Changement de courroie sur tour inconnu

  • Auteur de la discussion oakado
  • Date de début
F

Frelon.

Apprenti
Salut, désolé du retard mais voici une photo de la courroie aboutee
IMAG1854.jpg
IMAG1853.jpg
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Je suis content que tu ai réussi mais dit nous c'était quoi au niveau de la poulie? une clavette des cannelures?
 
O

oakado

Compagnon
Salut
Merci @FRELON du coup je vois à quoi ça ressemble !
@Papynano et bien rien!! Rien vu du tout, je n'ai pas démonté l'axe en entier juste assez pour faire passer la courroie. En tapant sur l'axe il coulisse dans la poulie, j'aurai bien dis des rainures mais ca ne bloque pas donc je ne pense pas... et la partie de l'axe que j'ai pu voir est lisse, du coup ca fait pencher pour une clavette mais alors je ne sais pas où elle se trouve!
Je pense que je redemonterais un de ces jours mais la j'avais du boulot à faire donc pas eu le temps.
Merci encore à tous !
Julien
 
P

Papynano

Compagnon
Bonsoir
Oui, tu ferais bien de redémonter complètement de bien nettoyer et lubrifier pour un éventuel changement de courroie future.
Là ok, tu as changé ta courroie en galérant comme c'est pas possible tu était à deux doigts de connaitre les détails des montages voir de prendre des photos pour te les rappeler plus tard, ça ne t'aurais pas pris beaucoup de temps.Faire que tes assemblages soient libre.
Maintenant je le voit comme si c'était fait tant que ça va fonctionner tu vas utliser et oublier et un jour tu devras regalérer parce que ça sera de nouveau grippé ton dégrippant n'a pas été de partout ça ta aidé certe, mais lors de ton prochain démontage si ça trouve faudra de nouveau bigorner sur ton pauvre filetage.:axe::axe::axe:
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir @FRELON,

Je vais peut être dire une connerie, mais ta terre ne semble pas connectée à la carcasse de ton moteur.

Es-tu au courant de ce fait ?

Cdt.
 
O

oakado

Compagnon
Hello,
Bon courroie changee mais un nouveau soucis, sur les petites vitesses la courroie vrille...
La poulie du haut coulisse sur l'axe, elle bouge à la main, ca ne produirait pas un desalignement ?
Ça commence un peu à m'agacer tout ca :)
Par contre sur la plus haute vitesse pas de soucis :/
 
O

oakado

Compagnon
J'ai tout redemonté, je confirme @Papynano c'est bien une clavette qui tiens la poulie, je me suis aussi rendu compte que 3filets sur l'axe étaient abimés et que lors du remontage je n'avais pas assez reculé l'axe lors de SA remis en place. C'est pour ça que la poulie bougeait.
Tout remonté,la poulie a toujours un jeu mais de moins d'1mm, par contre la courroie de veille toujours :(

A bientot
Julien
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Es tu certain que ta courroie est adaptée aux poulies ? Sur courroie en V seuls les flans doivent porter. Le fond de la poulie ne touche pas la courroie.....
 
P

Papynano

Compagnon
Bonsoir
C'est bien,d'avoir tout redémonté pour empêcher que la poulie se balade faut peut être mettre une petite rondelle.
En voyant les photos comme disais quelqu'un on a l'impression que le fond de la gorge est arrondi ça viens peut être de la si la courroie va jusqu'au fond.
Quand j'ai mis des courroies trapézoïdales sur mon Unimat 3 j'ai refait les gorges des poulie.
 
O

oakado

Compagnon
Salut @Milodiou
Pas simple de vérifier, c'est tellement petit et peu accessible... mais je dirais que ca ne touche pas le fond, par contre ca déborde en haut de 2mm environ...
@brise-copeaux la courroie est déjà vachement tendu je trouve mais je vais faire le test
@Papynano comment les as-tu refait ? Fraiseuse?
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

sur les petites vitesses la courroie vrille
Tu parles de la courroie qui remplace le courroie verte d'origine ?

les gorges paraisse un peu ronde et pas profonde ? pas trapézoïdal ?
Es tu certain que ta courroie est adaptée aux poulies ? Sur courroie en V seuls les flans doivent porter. Le fond de la poulie ne touche pas la courroie
Au vu des photos ce ne semble pas être un système pour courroie trapézoïdale :roll: ...

