• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Problème vis de 39x300

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Pitch
  • Date de début Date de début

Pitch

Compagnon
Bonjour,
j'ai passé un coup de taraud de 39x300 dans un alésage, je dois maintenant usiner une vis.
Comment ça se calcule ?
Merci pour votre aide.

Tourner le rond à 38,8 puis faire le filetage normalement en testant vers la fin avec l'alésage jusqu'à ce que ça se visse sans forcer et avec un très léger jeu. La pénétration théorique est de 3,00 x 1,23 = 3,69 mais commencer à tester un peu avant. Enfin, c'est ainsi que je fais mais je ne suis pas un pro.

Dernière édition:
Salut Pitch,
C'est gros comme filet, tu devras sans doute éviter de prendre sur toute la face, pour éviter de brouter. Tu vois ce que je veux dire, la section de filet est un triangle équilatéral, découper ce triangle en un tas de petits parallélogrammes, en décalant le petit chariot, bien prendre ses repères.
Tu as dû te marrer pour tarauder à M39, mais c'était sans doute un coup de rafraichissement

Dernière édition:
Salut Pitch,
C'est gros comme filet, tu devras sans doute éviter de prendre sur toute la face, pour éviter de brouter. Tu vois ce que je veux dire, la section de filet est un triangle équilatéral, découper ce triangle en un tas de petits parallélogrammes, en décalant le petit chariot, bien prendre ses repères.
Tu as dû te marrer pour tarauder à M39, mais c'était sans doute un coup de rafraichissement
Non, ça ne broute pas, le filet est propre.
Le tourne à gauche doit faire un mètre et 5 kilo.

Sinon, j'ai 39 - 1/20 du pas soit 39 - 3/20 = 39 - 0,15 = 38,85 mm
profondeur de passe (0.613 x 3) x 2 soit 3,678 mm
Tourner le rond à 38,8 puis faire le filetage normalement en testant vers la fin avec l'alésage jusqu'à ce que ça se visse sans forcer et avec un très léger jeu. La pénétration théorique est de 3,00 x 1,23 = 3,69 mais commencer à tester un peu avant. Enfin, c'est ainsi que je fais mais je ne suis pas un pro.
Pour tester c'est compliqué, l'alésage est sur une grosse pièce, je vous met des photos.

J'y avais pensé mais comme j'avais aussi confiance :lol:
j'vais faire ça , sinon les photos
la pièce, 10 kilo et le tourne à gauche 8 kilo :wink:

IMG_20250511_104253.jpg

IMG_20250511_104440.jpg