Changement de courroie sur tour inconnu

  • Auteur de la discussion oakado
  • Date de début
O

oakado

Compagnon
aucune vis de blocage il faut simplement taper doucement au cul de la broche...:wink:
Hello, ok je vais réessayé, j'ai testé hier mais ca ne me semblait pas bouger. du coup ca va faire coulisser l'axe et ca me laissera accès à la poulie c'est bien ca ? Par contre pour le remettre il faudra que je tape côté mandrin, je l'ai retiré mais taper sur le plateau, ca craint pas un peu ?

Merci
 
P

Papynano

Compagnon
Bonsoir
Si tu nettoie bien en donnant un petit coup de toile si ça se trouve ça coulissera sans forcer, tu tape en mettant un martyr en bois dur ou un jet d'alu si tu as ça sous la main.
PS: Une idée vient de me traverser l'esprits en voyant ta poulie, elle me rappelle un peu celle de mon Unimat 3 (la couleur noire) et je me dit et si elle était vissée sur l'arbre? as tu fait l'essai? tient la bloquée et dévisse le plateau ' en plus il a l'air d'avoir été moleté il y a peut être une raison.
 
Dernière édition:
O

oakado

Compagnon
Je désespère...
ça bouge pas d'un centième !
Sur cette photo on est d'accord que je dois taper sur la partie fileté montré par le tournevis ?
IMG_6421.JPG


J'ai loupé quelque chose?
 
P

Papynano

Compagnon
Bonsoir
A tu essayé ce que je t'ai dit dans mon dernier message, tenir les poulies et tourner le plateau.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

C'est là qu'il faut taper, mais pas directement sur le filetage remonte l'écrou a fleur avant de taper.

Maintenant "Papynano" a peut être raison, il se peut que la poulie soit vissée sur la broche, puisque celle du moteur vissée est sur l'axe du moteur.

Donc fait l'essai regarde bien le sens du filetage derrière pour forcer dans le bon sens.

@ +
 
O

oakado

Compagnon
Hello,

meme en forcant comme un dingue pour bloquer la poulie et faire tourner et faire tourner le plateau ca bouge pas, foutu du WD 40 partout y a 4H et toujours pareil, c'est dingue, @SHADOCK11 qui est l'ancien proprio semble dire que c'est simple, j'ai du oublier quelque chose !

la galere...
 
P

Papynano

Compagnon
Bonsoir pour brider la poulie tu entortille une petite corde du diamètre de ton ancienne couroie sur plusieurs tours et tu tiens brider serré sur mon Unimat c'est un pas à droite normal.
 
O

oakado

Compagnon
Hello,
Mais dévisser la poulie (si c'est vissé) ca va pas me permettre de sortir l'axe pour pouvoir mettre la courroie? Si?
 
S

SHADOCK11

Compagnon
la poulie n'est pas visée, il faut taper sur le bout d'axe fileté , dégrippant , laisser agir et ...action !:wink:
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Je ne peut pas affirmer que la poulie est vissée ne connaissant pas la machine.Ce ne sont que des suppositions, ce qui me fait dire ça c'est parce que sur mon petit tour Emco la poulie d'entrainement et vissée en bout de la broche donc pas de clavette ni de vis pointeau. Bien sur avec ce montage il n'y a pas de marche arrière possible.
La broche et le plateau porte mandrin sont d'un seul bloc si le diamètre du palier avant et plus gros que l'axe et que le palier arrière ça devrait sortir, les roulements ne sont pas très large il nous reste la partie poulies ça représente une bonne longueur et si c'est un peu grippé ça va tirer pour sortir.
Abandonnons l'idée de la poulie vissée, tu ne m'a pas dit si les trois trous du plateau étaient taraudés, si oui,on peut s'en servir comme arrache moyeu sans taper sur l'arrière mais en mettant des martyrs pour ne pas abimer le carter en alu.
Trois vis reprèsente une force conséquante mieux que des coups de marteaux.
En tant qu'ancien mécano sur poids lourds la solution du marteau venait toujours en dernier recours et ç'était la casse assurée (exemple une cage de roulement grippée sur son axe ou bien souvent on avaient aucune prise pour un arrache moyeu, solution ultime, chiffons autour de la cage une masse pour faire contre coup et gros marteau la cage récalcitrante allait à la benne en morceaux).
On ne va quand même pas en arriver là ni sortir le chalumeau pour chauffer les poulies.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
@SHADOCK11 qui est l'ancien proprio semble dire que c'est simple, j'ai du oublier quelque chose !

