défaut machine après changement courroie axe X

  • Auteur de la discussion Jerem146
  • Date de début
M

mickbzh

Compagnon
Tu n'es pas obligé de faire les origines pour bouger les axes.
Se sont des moteurs à courant continu, le codeur du moteur sert pour la boucle de régulation vitesse, effectivement il peut être HS.
 
L

lolo

Compagnon
r...
Il doit bien exister une manipulation pour que la machine n'ai pas à faire les origines pour ce déplacer mais alors la quelle...

Effectivement, lors de la mise sous tension, normalement ta machine ne bouge pas.
C'est à l'Opérateur de se mettre en mode ''Home'' , puis appuyer sur la touche X pour amener la machine environ 50mm sous la position X Origine machine ( en haut ).
Donc appuyer sur X- si la tourelle est en haut, ou sur X+ si la tourelle est plus basse que les 50mm.
Arrivée vers ces 50mm, la machine prend la main, l'avance devient automatique jusqu'à sa position X0.

Une fois ces origines prises, on peut alors regler le param Zp de decalage du X0.
Amener un porte-outil de tournage Inter concentrique à la broche de tour.
La valeur doit etre une valeur ronde dépendant de la taille machine ( X-280 / X-300 / X-320 .. )
Noter l'ecart entre la valeur mesurée et cette ref theorique et decaler d'autant la valeur présente dans le Zp.
Power Off/ Power On puis refaire l'origine > le X0 doit etre recalé.

Ton probleme ne vient donc pas du Zp, mais du fait que ta machine bouge toute seule dés la mise sous tension (?!!?!)
Est-ce que tu n'aurais pas de bloquer le capteur de cette zone des X 50mm , a tout hasard ?
Tu allumes en mode ''Home'', le capteur est enfoncé > la machine va donc chercher son point 0 .
Sauf que tu n'est pas au bon endroit et que ce capteur t'envoie toujours l'info que l'axe X est sur cette came ?

Peux-tu décrire le mouvement qui se passe lors de la mise sous tension plus précisement ?
Mouvement assez lent, genre 500-1.000 mm/min toujours dans le sens X+ ?
ou Bien un Soubresaut violent genre avance rapide 100% ?

Si 1 : Came enfoncée semble piste logique
Si 2 : Défaut d'infos purement électronique, genre cable d'info codeur cassé ( Prises ou cable ? )

Bon courage
 
J

Jerem146

Nouveau
Effectivement, lors de la mise sous tension, normalement ta machine ne bouge pas.
C'est à l'Opérateur de se mettre en mode ''Home'' , puis appuyer sur la touche X pour amener la machine environ 50mm sous la position X Origine machine ( en haut ).
Donc appuyer sur X- si la tourelle est en haut, ou sur X+ si la tourelle est plus basse que les 50mm.
Arrivée vers ces 50mm, la machine prend la main, l'avance devient automatique jusqu'à sa position X0.

Une fois ces origines prises, on peut alors regler le param Zp de decalage du X0.
Amener un porte-outil de tournage Inter concentrique à la broche de tour.
La valeur doit etre une valeur ronde dépendant de la taille machine ( X-280 / X-300 / X-320 .. )
Noter l'ecart entre la valeur mesurée et cette ref theorique et decaler d'autant la valeur présente dans le Zp.
Power Off/ Power On puis refaire l'origine > le X0 doit etre recalé.

Ton probleme ne vient donc pas du Zp, mais du fait que ta machine bouge toute seule dés la mise sous tension (?!!?!)
Est-ce que tu n'aurais pas de bloquer le capteur de cette zone des X 50mm , a tout hasard ?
Tu allumes en mode ''Home'', le capteur est enfoncé > la machine va donc chercher son point 0 .
Sauf que tu n'est pas au bon endroit et que ce capteur t'envoie toujours l'info que l'axe X est sur cette came ?

Peux-tu décrire le mouvement qui se passe lors de la mise sous tension plus précisement ?
Mouvement assez lent, genre 500-1.000 mm/min toujours dans le sens X+ ?
ou Bien un Soubresaut violent genre avance rapide 100% ?

