Général Tour MAGDEBURG - Changement courroie

G

guy34

Compagnon
j'ai plus d'idée la
ce qui reste , c'est le choc avec le moteur ! mais aussi la patience d'abreuver la zone du filetage , par l'extérieur au centre du plateau , mais aussi par l'intérieur au fond du mandrin ;
et plusieurs jours aussi ........
certains en sont arrivés à détruire ( découpe ) du faux plateau pour parvenir à isoler la broche !!!! ce modèle de tour est fait pour du gros et lourd : conséquence , le plateau est vissé à mort , comme soudé !!!!! faut pas s'étonner qu'il résiste farouchement ......
au fait , tu peux affirmer être en harnais au moins ?????
A++++
 
S

Samont

Nouveau
ce qui reste , c'est le choc avec le moteur ! mais aussi la patience d'abreuver la zone du filetage , par l'extérieur au centre du plateau , mais aussi par l'intérieur au fond du mandrin ;
et plusieurs jours aussi ........
certains en sont arrivés à détruire ( découpe ) du faux plateau pour parvenir à isoler la broche !!!! ce modèle de tour est fait pour du gros et lourd : conséquence , le plateau est vissé à mort , comme soudé !!!!! faut pas s'étonner qu'il résiste farouchement ......
au fait , tu peux affirmer être en harnais au moins ?????
A++++
Le problème c'est que je n'ai pas le droit de casser quoi que ce soit n'y de découper
Et non je ne peux pas affirmé que je suis en harnais,
Ce qui me fait peut aussi c'est d'abîmer le mandrin et les mors.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Comme on ne sait pas dans quel état est le filetage : grippé, corrodé, oxydé, voire foiré (ça ça m'étonnerait quand même ! :wink:) je déconseille formellement ici la mise en route en marche arrière.
Surtout qu'il est possible que ce soit des engrenages en fonte... Crac !

Pour un mandrin démonté tout les jours (voire plusieurs fois) la technique cale de bois + marche arrière est OK.

Pour bloquer la poulie tu peux éventuellement coller une sangle, ceinture de sécurité etc... sur la poulie !
Enroulée plusieurs tours, ensuite sangle fixée par serre joints sérieux (ou plusieurs...) ou carrément boulonnée...

Effectivement si tu veux épargner le mandrin tu peux le démonter, percer 2 trous dans un fer costaud (ex Upn de 60) long d'au moins un mètre...

Le mieux étant de prendre sur le 3 trous: un planche costaud en bois dur genre chêne de 34 mm peut faire le job.

Mettre des rondelles pour ne pas serrer les boulons sur du vide.
 
M

mvt

Compagnon
Reste la solution de faire "une baignoire" sur ton plateau (dégraisser et coller avec un mastic une rondelle pour faire un "réservoir), mettre du Transyl ou du Dégrip'oil pendant quelques jours.
Surtout si ça fait 35 ans qu'il est monté.
Qu’est-ce que tu appelle le canon du tour ?
 
S

Samont

Nouveau
Reste la solution de faire "une baignoire" sur ton plateau (dégraisser et coller avec un mastic une rondelle pour faire un "réservoir), mettre du Transyl ou du Dégrip'oil pendant quelques jours.
Surtout si ça fait 35 ans qu'il est monté.
Qu’est-ce que tu appelle le canon du tour ?
Le canon c'est la broche, l'axe qui va du mandrin à l'arrière du tour
 
M

mvt

Compagnon
Ok, merci.
Une sangle peut faire l'affaire si tu arrives à bien l'enrouler autour d'une poulie, mais j'ai peur que les crochets d'attache ne passent pas dedans.
Ta courroie est en si mauvais état que ça ?
Cuir ?
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour.
Il fut un temps, j'avais un tour mondiale avec le mandrin vissé indevissable ce qui ne m'a pas empêché de démonter les bagues etc...
Si je comprends bien, tu n'arrive pas à sortir les 4 vis à cause du faux plateau.
En réalité, tu dois en démonter deux seulement pour sortir la demi coquille non?
Ne peux tu pas faire une entaille sur le faux plateau pour enlever les vis btr.
Une après l'autre après avoir tourné la broche d'1/4 de tour...
C'est ce que je ferai...
Ou si tu le sens pas, j'ai une autre idée moins catholique, tu coupes ta vis(si elle se desserre facilement) en laissant un peu de matière, tu redesserre avec une pince, tu recoupes etc etc...

Bonne journée.
Séb
Ps : si les autres membres pensent que c'est une mauvaise idée, écoutes les lol.
 
S

Samont

Nouveau
Ta courroie est en si mauvais état que ça ?
Cuir ?
C'est le seul endroit qui est abîmé
IMG_20220309_160057.jpg
 
S

Samont

Nouveau
Bonjour.
Il fut un temps, j'avais un tour mondiale avec le mandrin vissé indevissable ce qui ne m'a pas empêché de démonter les bagues etc...
Si je comprends bien, tu n'arrive pas à sortir les 4 vis à cause du faux plateau.
En réalité, tu dois en démonter deux seulement pour sortir la demi coquille non?
Ne peux tu pas faire une entaille sur le faux plateau pour enlever les vis btr.
Une après l'autre après avoir tourné la broche d'1/4 de tour...
C'est ce que je ferai...
Ou si tu le sens pas, j'ai une autre idée moins catholique, tu coupes ta vis(si elle se desserre facilement) en laissant un peu de matière, tu redesserre avec une pince, tu recoupes etc etc...