IMG_6416.JPG
IMG_6410.JPG


Profil pour courroie trapézoïdale:
poulie-moteur.jpg


Le profil semble plus correspondre à une courroie ronde, quoique celle d'origine a un profil plutôt ovale (?) :smt017 ...

IMG_6416 trap.JPG
IMG_6416 rond.JPG


la poulie a toujours un jeu mais de moins d'1mm
Il ne faut AUCUN jeu sur la poulie :???: ... sinon à terme c'est la destruction de l'arbre ou de la poulie ou de la clavette ou des trois à la fois :cry: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
O

oakado

Compagnon
Hello
Oui @FB29 c'est bien en remplacement de la courroie verte.
Bon c'est chaîne ca si c'est pas trapézoïdal ! Je vais remettre une ronde voir ce que ça donne,heureusement j'en avait acheter... et refaire un tendeur bien propre sur le modèle que m'a fait mon cher @brise-copeaux bouhouhouhou je veux tourner !!!!! Pas bricoler snif...
Pour la poulie c'est chiant à mon avis un jeu a été induit parce qu'il me semble que ça bougeait déjà et la j'ai vraiment tout checker en remontant :/
 
K

KITE

Compagnon
"je veux tourner !!!!! Pas bricoler snif.."
Pour nous, amateurs, c'est un peu pareil!
Bon dimanche,
Kite
 
F

FB29

Rédacteur
je veux tourner !!!!! Pas bricoler
Je crois que je passe autant de temps, sinon plus, sur la mise en route et l'entretien des machines que sur l'usinage :roll: ...

Actuellement un éclairage pour la fraiseuse, et le Drill Doctor qui a intérêt à mieux marcher :evil: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
O

oakado

Compagnon
Oui vous avez bien raison! C'est pareil pour moi mais il me reste moins d'une semaine pour sortir un stylos et une lampe que je vais offrir au PDG de ma boite qui fait parti des 30 plus grandes fortunes de France! Comme j'essaie de faire une reconversion dans l'ébénisterie, j'aimerais bien pouvoir faire 32 essais si besoin pour que le truc soit super nikel impeccable ! Si des fois ca lui plaisait c'est le genre de chance qu'il ne faut pas laisser passer... même si y a peu de chance, que ça change quoi que soit, ca se tente ^^ alors je me mets un peu la pression!
Je change la courroie et je vous tiens au courant :)
Merci
Julien
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Il faut dire que pour mon petit Unimat j'ai plusieurs poulies étagées il y a celles qui vont sur le tour et celles de la colonne de fraisage. J'ai afûté un barreau en Hss au profil de la courroie et j'ai refait les gorges sur le tour.
L'avantage de cette machine c'est que je peut visser les poulies à la place du mandrin je gagne en concentricité.
Quand j'ai pu monter mes nouvelles couroies j'ai pu usiner même les poulies en acier qui servent pour faire les filetages avec le système de patronne.
C'est pour ça que j'aime cette petite machine et que je cherche à l'améliorer petit à petit, en ce moment je cherche à lui faire une tête de cheval pour améliorer le système d'avance automatique comme l'a fait un autre membre du forum.
Petit à petit on gagne en précision et ça permet de faire pas mal de bricoles.
 
M

Milodiou

Compagnon
Oui vous avez bien raison! C'est pareil pour moi mais il me reste moins d'une semaine pour sortir un stylos et une lampe que je vais offrir au PDG de ma boite qui fait parti des 30 plus grandes fortunes de France! Comme j'essaie de faire une reconversion dans l'ébénisterie, j'aimerais bien pouvoir faire 32 essais si besoin pour que le truc soit super nikel impeccable ! Si des fois ca lui plaisait c'est le genre de chance qu'il ne faut pas laisser passer... même si y a peu de chance, que ça change quoi que soit, ca se tente ^^ alors je me mets un peu la pression!
Je change la courroie et je vous tiens au courant :)
Merci
Julien

Ouaip ! un peu beaucoup la pression même ! Tu as vu le matos qu'ils ont chez Mt Blanc ? Et leurs usineurs c'est pas des débutants....
Testes avec ta courroie ronde et prends des cotes précises de ta poulie au passage
au cas où faudrait en faire fabriquer une plus adaptée.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
@brise-copeaux la courroie est déjà vachement tendu je trouve mais je vais faire le test
Salut,

c'est pas pour la tendre mais stoppé les vibrations...je suppose que ça vibre coté extérieur...donc coté ou il y a le tendeur ???



