Filetage quand tu nous tiens...

  • Auteur de la discussion coolman59
  • Date de début
C
coolman59
Apprenti
16 Mai 2009
171
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous !

J'ai pioché quelques informations par-ci par là et j'ai retenu que pour un filetage métrique :

La profondeur de passe est égale à : (pas * 0.6134)
Ce qui est tout à fait normal, c'est clairement indiqué dans n'importe quel bouquin de dessin industriel.

Petite parenthèse, comment fait-on pour garder sa mesure du point 0 ?
Je m'explique, on positionne tout son système, on décide de prendre une première passe de 0.1 et une fois arrivé en fin de filetage, on doit dégager l'outil pour revenir au début, ce qui fait que l'on perd son 0 de réference (rattrapage des jeux, tout ça...).
Il y a une méthode particulière pour réussir ce tour de passe-passe ? :)

Sinon, ce qui me chiffone, c'est que j'ai lu (sur ce forum...) que le diamètre avec usinage du filetage doit être du diamètre nominal moins 0.2mm.
Pourquoi ?

Personnellement, si je prends une vis M10 150, mon pied à coulisse et que j'effectue une mesure du diamètre nominal, je mesure souvent 10 +0.1


Merci,

Cordialement,
 
F
Francesou43
Apprenti
17 Mar 2009
116
Saugues
Salut

En fait enlever 0,2mm au diamètre est pour moi complètement faux car dans ce cas il n'y a aucune proportionnalité entre un filetage M8 et un filetage M24....

En fait faut multiplier le diamètre nominal par 0,2 soit 20%

Pour ce qui ai de retrouver son point 0

Tu tangeantes l'outil
Ensuite tu mets ton vernier à 0
Puis tu prends ta première passe: 0,1mm ou +
pour dégager l'outil, tu le dégages de 1/2 tour de vernier ou plus selon le jeu de ton transversal
Tu reviens en arrière et tu tourne le vernier pour rapprocher l'outil de la pièce et tu te mets à la valeur de ta première passe + la valeur de la seconde et ainsi de suite...

J'espère que je me suis bien fait comprendre...

En fait pour dégager l'outil il faut tourner en arrière d'une valeur supérieur à ton jeu "vis/écrou" de ton transversal.

Jene suis qu'un novice en tournage mais j'ai réalisé plusieurs filetages dont quelque-un à gauche avec cette méthode et ça à tout le temps fonctionner...

Cordialement

François
Cordialement
 
G
Guitoune45
Compagnon
8 Avr 2008
1 472
Olivet 45
Bonjour,
C'est de cette façon qu'il faut opérer (Francesou43 )
Pour les cotes ,il éxiste des tableaux de filetages normalisés M pour "métrique".Le diamètre nominal c'est 0 - c.à.d. 10 au maximum - la tolérance au minimum , donc une vis de M 10 fera 10 au maxi et qq centièmes de - au mini .Suis-je clair???
La profondeur de passe donnée à 20 % du diam.nominal plus haut ,pour une vis de 20 mm ça fait : 20 x 0,2= 4 mm.....je n'y crois pas !!!
A + .
 
coredump
coredump
Compagnon
8 Jan 2007
4 535
FR-06
C'est 80% non pas du diametre nominal, mais 80% de la hauteur nominale du filet.
 
G
Guitoune45
Compagnon
8 Avr 2008
1 472
Olivet 45
Il n'a pas été dit "80%" du diamètre nominal , heureusement !!!! mais 20%.
Et 80% de la hauteur du filet je n'y crois pas davantage.
Si Coolman59 s'y retrouve ça tiendra du miracle !!!
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 701
F-69400 villefranche sur saone
coredump a dit:
C'est 80% non pas du diametre nominal, mais 80% de la hauteur nominale du filet.
c'est pas 20% mais 1/20 du pas

Bonjour
1° diamètre avant filetage : il est fait en dessous du diamètre nominal
Chacun à ses façons de faire : Il y à des personnes qui disent diamètre nominal -1 /20 du pas d’autres qui disent : diamètre nominal –0,1 mm d’autre -0,2 mm bof, c’est comme tu le sens
c’est simplement pour ne pas avoir des problèmes de bavures qui empêcheraient l’écrou de visser correctement
moi je mets le diamètre à 0,1 en dessous du diamètre nominal et vers la fin, avant les dernières passes je donne un coup de lime (lime une taille) pour enlever les bavures

2° le point 0 (ça m’fait penser à un autre point)
quand le diamètre avant filetage est usiné tu montes ton outil à fileter et tu tangentes sur le diamètre, tu mets le tambour du chariot transversal à 0 et tu ne bouges plus ce tambour, tu peux bouger le transversal mais tu ne remets plus le tambour à 0, dans ces conditions si tu bouge le transversal et si tu reviens retangenter tu dois revenir sur ton repère 0
ceci bien sur si tu avance vers la pièce
pour le jeu il faut simplement toujours bouger d’une valeur supérieur au jeu aussi bien « en arrière « qu’en « avant « pour comme on dit « rattraper le jeu
ben si tu fais ça tu prends tes passes par rapport à ce repère et donc pour un pas de 2 mm par exemple tu arrêteras ton filetage à 2,45 ( les tourneurs parlent toujours « au diamètre »

Denier point, le diamètre sur les vis : ben j’ai jamais vu le diamètre des vis au dessus du diamètre nominal, j’ai toujours vu les diamètres de vis beaucoup plus bas que le diamètre nominal, il est vrai que je suis tellement sur de moi qu’il y a longtemps que je ne les mesure
plus

rattrapage-du-jeu-t13254.html?highlight=filetage
 
C
coolman59
Apprenti
16 Mai 2009
171
  • Auteur de la discussion
  • #7
Je pense que diminuer le diamètre nominal sert à casser la pointe du triangle du filet métrique. Ce n'est qu'une supposition :o

Si tel est le cas, j'essaierai de prendre le Ønominal - 1/10ème et une fois le filetage effectué, je peux passer un coup de papier de verre (certe, sur un acier très dur, c'est limite useless...)

Pour le rattrapage du jeu, j'ai bien compris, mais je doute que sur mon tour ca fonctionne... c'est un vrai nid à jeu ce bordel... Enfin, j'essaierai quand même.
J'suis d'ailleurs en train d'adapter une autre tourelle porte outil. Une de type "suisse multifix", comme y disent...

T'inquietes pas Guitoune45, j'me retrouve xD

Dodore, j'vais refaire une mesure et la prendre en photo, suis pas fou quand même (ou presque!)

Merci à tous :)
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 701
F-69400 villefranche sur saone
Attention à la toile émeri (le papier de verre c’est pour les menuisiers) sur un filetage tu risque de te faire très mal, la toile risque de s’accrocher sur le filet
Si tu as du jeu un peu partout ce ne va pas être facile parce que l’outil va « plonger » c'est-à-dire, fléchir et rentrer dans la matière
Inspire toi du lien que j’ai donné tout ou presque ,a mon avis, y est.
 
C
coolman59
Apprenti
16 Mai 2009
171
  • Auteur de la discussion
  • #9
Alors, alors, je reviens à la charge !

Pour un filetage M10 150

Je prends donc un lopin d'alu que je dresse, perçe un trou de guidage et installe ma contre pointe.
Puis, je chariote la tige sur 100mm environ à 9.9mm.

Une fois fait, je monte mon outil à fileter et c'est partie pour un tour et une première passe à 0.1mm

(j'étais plus que à 0.1mm, c'était juste pour vous montrer l'outil)
http://img96.imageshack.us/img96/294/0022879.jpg

http://img696.imageshack.us/img696/4306/0022874.jpg
http://img96.imageshack.us/img96/1406/0022872.jpg

N.B. : Sur mon tour, le vernier a été conçu pour nous faciliter le travail, si je me déplace de 1mm sur le vernier, l'outil s'est déplacé de 0.5mm. Ca facilite mais j'aime pas :o

Donc je continue mes petites passes.

Outil plongé de 1mm
(j'étais plus que à 0.1mm, c'était juste pour vous montrer l'outil)

Outil plongé de 1.5mm
http://img696.imageshack.us/img696/9464/0022881.jpg

Outil plongé de 2mm
http://img685.imageshack.us/img685/4224/0022882.jpg

Ma tourelle étant tout sauf pratique et précise :

http://img31.imageshack.us/img31/6753/0022875.jpg

Je compte adapter cette tourelle :

http://img31.imageshack.us/img31/3026/0022876.jpg

C'est déjà plus costaud ! Et justement, pour finir de l'adapter il faut que je fasse un filetage (comme le monde est bien fait).


Bon et pour revenir à ce filetage. je me dis merde, c'pas un pas de 1.5 ça et j'ai du bien trop plonger...

J'vais donc voir, l'avance était sur B, je regarde dans le tableau par rapport aux engrenage que j'ai monté ce matin... Et là je vois un jolie... 3 !

J'étais pas loin, quoi...

Prochaines aventures... une prochaine fois, hein xD

Bonne soirée :)
 
A
Guest
Tu as quand même de gros soucis ,soit de jeu, soit de rigidité,soit de réglage des la poupée fixe car ton filetage n'a pas la même profondeur entre l'entrée vers la contre pointe et la sortie coté mandrin.On le voit facilement au sommet des filets

 
C
coolman59
Apprenti
16 Mai 2009
171
  • Auteur de la discussion
  • #11
chris74 a dit:
Tu as quand même de gros soucis ,soit de jeu, soit de rigidité,soit de réglage des la poupée fixe car ton filetage n'a pas la même profondeur entre l'entrée vers la contre pointe et la sortie coté mandrin.On le voit facilement au sommet des filets

J'pense à du jeu dans le chariot transversal.

La poupée fixe à un défaut de concentricité de +-5/100ème. Et elle est parallèle au trainard de l'ordre de 2/100ème.

Faudrait que je régles mes lardons... mais avec ces bazards, c'est toujours soit trop serré, soit pas assez....
 
A
Guest
Je pense que tu mets la charrue avant les bœufs, il est IMPENSABLE, de faire du travail correct, en particulier des filetages, avec un tour plein de jeu et mal réglé. Commence donc par le début et après tes filetages auront meilleur figure, parce que, vu la tête qu'il a dans de l'alu, je n'ose imaginer ce que cela va donner dans de l'acier
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 701
F-69400 villefranche sur saone
bonsoir

à mon avis tu est sur la bonne voie
je t'avais dit que les tourneurs déplacent toujours leur chariot transversal "au diamètre
si ils ont un diamètre de 30 et qu'ils veulent le mettre à 25 ils disent qu'ils coupent 5 mm; le chariot se déplacera de 2,5 mm mais le diamètre seras à 25
ils précisent uniquement quand ils font des mesures qui pour une raison quelconque est au rayon à ce moment ils disent 2,5 AU RAYON
2eme chose pour faire un premier filetage :l’alu n’est pas le meilleur choix parce qu’il à tendance a coller ;
est ce que tu as lubrifier ? apparemment non ; grosse erreur ;il faut toujours lubrifier
3eme si les passes que tu as prisent correspondent à ce que tu as écrit, Outil plongé de 1.5mm ; Outil plongé de 2mm ; sans passes intermédiaire le résultat est normal
est ce que tu as déplacé sur les flancs ?


lit le fil que je t’es donné tout y est expliqué y compris la première passe de 0,1 pour contrôler le pas
rattrapage-du-jeu-t13254.html?highlight=filetage

pour ta tourelle :elle n’est pas en cause, c’est pas la tourelle spécial course qui feras de joli filetage

en dernière phrase de mon explication je disais
un outil bien affûté, ce qui ne semble pas être le cas, et puis le coup de main du pro
 
G
Guitoune45
Compagnon
8 Avr 2008
1 472
Olivet 45
Bonsoir,
Oui Dodore la toile émerie..... et la lime ce n'est pas un outil de tourneur,ça m'étonne que tu indiques cette mauvaise façon d'enlever des bavures alors que tu réagis vite fait sur la toile émerie, la clé dans le mandrin, etc.....
Pour cette fois je ne suis pas d'accord avec toi et je le fais savoir ....vite fait .
A + .
 
G
Guitoune45
Compagnon
8 Avr 2008
1 472
Olivet 45
J'ai oublié...encore !!! le sommet d'un filetage n'est pas pointu , regardez donc un tableau de normes sur les filetages et vous saurez comment c'est fait .
Si j'en trouve un........
 
G
Guitoune45
Compagnon
8 Avr 2008
1 472
Olivet 45
J'ai trouvé le tableau....plus d'excuses pour dire des co.....ies.
J'ai jeté un oeil sur le filetage à Coolman , je suis de l'avis de Chris74 et j'ajoute qu'avant de mettre le matériel en cause l'opérateur doit se remettre en question et ne pas faire "n'importe quoi" sinon il n'y arrivera jamais.
Certains trouveront mes propos...durs ,mais la langue de bois, j'aime pas .
Pas de photo en rapide......autre message suit...
 
G
Guitoune45
Compagnon
8 Avr 2008
1 472
Olivet 45
filetage....photo

je vais y arriver........peut-être..........

filetages 1.jpg
 
C
coolman59
Apprenti
16 Mai 2009
171
  • Auteur de la discussion
  • #18
Le tour est dorénavant réglé... C'était juste le chariot supérieur car je l'avais démonté et légerement mal re-reglé.

Si je change de tourelle, c'pas pour faire des filetages en particulier, c'est notamment pour gagner un rigidité, en précision et surtout en sécurité. Et aussi en gain de temps, au passage.

Non je n'ai pas lubrifié, pour la simple et bonne raison que je n'ai pu de lubrifiant ou enfin si, mais c'est un lubrifiant à diluer et tout le tralala...
Et je te reprends, il ne faut pas TOUJOURS lubrifier, il y a des cas ou apparement, il ne faut justement pas lubrifier, au risque de diminuer la durée de vie de l'outil (cf. techniques de l'ingénieur).

Non, j'ai fais des passes intermédiaires, j'suis bourrin mais quand même :o

Oui, j'ai dépassé sur les flancs.

Pour l'outil, il est neuf, donc pour l'affutage....


DODORE a dit:
bonsoir

à mon avis tu est sur la bonne voie
je t'avais dit que les tourneurs déplacent toujours leur chariot transversal "au diamètre
si ils ont un diamètre de 30 et qu'ils veulent le mettre à 25 ils disent qu'ils coupent 5 mm; le chariot se déplacera de 2,5 mm mais le diamètre seras à 25
ils précisent uniquement quand ils font des mesures qui pour une raison quelconque est au rayon à ce moment ils disent 2,5 AU RAYON
2eme chose pour faire un premier filetage :l’alu n’est pas le meilleur choix parce qu’il à tendance a coller ;
est ce que tu as lubrifier ? apparemment non ; grosse erreur ;il faut toujours lubrifier
3eme si les passes que tu as prisent correspondent à ce que tu as écrit, Outil plongé de 1.5mm ; Outil plongé de 2mm ; sans passes intermédiaire le résultat est normal
est ce que tu as déplacé sur les flancs ?


lit le fil que je t’es donné tout y est expliqué y compris la première passe de 0,1 pour contrôler le pas
rattrapage-du-jeu-t13254.html?highlight=filetage

pour ta tourelle :elle n’est pas en cause, c’est pas la tourelle spécial course qui feras de joli filetage

en dernière phrase de mon explication je disais
un outil bien affûté, ce qui ne semble pas être le cas, et puis le coup de main du pro
Enfin, pour dire, demain j'vous ferai un filetage digne de ce nom...
 
grenouille32
grenouille32
Compagnon
4 Oct 2009
1 857
Suisse-Jura bernois
Je ne sais pas si cela a été dit, mais
As-tu incliné ta plaquette de la valeur de l'angle d'hélice du filetage :?: :oops:
 
C
coolman59
Apprenti
16 Mai 2009
171
  • Auteur de la discussion
  • #20
grenouille32 a dit:
Je ne sais pas si cela a été dit, mais
As-tu incliné ta plaquette de la valeur de l'angle d'hélice du filetage :?: :oops:
Euh... j'utilise l'outil perpendiculaire à l'axe de tournage, la plaquette a déjà le bon angle si je ne m'abuse, non ?
 
grenouille32
grenouille32
Compagnon
4 Oct 2009
1 857
Suisse-Jura bernois
Cela dépend effectivement du porte-outil. :oops:
Je faisais référence à un porte-outil Ifanger, dans lequel on peut incliner la lame, de façon à ce qu'elle ne talonne pas.
Si tu utilises des plaquettes rapportées, il est possible que tu ne puisses pas incliner l'outil.
Pourrais-tu mettre une photo de ton outil de filetage ?
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 701
F-69400 villefranche sur saone
Guitoune45 a dit:
Bonsoir,
Oui Dodore la toile émerie..... et la lime ce n'est pas un outil de tourneur,ça m'étonne que tu indiques cette mauvaise façon d'enlever des bavures alors que tu réagis vite fait sur la toile émerie, la clé dans le mandrin, etc.....
Pour cette fois je ne suis pas d'accord avec toi et je le fais savoir ....vite fait .
A + .
il y à peu de temps ( 20 ou 30 ans) c'était un outil courant des tourneurs il existait d'ailleurs des lime de tourneurs, c'était des limes 1 taille et qui n'avaient pas le fameux bombé nécessaire pour limer plat
il y avait quelque précautions a prendre pour pouvoir s'en servir correctement, j'ai même vu sur un bouquin les précautions à prendre pour limer sur un tour, mais c'est comme le grattoir triangulaire ces outils ont disparus à cause de la sécurité
je prend bonne note de ta remarque j'essaierais de me corriger ......la prochaine fois

je viens d'aller sur internet et j'ai trouvé en tapant lime de tour
et meme àl'olympiade des métiers du canada
na! vite fait
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 701
F-69400 villefranche sur saone
grenouille32 a dit:
Cela dépend effectivement du porte-outil. :oops:
Je faisais référence à un porte-outil Ifanger, dans lequel on peut incliner la lame, de façon à ce qu'elle ne talonne pas.
Si tu utilises des plaquettes rapportées, il est possible que tu ne puisses pas incliner l'outil.
Pourrais-tu mettre une photo de ton outil de filetage ?
bonsoir
l'outil qu'il a est un outil monobloc en acier rapide il apparait sur une photo
il n'a aucun réglage c'est uniquement l'affutage qui assure les angles
 
grenouille32
grenouille32
Compagnon
4 Oct 2009
1 857
Suisse-Jura bernois
Vu, l'outil est "barreau"

On calcule donc l'angle d'inclinaison du filetage :

angle = arctangente (pas/(Ø sur flancs * PI))

soit

angle = arctangente (1.5/(9.026 * PI) = 3.03°

Le Ø 9.026 est le Ø sur flancs d'après la norme Din 13-1

Admettons 4°

Si on admet un angle de dépouille de 6°, le côté gauche de l'outil devra être affûté vec un angle de dépouille de 6°+4°=10°; le côté droit de l'outil lui sera meulé à 6°.
L'extrémité de l'outil devrait avoir un rayon de 0.21mm au maximum.
Tiens-nous au courant, svp.
Bonne soirée.
Croâââ
 
B
bctcnc
Apprenti
24 Oct 2009
93
haute-savoie
Bonsoir, un lien très bien fait pour répondre à vos interrogations.
http://serge79.over-blog.com/article-31463617.html.

les filetages on eu aussi un indice de qualité :
Qualité courante.
- vis en 6g
- ecrou en 6H
Cela permet un certain jeu et determiner le Øext de chaque élément.

Il faut aussi prendre compte de la hauteur de passe (voir dessin), pour la 1er passe pas de probleme.Mais pour la deuxième passe si on prend la même hauteur de passe, on ce retrouve avec la hauteur du premier triangle plus les flancs(en rouge). En conclusion plus on arrive on fond du filet et plus la section du copeau augmente ainsi que l’effort sur l’outil.

filetage prise de passe constante.jpg
 
grenouille32
grenouille32
Compagnon
4 Oct 2009
1 857
Suisse-Jura bernois
Super, merci à toi :!:
 
G
Guitoune45
Compagnon
8 Avr 2008
1 472
Olivet 45
Re,
Merci pour ta recherche Dodore .Au Canada ,la lime sur les tours....!!! et la doc a été mise à jour en 2001 .Je crois qu'ici c'est interdit tout simplement,ce qui n'empêche pas.....comme pour tout ce qui est interdit.Je pense que Coolman devrait commencer par faire des filetages "normaux" , débrayable de préférence en se basant sur les docs mises plus haut . Pour commencer ce sera bien.Plus tard il fera des filetages plus délicats avec inclinaison de l'outil (pas rapides).
Bonne nuit.
 
G
Guitoune45
Compagnon
8 Avr 2008
1 472
Olivet 45
filetages

Pour passer un réveillon studieux......quelques docs.

filetages 5e.jpg


filetages 4d.jpg


filetages 3c.jpg


filetages 2b.jpg


filetages 1a.jpg


filetages 3.jpg


filetages 2.jpg
 
Haut