CNC - 5 axe - IPE+tole acier10mm - usinage bois

  • Auteur de la discussion papang974
  • Date de début
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Bah oui, en pliage , il peut y avoir un léger cintre .
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Bah oui, en pliage , il peut y avoir un léger cintre .
D'autant plus que le moindre 1/10 de différence avec l'UPN (dont la cote est incertaine)en engendrera, au montage si trop petit, à la fixation si trop grand.
 
N

Nico91

Compagnon
Bonjour,

Bah oui, en pliage , il peut y avoir un léger cintre .

Je confirme.

Pour le taf je fais réaliser des pliages qui ont exactement le profil que tu veux faire (mais en plus petit). C'est un U de 600 mm de long, 20 mm de large et 15 mm de haut sur une tole Inox 8/10 et j'ai sur toute les pièces un cintre de 0,5 à 1 mm au centre (pas gênant dans mon application)
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
Bonjour,

Bah oui, en pliage , il peut y avoir un léger cintre .
Oui il peut y avoir un cintre mais à partir du moment ou tu reprends en usinage la partie fonctionnelle tu fais disparaître ton cintre, qui est de tout façon nul ou quasi nul si ta presse plieuse est bien réglée.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Obligatoirement, cela devra être soudé sur un UPN , et le cintre va s' accentuer dans ce sens .

Pour quelque chose qui ne demande pas de précision , mais plutôt un esthétisme , comme dit Nico91 , on s' en accommode , l' essentiel étant , que cela fasse propre .

Attention aussi, les poutrelles UPN , ne sont pas forcément d' équerre . Cela nécessitera une reprise obligatoire .
C' est la raison pour laquelle, je préfère travailler avec des profils épais ( carrés ou rectangulaires ) qui ne vibrent pas en fraisant . Difficile de maîtriser les vibrations avec un U ou un I et même avec un H , ou , ne pas être gourmand . Mais l' état de surface est très moche .
 
I

ingenieu59

Compagnon
Oui il peut y avoir un cintre mais à partir du moment ou tu reprends en usinage la partie fonctionnelle tu fais disparaître ton cintre, qui est de tout façon nul ou quasi nul si ta presse plieuse est bien réglée.

Même bien réglée , c' est le métal en lui même qui travaille , de par son élasticité .
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
Je me suis fourvoyé en voulant répondre trop rapidement à ingenieu59, et cru à tort - maintenant que je relie - que le cintrage dont tu parlais était le phénomène de bombage.
Phénomène qui engendre une défaut d'angle de pliage entre le centre et les extrémités de la tôle pliée.
Le centre étant moins plié que les extrémités.
Ce problème est dû à la conception même des presses plieuses à vérins qui place ceux-ci aux extrémités du tablier, donc par élasticité du tablier une poussée moindre en son milieu.
Les presses plieuses actuelles compensent en partie ce phénomène par une conception élastique du tablier.
Cette erreur peut être réduite voire annulée par l'utilisation d'une table de bombage.
Mais il n'y a pas de cintrage (dans le sens longitudinal) dans les tôles pliées.
 
P

papang974

Apprenti
Bonjour
Je vient d'avoir le retour d'un fournisseur sur l'ile. Il me propose des tubes carré noir
=> 100x100 épaisseur 8mm à 128 euros la barre de 6m
=> 80x80 épaisseur 8mm à 100 euros la barre de 6m
dans le prix, il y a l'acheminement depuis la chine + dépotage du container.

Pour mes besoins, j'ai estimé à 8 tube en 100x100 et 1 tube 80*80, dont j'en ai pour 1224 euros de tube.
Sachant que les tubes disponible au particulier (généralement pour charpente 100x100 épaisseur 3mm) coute 65 euros, je pense que pour le poids je suis gagnant.
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir,
ça fait 54M de tube :eek: c'est un petit immeuble ta future machine :wink:
c'est donc bien parti pour qu'elle prenne forme, cool !
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour

=> 100x100 épaisseur 8mm à 128 euros la barre de 6m
=> 80x80 épaisseur 8mm à 100 euros la barre de 6m

100x100 épaisseur 3mm) coute 65 euros


=> 100x100 épaisseur 8mm à 128 euros la barre de 6m, environ 22Kg/ml soit 1€ le KG
=> 80x80 épaisseur 8mm à 100 euros la barre de 6m, environ 18Kg/ml soit 0.92€ le KG

100x100 épaisseur 3mm coute 65 euros , environ 9Kg/ml soit 1.2€ le KG


les profil acier se comparent en €/kg
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

écoutes, c' est le même prix que je peux te les avoir . Donc, fais-toi plaisir .
 
P

papang974

Apprenti
Bonjour à tous.
Pour l'achat des tubes, je préfère attendre la fin de la conception pour passer commande.
Néanmoins, c'est rassurant de pouvoir acheter des tubes épaisseur 8mm à un prix correct.