Ca pourrait provoquer ca si elle est trop tendu ?

Oui c'est bien pour cette raison quelle vibre.

La poulie du haut coulisse sur l'axe, elle bouge à la main

Ça c'est pas normal, si elle ne bougeait pas avant c'est qu'il y a un truc de mal remonter ou un oubli ou inversion des bagues...de toute façon il faut trouver!!! et bloquer cette poulie.

. mais je dirais que ca ne touche pas le fond, par contre ca déborde en haut de 2mm environ...

Donc c'est bon, c'est une trapéze qui va dessus (pas une ronde)...il y a aussi qu'une courroie neuve en plus toute petite doit se former sur les poulies...au fur et a mesure que tu utiliseras ton tour cette courroie va s'assouplir...et tu auras moins de vibrations.

@ +
 
O

oakado

Compagnon
Hello,
J'ai remis la courroie ronde, du coup vu qu'elle est neuve ca patine plus trop mais quand même un peu...
Cette fois au remontage, plus de jeu dans la poulie... a n'y rien comprendre!
Je vais faire mes usinages pour pouvoir finir mes trucs, par contre des que c'est fait je remonte l'autre courroie!
Je vais voir si il n'y a pas une taille légèrement supérieur pour en recommander une.
En même temps je vais voir ce SYSTEME de tendeur avec celle que j'ai déjà voir si c'est mieux avec, et si oui en refaire un nikel. Je pense que le deuxième roulement ca facilitera le réglage, surtout que la elle se déplace pas latéralement du tout donc ca devrait pas poser de problème!
Je vous tiens au courant
Julien
 
O

oakado

Compagnon
@Papynano c'est pas mal le system :)
Le soucis pour moi c'est que si jamais j'enlève une poulie j'ai plus rien pour usiner rond :)
@Milodiou je voulais démonter la poulie mais faut démonter les roulements du coup c'est chiant :) si je peux m'en passer ca m'arrange:) mais si j'ai pas le choix je le ferais ^^
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Si ça se trouve ton roulement sur l'avant (coté plateau) il sort en même temps que l'axe et comme tu as déjà sorti celui de l'arrière il ne devrait pas étre grippé.
En effet dans ton cas il faut reprendre tes poulies au tour si on était plus près je te ferais ça en deux temps trois mouvements.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
J'ai remis la courroie ronde, du coup vu qu'elle est neuve ca patine plus trop mais quand même un peu...

Re,

Ça fallait s'y attendre...tu auras les mêmes problèmes qu'avec l'autre courroie ronde...les courroies rondes n'est pas fait pour subir des variation de tensions...c'est juste bon pour passe-partout en dépannage...mais c'est surtout fait des petits couples constants...genre machine à coudre, ventilo etc.

Il faut réfléchir avant d'agir, tu avais ses problèmes...pourquoi avoir remis une ronde ???...alors que tes gorges de poulie sont bien de forme trapéze.
Remonte la courroie trapéze et pose juste le tendeur sur dos de la courroie pour stopper les vibrations.

En effet dans ton cas il faut reprendre tes poulies au tour
Mais pourquoi reprendre les gorges de ses poulies...elles ont déjà la bonne forme, il dit que ça ne touche pas le fond et que ça dépasse de deux millimètres au dessus.
Donc pour moi c'est bon, quand il auras tourner une paire d'heure, ça va s"amélioré.

@ +
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Oui JJ tu as surement raison car tu connais peut être la machine? nous on ne peut ce fier qu' aux photos et ce n'est pas toujours évident vu de loin.
Je préconisais une petite retouche avec un outil de forme pour faire des fonds de gorge tip top bien nets en me basant sur mon cas, mon tour était prévu d'origine avec des courroies rondes, et effectivement on ne pouvait rien faire avec, ça a été le jour et la nuit quand je suis passé aux trapézoïdales par contre je n'ai jamais eu ce cas avec des courroies qui tournent.
Mes courroies elles s'enfonce de toute leur épaisseur dans la poulie ce qui semble ne pas être le cas ici.
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Si la courroie trapézoïdale vrille c'est peut-être parce que les gorges des deux poulies ne sont pas bien alignées. Dans ce cas, tu as un coté de la courroie qui monte sur un flanc de la poulie.
 