Re,

Non je ne pense pas que tu ais oublié un truc, essai de mettre en tension le coté faux plateau "mandrin" avec des boulons et écrous, ses boulons vont faire office de vérins...et là tape un bon coup derrière la broche...attention monte ton écrou derrière la broche avant de taper pour ne pas abimé le filetage.

Autre solution, il y a trois trous sur le nez de broche...est ce que ses trous sont taraudés???... si oui et mets des boulons dans ses trous, sous ses boulons mets des cales pour ne pas abimé le roulement, et tu serres ses boulons au maximum...et la tu tape derrière la broche.

Si pas tarauder il faudra le faire.


Regarde ses trois trous si c'est tarauder.

pla.jpg


@ +
 
O

oakado

Compagnon
Hello,
bon alors j'ai le bon principe mais c'est grippé :)
je vais remettre une tonne de WD 40 ce soir !
Les trou sur le plateau de mandrin sont taraudé mais sont petit, à vu de nez je dirais M5 grand max, je vais essayer de mettre le plateau en tension et retapper, je vais sortir Mjolny ! :)
J'espere ne pas tout peter !

Merci de vos conseils, je vous tiens au courant ce soir !

Julien
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
les vis de M5 pour enlever ta poulie, choisis les en acier pas de la tige filetée,,,
tu mets en tensionun peu de dégrippant, un pettit coup de marteau sur un martyr et ainsi de suite,,,
et avec un arrache à inertie, tu passes la tige à l'intérieur , fermes les écrous, puis tu agis en faisant butter la masselotte contre la butée,
cela se trouve dans les ateliers, garage ou t'en bricole un avec une tige filetée qui passe dans l'alésage de broche; un écrou de chaque coté si possible, enfiles une pièce assez lourde ( 1 Kg) sur la tige, le jeu n'a pas d'importance, une paire d'écrous en butée, et en avant,,
Bien souvent cela ne résiste pas, par expérience quand on démontait des cylindres d'imprimerie c'était plein de couleur de vernis séché , et rien ne venait, avec ce système ,cela vient assez facilement,,,
A ++
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Oui je pense que ces trous servent d'extracteur je l'ai dit dans deux messages précédents mais je n'ai pas eu de réponses.
Le bout de la broche qui sort à l'arrière me semble déjà un peu abimée faut éviter de taper dessus surtout pas en direct, un jet d'alu et un bon marteau en mettant l'écrou pour protéger les filets.
Si il n'y a pas de vis bien s"assurer de ce fait et que ce n'est pas vissé alors c'est claveté apès avoir mis du dégrippant et laisser agir faut mettre en pression avec les trois vis du plateau et donner un bon coup sec sur l'arrière. Si ça ne vient pas ont est mal patron, on est mal. faut sortir l'artillerie lourde la presse.
PS: en me balladant sur le forum je suis tombé sur ça https://www.usinages.com/threads/cest-quoi-ce-tour-vous-connaissez.80075/
On dirait le même montage que le tient demande à relax si il a de la doc?
 
Dernière édition:
O

oakado

Compagnon
Wouhhhhhouuuuuu
Et bin ca y est messieurs!!! Grâce à tout vos conseils j'ai enfin réussi :D
Alors les photos du bordel démonté
IMG_6423.JPG
IMG_6424.JPG
IMG_6425.JPG

J'ai mis un "dégroupant surpuissant" que j'avais oublié dans un coin, pim pam poum, marteau et cale et ca a bougé !
La bonne nouvelle c'est que j'ai pu remonter, qu'avec la Bonne courroie, le moteur cale sans tendeur et ca ne patine pas, la super nouvelle c'est que j'ai refait le réglage du mandrin et que j'ai autour 0,5 centième de faux rond !
La moins bonne nouvelle c'est que l'écrou j'ai beaucoup de mal à le serrer et que j'arrive pas à le mettre à fond...:/ je sais pas bien si c'est grave mais j'imagine que du coup le mandrin peut "avancer" si la vis n'est pas bien serrer...
Vous avez une idéé d'où je pourrais en trouver un neuf? A l'envers c'est bien mieux mais du coup la surface "plaquée" sur le roulement est plus petite...
En tout cas c'est top!!!
 
