Dépannage Ernault Batignolles HN500 - Jeu vis transversale

  • Auteur de la discussion Le Roux François
  • Date de début
L

Le Roux François

Nouveau
Bonjour a tous je possede un tour HN500 et le visse d entrainement de la tourelle a un peu de jeu et j aimerais bien la remplacer;Est ce que quelqu un a une idée pour se procurer des pièce détachées pour ce genre de tour Ernaukt Batignolles HN500
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour Le Roux
(la visse d entrainement de la tourelle a un peu de jeu)
doit t'on comprendre vis de blocage de tourelle ?
Soit tu la refait toi même, puisque tu à un tour,
Soit le SAV HES,
Votre interlocuteur : M. Patrice PORCHER FRANCE
Tél : 02 51 48 14 82 Fax : 02 51 47 83 69 FAX
E_Mail : pporcher@ernault-services.com
Cet adresse n'est plus à jour, Mr P.Porcher est en retraite,
le SAV existe toujours.
Cordialement.
jpal7@
Nouvelle adresse, nouveau correspondant
sav-pdr@ernault-services.com
 
L

Le Roux François

Nouveau
non ce n est pas l ecrou de fixation de la tourelle mais la visse sans fin qui entraine la tourelle transversalement ,merci pour votre reponse
 
D

Dodore

Compagnon
Il faut déterminé d’où viens ce jeu
il y a deux possibilités
Voir ici
réponse 92
et même une troisième qui est expliqué dans les liens des liens : c´est la fixation de l’écrou qui est débloqué

edit
il faudrait également savoir ce que tu appelles « un peu de jeu »
comme on dit : le jeu c’est l’âme de la mécanique et 1/4 de tour du tambour est un jeu acceptable
 
Dernière édition:
L

laboureau

Compagnon
non ce n est pas l ecrou de fixation de la tourelle mais la visse sans fin qui entraine la tourelle transversalement ,merci pour votre reponse
Bonjour Le Roux
Alors je comprend:
La noix de la vis transversale,
comme dit Dodore 1/4 de tour c'est encore acceptable,
après il faut préciser mieux le jeu, et une noix çà peut se refaire,
Cordialement.
jpal7@
 
L

Le Roux François

Nouveau
Bonjour mon tour date de 1963 et c est nomal qu il y a de l usure dans la noix et le filetage de la visse sans fin.J aimerais bien remplacer les deux pour prolonger la vie de mon tour car tou le reste est bon.Bonne journée et joyeux Noel
 
D

Dodore

Compagnon
Bon apparement tu as envie de changer ta vis ( je précise que ce n’est pas une vis sans fin , c’est c’est une vis et un écrou, recherche sur internet à quoi ressemble une « vis sans fin » )
tu n’as pas précisé la valeur du jeu que tu avais ni si ce jeu provenait de la vis ou dé la fixation de la vis
tu risques , une fois la réparation faite , d’avoir très peu de différence

edit
’en général une vis sans fin C’est ça
Quelque fois ça pour provisionner un appareil ou des mangeoires de bestiaux
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
il y a de l usure dans la noix et le filetage de la visse sans fin
Quel est le jeu global :smt017?

Tu fais avancer le transversal en tournant le tambour de deux tours dans le sens des aiguilles d'une montre.
Tu repars en arrière et tu estimes de combien tourne le tambour avant que le chariot ne commence à se déplacer en sens inverse. En général c'est quand la rotation devient plus dure, et ça se sent facilement à la main. Sur ma machine j'ai de l'ordre de 1/16 ème de tour sur le transversal.
 
