Muller & Pesant C14

  • Auteur de la discussion Bernard.L
  • Date de début
E

ETI

Compagnon
Pour réduire la condensation et la "pression" à l'intérieur des carters n'hésite pas à mettre des mises à l'air au niveau des bouchons de remplissage.
Bonjour
J'aurais pensé que plus un carter était étanche, moins il y aurais de risque d'humidité à l'intérieur. Quel est l’intérêt de l'évent ?
 
B

Bernard.L

Ouvrier
Bonjour ETI,

Pour 2 raisons,

La première limiter la condensation. Les carters fonte y sont plus sensibles effet de variation thermique, tu le remarqueras sur les toutes les rénovations effet de rouille pignons axe...etc...
La seconde étant de limiter la pression générée par la montée en température de l'huile & réduire la pression au niveau des joints.

& le coude à un côté pratique pour le remplissage si on ne possède pas de seringue.

@+Bernard
 
D

domingo

Apprenti
Bonjour à tous

Merci Bernard pour les photos; j'ai lu le message de ETI tout à l'heure je venais lui faire à peu près la même réponse que toi, mais je pense que ce problème s’accentue lorsque la machine ne tourne pas car si il y a brassage régulier l'eau doit finir au fond du carter puisque l'huile passe au dessus, si la machine est immobilisée la condensation va se mettre direct sur arbres et pignons qui sont bien égouttés du peu de mélange pâteux qu'il reste dans ces pauvres machines.

Bonne après midi

Dominique
 
M

mvt

Compagnon
C'est tout l'intérêt d'avoir des fuites... l'eau part d'abord, il faut refaire le plein ensuite...
:jesors23:
C'est aussi valable pour le traînard.
Dans le doute, je ne vais pas toucher à ma boite des avances :)
 
B

Bernard.L

Ouvrier
Bonjour,

Salut Michel,
En y ajoutant 2 oeufs tu as un mayonnaise :jesors23::tumbsupe:
C'est dommage que tu ne retirepas le couvercle de la boîte des avances pour te "faire une idée" de l'état général de ton tour, les 2 exemples que tu cites ne sont pas fermés étanchement....:smt023

Salut Dominique,

J'ai également mis de petits néodymes rond à l,intérieur des bouchons de vidanges, ç'est efficace également :tumbsupe:

Synthèse de cette REVISION & ce & malgré les recommandations d'époque l'huile 120w80 que j'utilise pour le traînard, boîte des avances & boîte de vitesses à fait son job & ses preuves :roxxx:

Pour les détracteurs ou puristes je vis avec mon temps, l'évolution, le progrès & la technologie n'a pas que du mauvais....en 40 ans d'expérience bien des fabricants ou constructeurs ont fait des "rappels" suite à des erreurs de conceptions ou techniques.... A méditer !

Côté broche SAE40.

Voilou, voilou :bonjour:

@+Bernard

@domingo MP envoyé, confirme moi sa réception :smt023
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour Bernard,

J'avais retenu SAE30 (Sterwing p. ex. motoculture monograde quoi) pour les avances, la broche et le traînard et SAE40 pour la boite.
Pour le moment, je ne touche pas la machine. Là, je suis dans la soudure et je ne veux pas me retrouver fort dépourvu quand j'en aurai besoin, ce qui ne saurai trop tarder :)

C'est le traînard que je remplis régulièrement, pas de fuite pour le reste. Une vidange par an, que la machine ait été utilisée de façon "intensive" (pour moi) ou légère ! Ce n'est pas le temps que cela prend. Le plus chi..., c'est la boîte.
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir Bernard,

Ça commençait avec une bonne intention, suite à ton invitation. C'est vrai, rien de bien compliqué. C'est après que les emm... sont arrivées.
Reprenons dans l'ordre.

