Problème de calcul défaut machine pliage/decoupage

  • Auteur de la discussion Jacal
  • Date de début
J

Jacal

Nouveau
Bonjour à tous, je suis étudiant en DUT GMP et aussi nouveau sur ce forum.
Je doit rédiger un compte rendu sur les machine de pliage et de découpage.

J'ais un certain nombre de question concernant les machine de cisaillement (détermination des défauts machine, atténuations de ses défauts...)

Quel sont les étapes pour contrôler une machine de cisaillement, par exemple lors de la réception d'une machine, quelles manipulations doit t'on effectuer pour contrôler les défauts et pour les corriger.


Ma deuxième question porte sur une formule de calcul de défaut de déplacement en fonction de la longueur de coupage désiré.
Par exemple si je me déplace de 90mm et que ma machine c'est déplacer de 92mm en vrai ce défaut va t'il être toujours le même?


Merci d'avance
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Eh bien il faut verifier la concordance entre l'affichage et les cotes de debit des flans , leur equerrage , les bavures ( au besoin regler le jeu des lames ) .

S'il y a pas concordance des cotes de debit , ça va se repeter puisque la butée arriere doit etre mal reglée .
 
J

Jacal

Nouveau
Ok super merci!
J'ais réussi à récupéré quelques informations complémentaire à droite et à gauche en plus. On m'as parlé d'une sorte d’équation mathématique qui permet, après avoir déterminer les erreurs de la machine lors de plusieurs essais, de trouver les valeur a mettre sur l'afficheur et aussi la position de la pièce sur la machine pour empêcher le défaut de parallélisme de la cisaille.

Quelqu'un aurait t'il déjà calculé ça pour une machine et pourrais t'il me dire comment faire cette équation?


Merci d'avance
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

De quelle cisaille guillottine s'agit -il exactement ??
 
J

Jacal

Nouveau
Je n'en ais aucune idée, je regarderais demain a l'atelier.
Le but de tout ça est pour mes études car notre prof nous demande un compte rendu sur lequel on doit expliquer les erreurs de la machine comment les corriger, et il nous as dit de trouver l’équation qui permet de placer la pièce au bon endroit sur la cisaille pour obtenir un pièce juste en prenant en compte les défauts.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

La question semble concerner les machines CN ! ?
Sur les "anciennes" cisaille guillotine , la precision des debits depend des butées qui sont à l'arriere des lames de cisaillage , elles sont reglables et le systeme est purement mecanique .

Sur les robots de cisaillage , les pinces qui maintiennent la tole font aussi office de butée , elles sont à l'avant des lames et là c'est l'informatique qui commande !
 
J

Jacal

Nouveau
Non la machine n'est pas une CN. Cet équation permet de déterminer la position de la buter exacte par rapport a la lecture du cadran. Elle permet aussi de savoir ou placer la tôle sur la table de la machine en fonction de la longueur pour contrer le défaut de parallélisme de la buté. Cela permet donc de savoir que pour couper une tôle a 50mm il faut mettre 52 au cadran et selon la largeur de cet tôle il faut la placer à tel ou tel endroit sur la table.
 
X

xc1387

Apprenti
Bonsoir,
une équation???
je vois pas vraiment...

Si tu as un problème de longueur avec la butée se problème sera récurent et sera le même a chaque cote: si ta butée est réglé 2mm trop loin par rapport a l'affichage il suffit par exemple de mètre 48 pour 50mm.
Si le problème est que la butée est en biais il n'y a pas de solution sauf celles de re-réglé la butée ou de coupé la tôle en mesurant sur la table ( a partir de la lame via un mètre a ruban).
@+
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

C'est bien ce que je pense aussi !
A moins qu'il y ait confusion avec les autres parametres de coupe , angle et jeu des lames ??
 

Sujets similaires

Melk9
Réponses
62
Affichages
11 605
bernard52
B
dh42
Réponses
22
Affichages
21 726
ktm63
K
Haut