L

LHM

Compagnon
Bon réveil à tous,
Un peu de mécanique pour se remettre en forme :
Le jeu de vis écrou constaté à la manivelle n'est pas un gros problème.
Le défaut que j'ai constaté sur le petit chariot sur mon CHOLET est le suivant :
le déplacement selon le tambour gradué n'est plus fiable;
Le déplacement lu au tambour gradué n'est plus égal au déplacement effectif lu au comparateur
et ceci avec des valeurs variables selon la position du petit chariot et de la vis.
Ce qui voudrait dire que la vis présente une usure sur la partie la plus sollicitée qui a modifié son pas.
Ce qui m'a valu de louper mon cône 7/24, bien calculé par la trigo.
C'est une vérif à faire sur tous les déplacements vis/ écrou.
Sur ces machines qui ont un peu vécu, la visu redonnera de la fiabilité aux déplacements tous axes ;
C'est une solution peu chère, qui évitera des gros travaux.
D.P.
 
D

Dodore

Compagnon
Ce qui voudrait dire que la vis présente une usure sur la partie la plus sollicitée qui a modifié son pas.
Ce qui m'a valu de louper mon cône 7/24, bien calculé par la trigo.
Là j’ai un gros doute
que ton déplacement soit faux d’accord mais ce ne peut être que le jeu dû à l’usure qui est au maximum de 0,4 mm
quand on fait un contrôle pour faire un cône 0,4 pour une longueur de 100 mm ne représente pas grand chose
et quoi qu’il en soit quand on fait un cone , si on a la pièce qui va d’emboîter avec on fait un contrôle de porté avec de la craie ou du noir de fumee , et pour un cône SA il est facile d’avoir la pièce qui va avec
 
  • Réagir
Reactions: LHM
L

LHM

Compagnon
Re,
Le problème est que l'erreur est reproduite pour toutes les formes des
pièces réalisées, gorges, épaulement réalisés avec le " Z ",
l'usure de la vis se traduit par des déplacement qui ne sont plus en concordance avec le la lecture du tambour
gradué.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour mon tour date de 1963 et c est normal qu il y a de l usure dans la noix et le filetage de la visse sans fin.J aimerais bien remplacer les deux pour prolonger la vie de mon tour car tout le reste est bon.Bonne journée et joyeux Noël
Bonjour Le Roux
(Non pas vis sans fin)
Vis du transversal, et noix du transversal,
Pour remplacer les deux, soit tu refait toi même, vis et noix,
soit tu achète au SAV HES, si ils ont encore ?, et là çà coute un bras !
Cordialement.
jpal7@
 
D

Dodore

Compagnon
Re,
Le problème est que l'erreur est reproduite pour toutes les formes des
pièces réalisées, gorges, épaulement réalisés avec le " Z ",
l'usure de la vis se traduit par des déplacement qui ne sont plus en concordance avec le la lecture du tambour
gradué.
Mais si on veux de la précision on fait un déplacement approximatif ( ébauche)
on mesure et on met la bonne cote après avoir mesuré au pied à coulisse ou au palmer
si vous vos servez de vos tambours gradués pour mettre des cotes super précises , il faut changer de vis ou de machine tous les 5 ans
comme je disais plus haut l’erreur est importante si on fait un grand deplacement pour les déplacements inférieurs à deux tours il n’y a aucun problème et encore une fois on Fait ébauche et finition et on vérifie entre les deux … un tour n’est pas une machine à mesurer, pour controler les cotes on utilise un instrument de contrôle
 
Dernière édition:
F

Florent07

Compagnon
Sur ces machines qui ont un peu vécu, la visu redonnera de la fiabilité aux déplacements tous axes ;
C'est une solution peu chère, qui évitera des gros travaux.
D.P.

Je suis bien d'accord avec ça, une visu 2 axes coûte sans doute moins cher qu'un ensemble vis/noix de rechange neuf, ça permet d'équiper le longitudinal au passage et puis quel confort en comparaison des verniers.
 
  • Réagir
Reactions: LHM
L

Le Roux François

Nouveau
Bonjour j ai ecrit vis sans fin mais je sais bien que ce n en est pas une c est un arbre fileté carré pas de 5 et le jeu est de presque 5mm la partie la plus sollicitée n est plus carrée mais conique d ou le jeu tres important je sais bien que je peux faire refaire cette vis mais si je peux en trouver une neuve ça me simplifirais les choses,j habite sur une ile et la vie n est pas si simple !!!
 
L

Le Roux François

Nouveau
Bonjour Le Roux
(Non pas vis sans fin)
Vis du transversal, et noix du transversal,
Pour remplacer les deux, soit tu refait toi même, vis et noix,
soit tu achète au SAV HES, si ils ont encore ?, et là çà coute un bras !
Cordialement.
jpal7@
 
L

Le Roux François

Nouveau
Merci pour votre réponse, je sais bien que ce ne sera pas gratuit mais vu le prix que j ai acheté le tour (10000 Francs en 1995) je peux me permettre de faire cet achat !! d autant plus que le tour a été bien amorti vu les pièces que j ai fait avec.Bon dimanche
 
D

Dodore

Compagnon
Bizarre bizarre
tu dis au début :un peu de jeu . Je t’ai demandé : combien je n’ai pas eu de réponse à ce moment
maintenant on apprend que le pas de la vis est de 5 mm et qu’il y a 5 mm de jeu
question : au diamètre ou au rayon parce que si c’est 5 mm au rayon c’est assez grave et je me demande comment ton tour peux encore fonctionner
bon courage pour ta réparation .
 
L

Le Roux François

Nouveau
le jeu n est pas tellement sur le diametre mais en lateral
 
D

Dodore

Compagnon
le jeu n est pas tellement sur le diametre mais en lateral
???
c’est quoi ce truc
qu’est-ce que tu veux dire par là ?
si c’est la vis qui a du jeu par exemple 1/2 tour de tambour c’est sur le diamètre . Et là c’est bien la vis qui est en cause
mais le jeu en latéral je ne comprend pas ce que la vis viens faire la dedans
en général le jeu latéral , c’est une question de réglage des lardons et s’il y a 5 mm de jeu dans ce sens c’est une catastrophe
je n’y comprend plus rien , je te laisse à tes reparations
 
F

Florent07

Compagnon
Un exemple, tu peux acheter une vis toute prête comme celle-ci:
https://www.promeca.com/2208-tige-a...pB-oTreOXy0sgYA2nvLiXPZHP4bx5s8AaAojbEALw_wcB

(a choisir suivant le diamètre et le pas de la tienne)

Et ensuite tu refabriques une noix en prenant modèle sur la tienne, rien de compliqué si tu as le matériel adapté.
Tu peux trouver des tarauds tout prêts pour filetage trapézoïdal sur Aliexpress par exemple et je pense que tu n'auras pas de mal à te faire livrer sur ton île.

Ou alors tu fais un devis chez Ernault services qui peut faire refabriquer des éléments d'anciens tours mais ça coûte un bras.
 

Sujets similaires

M
Réponses
10
Affichages
1 112
JASON
JASON
T
Réponses
7
Affichages
2 577
Toucheatout974
T
E
Réponses
12
Affichages
2 490
enjolras
E
B
Réponses
11
Affichages
498
Benji31110
B
C
Réponses
2
Affichages
1 751
cyrilhn170
C
A
Réponses
12
Affichages
742
yvon29
L
Réponses
8
Affichages
3 647
LOZACH
LOZACH
P
Général Promac 940
Réponses
2
Affichages
2 966
Picvert
P
L
Réponses
11
Affichages
2 174
laboureau
L
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 380
Korgar
Korgar
M
Réponses
5
Affichages
2 791
Dodore
D
M
Réponses
77
Affichages
5 886
Montgomery
M
tourelle66
Réponses
86
Affichages
14 436
tourelle66
tourelle66
K
Réponses
41
Affichages
5 691
ktm63
K
H
Réponses
14
Affichages
1 147
DimiDimDimi
D
Haut