Afin de protéger des copeaux, j'ai rajouter des soufflets et des tôles de 2mm au niveau des guidages et des vis à billes.
J'ai choisi des soufflet en toile avec des raidisseurs et des galets de roulement.
Maintenant il faut que je trouve un fournisseur capable de réaliser ces soufflets. Pour l'axe Y et Z, ce sont des formes classiques en U mais pour l'axe X il va falloir du sur mesure.
Selon vous, qu'elle est le niveau de prix pour des soufflets avec ce profil spécial

Capture d'écran 2017-04-17 21.01.32.png


Capture d'écran 2017-04-17 21.16.28.png
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

ça fait autre chose avec les soufflets .

Peut-être qu' il te faudra les fabriquer toi même . Sur le forum, quelques membres les ont fait eux-même .
 
M

Momoclic

Compagnon
Bonjour,
Bravo ça prend une belle tournure :wink:
Pour les soufflets en X, en accolant un de 900 et un de 370 (ou 400mm coupé) il serait probablement possible d'en faire un ?
Sinon en mettre trois plus petits pour les rails et la vis et mettre des panneaux de fermeture entre.
 
P

papang974

Apprenti
Bonjour
Après de long mois d'attente, la société avec qui j'ai commandé les tubes n'ont pas passé commande auprès de leurs fournisseurs.
Il aurait pu me prévenir plus tôt. Selon eux, ma commande est trop petite. Bref j'ai perdu quelques mois.

Néanmoins, j'ai continué à optimiser mon projet. J'ai modifier en esseyant de simplifier le portique :
- le portique mobile est maintenant symétrique (plus facile à fabrique).
- rallonge la distance inter-patin du support de broche (500mm)
- uniquement 2 rail pour le support de l'axe Z


Maintenant, il faut que je réfléchi à une autre solution pour réaliser ce portique.
Peut-être le faire fabriquer en métropole par un chaudronnier (+ usinage des support) puis transit par bateau jusqu’à la Réunion ?

cnc_wood_5axis1.jpg
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

il n' y a pas d' autres fournisseurs à la réunion ou dans les pays voisins .
semblant de rien, il y a quand même pas mal de matériel là dessus .
 
M

Manuforg

Ouvrier
La structure me parait étrange pour une cnc 5axes. En tout cas ca n'est pas classique.
N'as tu pas trouvé une structure existante déja fonctionnel, afin de la copier?
Peut être les courses sont inhabituelles.
Manu
 
J

Jmr06

Compagnon
Bonsoir.
C'est un bien beau projet. J'espère que l'insularité n’empêchera pas sa réalisation.

Une petite question bête : pourquoi il y a 4 rails sous le portique ?
Je suppose que vous voulez utiliser 8 patins, mais on peut bien mettre 4 patins par rail (2 x 2 en tandem) si on veut augmenter la charge acceptable. Il me semble que cela simplifierait la structure.

Jean-Michel
 
P

papang974

Apprenti
Bonjour
cette fraiseuse 5 axe a été conçu pour usiner des sculptures en bois de diamètre 800mm et 800mm de hauteur.
Sachant que le Brut est lourd, il est uniquement poser sur un axe rotatif. C'est le portique qui est mobile.

Les 4 rail sous le portique permet à mon sens de mieux équilibrer la pousser de la vis à bille et en même temps la vis est protégé entre les 2 rails (en cas de choc extérieur)
Demain, j'ai un rendez vous avec un chaudronnier pour la fabrication de pièce.
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir papang974,
aaah, le projet n'est pas mort, cool :-D
robustesse, une sacrée cogitation finale pour ce bel entrelas d'acier, chargeur d'outils… la facture sera peut-être douloureuse, enfin pas trop j'espère pour que tu puisse mener ce super projet à terme :smt041
à suivre !
 
A

Algone

Compagnon
Question de noob, t'as besoin d'autant de rigidité pour usiner du bois? J'ai l'impression que c'est surdimensionné, non?
En tous cas l'esquisse est soignée.
 
A

Aiwass

Compagnon
petite question pour ton approvisionnement en tube, n'y a t'il pas sur ton ile un constructeur en charpente métallique chez qui tu pourrait commandé??? certe tu rajoute un intermédiaire et la marge qui va avec ( a voir si le mec est simpa), mais sa t'évite de repenser l’intégralité de la structure. sur les pages jaune, je trouve un constructeur a saint louis, lui aura peut être en stock ou pourra commandé se qu'il te faut avec sa réappros de stock.il y a pas mal de nom qui sorte via les pages jaunes et construction métallique sur l'ile, tu devrais en trouver un qui a se qu'il te faut
 
M

Momoclic

Compagnon
Bonjour,
Économiquement il serait probablement plus intéressant de surdimensionner les rails plutôt qu'en mettre quatre.
Et par ailleurs ça simplifierait grandement les problèmes d'alignement.
Sincèrement je ne vois pas l'avantage par rapport à deux rails de dimensions correctes ?
 
Dernière édition:
A

Aiwass

Compagnon
auter question, pourquoi y at'il un rail plus court que l'autre???
 
J

Jaha

Apprenti
4 Rails pour Y, ça risque d'être hyperstatique et de coincer...
 

Sujets similaires

L
Réponses
251
Affichages
23 327
duredetrouverunpseudo
D
OlivierEbeniste
Réponses
52
Affichages
7 226
OlivierEbeniste
OlivierEbeniste
N
Réponses
14
Affichages
3 155
el patenteux
E
Haut