Vis à billes de pas différents ?

  • Auteur de la discussion delgwen
  • Date de début
D

delgwen

Apprenti
Bonjour à tous ,

Je suis en train de me construire une fraiseuse CN en mécano soudé avec pour dimensions utiles , X1200 , Y1000 et Z500 .
J'ai la chance d'avoir pu récupérer deux (vraies) vis à billes de diamètres 40 à mon taff , qui provenaient de tours CN Somab.
La vis prévue pour le X a un pas de 10 et celle pour le Y a un pas de 20.
N'ayant pas encore celle du Z , le pas n'est donc pas encore défini .
Ma question est donc de savoir si le logiciel ( je ne sais pas lequel) qui gère la machine , est capable de gérer les axes malgré les différences de pas de chacun et aussi si un pas aussi gros que 20mm est accepté ?
Merci.

Bonne soirée.
Guénaël
 
D

delgwen

Apprenti
C'est cool . :supz: :supz: :supz:
Merci Guol64.

Bonne soirée.
Guénaël
 
J

JPierre62

Compagnon
delgwen a dit:
La vis prévue pour le X a un pas de 10 et celle pour le Y a un pas de 20

Bonjour Guénaël

Je sais pas si je dis une bétise , les autres rectifirons si necessaire :
Pour un pas de vis de 10 ou 20 mm , il te faudra des moteurs et donc une carte plus costauds que ce que l'on a pour des pas de 2 ou 4 mm .

Mais ce n'est qu'un détail frappant qui me vient à l'idée , vu que pour 1 tour ... 20 mm , il faudra plus de force pour le faire tourner !
Mais tu as sans doute fait la meme déduction !

J.Pierre
 
D

delgwen

Apprenti
Bonsoir JPierre62 ,

Effectivement , sans doute faudra t il du matériel plus "lourd" . Mais comme je n'y connais rien ( ou trop peu) en électricité et électronique , je poserais mes questions à ce sujet le moment venu . Pour l'instant , mon châssis et ma table sont terminés . Demain , je profite d’être en vacances pour usiner mes vis à billes , et ensuite je m'attaquerais au portique.

Bonne soirée.
Guénaël
 
J

JPierre62

Compagnon
OK Guénaël

A chaque jour suffit sa peine .
Et puis , il suffira peut-etre de démultiplier les vis , suivant la puissance des moteurs , avec deux pignons et courroies crantées ... Mais c'est une autre Histoire :-D ! Comme tu le dis !

Bonne réalisation . J.P
 

Sujets similaires

G
Réponses
14
Affichages
2 417
olivthehaas
O
N
Réponses
78
Affichages
9 728
nipil
N
Haut