Bonne journée.
Séb
Ps : si les autres membres pensent que c'est une mauvaise idée, écoutes les lol.
Oui effectivement je dois en sortir seulement deux et couper les vis est une idée si on peux le faire mais il m'est formellement interdit d'abîmer se tour ( héritage familial)
 
S

sébastien62

Compagnon
C'est sur que couper deux vis va abîmer ton tour comparé au desserrage du faux plateau avec la barre dans le mandrin...
Deux vis, même si c'est de l'anglais va pas te ruiner...mais il faut qu'elles se desserrent facilement...
Je dis ça, je dis rien...
 
S

Samont

Nouveau
C'est sur que couper deux vis va abîmer ton tour comparé au desserrage du faux plateau avec la barre dans le mandrin...
Deux vis, même si c'est de l'anglais va pas te ruiner...mais il faut qu'elles se desserrent facilement...
Je dis ça, je dis rien...
Je ne dis pas que le desseré avec la barre dans le mandrin, mais le soucis c'est que même les vis couper, je ne saurais pas en remettre lors de remontage car le faux plateaux va encore le gêner
 
S

sébastien62

Compagnon
En effet mais tu auras la broche avec le faux plateau dans les mains et moyen de la tremper dans une bassine de dégrippant...
Bonne continuation. Séb
 
Y

yvon29

Compagnon
Il y a un magnifique trou dans la poulie : voir photo au #39

Il n'y aurait pas son frère dans la poulie sur la broche ? Je suppose que tu l'aurais vu...

Nb tu peux aussi en percer que tu pourras toujours reboucher en y vissant un bout de tige filetée...


Ps: la courroie est bien en cuir.
Coupe ce qui dépasse et assouplis la au suif.
 
S

Samont

Nouveau
Il y a un magnifique trou dans la poulie : voir photo au #39

Il n'y aurait pas son frère dans la poulie sur la broche ? Je suppose que tu l'aurais vu...

Nb tu peux aussi en percer que tu pourras toujours reboucher en y vissant un bout de tige filetée...


Ps: la courroie est bien en cuir.
Coupe ce qui dépasse et assouplis la au suif.
Je n'ai pas vu de trou sur la broche mais j'ai des vis à tête plates je ne sais pas a quoi elles servent,

La courroie est encore bonne même avec cette déchirure ou pas ?
 
G

guy34

Compagnon
re ,
tu peux pas dire si tu es en harnais ????? j'ai détaillé au #27 ; et le gros levier rouge , il consent à bouger ? il serait apte à enclencher dans un sens ou dans l'autre ? en s'aidant de faire un peu tourner les poulies de broche ????? il faut un minimum d'engagement de ta part , sinon ....
et si tu as des craintes pour les mors et le mandrin , faire des montages solides accrochés aux trous du plateau ira pareil ......
dans quel coin on peut te trouver ?
A++++
 
S

Samont

Nouveau
re ,
tu peux pas dire si tu es en harnais ????? j'ai détaillé au #27 ; et le gros levier rouge , il consent à bouger ? il serait apte à enclencher dans un sens ou dans l'autre ? en s'aidant de faire un peu tourner les poulies de broche ????? il faut un minimum d'engagement de ta part , sinon ....
et si tu as des craintes pour les mors et le mandrin , faire des montages solides accrochés aux trous du plateau ira pareil ......
dans quel coin on peut te trouver ?
A++++
Ah oui pardon oui la harnais est engagée ducoup désolé
Je vais effectivement essayer avec les trou dans la faut plateau pour forcer

Je suis dans la région de Liège en Belgique
 
M

mvt

Compagnon
Si la courroie bloque bien la broche, ça devrait venir. Éventuellement, mets en tension, histoire que ça continue à travailler pendant que tu dors !
 
S

Samont

Nouveau
Bonsoir, alors je vais laissé tombé pour le moment, après 2 jours dans une bain de super dégrippant, rien ne bouge sauf la broche avec le plateau. Donc je vais laissé cette courroie en attendant d'avoir le temps.

Encore merci pour votre aide
 

Sujets similaires

who
Réponses
9
Affichages
1 074
midodiy
midodiy
D
Réponses
61
Affichages
3 142
metalux
M
L
Réponses
7
Affichages
3 630
françois44
françois44
C
Réponses
20
Affichages
2 939
yateri
yateri
R
Réponses
43
Affichages
11 950
claude74
claude74
F
Réponses
41
Affichages
10 807
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
N
Réponses
78
Affichages
9 825
nipil
N
P
Réponses
51
Affichages
2 903
pro-ms
P
S
Réponses
68
Affichages
11 470
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
J
Réponses
74
Affichages
9 103
jeanmichel1946
jeanmichel1946
S
Réponses
16
Affichages
2 723
gugusse
G
M
Réponses
42
Affichages
4 874
Squal112
Squal112
S
Réponses
62
Affichages
8 052
splatch58
S
Haut