Général Tour inconnu - Type de banc ?

M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,
Juste pour info, on peut voir des sortes de tâches sur les surfaces du trainard qui sont des restes de colle d'une bande de glissement que j'avais collé une première fois pour rattraper l'isostatisme mais dont je n'étais pas satisfait. Les restes de colle ne sont que visuels, ils n'ajoutent pratiquement rien en épaisseur et les tests sont les memes que quand j'avais fait ca avant de coller la bande.

Merci et A+ :wink:
Vu de dessous, il semble sur les photos que du coté opposé à la cale anti-soulèvement, ton trainard porte sur le petit retour plat de la glissière avant au bas, la frontière est bien marqué et ça supposerait que le trainard ne porte pas sur le plat voire les pentes de la glissière avant.
Comme précisé plus haut, déjà s'assurer de la rectitude du banc et de son usure et y remédier avant de retoucher les portés du trainard.
Là, c'est un travail de patience et des outils de contrôles : Règles grattés, niveau de précision, comparateurs, vés .........

Une question : en l'état de récupération, ça donnait quoi s'il était fonctionnel bien sûr ?

Bon courage dans ta réflexion !
Bien amicalement
Michel
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Pour moi ça doit porter comme ça.
Porté sur plat n'a aucun intérêt.
Rouge porté
Vert ne doit pas toucher.

banc.png
 
D

Dodore

Compagnon
Est ce qu’on pourrait voir la poupée mobile pour voir comment elle porte sur le banc ?
et éventuellement la lunette fixe, si tu en a une
pour moi il n’y a que deux surfaces pentées qui doivent porter … comme sur un banc « classique »
 
Dernière édition:
R

Remi C

Nouveau
Alors la lunette et la CP portent sur les deux pentes intérieures + sur une petite portée sur les plats de chaque coté.
Ce que je pense faire c'est essayer de controler a la colonne sur un marbre au mieux et essayer de rectifier tous les plats. On a du matos au boulot qui devrait permettre d'y arriver. Après pour les pentes...je pense qu'elles resteront en l'état.

A+ et encore merci pour vos avis et renseingments
 
D

Dodore

Compagnon
Donc les deux quidages du traînard potent sur les deux pentes exter plus un (ou deux) plats
 
G

gustavox

Compagnon
peut etre bien oui !

bonne annee a tous et bon courage pour ce banc, il est lacéré ....
 
M

MIC_83

Compagnon
Remi C, tu n'as pas répondu à une de mes questions, sur le traitement du banc mais vu le dessous du trainard sans pattes d'araignées, ce devait être des portés grattés à l'origine mais l"usure et le manque d'entretien à remis pas mal de surfaces en contacts qui ne devaient pas l'être à l'origine.
D'ailleurs, tu pourras contrôler la "descente" de l'ensemble trainard et cuirasse par rapport à l'entrainement du pignon de la crémaillère et l' enclenchement des demis noix sur la vis mère.
 
R

Remi C

Nouveau
Pas d'accord, sur le trainard retourner il y a bien les deux cotés du prisme en contacts aussi bien devant que derrière.
Oui c'est bien ca qui me chagrine, si je raisonne comme les tours Myford type ML7, les faces qui guident dans le plan vertical sont bien celles qui "pincent" le rail juste devant l'opérateur, pas celui du fond. Celui du fond ne sert qu'a faire l'antirotation autour du Z...
Donc je ne sais trop quoi choisir :???:
 
R

Remi C

Nouveau
Remi C, tu n'as pas répondu à une de mes questions, sur le traitement du banc mais vu le dessous du trainard sans pattes d'araignées, ce devait être des portés grattés à l'origine mais l"usure et le manque d'entretien à remis pas mal de surfaces en contacts qui ne devaient pas l'être à l'origine.
D'ailleurs, tu pourras contrôler la "descente" de l'ensemble trainard et cuirasse par rapport à l'entrainement du pignon de la crémaillère et l' enclenchement des demis noix sur la vis mère.
Oui en effet pardon j'avais oublié.
Le banc n'est pas traité a mon avis, la fonte est juste un peu dure. C'est pas de la tomme mais la lime prend quand meme un peu quand on appuie bien. Donc a mon avis ça se fraise même si jamais ca ne passerait pas sur rectif...
Et en effet je pense que désormais pas mal de surfaces sont en contact alors qu'elles ne l'étaient pas initialement. Le tout est d'essayer de les retrouver ! Haha
 
