & Pesant C14

  • Auteur de la discussion Bernard.L
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B

Bernard.L

Ouvrier
@mvt, perdu c'est l'emplacement de la clé de réglage des PO pour tourelle "Rapid original" livrée avec le tour....trop petit pour une clé à mandrin.

@ETI, ce dont tu parles, sont 2 billes montées dans un coulisseau N° 50 & 51 sur la planche ci-dessus.

@+Bernard
 
M

mvt

Compagnon
Oui, je me suis trompé. Et comme je n'ai pas la clé en carré de 7...
@ETI Multifix pour le C12 A ou E ? Je ne trouve pour ainsi dire pas de E, même chez AXA en Allemagne
 
B

Bernard.L

Ouvrier
Bonjour,,

@mvt, tout dépend de la hauteur entre la partie sur supérieure du transversal et l'axe de ta broche.
Du type A te permet de mettre des barreaux de vingt.
T'as quoi comme monté "Rapid original " ?

@+Bernard
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour Bernard,
Me voilà en train de faire de la pollution...
J'ai un type AM, je dois refaire des porte outils, je n'en trouve pas. C'est moins cher que d'acheter des multifix !
D'après les commentaires d'ici, les conseils sont le type E qui me semble un peu gros (16-20-25).
Comme exercice, il me faudra essayer (et apprendre) F360 pour faire une présentation potable d'un dessin coté.

Pour la longueur de la courroie, je vais essayer de faire une plongée sous Celtic. Je pense que la boite est la même, à vérifier, avec un moteur plus gros sur le tien.

Bonne suite

Michel
 
B

Bernard.L

Ouvrier
Bonjour Michel,

Je pense que tu peux y adapter des types A juste en reprenant les 2 V, comme j'ai fait sur ma type A pour y monter un type B avec un barreau á chanfreiner en 25.
_20200425_114021.JPG

De conception, ils sont simples 2 V à 45° et une rainure centrale, c'est en projet des que j'aurais trouvé une petite fraiseuse.

Pour la courroie te casse pas la tête et le dos pour ça, j'irais direct avec l'autre.
Merci quand même.

@+Bernard
 
B

Bernard.L

Ouvrier
Re,

Samedi donc tranquillou, tranquillou :prodigy554:

N'ayant pas de rouge minium sous la main, donc Orange Khun de plus ça ne se verra pas une fois remonté :siffle:

:ban: ça pique aux yeux....:tplmao:
_20200425_161843.JPG


@+Bernard
 
M

mvt

Compagnon
Merci Bernard.
C'est flashant... les pignons vont être éblouis :)
 
F

Fredo67

Apprenti
Bjr,
Si cela peut aider photo des courroies - La marque c'est TEXROPE super ?(g?) 4
Bonne journée
20200428_102055 (2).jpg
 
B

Bernard.L

Ouvrier
Bonjour,

Merci, @Fredo67 :smt023

Ça va me permettre de comparer avec celle du C12 qui est déjà référencée sur le forum.

C12 ----> Texrope 1300945 A36 / 13x914 LI
En 13mm x 8mm

C14 ----> Texrope 1301060 A41 / Super 4 Rèf du C14 de @Fredo67

Chez un 123Courroies, j'ai trouvé ce modèle.
Mesure extérieure à confirmer dès que je retire celle du mien.


Porte toi bien et merci encore.

@+Bernard
 
B

Bernard.L

Ouvrier
Bonsoir,

P'tit UP.

Nettoyage de l'ensemble composant le boîtier du traînard, satisfaisant pas d'usure apparente ou minime...:smt023
_20200428_184301.JPG

Préparation du boîtier, apprêter +peinture dès que le temps sera au beau fixe....
_20200428_184435.JPG


@+Bernard
 
B

Bernard.L

Ouvrier
Salut Henri,

Ha, un voisin :smt023

Effectivement, le verdict tombera lors de l'ouverture de d'inverseur...

Je ne le reprends pas entièrement, juste les points principaux et un petit coup de peinture à certains endroits pour l'esthétique.

Bon week-end
@+Bernard
 
B

Bernard.L

Ouvrier
Bonsoir,

Suite,

Ben, j'ai lamentablement ch..é la peinture :axe:ça c'est fait & à refaire !!
On ne peint pas par temps orageux....Mr duc.n ! :ripeer::smt021
_20200501_190220.JPG
_20200501_190126.JPG

Donc démonte du traînard :smt077-
_20200501_185323.JPG
_20200501_185423.JPG


Bon week !

@+Bernard
 
Dernière édition:
T

tournele

Compagnon
eh bien dis donc, il a bossé le gars! l'état méca des pièces que tu nous montre est top! ça vaut le coup de faire ce que tu es entrain de faire en maintenance en rénov sur ce tour.
 