B

brise-copeaux

Compagnon
PS: en me balladant sur le forum je suis tombé sur ça https://www.usinages.com/threads/cest-quoi-ce-tour-vous-connaissez.80075/
On dirait le même montage que le tient demande à relax si il a de la doc?
Re,

Oui c'est le même pour avoir vu celui de "Oakado" sauf le moteur n'est pas pareil.
Oui je pense que ces trous servent d'extracteur je l'ai dit dans deux messages précédents mais je n'ai pas eu de réponses.
Oui avec un œil il a pas du voir.:-D

@ +
 
B

brise-copeaux

Compagnon
La moins bonne nouvelle c'est que l'écrou j'ai beaucoup de mal à le serrer et que j'arrive pas à le mettre à fond...:/ je sais pas bien si c'est grave mais j'imagine que du coup le mandrin peut "avancer" si la vis n'est pas bien serrer...

A tu une raison qui explique cela, pourquoi qu'il ne vis plus à fond...c'est l'écrou abimé, le filetage, oubli de rondelle de bague ou autre chose ???.
De tout façon il faut régler se problème avant d'usiner quoique ce soit.

@ +
 
O

oakado

Compagnon
Roooo JJ t es méchant :)
En plus j'ai pas d'exteacteur et ca me coûterait la moitié du prix du tour ^^

Pour la rondelle, j'avoue que ca m'échappe! J'ai pas l'impression de l'avoir mis de travers par contre j'ai l'impression que les premiers filetage du boulon sont fatigués... mais en même temps c'est ça se vis mieux dans l'autre sens... pas de taraud de cette taille dispo et pas de sous pour claquer 40 ou 50 euros là dedans... est ce qu'il y aurait une autre méthode? Peut être fabriquer une grosse rondelle dans un barreau d'alu ?
Merci
Julien
 
O

oakado

Compagnon
Et je confirme ça ressemble beaucoup à mon tour
Comment vous faites pour vous souvenir de tour ca ?!!!
 
O

oakado

Compagnon
Mais rien :) je te taquine, parce que tu me taquine :)
Je suis pas si susceptible mais je vais changer ma photo de profil :D j'aurais mes deux yeux! ^^ au fait faudra que je te montre le tronçonnage que j'ai fait avec un outil que j'ai refait grâce à tes conseils! Ça marcheeeee :) mais c'est pas le sujet udu jour :)
 
P

Papynano

Compagnon
Re,

Oui c'est le même pour avoir vu celui de "Oakado" sauf le moteur n'est pas pareil.

Oui avec un œil il a pas du voir.:-D

@ +
Bonsoir
Je me disais bien aussi normalement c'est pas là qu'on doit mettre le masque:-D:-D:-D
Quand on bigorne en direct sur un filetage ça aime pas en tant qu'ancien mécano (ha tiens je l'ai déjà dit) nous utilisions TOUJOURS un jet d'alu et un gros marteau il vaut mieux un coup avec un gros marteau que dix avec un casse noisettes.
Mais le mieux c'est d'avoir une presse si tu as un pote dans ton entourage qui dispose de cet outil demande lui.
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
Tu as eu peut être difficile à sortir les morceaux , mais restaures le filet pour ne pas avoir à hurler quand (un jour peut être ) tu devras de nouveau échanger cette courroie, tu verras s'il faut une rondelle qui n'a jamais été remontée ,,,qui sait,,,
Tu en trouveras chez les réparateurs agricoles de diverses qualités et divers diamètres!!!
Nettoyes bien les filets et aussi l'intérieur des roulements au papier carosserie et pétrole !!!
Il ya des limes à filets dans toutes les "bonnes" quincailleries" ou au pire une fine lame à métaux des petites scies d'électricien; un peu de patience, de la lumière et tu vas enlever "l'écrasé" l'écrous doit se visser à la main sans insister
 
B

brise-copeaux

Compagnon
au fait faudra que je te montre le tronçonnage que j'ai fait avec un outil que j'ai refait grâce à tes conseils! Ça marcheeeee
Re,

Oui mais a tu solutionner ton histoire d'écrou ???...si problème le mieux c'est de redémonter et faire fonctionner cet écrou pour qu'il visse a fond.