Si 1 : Came enfoncée semble piste logique
Si 2 : Défaut d'infos purement électronique, genre cable d'info codeur cassé ( Prises ou cable ? )

Bon courage
Merci pour cette explication c'est un saut en rapide
Défaut identifié codeur moteur je l'ai échanger avec le z (c'est les même) le défaut est passé sur le z
merci à tous le monde
Et merci lolo je vais contrôler mon zp x lorsque la machine sera réparé
 
K

kbsimec

Nouveau
Merci pour cette explication c'est un saut en rapide
Défaut identifié codeur moteur je l'ai échanger avec le z (c'est les même) le défaut est passé sur le z
merci à tous le monde
Et merci lolo je vais contrôler mon zp x lorsque la machine sera réparé
Bonjour,
Je possède comme vous une slant turn 25 que j'ai acheté sans les paramètres d'origine.
J'aurais besoin des paramètres de votre machine car j'ai des problèmes au niveau de l'axe C. Je vous remercie d'avance.
 
Dernière édition par un modérateur:
L

lolo

Compagnon
Je pense que lorsque tu as cassé la courroie, le codeur est ''sorti'' de ses courses en tournant dans le vide.
Du coup, tu as maintenant une alrme qui t'empeche de refaire ton origine X car la CN pense qu'elle est deja trop loin.
Pour sortir de cette ''boucle'', il te faut d'abord supprimer le fin de course soft machine en X+ et X- de l'axe X.
Les plus anciens parametres à ma disposition sont du T-32 ( juste après T3 )
Fin de course A9 / A10 (limite + / limite - )
1632000551843.png


REmplace par valeurs maxi possible :
1632000638097.png
avec un max de 999, en negatif pour A10
( Unité micron, donc 1000000 = 100 mm)

Si probleme vient de la , un reset apres changement de param devrait supprimer ton alarme et autoriser le deplacement machine manuel
et donc tu devrais pouvoir refaire ton origine X
( Bien demarrer le X+ du mode Home en etant à plus de 50mm en dessous de son origine , afin de degager du taquet de prise d'origine )

Ensuite, pour regler ton origine ( param A8 sur les T32 ), venir mettre un porte outil de barre d'alesage en face de la broche, centrer au pepitas tournant avec le mandrin, noté la valeur en X sur la position machine de l'ecran position , cette valeur devrait etre fixe ( -400 / -450 /-500 Etc.. .. selon taille machine .. )
Ajouter ou enlever le delta à la valeur actuelle du param pour decaler l'origine X ( 1/2 du delta car decalage du X0 au rayon )

Esperant que ton probleme vient bien juste de ce souci mineur et non d'un probleme materiel
( mais si tu as croisé les codeurs et que tu as toujours le probleme, cela devrait etre ok )

Bon test
( et j'espere que les parametres utilisateur/machines de ton T3 sont les memes que les T32 )
 
L

lolo

Compagnon
Valeur theorique de la position axe broche pour machine : valeur du A8
( pour savoir si sur ton modele c'est -400 ou -450 Etc..
1632001560794.png
 
L

lolo

Compagnon
Dans mon manuel de T32 , le decalage d'origine est en param A13..
( pas de Zp ..)
1632001696570.png


Du coup , A toi de trouver les equivalents à eux que je t'ai indiqué dans ton manuel de parametres pour T3

Si, à l'occasion une fois redemarré, tu pouvais scanné tes pages de manuel parametres de T3, cela pourrait aidé pas mal de monde ensuite ..
( moi le premier pour ensuite pouvoir aider les autres Mazakiens ! )

Bonne Chance
 

Sujets similaires

R
Réponses
17
Affichages
715
Rémi_77
R
G
Réponses
3
Affichages
447
mickbzh
M
T
Réponses
23
Affichages
1 488
toulousain
T
A
Réponses
0
Affichages
818
AllanRei
A
O
Réponses
5
Affichages
1 093
thibtib
thibtib
G
Réponses
10
Affichages
789
gustavox
gustavox
fertun
Réponses
74
Affichages
3 245
fertun
fertun
Plopiche
Réponses
109
Affichages
6 840
Plopiche
D
Réponses
8
Affichages
328
Doctor_itchy
D
S
Réponses
0
Affichages
1 094
std31
S
Haut