B

boucqueneau

Compagnon
Les dimensions et les types de courroie sont précisés dans la doc, et aussi les huiles, Attention!les huiles récentes ne conviennent pas elles car elles attaquent le bronze API GL5 et 4 interdit !!
Bonne restauration
 
B

Bernard.L

Ouvrier
Bonjour,

...l'état méca des pièces que tu nous montre est top! ça vaut le coup de faire ce que tu es entrain de faire en maintenance en rénov sur ce tour...

Tu comprends pourquoi, j'étais "véner" de falloir le vendre.
Si je perds pas de pièces en cours de route !!! :axe::smt021

@boucqueneau, merci pour l'info concernant l'huile, j'avoue ne pas savoir.
Peux-tu développer (abrasive, corrosives...?) stp. :smt023
Pour la réf des courroies, j'ai dû lire en diagonale. Je vais m'y replonger....

@+Bernard
 
Dernière édition:
B

boucqueneau

Compagnon
Les huiles "extrême pression" classifies API GL4(moins) et GL5 contiennes des additifs qui rongent le bronze.
voir ici :


Et la boite de vitesse ainsi que le bloc poupée fixe et le traînard ont des bagues en bronze et même une roue à vis sans fin en bronze pour le traînard, le constructeur préconise huile minérale SAE 30 et 40 voir la notice du tour qui est sur le forum. voir image en bas de la note
Suis les directives du constructeur et ne joue pas au sorcier


Les huiles API GL5 et le bronze, les avis divergent….

La Norme

http://muck.jeanclaude.free.fr/La classification des huiles.htm

API Gl4 ou GL5 un autre avis

http://aspati.forumactif.com/t292-api-gl4-_-api-gl5

Quelques conseils pour l’entretien d’un ancien modèle

http://www.dkw-elge.com/doc23.htm


Un autre avis « Pour ma part ce sujet fut clos après avoir appris que les additifs sulfurés, qui altèrent le bronze, ne sont plus utilisés depuis 2000. » ref : http://www.mehariclubdefrance.com/phpBB3/viewtopic.php?f=2&t=44966&start=0



Info de Total

http://www.ch.total.com/ch/chcorpor...t&UNI=CC6F21227DB788C6C12575FD00427036&LG=FR&



Sur usinages

« Attention a bien choisir une huile API GL4 si tu a du bronze dans la transmission et non API GL5 »

https://www.usinages.com/threads/jeu-vis-mere-sur-tour-celtic-14.505/



« A la limite la seule chose sur laquelle il faudrait faire attention c'est la presence potentielle de non ferreux type bronze dans la boite et prendre en dessous d' API GL4 pour être tranquille. (GL4 et surtout GL5 ont des additifs haute pression qui peuvent attaquer le bronze et autres) »






« Pour le bronze, c'est surtout à propos des réducteurs à vis utilisés dans les motoculteurs, et dans les vieux véhicules Peugeot ou autres.

Si on cherche les préconisations et les API, on trouve toujours :

Chez Elf par exemple. Les additifs extrême pression, ce sont en principe des composés thiophosphatés.

Chez Esso, à propos de leurs huiles pour transmissions (Mobilub), on peut lire : "Haute protection contre la corrosion et neutralité vis-à-vis des métaux non ferreux" ; chez Mobil à propos de la Mobilub SHC "Excellente protection du cuivre et de ses alliages contre la rouille, les taches et la corrosion". Ce genre de phrase revient souvent. On trouve parfois à propos des GL4 et 5 une phrase du genre "ne convient pas aux réducteurs à vis". »


https://www.usinages.com/threads/scie-a-ruban-les-modifs-de-moi.1723/

Pour les courroies
1588434524476.png

les huiles préconisées
1588434634692.png


1588434487753.png
 
B

Bernard.L

Ouvrier
Re,

@boucqueneau, merci pour ton retour et explications. :smt023
Je vais pas jouer au sorcier avec ça, ces grades là s'apparentent à de l'huile pour motoculture....à verifier

Concernant la courroie c'est celle qui fait la liaison entre le moteur et la boîte. Je vais faire un édit pour modifier.

Dans tous les cas, merci bien pour tes infos, c'est bien sympa !:tumbsupe:

Bon week-end à toi.

@+Bernard
 
B

boucqueneau

Compagnon
Attention si tu changes les courroies pense à choisir des courroies appairées tu seras sûr qu'elles auront la même longueur.
Si les courroies de la broche sont encore bonnes ne les change pas car cela nécessite beaucoup de précautions et de son lors du démontage et du remontage a moins d'utiliser des courroie démontables, les rouges sans clous mais bonjour les roros !! https://lh3.googleusercontent.com/p...rpHhU8FKwf2yxYFtFQ5EBl-f7rTtHBajYWLCzSy1nE6mQ

Les courroies moteur-->boîte sont faciles à changer.

Bonne restauration
François57 a démonté complètement la broche pour changer les roulements et les courroies de son celtic14 .
Ici https://www.usinages.com/threads/celtic-14.75111/
bonne restauration
 
B

Bernard.L

Ouvrier
Bonjour @boucqueneau

Attention si tu changes les courroies pense à choisir des courroies appairées tu seras sûr qu'elles auront la même longueur.