@ +
 
O

oakado

Compagnon
SAlut tous le monde
Pas eu le temps de redémonter l'écrou hier, mais pour sur il ne se vis pas à la main :)
ce qui est un peu étrange, c'est que le début de l'écrou (je dirais 3mm) rentre normalement, c'est bien serrer mais ca rentre et après hop ca se bloque...
Du coup je ne pense pas que ce soit le filetage de l'axe qui soit foiré, puisque même si j'ai tapé un peu dessus au début avec le marteau en cuivre (hier j'avais le gros marteur et un martyr) ca aurait endommagé le début mais pas à ce niveau là...
Après j'avais pas vérifier c'était peut etre déjà comme ca ?
Le filetage de l'écrou à l'air un peu fatigué mais uniquement le premier pas, donc je me dis que ca devrait bloquer tout de suite...
c'est un peu bisard.
Il y a une méthode pour un filetage d'écrou ? pour l'axe avec une lime je peux effectivement ratraper un peu la chose mais sur un écrou ?

Merci
Julien
 
O

oakado

Compagnon
Re,

Oui mais a tu solutionner ton histoire d'écrou ???...si problème le mieux c'est de redémonter et faire fonctionner cet écrou pour qu'il visse a fond.



@ +
^^
oui je sais, j'avais fait ca ce WE avant le démontage ^^ la tu as raison il faut déjà que je règle ce problème

Bonsoir
Je me disais bien aussi normalement c'est pas là qu'on doit mettre le masque:-D:-D:-D
Quand on bigorne en direct sur un filetage ça aime pas en tant qu'ancien mécano (ha tiens je l'ai déjà dit) nous utilisions TOUJOURS un jet d'alu et un gros marteau il vaut mieux un coup avec un gros marteau que dix avec un casse noisettes.
Mais le mieux c'est d'avoir une presse si tu as un pote dans ton entourage qui dispose de cet outil demande lui.

laisse tomber :) l'entourage, déjà quand ils sont un tournevis ce sont des bricoleurs chevronné ^^
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Moi je redémonterais, il y a une astuce pour retapé un filetage.

il faut mette ta broche dans l'étau le filetage en haut, ensuite tu visses ton écrou et quand ça bloque tu tapotes sur tous les pans de l'écrou...et là il devrait avancer un peu et tu recommences...tu fais ça jusqu'à qu'il visse bien sur toute la longueur du filetage.

@ +
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Mettre de l'huile sur le filetage avant de retapé l'écrou.

@ +
 
O

oakado

Compagnon
Salut @brise-copeaux, un copain vient de me dire pratiquement la même chose :) lui il me disait, si l'écrou pas a l'envers, de bien lubrifier, des que ca coince un peu, je devisse, revisse en lubrifiant sur toute la longueur du filetage.
ca me soule un peu de démonter toute la broche mais je crois que je vais pas y échapper ! :)
J'essai ca ce soir si j'arrive a trouver un peu de temps entre ma femme HS avec la grippe, son chien à sortir, la bouffe,... pffff quelle vie qu'on mène! ^^

merci
Julien
 
O

oakado

Compagnon
Bien le bonsoir,
Et bin finalement j'ai retourné l'écrou, impossible de le remettre dans le sens original alors qu'à l'envers aucun soucis, très étrange!
Toujours qu'il tourne impec, faux rond en dessous du centième, poulie qui ne patine plus, j'ai envie de dire que c'est pas mal du tout!
Un grand merci à tous!!! Ce forum et les personnes qui y interviennent sont vraiment super top!!!

Merci merci merci particulièrement @Papynano et @brise-copeaux
 

Sujets similaires

who
Réponses
9
Affichages
1 080
midodiy
midodiy
Remi C
Réponses
83
Affichages
3 085
norm
N
F
Réponses
11
Affichages
1 579
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Samont
Réponses
51
Affichages
2 319
Samont
Samont
O
Réponses
9
Affichages
4 576
OMalley56
O
L
Réponses
29
Affichages
2 394
le_stan
L
C
Réponses
80
Affichages
11 257
Comex007
C
S
Réponses
62
Affichages
8 059
splatch58
S
Miqs
Réponses
28
Affichages
6 149
guy34
G
G
Réponses
10
Affichages
2 405
Grogneton
G
L
Réponses
25
Affichages
3 429
Lallemand
L
Geoff87
Réponses
9
Affichages
941
Geoff87
Geoff87
L
Réponses
8
Affichages
1 989
Legnano
L
lion10
Réponses
13
Affichages
11 332
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
Haut