Rattrapage de jeu vis-écrou avance sur ZAY7045

  • Auteur de la discussion geger
  • Date de début
P

PUSSY

Lexique
Je veux bien le croire, mais c'est une fabrication d'un pays :smileJap:* que je ne nommerai pas:
un lardon de 16,00 mm ne rentrait pas.
Il est possible que sur les machines haut de gamme,....
C'est donc pire que ce que je pensais si même un lardon ne rentrait pas !
Mais de cette mésaventure (sans conséquence sur la précision de l'usinage (ce sera juste un peu plus long pour se positionner) ) il faut retenir que la précipitation est mauvaise conseillère.

Cordialement,
PUSSY.
 
G

geger

Compagnon
C'est donc pire que ce que je pensais si même un lardon ne rentrait pas !
Voilà pourquoi cette rainure sous-dimensionnée était parfaitement inutile en tant que positionnement, alors qu'elle m'était bien utile pour glisser des tasseaux pour le bridage.
mésaventure (sans conséquence sur la précision de l'usinage (ce sera juste un peu plus long pour se positionner)
Je suis désolé de te contredire PUSSY, mais pour me positionner, c'était impossible, c'est maintenant possible, et la marge d'ajustement à régler est très faible (même pas < 0,1 mm). C'est donc beaucoup plus rapide (qu'un étau posé au pif sur la table).
la précipitation est mauvaise conseillère.
Merci encore PUSSY, pour cette leçon de patience,
ça fait plus d'un an que je devais faire cette modif, je n'ai pas attendu assez?
Si un lardon de 16 ne rentrait pas, c'est que cette rainure était foireuse, mais ça ne métonne pas (:smileJap:), donc => pas de problème!
Le bon conseil aurait été de faire faire des lardons de 16 épaulés à 15,92?
Pourrais-tu (oserais-tu) aussi me garantir que ces rainures sont parallèles au déplacement longitudinal?
Quand on s'est confronté à la "qualité chinoise", (nous sommes plusieurs dans ce cas), plus rien n'est étonnant...:wink:

Bien cordialement,
g.
 
P

PUSSY

Lexique
Comme je l'ai dit, je ne m'attendais pas à pareille mésaventure !
J'ai dû reprendre des imperfections sur mon tour (chinois bien que vendu par un allemand), mais je n'ai pas eu à refaire la géométrie !
Je ne critique en rien ton action, mais il y avait peut-être d'autres voies à explorer.
L'important est que cette modification te convienne.

Cordialement,
PUSSY.
 
G

geger

Compagnon
Merci PUSSY pour cet apaisement, je vais pouvoir dormir tranquille :wink:
Depuis que j'ai cette fraiseuse, j'ai bien pris conscience que c'était très loin de la qualité de fabrication des machines qui m'ont donné le goût des réalisations mécaniques, lors de ma jeunesse (années 60).
Ces imperfections majeures, c'est le prix à payer, ...pour pouvoir disposer de machines dont nous pouvons payer le prix.
Et quand je pense aux conditions de travail des gens qui ont dû travailler comme des bêtes pour nous fournir ces machines, je ne me plains pas.
 
J

jetpack2013

Compagnon
si tu veut je t'envoie un peu de courage ,et un jeu de grattoirs
 
G

geger

Compagnon
si tu veut je t'envoie un peu de courage
Merci Jet, mais tu en as besoin bien plus que moi.
Et la différence de climat est rude et serait fatale à cette denrée si rare!
Sans compter que ça passe pas à la douane!
et un jeu de grattoirs
Pour ce qui est de rectifier un jour la géométrie désastreuse, j'attendrai d'avoir une patate d'enfer, avant de remettre un comparateur sur le dessus de la table, et de prendre note de l'écart total sur la course complète sur X comme sur Y.
D'ici là...:wink:
 
J

jetpack2013

Compagnon
et de prendre note de l'écart total sur la course complète sur X comme sur Y.
ça n'est pas necessaire de controler toute la course ,tu mesure l'ecart entre deux points de mesures et tu fait une regle de trois ,a moins que ta table soit constellée de cratere ça le fait par contre intercale un barreau rectifié entre la table et le comparateur (ça evite de "niquer" les comparateurs en tout cas les touches )
vu les surfaces que tu aurait eventuellement a rectifier (gratter poncer etc ) ça prendrais pas un temp fou en plus t'est toujours en train de la demonter et la remonter ...mesure la ,tu la demonte une bonne fois tu lui regle sa geometrie et tu te remonte une machine qui travaille droit a defaut de te faire des microns en fait le secret pour pas devenir dingue c'est de se fixer une limite raisonnable de précision et de fini ,si ça porte sur 70/100 de la surface et que tu est + ou - dans les clous c'est bon ce seras deja bien mieux que d'origine ...quand je vois la souplesse des mouvements que j'ai gagné c''est incroyable
une fois que tu rentre dans le truc c'est a moitié gagné
 
G

geger

Compagnon
ça n'est pas necessaire de controler toute la course ,tu mesure l'ecart entre deux points de mesures et tu fait une regle de trois
Oui, c'est ça que je voulais faire.
Mais j'ai arrêté quand j'ai vu l'aiguile du comparateur se faire la malle pour quelques cm parcourus!

Je mets aussi des cales rectifiées pour éviter les à-coups dans le comparateur (pour mettre la tête d'équerre par exemple, il y en a même un qui m'a critiqué pour ça! :shock:?)

