Projet Tour lorch

  • Auteur de la discussion alainbiggun
  • Date de début
A

alainbiggun

Compagnon
Bonjour

j'ai vu ce tour marqué Lorch

avant de voir avec le vendeur..

reconnaissez vous ce modèle?

ses caractéristiques dimensionnelles -longueur hors tout ,poids? course du chariot, orientable?

je suppose à voir qu'il y a des paliers à huiler: ça peut tourner à quelle vitesse?






lorch_10.jpg
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Dans cette taille c'est une Rolls

Un modèle un peu ancien :
Regarde ici, il y a TOUT sur la marque Lorch

J'ai un de ses frères jumeau en marque Boley.

Capacité
-entre pointes 300
-hauteur de pointe 65 (ou 70, 75 à voir)
-course env 80 à 100
-transversal plus faible env 60

Vitesse maxi? Aucune idée 3000 trpm
Idéal pour des diamètres de 3 à mettons 30 mm
Beaucoup moins : ici sur le forum démonstration dans une discussion d'un tournage à 0,1 ou 0,2 mm de diamètre!
Plus grand, sûrement plus (jusqu'à 2 x la hauteur de pointe) mais c'est pas vraiment fait pour.


Lubrification (normalement...) à l'huile fine par '' pot à tabac '' + burette ou huileur avec mèche
mais là il n'y a plus rien...

On a peut être monté des roulements à billes ?
C'est pas plus mal...
 
D

domino

Compagnon
Bonjour
J'en avais un, modèle AII que j'ai refilé a mon fils

LORCH 17.JPG


Catalogue Tour Lorch_page_001.jpg
 
A

alainbiggun

Compagnon
bonjour et merci à vous deux!

yvon 29 : si c'est dans ces dim,ça vaut le coup que je prenne contact avec le vendeur..je connais ce lien vers les Lorch ,mais pas evident de s'y retrouver!!

des roulements? effectivement ça serait pas mal! au premier coup d'oeil ,j'avais noté l'absence des huileurs.

domino: il est superbe,ce tour!!!

avantage: il est à Toulon : je peux y aller en tuture!..dès qu'il s'agit de faire livrer ,ça devient compliqué..

 
P

pc07

Ouvrier
Euh, ça m'a plutôt l'air d'un tour à patronne, donc paliers bronze lisses, c'est une machine de précision (si les paliers sont ok...) par contre, le montage à rallonge sur la poupée mobile, pas glop!
pour horlogerie ou petit travail de précision! (il y a des accessoires avec ? manchons patronne par ex?)
 
A

alainbiggun

Compagnon
patronne? là,je ne connais pas.

il y a avec un second plateau 3 mors, pinces et porte pinces,lunette à 3 touches..quelques outils de tournage.

mon but comme j'ai du le dire plusieurs fois est de faire 50% tournage-petits diamètres-,et 50% fraisages(équerre de fraisage sur le transversal ,à la place du porte outil ) -rainures,queues d'aronde males et femelles,de pas plus de 10mm de large dans de l'acier doux et bronze /laiton ; là, un débattement en profondeur max 15-30mm.

pas du gros travail. .plutôt du modélisme de precision.

quel est l'usage du dernier palier et partie d'axe tout à gauche? et l'espèce de barre sous les poulies? un pré montage pour une vis mère?

j'ai noté pour la rallonge à la poupée mobile..
 
D

domino

Compagnon
Voici deux modèles dont un ayant le même palier et l'autre, un système de division. Il y avait quantité d'options.
Le cône de la contre pointe est, si je me rappelle, du 1°
Les pinces sont des LORCH AI Ø 12.5mm

img41.jpg


img42.jpg


05.jpg
 
A

alainbiggun

Compagnon
tiens,celui du bas semblerait avoir une possibilité de tringlerie pour faire tourner la vis du chariot...
 
P

pc07

Ouvrier
le système a patronne est un dispositif qui permet les filetages (courts...) ce sont des douilles filetées au pas désiré, accompagnées de leur peignes assortis et l'axe de la broche se déplace latéralement en suivant ce pas. c'est un procédé très ancien qui, malgré ses limites fonctionne très bien Il me semble que c'était le seul moyen de fileter avant l'apparition de la vis mère maintenant universelle. c'est la partie à gauche de la poupée fixe qui m'y fait penser (d’après la photo) utilisé chez Lorch!:
img147.jpg
 
A

alainbiggun

Compagnon
ah,merci,je ne connaissais que le système utilisé sur les Unimat 3 et Emco SL
 
P

pc07

Ouvrier
Non, celui du bas, il possède un diviseur pour faire les engrenages par exemple. la barre sous la poupée me semble rajoutée, servait -elle à fixer un moteur ? En tout cas, ces tours (tour outilleur) ne possèdent pas de vis mère. Paliers bronze= 3000tr/minute maxi !
 
A

alainbiggun

Compagnon
je viens d'avoir un avis par ailleurs quand à la vitesse max de la broche: 1200 trs/min....me faudrait le double!!!!

donc à priori pas bon,à moins que ça soit specifique à ce modele, en vitese d'origine?
 
