Problème vis à bille

  • Auteur de la discussion onap
  • Date de début
O

onap

Apprenti
Salut à tous,

En continuant les réglage d'une 6040 chinoise que j'ai récupérée, j'ai remarqué un "wobble" sur la vise à bille: j'ai fait une petite vidéo pour être plus claire: on voit bien le bloc supportant l'écrou oscillé environ tout les pas (5mm).

Erreur de montage ou problème d'usinage de la VaB?

Merci de vos lumière

onap
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

Le montage de ton palier semble être "élastique", peut être mal serré.

Cdt.
 
O

onap

Apprenti
Salut Le Prolls,

Oui il est élastique, j'avais desserré les 4 vis pour le réglage de l'équarité de X par rapport à Y et c'est en avançant mon X que j'ai vu cela.
Cela me semble quand-même anormal (bon pas pour du chinois), quand le palier est serré contre la traverse du portique, ça doit forcé sur les billes?
 
L

Le Prolls

Compagnon
Re,

La vis à bille n'est pas très droite non plus (flambée) , à démonter et à redresser au mieux.

Cdt.
 
M

MCrevot

Compagnon
Bonjour,

j'ai rencontré le même pb que toi avec 2 vàb achetées chez Utiloutil.

Sur l'une, j'ai mesuré un faux rond de près de 1 mm sur 75 cm, ce qui largement au dessus de l'admissible (voir les tolérances selon classe), et près de 5/10 sur l'autre ; tentatives de redressage sans succès, changements et rechangements, au final, je dois être aux alentours de 3/10 sur l'une 1/10 sur l'autre ; en regardant, fixation de l'écrou desserrée, exactement même vision que toi.

Ceci dit, j'utilise la machine régulièrement depuis 1 an, pas de trace d'usure particulière, précision inchangée (variable selon l'endroit où se situe l'écrou sur la vis) ; ce sont des vàb de 20, sur une telle longueur elles sont un peu flexibles.

Donc dans ton cas, mesures le faux rond et compares aux normes, mais avec des vàb chinoises il ne faut surement pas espérer la perfection !

Michel
 
E

el patenteux

Compagnon
A mon avis ce n'est pas tres grave,la vab est un peu croche.
A l'aide d'un comparateur prend une lecture sur le support de l'écrou du point faible et du point le plus fort.
Divise par 2 la différence des 2 et ressert le support d'écrou a cet endroit.
 
O

onap

Apprenti
Merci de vos réponse,

J'ai contrôlé l'axe avec une règle et point de flambage visible.
Maintenant sur 1/4 de tour le diamètre varie de 2/100 (fait un micromètre)

Bon quand toute les vis du palier sont serrées, la vàb ne force pas... mais j'ai laissé les deux vis d'un même coté légèrement libre afin de laissé un léger jeu..

Bonne soirée
 
S

sebastian

Compagnon
Bon quand toute les vis du palier sont serrées, la vàb ne force pas... mais j'ai laissé les deux vis d'un même coté légèrement libre afin de laissé un léger jeu..
Bonsoir,
non non, pas de vis à moitié serrées :mrgreen: tu les serres toutes (énergiquement) et tu corriges le petit faux rond de ta vab en décalant de 1/2 du défaut le bloc support de l'écrou sur la traverse de ton portique.
et tout devrait rentrer dans l'ordre, logiquement, sans forcer :wink:
 
Haut