Dépannage Problème de parallélisme entre axe de broche et banc ?

• Auteur de la discussion Dreyau
  • Date de début
D

Dodore

Compagnon
Et bien voilà en redressant ( ou en déformant ) le banc on arrive à un résultat

F

FB29

Rédacteur
Une cale 0,4m ... avec un effort conséquent ...
Tu l'as placée où la cale de 0,4 mm ? et tu as bien forcé à quel endroit ?
Tu peux nous décrire plus précisément les opérations effectuées :-D ?

D

Dreyau

Nouveau
J'ai forcé seulement pour mettre en évidence que le tour n'était pas stable.
Les simples cales qu'on voit sur la photo ont été le remède.

IMG_2636.jpeg

T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

C'est marrant on dirait que c'est tout nouveau pour certains :sad:

Mon tour a une largeur de 10 cm et une longueur de 90 cm alors ça peut se vriller comme on veut et @Dreyau a eu une autre méthode que moi et ça a fonctionné, c'est le principal.

Redresser le banc en le vrillant le , c'est nouveau! mes tours anciens ricanent!
Il va falloir que tu dises à tes tours anciens d'arrêter de ricaner :mrgreen:

P

pascalp

Compagnon
J'ai l'impression que certains sont chagrinés par un simple problème de terminologie, si on avait dit "mettre de niveau" au lieu de "vriller" pour obtenir une bonne géométrie de la pièce cela n'aurait choqué personne.
Et pourtant dans les faits, on applique bien une torsion sur le banc, d'une manière ou d'une autre et quelque soit la manière de le dire.
Même et surtout les tours dont le poids se mesure en tonne ont besoin d'être soigneusement mis de niveau lors de l'installation et la mise à niveau peut (doit) être vérifiée épisodiquement.
NB: Quand on parle de rigidité pour un tour, il s'agit plus de la résistance à l'effort de coupe que de sa capacité à garder sa géométrie quand il est posé de guingois.

Pratiquement, il vaut mieux vérifier l'horizontalité du banc avant de s'occuper de la poupée fixe.

Un petit coup de niveau pour vérifier l'horizontalité finale serait un plus.

Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Pratiquement, il vaut mieux vérifier l'horizontalité du banc avant de s'occuper de la poupée fixe.
Tout à fait d’accord
dans une discussion : un tour sur CN sur bâti beton , sans aucun réglage possible qui tournait conique j’avais suggérer de vérifier le nivèlement ….. et le problème a été résolu
C’était ici

Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Tout cela est vrai et pertinent :-D .

Ensuite il faut peut être pondérer un peu les choses. Que régler l'horizontalité d'un tour permette d'éviter une erreur de quelques centièmes sur 100 mm je veux bien, mais ici on parle de 0,1 mm sur une distance de 26 mm :spamafote:

Dernière édition: