Montage de vis à bille pré chargé avec écrou...collé

  • Auteur de la discussion Luczia
  • Date de début
L

Luczia

Nouveau
Salut,

Le montage va paraître singulier (en tout cas les fournisseurs et mécanos avec qui j'en discute me regardent avec des yeux tout ronds) mais c'est un montage existant sur la machine.

Je cherche à remplacer un entraînement d'axe X sur une fraiseuse (Cincinnati Milacron Cu20) qui faisait du bruit (et avait des problème de déclenchement d'erreur de poursuite, ceci dit, pas sûr que ce soit lié à la méca ¯\_(ツ)_/¯ ). Le système est à priori d'origine (c'est le même montage sur l'axe Y donc je ne pense pas que le propriétaire d'origine l'avait modifié) ; soit vieux de 32 ans.

C'est un montage avec 2 écrous cylindriques (violets) à insertion type 24060-16052 liés par une pièce "colerette" (orange) vissée sur une noix(bleue), elle même vissée sur le tablier X/Y (vert) et une vis 16x5 roulée en précision G7.

1638454618128.png


Ce genre de montage nécessite évidemment une précharge pour garantir une rigidité suffisante ( pour les ordre de grandeur, la table prends 50KG de charge, les moteurs d'axes font 1Nm pour 500W, la machine répétait raisonnablement bien le 0.01 centième) et les concepteurs ont manifestement choisis d'utiliser 2 écrous à insertion en opposition plutôt qu'un écrou double réglable, à collerette.

Et donc, les plus observateurs d'entre vous auront constatés qu'un des écrous (le violet foncé) est vissé M26x1.5 et l'autre...collé. Oui, oui en démontant, il a suffit d'appliquer un couple de quelques Nm pour que l’écrou violet clair tourne et se dévisse dans un filetage constitué d'une espèce de colle/résine. En grattant et nettoyant un peu, on retrouve sur la pièce orange un bel alésage lisse usiné.

La doc annonce qu'il faut une précharge de 500N, qui s'obtient avec un couple de serrage de 0.42Nm donc j'ai à peu prêt assez d'infos pour remonter avec du matériel neuf mais j'aurais quelques questions:


1 / Aviez-vous déjà vu ce montage ? Si oui, pourquoi ?
- Une solution du pauvre ? (pourtant la machine valait l'équivalent de plusieurs dizaine de k€ à l'époque et aujourd'hui 2 écrous simple valent plus cher qu'un double écrou à précharge réglable) ?
- Il n'existait pas de vis à double écrou avec précharge réglable en 1985 ?
- Pour l'encombrement (mais une collerette serait aussi passé, d'autant plus que le trous de fixation de la pièce orange sont plus écartés que sur une colerette d'érou DIN classique)

2/ Remonter à l'identique (vis et écrous neufs) est la solution la plus économique pour moi, et le système a bien marché pendant 32 ans donc je pense remonter à l'identique. Quelle colle préconiseriez-vous ?
 
P

PL50

Compagnon
Si tu réduits d'un poil la longueur de l'écrou central, tu vas supprimer le jeu et retrouver de la précontrainte, non?.
à moins que ta vis ne soit usée localement et là c'est mort.
 
L

Luczia

Nouveau
La vis est écaillée en effet, après 32 ans, je n'ai pas de grosse amertume à tout changer, mais je suis preneur de vos conseils pour le choix de la colle. Et des conseils sur le collage/montage.
 
K

kioraven

Apprenti
Pour le collage, je te conseille une epoxy structurel: par exemple https://fr.rs-online.com/web/p/resines/7877419
Une des raisons d'utiliser du collage est de récupérer les jeux ou tolérances. Donc par exemple pas besoin d'avoir une coaxialité parfaite entre l'axe de la vis et le filetage M26. Tu monte tes deux écrou en position et tu colle: résultat après séchage l'ensemble est parfaitement coaxiale (vis et les deux écrou). Donc le collage n'est pas si évident que cela.
 

Sujets similaires

C
Réponses
20
Affichages
824
FB29
FB29
J
Réponses
23
Affichages
1 510
jerome42000
J
who
Réponses
9
Affichages
950
midodiy
midodiy
Vergobretos
Réponses
1
Affichages
4 699
Vergobretos
Vergobretos
T
Réponses
35
Affichages
1 229
yvon29
yvon29
F
Réponses
8
Affichages
1 111
jojo27
jojo27
A
Réponses
1
Affichages
672
tournele
tournele
S
Réponses
4
Affichages
719
rabotnuc
R
Haut