F

FTX

Compagnon
genre Moglice que je prépare moi-même avec de l'epoxy, du graphite et du bisulfure de molybdène
Bonjour

Très intéressant. J avais regardé pour en acheter en Allemagne. Mais trop de quantité et pas donné en plus. Tu pourrais donner ta recette exacte et les informations sur les ingrédients pour les acheter?
Merci

Ftx
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Avant d'attaquer tour travaux, il faudrait faire un bilan de la '' qualité '' de ce tour.


As tu pu explorer la broche et surtout ses paliers ?
Même si ils sont réglables, reste t'il encore une réserve en réglage ? J'ai le cas actuellement sur un de mes tours : un des coussinets en bronze est en butée et le jeu reste trop grand...

Si tu fais un bilan coût (je crois comprendre que tu n'es pas équipé pour tout réaliser toi même...) ne risques tu pas de de dépasser le prix d'un tour d'occasion plus moderne, ou tout au moins complet et directement en état de fonctionnement ?


Par ailleurs, question capacité, est ce que ses dimensions sont idéales pour les pièces que tu envisages ?

Même si au début on est tout feu tout flammes, tu risque de te lasser et d'obtenir au bout du compte, après x mois un tour boiteux...
 
D

Dodore

Compagnon
, je e suis pas un spécialiste de l’isostatisme mais ,en y réfléchissant, je me demande Comment s’effectue le guidage et les portées
sur un tour classique il y a un vé d’un côté et une surface plane de l’autre coté
ici il y a deux pentes , une de chaque coté , et on peux supposer qu’il y a deux plats , un de chaque coté mais pour moi ça laisse supposer que tout l’ensemble doit être parfaitement ajusté , et si il y a une usure sur les surfaces pentées ,le traînard n’est plus guidé correctement puisque se sont uniquement les surfaces planes (horizontales) qui portent
 
P

philippe2

Compagnon
Pas un spécialiste non plus. Mais un vé avec deux plats de faible hauteur n'est pas un encastrement, mais plutôt assimilable à une liaison pivot (l'assemblage n'est pas vraiment bloqué en rotation). C'est donc un plat éloigné qui va empêcher cette rotation, ce qu'on trouve sur la plupart des glissières de tour.

Dans ce cas, difficile à dire quelle surface est censée empêcher le pivotement autour du vé.

2Untitled.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Pas un spécialiste non plus. Mais un vé avec deux plats de faible hauteur n'est pas un encastrement, mais plutôt assimilable à une liaison pivot (l'assemblage n'est pas vraiment bloqué en rotation). C'est donc un plat éloigné qui va empêcher cette rotation, ce qu'on trouve sur la plupart des glissières de tour.

Dans ce cas, difficile à dire quelle surface est censée empêcher le pivotement autour du vé.

Voir la pièce jointe 865036


Si tu veux, ça correspond avec ma supposition
sur un tour classique il y a un coté qui a un vé et de l’autre coté il y a un plat ce qui empêche la « rotation » du traînard
ici on se demande quelle est la surface plane . On pourrait supposer qu’il y en a deux . et dans ce cas rien n’empêche la rotation du banc ou un guidage correct, il faut un ajustement très précis … ensuite en cas d’usure les portées ne sont pus assurées et le traînard peut prendre toutes les positions
 
P

philippe2

Compagnon
Pour ajouter un peu de confusion, autre choix possible des surfaces de guidage "quasi isostatique", proche des glissières classiques.
IMG_7605.jpeg
 
D

Dodore

Compagnon
Oui ce serrait une solution acceptable . Mais est-ce bien celà? Je rappelle que la lunette fixe porte sur les deux pentes du centre
et qu’on peut supposer que le traînard porte sur les deux autres pentes
 
P

pc07

Ouvrier
Suggestion: nettoie bien les faces du prisme interne, vérifie état de la semelle de la contre pointe et sers t'en comme un chariot pour balader un comparateur sur la longueur des autres faces, tu pourra contrôler la géométrie de ton banc, à priori, les portées de la contre pointe ne s'usent que très rarement et leur géométrie n'a pas changé depuis leur sortie d'usine.
(J'ai meme vu une vidéo d'un gonze qui rectifie ses prismes en fixant une meuleuse sur ce chariot improvisé et , par passe fines corrige des défauts, je ne suis pas sur du résultat, mais avec de la chance, et en réfléchissant bien à la géométrie...)
ça permettrait une rectification éventuelle par grattage (bon courage!) La contre-pointe doit impérativement suivre l'axe du tour, ça constitue une référence obligatoire!
Si beaucoup de grattage, prévoir de descendre un peu le palier de la barre de chariotage pour rester dans l'axe
Pour vérifier les portées, j'utilise un mélange d’huile et de poudre de traçage pour cordeau, ça fonctionne bien et c'est pas cher!
Il est chouette, ce tour, paliers bronze, banc rompu en plus!
 
N

norm

Compagnon
Bonjour

Je pense que ce tour a simplement été mal conçu.
Il y a 100 ans les principes d'isostatisme ne devaient pas être enseigné dans les lycées.
Comme l'a dit Yvon, peut être qu'il ne faut pas s'acharner.
Je trouve que la fonderie du banc est faible aussi par rapport a ce qui se fait d'habitude.
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour

.......
Je trouve que la fonderie du banc est faible aussi par rapport a ce qui se fait d'habitude.
Pas faux, vu de dessus pas d'entretoisement des deux parties du banc qui ne sont jointes que par par de petites sections à leurs extrémités. Donc flexibilité assez probable de ce qui ressemble à une très longue boite à chaussure sans fond ni couvercle.
En revanche, s'il s'agit de petits usinages à l'échelle du modélisme, faut voir. Et procéder à un test d'usinage puis mesure de diamètres pour voir si les défauts ou usures constatés sont acceptables, sur une pièce d'un volume plausible. Il est rare d'avoir à charioter sur la longueur totale compatible avec le déplacement maxi du traînard, avec des exigences de tolérances serrées.
 
P

pc07

Ouvrier
je vous trouve un peu sévère, c'est vrai que la fonderie est un peu légère, c'est pas un RAMO ou un SIM, mais pour des travaux légers, ça peut tout à fait convenir, quite à notre ami Rémi C. à passer à un modèle plus gros quand il aura tâté au plaisir de faire voler les copeaux! (les glissières en tube, j'y crois pas trop!)
 
P

philippe2

Compagnon
je vous trouve un peu sévère, c'est vrai que la fonderie est un peu légère
C'est pour cette raison que j'ai proposé de faire quelques pièces test dans l'état, et d'évaluer l'acceptabilité du résultat, ce que seul le propriétaire peut faire. Et ceci avant de se lancer dans des retouches plus ou moins incertaines.
 
M

midodiy

Compagnon
Pour moi voilà les portées
IMG_7605.jpeg

C’est surtout le trainard qui est usé, il a descendu et il touche maintenant sur le petit plat. On pourrait imaginer descendre ce petit plat du banc...
 
G

gustavox

Compagnon
y'a forcement les deux lardons l'anti soilevement aussi en bas a gauche et a deoite mais oui c'est possible !
 
G

gustavox

Compagnon
cnest soit ca d'origine soit juste les deux pentes, et avec l'usure ca a "touche" les parties plates
 
M

midodiy

Compagnon
L’anti soulèvement, c’est autre chose, c’est un réglage.
Si d’origine, il n’y avait que les 2 pentes, ça basculerait. Il faut que l’effort de coupe appuyant sur le trainard devant, plaque le trainard sur le banc.
 
M

midodiy

Compagnon
Le problème, c’est qu’il y a ” double portée ”. Difficile à réaliser. En dessin industriel, à l’école, on avait une mauvaise note quand on concevait çà. Les bancs de tour sim sont aussi à ” double portée”.
 

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