O

oakado

Compagnon
Re,

Ça fallait s'y attendre...tu auras les mêmes problèmes qu'avec l'autre courroie ronde...les courroies rondes n'est pas fait pour subir des variation de tensions...c'est juste bon pour passe-partout en dépannage...mais c'est surtout fait des petits couples constants...genre machine à coudre, ventilo etc.

Il faut réfléchir avant d'agir, tu avais ses problèmes...pourquoi avoir remis une ronde ???...alors que tes gorges de poulie sont bien de forme trapéze.
Remonte la courroie trapéze et pose juste le tendeur sur dos de la courroie pour stopper les vibrations.


Mais pourquoi reprendre les gorges de ses poulies...elles ont déjà la bonne forme, il dit que ça ne touche pas le fond et que ça dépasse de deux millimètres au dessus.
Donc pour moi c'est bon, quand il auras tourner une paire d'heure, ça va s"amélioré.

@ +

Hello,
c'est sur que tu as raison, mais ca ne va pas me prendre très longtemps de redémonter maintenant, en plus le filet de l'axe s'est reformé à force de démonté :) je suis un vrai pro pour le démontage de ce tour maintenant :) mais là il faut que j'avance rapidement...
C'est exactement ce que tu dis, la courroie ronde c'est juste pour dépanner la tout de suite mais dès que j'ai 5 min je vais remettre la trapézoidale, de toute facon ca a l'air bien mieux avec (si elle ne vrillait pas :) )
Je vais peut etre aussi la remonter et laisser le tour tourner à vide un petit moment sur les grandes vitesses où ca ne saute pas histoire d'assouplir la courroie et remettre le tendeur.

par contre si c'est à cause des poulies que ni sont pas correctement aligné, ca va être chiant, je n'ai aucune possibilité de réglage...

@ bientot
Julien
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Mes courroies elles s'enfonce de toute leur épaisseur dans la poulie ce qui semble ne pas être le cas ici.

Re,

Ont est d'accord, ça doit être en contact sur toute la hauteur des flancs de la courroie sans quelle touche le fond de gorge.

Le problème c'est que personne ne sais quelle était la forme de la courroie d'origine sur ce petit tour...pour moi je pense que ça devait être une courroie ajustage de ce style...mais certainement pas une ronde.

cour.jpg



Maintenant le fait que elle vibre en petite vitesse c'est que le Ø de la petite gorge coté moteur est trop faible pour cette courroie trapéze.
Mais en principe si tout est bien aligner, cela s'améliore avec le temps d'utilisation...la courroie s’assouplit.

@ +
 
B

brise-copeaux

Compagnon
par contre si c'est à cause des poulies que ni sont pas correctement aligné, ca va être chiant, je n'ai aucune possibilité de réglage...
Re,

Mais si, tu peux reculer un peu le moteur puisqu'il est monter sur collet, si les poulies moteur est en avant par rapport a celle du haut... tu recules...si c'est le contraire mets un bout de je ne sais pas quoi!! dans le fond du filetage de la poulie moteur...cela va faire avancer la poulie...c'est à toi de voir de combien.

@ +
 

Sujets similaires

who
Réponses
9
Affichages
1 080
midodiy
midodiy
Remi C
Réponses
83
Affichages
3 085
norm
N
F
Réponses
11
Affichages
1 579
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Samont
Réponses
51
Affichages
2 319
Samont
Samont
O
Réponses
9
Affichages
4 576
OMalley56
O
L
Réponses
29
Affichages
2 394
le_stan
L
C
Réponses
80
Affichages
11 257
Comex007
C
S
Réponses
62
Affichages
8 059
splatch58
S
Miqs
Réponses
28
Affichages
6 149
guy34
G
G
Réponses
10
Affichages
2 406
Grogneton
G
L
Réponses
25
Affichages
3 429
Lallemand
L
Geoff87
Réponses
9
Affichages
941
Geoff87
Geoff87
L
Réponses
8
Affichages
1 989
Legnano
L
lion10
Réponses
13
Affichages
11 332
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
Haut