....:smt023 c'est comme changer des roulements, tous ou rien.
Les 2 courroies sont prévues au programme....

Si les courroies de la broche sont encore bonnes ne les change pas car cela nécessite beaucoup de précautions et de son lors du démontage et du remontage a moins d'utiliser des courroie démontables, les rouges sans clous mais bonjour les roros !! https://lh3.googleusercontent.com/p...rpHhU8FKwf2yxYFtFQ5EBl-f7rTtHBajYWLCzSy1nE6mQ

......Pour l'heure, aucun problème niveau broche, pignons en bon état ainsi que les 2 courroies et pas de bruit suspect au niveau des roulements de broche...

Les courroies moteur-->boîte sont faciles à changer.
:smt023

François57 a démonté complètement la broche pour changer les roulements et les courroies de son celtic14 .
Ici https://www.usinages.com/threads/celtic-14.75111/
bonne restauration
J'ai parcouru un peu tous les posts et force de constater que dans la majorité des cas les problèmes se situent au niveau de la boîte/avance/inverseur avec des pignons aux dentures bien marqués....
Donc, je m'attends à de mauvaises surprises !


@+Bernard
 
B

boucqueneau

Compagnon
Tout dépend l'endroit ou le tour à été entreposé, c'est l’humidité de condensation qui provoque la rouille et le manque d'huile et combiné à une longue immobilisation de la machine .

C'est facile à voir tu enlèves les trois leviers de commande la boîte d'avance puis deux vis l'une à l'avant du cache de la boîte des avances et du filetage et l'autre à l’arrière et tu enlève ce cache et après tu as accès à une tôle qui te permet de voir l'intérieur de la boîte d'avance et tu sera fixé..

Mais tu l'as déjà fait enlève la tôle
1588537631886.png


Note j'ai réparé quatre celtic 14 un de 1958 les autres plus récents et je n'ai jamais eu de problème.
Vu l’état général de ta machine je ne pense pas que tu auras ce problème .
 
B

Bernard.L

Ouvrier
Bonjour

@boucqueneau, ce tour est en ma possession depuis une quinzaine d'années et depuis, on ne peut pas dire qu'il est été alors mine .
Il est resté ces 3 dernières années à l'arrêt suite à de petits pépins de santé, il a toujours été entretenu comme tu peux voir la mécanique n'a pas souffert.
Cependant on est jamais à l'abri d'une mauvaise surprise....

Pour l'heure c'est révision générale, avant de passer à la partie avant, je préfère finir ce que j'ai commencé afin de ne pas me disperser, de plus avec ma connerie avec la peinture et être obligé de reprendre l'ensemble je fais du surplace....

Merci à toi.

@+Bernard
 
B

Bernard.L

Ouvrier
Bonsoir,

Suite, reprise de ma bévue donc reponçage à blanc et apprêt dans la foulée idem pour le traînard + transversal

_20200505_174800.JPG


@+Bernard
 
B

Bernard.L

Ouvrier
Bonsoir,

Suite, boîte des avances avec un problème...je n'arrive pas à démonter le manchon de la vis mère pour accéder à la butée à billes :ripeer:

_20200506_181443.JPG

On a vu pire, elle est en bon état général quelques points de rouille de surfaces sans gravité :smt023
_20200506_181330.JPG
_20200506_181122.JPG
_20200506_181228.JPG


@+Bernard

_20200506_181013.JPG
 
B

Bernard.L

Ouvrier
Bonjour,

Suite, boîte des avances reconditionnée.
_20200527_173847.JPG
_20200527_173934.JPG
_20200527_173909.JPG


Tranquillou...tranquillou :mrgreen:

@+Bernard
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir Bernard,

C'est superbe ! J'en conclus que la vis mère est amortie ?

Je n'ai jamais essayé vu que je n'ai pas de butée. Je me suis demandé ce qu'il se passait avec une butée soit en avance auto, soit en filetage ?
 
B

Bernard.L

Ouvrier
Bonsoir Michel,

C'est plus un débrayage à friction, côté pignon il y a 3 alésages où sont logés 1 bille dans chaques et côté ressort une bague avec 3 alésages.
Lors d'un blocage ça engendre un débrayage 1/3 de tour à l'image d'un cabot.
De fait tu dois pouvoir régler la "souplesse/dureté" de l'accouplement.

Pour repaire de tension, j'ai pris la côte au Pac du ressort comprimé...

Je te fais une photo demain, me reste à tailler le joint (liège ép 2mm) du carter avant de la sceller.

@+Bernard
 
M

mvt

Compagnon
J'ai eu à faire un joint en liège il y a un moment, j'ai pris le plus compact au rayon mur et sol des Merlinorama. Je ne suis pas satisfait du résultat. Comme c'est juste pour faire une isolation entre un bac et un support, ce n'est pas trop grave, mais j'ai du mal à trouver un matériau digne de ce nom.

Qu'utilises-tu ?
 
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