Le truc c'est que le plan de la table n'est parallèle ni au déplacement de X ni au déplacement de Y ,
ET
les déplacements de X et Y ne sont pas non plus parallèles entre eux... :smt082

Mais tout cela ne m'atteint pas, je reste zen :smileJap:, ET je n'ai jamais eu à fraiser des longueurs supérieures à ≃ 150 mm (sauf la p gentille rainure "comique" :wink: sur 560 mm), donc je m'en suis contenté: pour le moment, "je fais avec"...
 
G

geger

Compagnon
C'est mieux quand ils sont d’équerre !
Taquin, va...! :-D
Je précise donc: les plans de déplacement des axes X et Y ne sont pas parallèles,
quant aux axes de déplacement de X et Y, j'espère qu'ils sont d'équerre, mais je n'ai pas vérifié, et ça on verra plus tard...
Ma parole, tu veux ma peau?
cordialement?
ah bon, j'aime mieux ça!

PS: Que veut donc ce manifestant avec sa pancarte BAN?
 
J

jetpack2013

Compagnon
meme si ils sont d'equerres il peuvent ne pas etres // entre eux c'est une autre etape de refaire sa geometrie de fraiseuse au coin du feu ! je m'en suis aperçu au debut de mes grattages en tout genre et c'est assez frustrant de devoir recommencer quand tu as reussi un axe mais que tu as juste oublié que l'axe doit se mouvoir dans le plan
 
G

geger

Compagnon
Bonjour,
Oui Jet, je te comprends, et les principes de géométrie sont oubliés le plus souvent au profit des "performances": course, puissance moteur, nombre de vitesses, précision de l’affichage, etc…

J’ai fait l’impasse sur cet équerrage des axes X et Y, mais quand je fais les "bouts" (fraise en roulant) d’une pièce sur le côté de l’étau: en vérifiant à l’équerre, c’est d'équerre! ça me suffit bien, et ça me rend bien service, là où, auparavant, je devais faire tout ça à la lime!

Quand j’ai subodoré que ces fameux plans n’étaient pas parallèles, j’ai tout de suite imaginé pourquoi:
le chariot de transversal porte une queue d’aronde à sa partie inférieure et une queue d’aronde à sa partie supérieure; l’usinage de ces deux queues d’arondes (donc le positionnement de la seconde après l’usinage la première*) doit assurer le parallélisme des plans de déplacement; l’équerrage des axes devant être réalisé dans ces mêmes conditions (*).

Bref,
J'ai usiné la rainure de "5" sur mon axe moteur.
IMG_6953.jpeg


Présentation, lors de l'usinage, de la clavette pour essai:
IMG_6951.jpeg


à noter que la barre de clavette dite "de réparation" vendue chez Ot.... fait 5,09 X 5,09, soit pour cette cote (5 X 5) la tolérance zb10 : +0,098 / +0,050, alors que la cote standard est h9: 0 / -0,030, ceci, sans doute pour compenser l'usure des rainures dans le cas de remplacement...?
(J'avais acheté cette barre pour pallier aux autres problèmes potentiels sur cette taille 5 X 5: il y en a plusieurs dans la machine...)

Je vais pouvoir reprendre le remontage de la boite...:wink:
 
G

geger

Compagnon
Bonjour,
Je ne vous oublie pas.

Après avoir usiné ma rainure sur l'axe moteur, j’ai fabriqué une clavette de 5 (à bout arrondi):
IMG_6965.jpeg


J’ai contrôlé le courant du moteur, une fois remonté,
IMG_6985.jpeg


Tout va bien de ce côté: 200 mA, comme sur la plaque:
IMG_6986.jpeg

(excusez la redondance, je suis très jouasse de mon Monoc! :wink:)


En commençant à remonter la boite, j’ai constaté qu’il subsistait un jeu important entre l’axe primaire (worm shaft) et le pignon 92, qui branle sur l’axe primaire 90:
la clavette 91 de 6 X 10, dans un logement prévu visiblement pour du 6 X 12, est bien usée:
IMG_6991.jpeg


J’ai refait une clavette en 6 X 12:
IMG_6996.jpeg


le pignon ne branle plus sur l’axe, j’en ai profité pour ébavurer la vis sans fin, on peut maintenant passer le doigt dessus sans se couper:
IMG_7003.jpeg


La suite au prochain numéro…:wink:
 
Dernière édition:
G

geger

Compagnon
Bonjour.

Voilà, c’est remonté:
La boite d’avance, avec un nouveau voyant de niveau d’huile, et plus de suintements.
IMG_7008.JPG


Le jeu vis-écrou mesuré sur le longitudinal: 0,08 à 0,12 mm selon la position de la table, et l’usure de la vis:
IMG_7006.jpeg


Le jeu sur le transversal, de 0,36 mm actuellement, je vais m’y mettre bientôt.
 

Sujets similaires

M
Réponses
0
Affichages
6 731
mrec
M
yvon29
Réponses
17
Affichages
1 418
Dodore
Dodore
B
Réponses
7
Affichages
1 257
boubou-76
B
M
Réponses
126
Affichages
6 075
thierry74
thierry74
A
Général Makita LB1200f
Réponses
34
Affichages
13 942
aunath
A
fred16
Réponses
0
Affichages
27 435
fred16
fred16
N
Réponses
78
Affichages
9 291
nipil
N
F
Réponses
9
Affichages
5 083
François25
F
simon74
Réponses
39
Affichages
12 438
B
Haut