Dépannage Problème de parallélisme entre axe de broche et banc ?

  • Auteur de la discussion Dreyau
  • Date de début
D

Dodore

Compagnon
Et bien voilà en redressant ( ou en déformant ) le banc on arrive à un résultat
 
F

FB29

Rédacteur
Une cale 0,4m ... avec un effort conséquent ...
Tu l'as placée où la cale de 0,4 mm ? et tu as bien forcé à quel endroit ?
Tu peux nous décrire plus précisément les opérations effectuées :-D ?
 
D

Dreyau

Nouveau
J'ai forcé seulement pour mettre en évidence que le tour n'était pas stable.
Les simples cales qu'on voit sur la photo ont été le remède.

IMG_2636.jpeg
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

C'est marrant on dirait que c'est tout nouveau pour certains :sad:

Mon tour a une largeur de 10 cm et une longueur de 90 cm alors ça peut se vriller comme on veut et @Dreyau a eu une autre méthode que moi et ça a fonctionné, c'est le principal.

Redresser le banc en le vrillant le , c'est nouveau! mes tours anciens ricanent!
Il va falloir que tu dises à tes tours anciens d'arrêter de ricaner :mrgreen:
 
P

pascalp

Compagnon
J'ai l'impression que certains sont chagrinés par un simple problème de terminologie, si on avait dit "mettre de niveau" au lieu de "vriller" pour obtenir une bonne géométrie de la pièce cela n'aurait choqué personne.
Et pourtant dans les faits, on applique bien une torsion sur le banc, d'une manière ou d'une autre et quelque soit la manière de le dire.
Même et surtout les tours dont le poids se mesure en tonne ont besoin d'être soigneusement mis de niveau lors de l'installation et la mise à niveau peut (doit) être vérifiée épisodiquement.
NB: Quand on parle de rigidité pour un tour, il s'agit plus de la résistance à l'effort de coupe que de sa capacité à garder sa géométrie quand il est posé de guingois.

Pratiquement, il vaut mieux vérifier l'horizontalité du banc avant de s'occuper de la poupée fixe.

Un petit coup de niveau pour vérifier l'horizontalité finale serait un plus.
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Pratiquement, il vaut mieux vérifier l'horizontalité du banc avant de s'occuper de la poupée fixe.
Tout à fait d’accord
dans une discussion : un tour sur CN sur bâti beton , sans aucun réglage possible qui tournait conique j’avais suggérer de vérifier le nivèlement ….. et le problème a été résolu
C’était ici
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Tout cela est vrai et pertinent :-D .

Ensuite il faut peut être pondérer un peu les choses. Que régler l'horizontalité d'un tour permette d'éviter une erreur de quelques centièmes sur 100 mm je veux bien, mais ici on parle de 0,1 mm sur une distance de 26 mm :spamafote:
 
Dernière édition:
D

Dreyau

Nouveau
Hello à tous,
Je déterre le sujet 6 mois plus tard avec cette vidéo YT que je viens de voir et qui illustre de façon très interessante les problèmes soulevés dans notre discussion.
Je ne sais pas si cette vidéo à déjà été partagée parce que sinon, elle en vaut la peine.
Même si vous ne parlez pas anglais, l'image suffit pour comprendre l'importance du nivelage de nos machines.
 
P

pc07

Ouvrier
L'horizontalité parfaite n'est pas un critère vraiment important (bien que si un outil rond tombe du tour quand on le pose sur le chariot, c'est ch...)ce qui compte, c'est que le niveau indique la meme chose des deux extrémités du banc. Si on accepte de fixer le tour sur un mur vertical, en dehors du fait que son usage devienne acrobatique, la precision obtenue sera la même si le mur est bien plat! quid d'un tour qui serait sur une dalle pas très rigide?Ou sur des cales en bois? La notice des Devalliére préconise trois points d'appui sur le sol, un seul coté droit, c'est la sagesse meme! l'ennui, c'est quand il est posé sur 4 supports et que l'un d'entre eux n'est pas stable, le banc peut vriller légèrement.J'avais fait une intervention sur ce site pour expliquer ma combine pour vérifier l'alignement de la poupée fixe*.
Si on ne dispose pas de niveau de précision (ça coûte un bras, et on ne s'en sert pas souvent !) on peut imaginer de fabriquer rapidement une équerre en tasseaux dont une branche pose en travers du banc pendant que l'autre, aussi haute que le permet la hauteur entre le sol et le plafond reçoit un grand fil à plomb.On pose cette grande équerre (qu'on aura renforcée avec une écharpe)du coté poupée fixe, on fait un repère au niveau du plomb , vers le sol et on refait la mesure en mettant ce dispositif à l’extrémité droite du banc. on cale la machine jusqu'à ce que le fil soit aligné sur le premier rerpére, on obtient ainsi un réglage très precis pas cher de l'alignement du banc


*:
  • pc07
  • Message #38
  • 6 Fev 2010
  • Forum: Divers projets et réalisations
  • voici le dispositif pour aligner la poupée, il faut trouver le bon compromis diamètre de la tige filetée/écart entre les rondelles/ vibrations éventuelles! Bien sur, pas de pointe mobile! centrer le tout le mieux possible pour que ça tourne rond,
  • Si on procède , en usinant les deux rondelles minces (en laiton, ça serait top , ou en polycarbonate) indépendamment exactement au meme diamètre, avec un outil qui coupe comme un rasoir, un palmer et de la patience, c'est mieux! ça permet, avec un comparateur, d'aligner la poupée dans les 2 sens horizontal et vertical (ne pas heurter le montage, ça déréglerait tout!) en calant avec du clinquant si besoin.
  • Verification:
  • on ré-usine les deux rondelles , sans bouger le transversal,en déplaçant le traînard, si les deux rondelles ont le meme diamètre, c'est gagné!Bien sur, il faut que le tour soit bien stable.
1702389585788.jpeg

1702389672365.jpeg
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Redresser le banc en le vrillant le , c'est nouveau! mes tours anciens ricanent!
Il n'y a rien de stable, faut pas croire par ce que c'est de la fonte que c'est indéformable, chez nous révision tous les 5 ans de toutes machines , tour, fraiseuse , raboteuse, rectifieuse cylindrique, quand je dit révision c'est bien sur, sur la géométrie...en fait c'était un roulement d'une dizaine de machines par an.
Avez vous déjà vu l'alignement au fil tendu entre broche fixe et broche mobile...les allemands font comme ça.
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 554
jeanmichel1946
jeanmichel1946
françois44
Réponses
174
Affichages
4 705
jacounet
jacounet
L
Réponses
15
Affichages
1 348
Remyje66
R
2
Réponses
27
Affichages
1 208
jean-jacques
J
N
Réponses
78
Affichages
9 796
nipil
N
lumberjack
Réponses
9
Affichages
2 102
lumberjack
lumberjack
B
Réponses
19
Affichages
2 009
boumboauto
B
xi
Réponses
23
Affichages
4 088
xi
Ostrogo
Réponses
6
Affichages
1 547
Ostrogo
Ostrogo
Haut