jeu de vis à billes

  • Auteur de la discussion happy-lulu
  • Date de début
H

happy-lulu

Apprenti
Bonjour, je viens d'installer des vis à billes sur une grosse fraiseuse conventionnelle.
je constate (avec le palpeur) que j'ai un jeu de 0.05mm. est-ce possible? j'ai acheté ce kit la: https://www.aliexpress.com/item/Dia...164.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27424c4dvMAx8S
je suis en train de faire la chasse aux jeux, j'ai déja vu que le bloc avec les roulements est composé de 2 roulements à gorges profondes qui n'étaient pas précontraint l'un contre l'autre, j'y ai donc rajouté une cale entre les roulements sur les bagues extérieures. Je pense que le jeu venant de la a été supprimé.
Du coup est-ce normal d'avoir 5centièmes de jeux sur une vise à bille chinoise de diamètre 25mm avec un pas de 5mm? j'ai choisi exprès des doubles écrous pour ne pas avoir de jeu...
 
M

MCrevot

Compagnon
Énorme ! Surtout avec double écrou.

Regardes attentivement les 2 roulements obliques, pour ma part je les ai tous changés, et plus de pb.
Michel
 
H

happy-lulu

Apprenti
Salut, merci pour ta réponse! ce n'est pas des roulements obliques mais des roulements à gorge profonde. Penses-tu qu'il est nécessaire d'avoir des roulement à contact oblique? j'en ai trouvé mais à 50.- le roulement j'y réfléchi à deux fois, sinon il y a les roulement à rouleaux coniques (ressemble à ceux dans les roues des voitures) qui sont moins cher (10.- pièces) et qui ont un contact oblique...tu penses que ca peut être une bonne solution alternative aux roulements à billes à contact obliques qui sont très cher?
 
M

MCrevot

Compagnon
Happy-lulu,

je ne suis pas un pro de la chose, donc une confirmation serait bien : des roulements droits ne me semblent pas adéquats ; il faut 2 roulements à contact oblique (ou conique, mais ça me semble sur-dimensionné dans ton cas - maintenant si c'est moins cher, et au regard des conditions d'utilisation, why not !) correctement montés en opposition, et pré-contraints.

Curieux, je ne me souviens pas d'un prix aussi élevé, 8 roulements à ce prix là je m'en souviendrai, mais je précise que mes vàb sont des 20x5 et non des 25.

A l'autre bout de la vàb, roulement flottant, c'est juste du guidage radial.

Désolé de ne pas être complètement affirmatif.

Michel
 
H

happy-lulu

Apprenti
je n'ai pas mis les roulements à l'autre bout puisque je n'avais pas la place. cela peut-il avoir un effet néfaste en terme de jeu?
 
M

MCrevot

Compagnon
Sur les vàb, je n'ai pas de jeu mesurable (comparateur bas de gamme au 1/100).

Le roulement en bout d'axe ne sert qu'à guider la vàb radialement, éviter d'éventuels battements et autres efforts anormaux, mais ne joue aucun rôle dans la présence d'un jeu écrou/vàb ; à la limite, sur un axe court, peu utile (axe des Z ?), mais tout de même pas très orthodoxe (porte à faux).

Michel

nb : si tu as 5/100 de jeu, tu dois tout de même arriver facilement à savoir si ça se joue au niveau des écrous ou au niveau des roulements ; à priori, et sauf ânerie de ma part (je reste prudent :|) , roulements précontraints = 0 jeu si tu n'exerces pas d'effort supérieur à la pré-contrainte !
 
J

Jmr06

Compagnon
bonjour.
Exemple de roulement à contact oblique de "qualité" (classe de précision P5, ...), appairés et pas trop chère :
https://fr.aliexpress.com/item/7000..._expid=f7cd52f8-e5a3-44b8-a95b-09c1c8b71e34-0
https://fr.aliexpress.com/wholesale...d=SB_20190208070000&SearchText=roulement+7001
50 € le roulement, ce n'est pas raisonnable pour cette fonction.
Si tu as des roulements à gorges profondes, vérifies bien qu'ils soient correctement précontraint. Si non, il y a effectivement un jeu axial.
Sauf si je dis une bêtise, il me semble que s'ils sont simplement empilé l'un sur l'autre, sans rondelle d'espacement, ils ne peuvent pas être précontraint puisque les cages internes et externes des 2 roulements se toucheraient en même temps. Donc pas de précontrainte. Il faut une rondelle d'espacement.
 
D

dh42

Compagnon
Salut

Un exemple de montage de roulements "ordinaires" en guise de butée sur une BZT PF.

bzt_en11.jpg


voir ICI pour le sujet entier

++
David
 
J

Jmr06

Compagnon
Oui, rondelles d'espacement ou des montages comme celui-ci.
Là, la précontrainte calle à la fois les gorges des roulements et les circlipses.
Mais il y a pleins de montages possibles. L'important, c'est de caler tous les jeux.
 
S

serge 91

Lexique
Là, la précontrainte calle à la fois les gorges des roulements et les circlipses.
Oui, c'est vrai parce qu'il y a deux circlips, ça ne marcherait pas avec un seul. C'est ça la "ruse" à ne pas oublier.
 
D

dh42

Compagnon
Un épaulement à la place des circlips irait tout aussi bien, mais ... je suppose que ça coute moins cher d'usiner 2 rainures de circlips que de faire un épaulement (pas besoin de retourner la pièce pour usiner l'autre face)

++
David
 
Haut