D

domino

Compagnon
Dans ce cas il faut se tourner vers une broche montée sur roulements
 
A

alainbiggun

Compagnon
bon...le vendeur du Lorch a répondu: moteur en 220V..mais longueur hors tout : 950mm...

ça passe pas. grand max 850

puisque c'est un modèle sans vis mère,est il possible d'envisager de couper le banc coté poupée mobile de 100-120mm,et de reposer le piètement?

quelqu'un sur Marseille pourrait il me le faire? -au moins coupe..pour le piètement,avec deux fortes équerres ,je pourrais me débrouiller
 
A

alainbiggun

Compagnon
Une autre question:

sur le Lorch que j'ai montré,il y a des patins/lardons pour la glisse sur le banc?
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

@alainbiggun, tu dois / veux installer ce tour dans un espace très très exiguë...

As tu réfléchi à la perte de capacité qu'une réduction de longueur du banc va entraîner ?
On voit bien sur cette photo que dans ce cas très très classique, la longueur de pièce est déjà très réduite : à peine 10 cm ( à vérifier)
lorch_10.jpg


Quels sont les impératifs pour cette longueur entre 2 murs ?
Pas possible de faire un trou ?

Monter les tour sur un système coulissant permettant de le '' ranger '' en biais par ex ?

Le stocker à la verticale dans la cavité et le mettre à l'horizontale dans le passage ou tu te déplaces pour l'utiliser ?

Même si le passage est encombré, le remettre en position verticale, si l'articulation est bien pensé, se ferait quasiment sans effort...
Ça semble être une hauteur de pointe de 70 mm env : avec moteur etc ça ne doit pas excéder beaucoup les 50 kgs

La largeur du rangement devrait rester dans le 300 / 400 mm.


Edit : Ma grand mère disait (1890 / 1980...) : c'est péché de faire ça...
 
Dernière édition:
A

alainbiggun

Compagnon
en enlevant cette rallonge d'axe de poupée mobile(?) ,je gagne un peu.

le basculer en position verticale: peux pas..pas la place.

percer un trou dans le mur: chauffe eau d'un coté,et de l'autre coté,je me retrouve dans la salle de bains, précisément dans la douche!!

ranger en biais..pour l'utiliser je le mettrais dejà en biais pour pouvoir utiliser la poupée mobile..
 
P

ppt

Compagnon
je plussois sur l’expression de la grand-mère
Revente et achat d’un plus petit ?
 
A

alainbiggun

Compagnon
alors: je l'ai mis de coté virtuellement. pas encore acheté.

plus petit,accessible de tous cotés(€ et encombrement): reste un Promac 221, qui serait très facile à faire livrer (meme gratuitement!!) ,mais dont 2 éminents membres m'ont déconseillé l'achat,vu leur experience :: motorisation faible,mal fini au niveau ajustements, ....démontage ,grattage,lardons à refaire ..mais pas cher je pense.

commander un tour avec livraison: je laisse tomber: il y a toujours quelque chose qui coince!
 
Dernière édition:
P

ppt

Compagnon
dans la série lorch ou boley, il y en a qui sont moins long
il faut etre patient :wink:
 
A

alainbiggun

Compagnon
dans la série lorch ou boley, il y en a qui sont moins long
il faut etre patient :wink:
comme j'avais vu ce Lorch près de chez moi,j'y avais pensé, mais j'avais dans l'idée plutôt d'un plus complet.

pour l'instant,ceux que j'ai vu passer etaient ou trop cher,ou trop petits pour mon usage
 
A

alainbiggun

Compagnon
finalement ,je devrais pourvoir le rentrer sans couper.un peu sportif quand meme.

à coté de çà,un gars me propose un Promac 221-qui à l'air très propre - pour 250€ livré dans un dépôt à Vitrolles,donc pas loin de chez moi,mais un moteur de 300 w ,ça donne à réfléchir ,meme si je ne vais faire que du petit travail.

le Lorch devrait avoir une puissance plus confortable
 

Sujets similaires

M
Réponses
43
Affichages
11 583
guy34
G
B
Réponses
51
Affichages
4 682
KITE
thierry74
Réponses
48
Affichages
5 470
thierry74
thierry74
N
Réponses
78
Affichages
9 883
nipil
N
D
Réponses
11
Affichages
8 111
Dodore
Dodore
Y
Réponses
15
Affichages
3 994
ygicq
Y
C
Réponses
0
Affichages
3 481
caramel
C
L
Réponses
29
Affichages
2 403
le_stan
L
A
Réponses
17
Affichages
1 596
Doctor_itchy
D
2
Réponses
27
Affichages
1 248
jean-jacques
J
S
Réponses
68
Affichages
11 503
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 731
tourelle66
tourelle66
tournele
Réponses
46
Affichages
9 422
tournele
tournele
furynick
Réponses
416
Affichages
30 919
guy34
G
Haut