* 1) Enlever les 3 manettes
* 2) Dévisser les 3 BTR
* 3) Enlever le capot du dessus
* 4) Faire de belles images
* 5) Refermer la boite
* 6) Refermer le carter
* 7) Remettre les manettes

1) : autant les deux manettes extérieures (G H... et K J) sont venues toutes seules, celle du milieu s'est bien battue. A la vue de l'état des vis de maintien des manettes, ce n'est pas la première fois qu'elles sont enlevées. Je repère les positions de chaque. La manette du milieu est sur 6, elle veut enfin venir...
2) : la vis du bas n'est vissée dans rien. C'est juste un pion de blocage sur mon tour. Les pattes en haut ont 2 couleurs, grise à gauche, bleu Cincinnati à droite !
Boite00.jpg

Il y a pas mal d'huile en dessous, des restes du transport certainement, la boite s'était presque vidée.
3) : on enlève les 3 petites vis. Comme on peut le voir, ça a déjà été démonté. Il y a des restes de pâte à joint. Un bon coup de soufflette pour dégager toutes les bricoles qui traînent avant d'ouvrir.

Boite05.jpg

On enlève les 3 vis et on ôte le capot.
4) Faire des images.
Boite01.jpg

Une vue d'ensemble, juste un peu de corrosion au milieu sur l'arbre. Pas de problèmes, c'est propre.
Boite02.jpg

La partie droite.

Boite03.jpg

La partie gauche

Boite04.jpg

Et le milieu.
Même si le tour n'a pas fonctionné depuis un moment (environ 2 mois), il reste de l'huile accrochée aux roues dentées.
Bon, c'est vu, on referme...
5) refermer la boite. Rien de sorcier. J'ai enlevé les traces de pâte à joint. Si besoin, je ferai un joint papier. Il me faut en commander, je n'ai que du 1mm, bien vieux, bien raide !
6) je repose le capot. Rien de bien sorcier
7) Remettre les manettes. Là, ça se complique. Autant pour les manettes extérieures (G, H... et K J) c'est simple, on enfile, on met la vis et c'est fini, autant celle du milieu, c'est galère. L'arbre avec la clavette s'enfonce... et tourne sur lui même. Le temps de le ressortir et de chercher une solution, le mal est fait. Je suis décalé de 2 vitesses. Le 1 est sur le 9, le 9 sur le 7.
J'ai démonté les manettes et le couvercle en attendant de trouver une solution.
Si je me souviens bien, la manette du milieu fait tourner une roue dentée sur une crémaillère. Normalement, il "suffit" de la pousser, de la tourner d'environ 2 crans dans le sens horaire puis de la tirer. Pour remettre la poignée, j'ai pris une vis plus longue avec un écrou de 10 pour faire pesée sur la manette pour la rentrer sur l'arbre.
Que pensez-vous de cette solution.
De préférence, je n'ai aucunement envie de tomber la face avant de la boite... Je veux juste repositionner la manette (à l'aveuglette...)

Merci à vous
 
B

Bernard.L

Ouvrier
Bonsoir Michel,

Si tu as fait une photo avant, en repérant le positionnement de la clavette tu dois pouvoir la repositionner sans problème.
Autrement à l'aide d'un miroir de mécano ou endoscope.

Tu n'as pas de bague de blocage sur cet axe ???
20200827_211537.jpg

Si tu retires le couvercle, ça ira plus vite :smt023

Si jamais appelle moi demain dans la matinée.

@+Bernard
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour Bernard,
Bon, la commande est remise en place. Je l'ai repoussée et tournée. Il y a un petit chouïa de décalage, mais il était déjà là avant. J'ai testé toutes les positions (non Marcus...) et tout fonctionne correctement.
Finalement, pour ceux qui enlèvent ces manettes, méfiez-vous, il n'y a pas forcément de blocage de l'arbre correspondant. Si la manette est dure à enlever, prenez vos précautions au remontage !
Bonne journée.
Michel
 
T

tournele

Compagnon
Tu vois Bernard, tu me disais par téléphone que c'était une petite révision de rien du tout, mais au bout du compte ton poste est et sera bien utile à d'autres :wink: , et le concours de mvt est un plus aussi. bravo messieurs
 
B

Bernard.L

Ouvrier
Bonjour à vous.

Salut Michel,
Tout est bien qui fini bien :smt023

Salut tournele,
Je te confirme une révision...c'est comme mettre un doigt dans un engrenage :tumbsupe:

Le topic a pris un sacré coup de ciseaux .... :tplmao:

Allez @+Bernard
 
B

Bernard.L

Ouvrier
Bonsoir,

La magie des forums :smt077


:jedwouhor: ..... bientôt.... :roxxx:

@+ & merci les potos ! Bernard
 
Haut